mercredi 9 juillet 2008

Prédire l’avenir

L’avenir est un lieu commode pour y mettre les songes
(Anatole France, 1844-1924)
L’art de la prophétie est extrêmement difficile, surtout en ce qui concerne l’avenir (Mak Twain, 1835-1910)




Il y a quelques jours, je n’arrivais pas à dormir. J’avais beau me détendre, respirer profondément, penser aux anges, aux danseuses langoureuses, compter les moutons. Rien n’y faisait. Le temps s’était arrêté. Il était 3 h du matin.

En désespoir de cause, je me suis levé. Je suis descendu au sous-sol et j’ai ouvert la télé. Étant adepte de la liberté et de la simplicité volontaire, les canaux dont je dispose sont ce qu’il y a de plus limités. Comme je m’en doutais, il n’y avait pas de films à cette heure-là. Le clou de la nuit, c’était à TVA. Il y avait là une tireuse de cartes. J’ai failli tomber en bas de mon divan en entendant son discours.

Une jeune dame en pleurs expliquait que son chum ne la désirait plus, au lit. Pour 4,99$ la minute, elle rassura la dame en lui prédisant que son amoureux aller retrouver ses élans. À une autre, désespérée d’être seule, elle prédisait une rencontre dans les deux semaines et un bébé en prime par la suite. Tout ça pour le même prix. Comme taux horaire, ce n’est pas si mal. J’ai du mal à prédire l’avenir, mais à ce prix là, je pourrais essayer.




Imaginez, vous pigez des cartes au hasard, et votre avenir est révélé. C’est fort le hasard! C’est un peu comme le singe devant une dactylo. S’il écrit un mot qu’on trouve dans le dictionnaire, vous êtes impressionné de la coïncidence. S’il écrit un roman complet qui a du sens, vous éliminez le hasard et chercher une explication logique ou d’origine divine.

4 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ouais... Je ne crois pas une seconde que si nous avons tant d'affinités, Jacks, c'est parce que tu es né un 4 juillet et moi le 7. D'ailleurs, je déteste le nom de notre signe astrologique : cancer. Beurk!

Comme toi, j'aime écrire et réfléchir. Observer le monde aussi. Adepte de la simplicité volontaire, des échanges enrichissants, des rencontres stimulantes, émerveillée par les petites choses de la vie et les gens. Je fais souvent de l'insomnie, probablement parce que j'ai constamment des questions qui demeurent sans réponse. Mais nous avons encore beaucoup plus de choses en commun que ça.

Je me dis que si des gens offrent ce « service » à 4,99 la minute et qu'ils en font la promotion, c'est que ça rapporte. Mais qui donc peut bien tomber dans ces pièges-là? C'est comme le télémarketing... Si on m'appelle souvent sur l'heure du souper comme à toute heure du jour ou du soir pour me proposer n'importe quoi, c'est donc qu'il y a quelqu'un quelque part qui dit oui à ces trucs-là, sinon, on mettrait un terme à ces sollicitations téléphoniques qui m'horripilent, à ces entrées par effraction dans ma vie?

L'avenir? On le prépare et il nous appartient beaucoup plus qu'on pense. Il faut d'abord l'imaginer, le rêver, faire des pas significatifs dans le chemin qui nous plaît. Je serais profondément insécurisée si quelqu'un devait me le révéler même gratuitement, alors imagine si je dois payer 4,99 $ la minute pour me le restreindre!!!

Je suis peut-être une control freak...

Lise a dit…

Jackss,

je seconde tout à fait le commentaire de Zoreilles, mais je ne suis pas courageuse et me laisse aller au gré des flots, plutôt que prendre ma vie en main. J'ai tellement horreur des chicanes, des discussions stériles qui ne mènent nulle part !

L'astrologie, non. Impossible de classer l'humanité dans douze petites boîtes. Ma mère est, comme vous deux "Cancer" et déteste le mot. Je suis la Balance aveugle qui tient deux plateaux, censée représenter la justice ( laquelle ? ), et n'aime pas davantage le symbole.

Quoi qu'il en soit je préfère ignorer ce qui m'attend au tournant...

Jackss a dit…

Lise,

Tout à fait d'accord avec toi. Ne pas savoir ce qui m'attend n'a pas de prix. Je serais prêt à payer plus que 4,99$ la minute pour ne pas savoir ce qui m'attend.

Si la nouvelle est mauvaise, je vais en souffrir bien assez vite. Si elle est bonne, l'effet surprise pourra en amplifer l'effet.

Jackss a dit…

Zoreilles,

Savoir que tu es du même signe astrologique que moi me donne le goût de croire dans les vertus de l'astrologie. Je n'y crois malheureusemnt pas. Malheureusement! Mais je ne suis pas fermé à l'idée d'une base scientifique pouvant être établie un jour. En attendant, le champs est libre pour les charlatants et exploiteurs de tout accabit.

L'insomnie, le sommeil, les rêves, leurs manifestations, leurs significations,voilà autnt de sujets passionnants.

J'avais eu le plaisir de commencer à en débattre avec Lise avant que des problèmes techniques m'obigent à tout effacer et reprendre de mémoire le présent billet.

On peut aborder la questions sous plusieurs angles. On peut, par exemple, se demander si les rêves prémonitoires existent. J'ai déjà fait ce genre de rêves. Était-ce uniquement le fait du hasard ?

Voilà qui pourra faire l'objet d'un nouveau billet, un de ces jours.