Je suis toujours fasciné par le hasard et son effet sur le cours des choses. Ce blogue s'appuie souvent sur des faits vécus qui illustrent des phénomènes liés au hasard, coïncidences et synchronicités, etc.
mardi 1 juillet 2008
Du réel au virtuel
Vous avez peut-être remarqué que ma photo avait été changée par une icône. Je viens de passer du réel au virtuel. J’ai longtemps été un être virtuel, tout à fait par hasard. Laissez-moi vous raconter.
Peu de temps après avoir pris ma retraite, il m’a pris un goût de me brancher sur internet, question de garder le contact avec le monde extérieur. J’avais choisi Sympatico parce que le nom me paraissait sympathique.
En arrivant sur la page d’accueil de Sympatico, j’ai été atttiré par un bouton qui faisait référence à un forum de discussion. Ma curiosité fut instantanée. Pas fou, j'ai bien pensé qu'un forum de discussion pouvait servir à discuter. Mais, commen, pouquoi, de quelle façon ? Clic!J’ai cliqué. On demandait de s’inscrire avec un nom d’usager et un mot de passe. J’ai écrit Jack, ce fut refusé. Rusé, j’ai écrit Jacks, ce fut accepté.
Je ne savais vraiment pas à quoi devait servir un nom d’usager. Mais en arrivant sur le forum de discussion, à ma grande surprise, j’ai vu qu’on m’appelait « Jacks ». "Tout un hasard!", que je me suis dit. Je trouvais ça un peu nono de me faire appeler comme ça. Je voulais changer de nom. Mais j’ai vite découvert que ce nom était populaire. Le film Titanic venait de sortir et c’était le nom du personnage incarné par Leonardo Di Caprio. J’ai donc décidé de le garder.
En arrivant sur le forum, j’ai vu un message encadré : « Animateur demandé ». Je n’avais pas encore vu ce que c’était qu’un forum de discussion, mais j’ai eu le goût d’être animateur. J'ai pris une chance et j'ai donné mon nom. À ma grande surprise, j’ai été accepté. J'ai même eu droit à un coup de fil de Jenny le lendemain matin. J'étais impressionné. J'ai pris ma plus belle voix. On ne parle pas n'importe comment à quelqu'un qui s'appelle Jenny!
Dans la section du forum réservé aux animateurs de forums de discussion le lendemain, il y avait un message bien en évidence dans l’en-tête : « Bienvenue à Jacks et Zoreilles! » J’ai rougi un peu.
J’ai vu que les animateurs et les participants avaient tous une icône pour les représenter. J’ai mis la main sur une BD qui trainait un sous-sol. J’ai scanné une image au hasard et j’ai regardé si j’étais capable d’envoyer l’icône sur le forum à côté de mon nom d’usager. Je voulais juste voir si ça marchait. À ma grande surprise, l’icône est apparue du premier coup. Elle a reçu un accueil délirant. On me félicitait de mon choix. Alors je l’ai gardée.
Et c’est ainsi qu’est née Jacks et l’icône que j’utilise présentement. C’est un pur hasard. Comme c’est un pur hasard que je sois arrivé sur le forum comme animateur en même temps que Zoreilles qui fut instantanément une amie.
Cette fois, le hasard avait fort bien fait les choses. Et je suis presque entré en symbiose avec mon icône. Chaque fois que j’envoyais un message, j’avais l’impression que c’était mon petit bonhomme de bande dessinée qui le faisait à ma place.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah oui, cette icône a une présence enjouée et tellement chaleureuse, elle te colle à la peau, et je sais pourquoi, tu ressembles vraiment à ce mage un peu coquin, avec la barbe moins longue! Il y avait si longtemps que je ne l'avais pas vue!
Que de souvenirs. Toi et moi en haut de l'affiche, à partager instantanément nos découvertes dans cet univers. J'avais oublié Jenny, et ses coups de fil, comment on veut faire bonne impression auprès d'elle la première fois!
Qu'il est bon de te retrouver, avec tes mots, ton esprit, même ton image, quoique le Petit Roi, je l'aimais bien aussi!
Je pourrai de temps en temps passer du virtuel au réel, Zoreilles.
Ça permettra au Petit Roi de se montrer la binette à l'occasion.
Enregistrer un commentaire