jeudi 21 juin 2012

Tête de turc



J'ai commencé à vous raconter une histoire de voyage sur un bateau-cargo qui nous a tronsportés en mai dernier à l'extrême est du Québec, plus précisément en basse Côte Nord.
 Il y a dans cette région 18 petits villages parmi les plus anciens et les plus pittoresques du Canada. Pourtant, ils n'ont presque pas changé depuis les derniers siècles. Et ils ne sont presque pas connus. On ne peut y faire une visite sans être profondément marqués. La nature est encore maître presque partout. Pour y habiter, il faut être de véritables amoureux de la Nature. Avant de poursuivre mon récit, je veux cependant revenir sur un détour improvisé que j'ai fait à la fin du billet. Je reprends le tout textuellement.


Chaque coin de terre a ses têtes de turc. Nous sommes la tête de turcs des provinces anglophones. On nous appelle les frogs. Nos têtes de turc, ce sont les newfees, les habitants de notre province voisine: Terre Neuve. Voici un vidéo d'une auto dun policier newfee qui essaie de rattraper une auto. Ce vidéo montre que même la police ne fait pas toujours ce qu'elle veut, en particulier chez les newfees.



2è partie du billet

Oublions cette histoire. Savez-vous d'où vient l'expression "tête de turc"? Je vous cite un lien Expression:
Sans chercher à remonter jusqu'aux Croisades, aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Maure et le Turc étaient les emblêmes des incroyants, des barbares cruels et sanguinaires.
C'est probablement pour cette raison, et pour faire suite à l'expression "fort comme un Turc" citée au XVIIe, que, dans les fêtes foraines du XIXe siècle, on trouvait des attractions constituées d'une sorte de dynamomètre surmonté d'une tête enturbannée (symbole du Turc) dans laquelle il fallait taper le plus fort possible, la force du coup étant mesurée par une aiguille.

Dans ces jeux, il était bien sûr plus viril de se frotter à un symbole de force, d'où la cible à la forme d'une tête de Turc. Mais c'est le fait que cette pauvre tête était constamment frappée par tout le monde, qui a fait de la tête de turc celui sur lequel chacun s'acharne.

3è partie du billet
Aujourd'hui, j'ai eu un drôle de message sur mon ordinateur. On disait que mon serveur ne reconnaissait pas mon identité ou mon mot de passe. Alors, je me suis dit que j'allais l'appeler mon serveur. J'ai toujours fait affaire avec la même compagnie pour mon lien internet, une compagnie bien québécoise dirigée de l'Ontario.

J'ai expliqué que je n'avais aucun problème d'accès, mais que le message m'intriguait. Comment une compagnie que je connais si bien depuis des dizaines d'années peut douter de mon indentité? Le monsieur me pose toutes sortes de questions. Je lui ai dit que si tout était normal dans mon dossier, j'étais satisfait. Mais je me demandais si je n'avais pas été victime d'une tentative de hamçonnage.

Le monsieur avait d'autres préoccupations. Je lui ai dit que j'avais un Mac Pro. Il m'a demandé c'était quoi un Mac Pro. C'est comme si je lui avais dit que c'étit un Marco Polo. Je lui ai expliqué que c'était comme un PC, mais que ça n'en était pas un. Pour détendre l'athmosphère et l'impressionner un peu, je lui ai dit que le temps était très frais où j'étais sur la Côte-Nord. Il a paru intéressé. Je lui ai demandé s'il avait chaud. Très chaud qu'il m'a répondu. Je lui ai demandé s'il était à Montréal où il y a une cannicule écrasante actuellement: un 33 degrés qui donnent l'impression de dépasser le 40.

Alors le monsieur m'a dit qu'il se trouvait en Turquie. Je lui ai demandé s'il voulait rire. Mais non, c'était sérieux. Imaginez,sans l'avoir prévu lors de la rédaction de mon dernier billet, je me trouvais en communication avec un turc. J'aurais bien aimé lui voir la tête.

