mardi 10 août 2010

Anticosti: L'extase

Suite du billet précédent



Je garde de mon séjour sur l'Ile d'Anticosti un souvenir inoubliable, riche en émotions de toutes sortes. En fait nous avons connu toute la gamme des émotions en 3 jours:
  1. L'extase
  2. L'émerveillement
  3. La curiosité
  4. L'indignation
  5. La révolte
  6. Le regrêt
De la traversée jusqu'à l'arrivée, nous avons connu l'éblouissement. Je pourrais même parler d'excitation. Voir un tel décor se dérouler en temps réel, grand format, 3D, c'est impossible à rendre en images.

Cliquez pour mieux voir
Déjà, à notre arrivée, des cerfs de Virginie en liberté sur le terrain de l'Hôtel nous souhaitaient la bienvenue et se laissaient approcher facilement. Je n'ai eu aucune peine à prendre cette photo et plusieurs autres du genre par la suite. Les cerfs semblaient même se donner des airs pour avoir l'allure plus photogénique.

L'Ile d'Anticosti compte 240 habitants et 170 000 cerfs de Virginie. Je me plaisais déjà à imaginer que j'avais le pouvoir de changer certains habitants du globe en cerfs. Je regardais leurs yeux doux et je me disais que si les cerfs étaient majoritaires dans certains coins du monde et du Canada, tout irait bien mieux.

Mon emballement, si fort fut-il, était parsemé d'embuches. C'était l'heure du souper. Nous aurions dû être sur l'Ile à 8h15 et non à 17h. Le repas du midi était compris dans le forfait ainsi qu'une visite guidée. Notre gentille hôtesse nous proposa de prendre le repas du soir et ensuite la suivre pour assister à un coucher de soleil qu'elle allait nous commenter. Nous commenter le coucher de soleil?

Le problème, c'est que le ciel s'était recouvert de nuages gris. Je voulais bien qu'on commente le coucher de soleil, en autant que je ne devrais pas faire appel à mon imagination pour comprendre. Et je n'ai pu m'empêcher d'en informer notre guide en uniforme. Comme premier contact, je crois qu'elle aurait aimé mieux. Elle aurait préféré un plus grand emballement de notre part.

Mais le bon Dieu a été de son bord. L'expédition de soirée fut féérique. La route et les champs étaient bondés de chevreuils en liberté. Par moment, nous pouvions en voir plus d'une vingtaine en même temps. Et quelques renards disparaissaient en vitesse devant nous.

Cliquez

Le décor était spectaculaire. Nous avons vu de vieilles constructions du premier village de l'Ile: Baie-Sainte-Claire. Il ne reste que deux bâtiments. On a dû déplacer presque tous les bâtiments parce que la baie choisie pour établir le village n'était pas pratique. Il y avait trop de récifs et il était impossible de s'approcher des côtes à marée basse.


Le territoire entourant l'Ile d'Anticosti fut baptisé de plusieurs noms dont Le cimetière du Golfe Saint-Laurent. Il y eut plus de 400 naufrages depuis la découverte de l'Ile par Jacques Cartier en 1535.

On nous avait promis un coucher de soleil comme activité. Nous avons été plus que comblés. J'ai trouvé le spectacle tellement grandiose que j'ai fini par apprécier le retard de l'avion réservé pour nous amener sur l'Ile. Le soleil avait même dessiné une croix sur les flots comme pour nous suggérer que des miracles pouvaient toujours se produire.

Finalement, je me suis dit que le hasard avait bien fait les choses. J'ai ajouté qu'il faut lui faire confiance, faire preuve de souplesse, croire en la bonté divine, etc.


Mais je n'avais pas encore assez bien anticipé les autres surprises que nous réservait le hasard. Et notre guide n'avait pas encore eu un véritable aperçu de la gamme complète des réactions que je pouvais avoir, dépendant des situations. Même moi, je ne l'avais pas encore réalisé.


À suivre...

21 commentaires:

Jackss a dit…

Le récit est loin d'être fini. Mais, si vous êtes intéressés par la fin de l'histoire, il faut me le dire...

shaton a dit…

Ah mais moi ton histoire m'intéresse, mon cher !
Et pas seulement parce que tu parles d'un endroit du monde qui semble fantastique.