37 commentaires:

Delphinium a dit…

:-))))
Et bien moi, quand j'appelle le serveur, c'est pour demander une tournée. :-= (j'ai toujours soif).

C'est rigolo ton histoire de "tête de turc", je ne connaissais pas l'origine de l'expression. J'ai visite une fois la Turquie. Istanbul est une ville magnifique. Il y avait plein de Turcs avec des têtes au bout du tronc. :-)

Zoreilles a dit…

Ah ben si je m'attendais à un pareil détour improvisé! Tu m'as fait rire et tu m'as appris d'où venait cette expression. J'ai toujours trouvé passionnant de connaître les histoires et les origines de ces expressions qui viennent imager notre langage et nos façons d'exprimer les choses. On n'est pas toujours conscients de nos références culturelles!

Quant au monsieur qui t'a répondu de la Turquie, tu as sûrement été un vent de fraîcheur incroyable dans sa journée de canicule!

Es-tu resté fidèle à Sympatico? Ça, c'est le comble de la fidélité!

Réjean a dit…

Cette histoire n'est qu'un exemple de plus, que dans les faits, c'est nous tous qui sommes les têtes de turc.

Combien d'entre vous savez réellement ce qu'est «l'argent»? Et la façon dont les élites l'utilisent, pour nous manipuler?

Voici un vidéo très bien fait et surtout, très instructif, sur l'argent-dette. Après l'avoir visionné vous comprendrez mieux à quel point nous sommes tous, leurs têtes de turc. Il dure 52 minutes, mais cela vaut la peine de se donner le temps de l'écouter dans son intégralité.

L'argent dette

Je le reconnais, cela risque de perturber bien des croyances. J'estime néanmoins qu'il est bon de savoir! Libre à vous donc de le regarder ou pas!

Jackss a dit…

Très intéressant, Réjean

Ça vaut la peine d'être vu. J'ai tout regardé du début à la fin. La question est bien d'actualité. Que l'on pense à la contestation étudiante de masse, la remise en question de notre système, que l'on pense à la crise européenne, à la dette colossale du système américain, à l'enrichissement éhonté des banques et l'argent des gouvernements pour leur venir à la rescousse en cas de problèmes, oui tout ça est bien d'actualité et porte à réfléchir.

Que l'on pense à tout le système des actionnaires qui poussent les grandes sociétés qu'à ne s'occuper que de profits. Que l'on pense à nos gouvernements qui n'ont pu avantage à améliorer la Loi de protection du consommateur: chaque fois qu'une compagnie abuse du citoyen, le gouvernement en provite par la TVQ et la TPS. Que l'on pense aussi à tout le phénomène de l'enrichissement sans cause: ex. l'argent fabuleux que l'on demande pour des travaux exercés automatiquement par ordinateur. Tout le domaine des cellulaires est une forme de vols organisés.

J'aurais beaucoup à dire. Conscientiser est un bon début. J'ai confiance en l'avenir justement parce que l'information du type de celui que tu nous transmets circule.

On parle de troc. Ceci me fait penser aux coopératives d'habitation qui sont une merveille en soi. J'ai un ami qui en habite une avec vue sur le fleuve, avec vue imprenable. Chacun des locataires est choisi par un comité en fonction des services qu'il peut rendre. S'il n'y a pas de plombier, par exemple, celui qui a ce métier pourra avoir priorité pour occuper un appartement.

Il faudrait repenser le monde, mais... ça remettrait en cause tout le système électoral qui repose sur l'argent.

Jackss a dit…

Delphinium,

j'ai adoré ton allusion au serveur. J'ai bien connu un turc qui est venu chez moi à l'occasion. Il faisait partie de la famille par alliance, si on peut dire. Il était charmant, toujours souriant.

Tu es chanceuse d'avoir vu Istanbul. J'imagine que ça doit riche en paysage, architecture, histoire.

Jackss a dit…

Zoreilles,

ma fidélité n'a pas de limites, comme en amitié et en amour. Il faudrait que je fasse certaines remises en question.

Grand-Langue a dit…

À la Tête de Turc, je pourrai y associer une image! Bong!

Grand-Langue

Jackss a dit…

hi hi

delphinium a dit…

Oui j'ai eu de la chance. J'ai profité le temps d'un colloque dans cette belle ville de prendre un peu de bon temps et de visiter les principaux monuments. Une chose m'avait frappée. C'est le calme extraordinaire qui régnait dans la grande mosquée bleue. C'était vraiment une ambiance mystique que j'ai rarement appréciée dans des monuments religieux. Quand on va à Notre Dame à Paris, cela m'a toujours gêné de voir les hordes de touristes qui parlent très fort, sans se soucier des gens qui ont envie de se recueillir. Bises et à bientôt

Jackss a dit…

Bonjour Delphinium

J'adore cette noble réflexion. Il y a des lieux qui commandent le respect et nous invitent à une certaine forme de recueillement. J'aurais plusieurs anecdotes de certaines expériences que j'ai vécu en France.

Et justement, il y a de fortes chances que nous y allions bientôt. Notre fils, Jipé (nom d'artiste) aura le privilège de faire la première partie du spectacle de Thomas Dutron à L'Estival de Saint-Germain en Laye le 28 septembre 2012.

Voir le lien qui suit: http://www.lestival.net/prog_p4/dutronc.html

Barbe blanche a dit…

Bon anniversaire Jackss, passe une très belle soirée, en bonne compagnie...

Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zoreilles a dit…

Coucou Jacks!

T'es bien tranquille... Es-tu parti en voyage dans une autre aventure?

Jackss a dit…

C'est gentil de penser à moi Zoreilles

Je suis silencieux, c'est vrai, Je ne suis pas en voyage. C'est le temps qui se fait trop rare: la visite, les invitations, 6 jours en ligne de formation, les boîtes pour le déménagement, les passeports à commander, la galerie à peindre, le resto, etc. etc.

Un jour ça devrait se calmer.

Bonne fin de semaine,

Jacks

Zoreilles a dit…

Heureuse de savoir que tout va bien pour toi. Tout un tourbillon, hein?

Ce ne sont pas les projets qui manquent!

On ne s'oublie pas, c'est ça le plus important...

;o)

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

C'est bête de manquer de temps. Ce ne sont pas les projets qui manquent, encore moins les sujets de billets. J'en ai plein la tête.

L'actualité regorge de sujets passionnants: la découverte de l'épave où des restes humains de la seconde guerre mondiale, les aspects sociaux négligés dans le cadre du Plan Nord, Anticosti, etc.

Je me contente d'attirer l'attention sur la pétition concernant l'exploitation pétrolière sur l'lle. Voir le blogue suivant où on trouve un lien pour signer la pétition:

Déboulonner Anticosti

Réjean a dit…

Ouf ! Je viens de te retrouver enfin, après avoir constaté que tous tes billets avaient été effacés.

Je vois que tu avais cherché à transformer l'adresse url de ton site afin que cette dernière soit plus explicite. Après «dtoursidsir.blogspot.ca/», je me suis aperçu qu'il y avait «detrourimprovise.blogspot.ca/» et finalement le site lui-même, correctement orthographié, «detourimprovise.blogspot.ca/».

Je trouve en effet, que c'est là une excellente idée !

Barbe blanche a dit…

Salut Jackss,
je n'ai pu te rejoindre, lors de mon passage à Havre St-Pierre, mais, j'ai marché dans tes pas, et j'ai trouvé, le cimetière des ancêtres, que tu nous présentais dans un de tes billets, je n'ai pu m'empêcher de lui tirer le portrait, en me remémorant ce que tu en as dit ici même, il y a un certain temps déjà...
Si le coeur t'en dit, tu passes faire une ballade, et tu pourras voir les photos prisent, lors de mon passage sur la Côte Nord.
Nous sommes, quelques un, à commencer à s'ennuyer de tes billets si intéressants...