Zoreilles a dit…

Je manque de temps ces jours-ci mais pas d'intérêt, il y a au moins une semaine que je veux venir te lire, c'est ce matin seulement que j'ai pu le faire et bien sûr, j'attends la suite de ton billet avec impatience.

Déjà, je suis éblouie et subjuguée par tes photos que j'ai toutes agrandies au maximum pour mieux en apprécier toute la splendeur. Et tes commentaires, toujours aussi savoureux et coquins, me font vivre passionnément ce que tu nous racontes, je partage tes émotions et sentiments, alors, je crois que je serai bientôt révoltée à tes côtés et qu'on se lèvera debout ensemble pour exprimer nos opinions et réactions aux injustices et/ou à ce qui t'a dérangé et/ou scandalisé dans cette visite de ces lieux charmants et pleins d'histoire.

Que j'aime te lire!

Jackss a dit…

Bonsoir Zoreilles

Que serais-je sans toi? Il me semble que mes billets sont incomplets tant que tu n'y a pas laissé ton grain de sel. Tu es toujours aussi géniale et pertinente.

Aujourd'hui, nous avons des visiteurs de marque dont nous tairons l'identité pour protéger leurs vies privées.

Il y a plus. Laure se prépare à toute une aventure. Elle fera partie d'un reportage dans la revue Clin d'oeil. Quel sera sa participation?

Je vous le dirai bientôt lorsque j'aurais l'autorisation d'en parler.

Lise a dit…

Jacks,

les cerfs sont le comité d'accueil si je comprends bien! Évidemment c'est ma photo préférée, mais elle sont toutes spectaculaires, surtout en cliquant dessus. J'aime ta phrase disant que si les cerfs étaient majoritaires dans certains coins du monde, tout irait bien mieux; j'y vois une comparaison avec notre société humaine composée davantage de loups que de cerfs, hélas!


Indignation, révolte, regret? Que s'est-il donc passé???

À suivre...je sais.

Jackss a dit…

Bonjour Lise,

la voracité humaine n'a pas de limites. Les histoires d'horreurs ne manquent pas. Heureusement, il y a aussi des gens de grandes valeurs. Ils sont sûrement plus nombreux. Mais ils attirent moins l'attention. Et je suis sûr que tu fais partie de cette dernière catégorie. Ça se sent.

Nous avons aussi reçu des gens charmants hier. Parmi eux, un journaliste de TVA avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter de l'actualité et la couverture des événements qui nous concernent. Inutile de dire que la discussion a été passionnante. Ces amis sont partis pour l'Ile d'Anticosti ce matin. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont en dire.

Notre vie est remplie de surprises présentement. Je peux même te réserver une primeur. Laure vient d'avoir une offre pour un article dans la revue Clin d'oeil. Le tout doit s'accompagner d'une séance de photos.

Jackss a dit…

L'ile d'Anticosti est un paradis pour les chasseurs, les pêcheurs, les amoureux de la nature. C'en est un aussi pour les amateurs de photos.

La couleur du ciel sur la photo de coucher de soleil n'a pas été truquée ni travaillée par Photoshop. Le ciel avait bien cette couleur de feu que l'on voit.

Jackss a dit…

Je crois que ce n'est pas le meilleur moment de l'année pour ce genre de récits.

Alors bonnes vacances et à bientôt!

Lise a dit…

@Jacks


?????????????????? Que s'est-il donc passé pour te bouleverser autant? Et à la mi-août on ne parle plus de vacances...

Jackss a dit…

Bonjour Lise,

Hihi! Je ne suis pas bouleversé. Au contraire! Je n'ai qu'un petit problème. Je ne voudrais pas prendre trop de temps entre chaque billet.

Laure est en vacances. Elle est rentrée au travail mercredi et on lui a rappelé que ses vacances n'étaient pas finies. Nous avons des visiteurs en vacances. Nous avons même prêté notre maison le temps d'aller faire un tour urgent à Montréal où Laure doit faire une entrevue pour Clin d'Oeil.