Jackss a dit…

Bonjour Barbe Blanche,

Je suis vraiment désolé de t'avoir manqué. J'aurais tellement aimé en avoir l'occasion et te servir de guide.

Réjean et Barbe blanche,

Vous êtes d'une débrouillardise qui me fascine très énormément beaucoup. Et le terme est faible. Vous êtes géniaux. Je me demande comment vous avez pu réussir ce tour de force. C'est dans ces moments-là, lorsque tout semble perdu, que l'on retrouve ses meilleurs amis.

Et si je me fie à la statististique, les hommes sont plus débrouillards que les dames. :-))

Réjean a dit…

Bonjour Jacques,

Heureux que tu sois enfin de retour!

Tu dis me trouver débrouillard, pour ma part je dirais que je suis un peu beaucoup curieux. Même sur une page sans publication, en cliquant au bon endroit, en occurrence sur ta photo, j'ai finalement trouvé le pot aux roses :-)

Zoreilles a dit…

Hé Jacks!

Je suis peut-être pas débrouillarde mais j'ai des amis qui le sont!!!

Contente de te savoir trop occupé mais en forme. Juste dans tes commentaires, je te « devine » en grande forme!!!

À bientôt quand tu pourras, on t'attend!

linda a dit…

Bonsoir Jackss

Je suis bien contente de te voir de retour sur ton blog

Barbe blanche a dit…

Comme je suis content, de te lire à nouveau, toute mon inquiétude laisse place à la joie de te retrouver.
Si nous devons nous retrouver face à face, un jour, il y aura une autre occasion qui se présentera.

Jackss a dit…

Quel accueil émouvant!

Chacun de vos message m'a réchauffé le coeur, Le temps me manque. Tout tourne tellement vite: défaire les boîte, laver les armoires, tenter de nous faire inscrire sur la liste électorale, négocier nos billets, d'avion, hôtels, etc.

Nous visiterons la France et la Suisse en septembre. Nous profitons d'une tournée de Jipé Dalpé pour voir de quoi il a l'air dans une salle à l'extérieur du Québec.

Zoreilles a dit…

Tu en auras des choses à nous raconter, mon cher ami, quand vous reviendrez de ce voyage!

Parfois, les relations virtuelles sont aussi sensibles et chaleureuses que dans la vie réelle. Tu en as une belle preuve en ce moment.

Et ça, c'est pour une seule raison : en face de l'écran de l'ordinateur, avec les doigts sur le clavier, il y a... une personne!

Nanou La Terre a dit…

Bonjour Jackss,
je viens faire mon petit tour pour te dire un beau bonjour. Tues toujours dans mes pensées. J,espère que tout va bien pour toi. Bizous et amitiés xxx

Jackss a dit…

Bonjour Nanou,

J'ai fait un long détour avec plein de surprises et d'improvisations. Je suis passé par Sherbrooke, Paris, Chamonix, la Côte d'Azur, Montréal, Sherbrooke. Et me voilà présentement à Havre-Saint-Pierre depuis un peu plus d'un mois.

Je viens tout juste de récupérer mon mot de passe. J'hésite entre continuer sur ce blogue ou en ouvrir un autre que je me prépare à créer de toute façon. Donc, j'ai bien l'intention d'être présent sur la blogosphère en 2013 si la fin du monde n'arrive pas avant. :-)

J'ai vécu certains événements personnels qui m'ont fait beaucoup penser à toi dernièrement. Alors, c'est peut-être un effet de télépathie qui t'a donné le goût de me laisser un mot en dépit de mon long silence.

Merci de ta visite et Joyeux Noël.

Réjean a dit…

Pendant ta longue absence, chaque fois que je me promenais au parc, près de chez moi, je pensais immanquablement à toi lorsque j'arrivais aux abords de la rue du Parc Lafontaine, là où je sais que réside l'une de tes tantes.