Je suis de fort bonne humeur. Et j'ai hâte de livrer la suite.

OiseauBird a dit…

quel merveille de voir les cerfs si pres
j'attend la suite de l'histoire
merci

Lise a dit…

Quel taquin vous êtes roi Jacks!

:-D

Jackss a dit…

@oiseauBird,

Il n'y a pas seulement des cerfs ici. C'est également un paradis d'oiseaux. Je crois qu'il y a environ 256 espèces différentes d'oiseaux dont des oiseaux de proie très rares. Avec toi, sur l'ile¸ ça pourrait faire 257.

@Lise

J'ai souri une autre fois. Tu as été la première à te manifester sur mon blogue. Et chaque fois que j'essais d'attirer l'attention pour voir s'il y a du monde, tu es une des premières à réagir. Je ne vais pas en abuser. Mais j'apprécie toujours.

Éléonore a dit…

Merci pour ces fabuleuses photos, aujourd'hui je suis sur mon départ, mais je reviendrai lire cela bien au calme à mon retour.

J'ai mis moi-même quelques photos de ma sortie vers l'échouerie des loups-marins. C'est beau le Québec ! Il ne faut pas cesser de le clamer.

Je voulais te demander, tu nous parle souvent de Gaële que malheureusement je ne connais pas. Est-elle parente avec toi ?
En tout cas tu as le don de nous intriguer, dès que possible je ferai mon petit tour sur youtube pour l'écouter :) Vient-elle à Baie-Comeau ?

Anonyme a dit…

Bonsoir Jackss

Hier,j'ai regardé à RDI,à 20heures,une émission où j'ai vu des images superbes de l'île Anticosti.

En 1994,mon conjoint à eu le plaisir de visiter,avec sa famille,ce beau coin de paradis.
Il a bien aimé la baie de la tour.
On a vécu un beau moment à jaser de son beau voyage,et on a regardé ses belles roches qu'il avait ramené avec lui.

Et ce soir,je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas regarder ton blog,Jackss,et voilà que ton sujet c'est...L'île Anticosti...et oui...

De Linda

Dianne a dit…

Tes récits sont tj intéressants Jackss, comme à l'époque de Sympatico j'ai reconnu ta propension pour le suspense...à suivre...mais tu sais très bien qu'on se meurt de connaître la suite:-)
Vraiment très belles photos d'Anticosti, particulièrement celle du coucher de soleil qui a même dessiné une croix sur les flots...comme tu dis si bien.

Barbe blanche a dit…

le soleil, a pour toi, dessiné une croix sur l'eau, tu es béni des Dieux Jackss, profites en , mais juste assez, pour que dure la vie...
Bon, passons à la suite de cette aventure, nous avons tous hâte, mais seulement quand tu seras disposé à ce faire.

Jackss a dit…

Coucou!

Après une virée de plus de 2500 km, me voilà de retour au Havre sous un magnifique ciel bleu sans nuage.

Je vais donc donner signe de vie bientôt.

Jackss a dit…

Bonjour Éléonore,

Je vais revenir bientôt avec d'autres photos. Le temps me manque un peu. Nous avons un gros party en préparation pour demain. Alors si tu es sur ton départ, tu n'auras peut-être pas trop de lecture en retard.

Gaële est une grande amie de la famille, plus particulièrement de mon fils Jipé.

Jackss a dit…

Linda,

J'aurais bien aimé voir cette émission à RDI. Comme tu as déjà pu le voir, l'endroit est unique. J'aurais aimé voir ce que RDI en disait.

J'ai hâte de livrer mon prochain billet. Mais le sujet me tient trop à coeur pour escamoter le sujet. Il y a beaucoup à dire sur les charmes de l'Ile, ce qu'on a déjà détruit et ce qu'on se prépare à gaspiller.

Et il y a, bien sûr, la suite du suspense que j'ai amorcé.

Jackss a dit…

Dianne,

Je sais, je prends du temps à revenir. Ce n'était pas prévu. La vie est pleine d'imprévus. L'homme propose et ...

Barbe Blanche

... Dieu dispose.