Fin d'un monde ou pas, de savoir que tu confirmes ton retour prochain sur la blogosphère est tout à fait réjouissant, peu importe sur quel blogue se sera. D'ici là, je te souhaite tous mes vœux pour cette période des fêtes.

Barbe blanche a dit…

Je vais à havre Saint Pierre, tu es parti à sherbrooke,
je vais à sherbrooke, tu es reparti à Havre Saint Pierre,
je te le dis, un bon jour, nous allons nous retrouver face à face, sans même s'y être préparé, ce sera, là où ce cela semblera tellement improbable, que nous éclaterons simultanément, d'un grand rire sonore et sans fin...

Joyeux Noël, à toi Jackss,à ta dame Laure, ainsi qu'à tes enfants.

Jackss a dit…

Hi hi Barbe Blanche,

Tu n'as pas pensé venir me voir à Paris. J'ai visité Notre-Dame de Paris qui fête son 850è anniversaire. C'est l'endroit le plus visité au monde: 14 millions de visiteurs par année. J'ai visité le Sacré-Coeur de Montmartre qui est le 2è endroit le plus visité au monde: 12 millions de visiteurs.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter Gaspé.

Jackss a dit…

Réjean,

tu es vite! Tu es le premier à avoir réagi. J'ai plein de sujets en tête qui devraient te rejoindre. Si je crée un nouveau blogue, j'ai déjà le titre: Rêve ou réalité.

J'ai tellement beaucoup de billets en tête sous ce thème.

Zoreilles a dit…

Excellente nouvelle, on te retrouvera sur la blogosphère en 2013!

Tu vois comme tu nous as manqué?

;o)

Barbe blanche a dit…

Vois tu Jackss, Notre-Dame de Paris,je lui rendais visite en 2001, et j'ai été accueilli à l'aéroport par l'armée Française...
La rencontre du siècle serait elle due pour avoir lieu en Gaspésie???

Jackss a dit…

Bonjour Barbe Blanche

C'est gentil de m'inviter. Si la montagne ne vient pas à soi, il faut aller à la montagne. J'ai le goût de visiter la Gaspésie pour la rencontre du siècle. Et je pourrais t'accueillir ensuite dans mon humble demeure.

Les prochains jours seront très occupés... Nous avons plusieurs invitations, des partys de Noël. Nous irons visiter des amis à Sept-Iles, passer par QuÉbec, entrer à Sherbrooke et fêter Montréal à Montréal.

Mon prochain billet sera donc publié en 2013....

Zoreilles a dit…

Bonjour Jacks!

Comme ton blogue reste malgré tout un port d'attache pour toi j'imagine, je passe en coup de vent te souhaiter des Fêtes des plus sereines, auprès des tiens.

Je pensais à toi ce matin... J'ai hâte à 2013, pour que tu nous reviennes ici ou bien sur un autre blogue comme tu en avais peut-être l'intention.

Et si tu crées cet autre univers qui sera toujours celui où l'on sent ta présence, tu viendras me le dire, d'accord?

Sois heureux! Bisous à Laure aussi. Je mets tous les jours des Fêtes (qui sont de grands jours) sur ma table la belle nappe qu'elle m'avait offerte, faite de ses doigts de fée. Jamais je ne vous oublierai, vous deux.

Toutes mes amitiés,

Francine xx

Nanou La Terre a dit…

Ouf,
quel beau message de Zoreille!
Mais qu'est-ce que je vais dire moi-là après tous ces bons mots...
Bien, que je ne passerai pas la fin de 2012 sans venir te souhaiter la plus belle des années 2013, de la force, sérénité, de l'amour et pleins de beaux moments calmes dans la plus grande paix... Moi aussi j'aimerais que tu viennes me le dire lorsque tu auras ton nouveau blogue. Embrasse bien aussi Laure pour moi... Gros bec xxx

Nanou La Terre a dit…

Coucou Jacks,
un petit bonjour pour te dire que je pense souvent à toi. Peut-on espérer te revoir ici un jour? Bizous et bon week-end de Pâques!