mercredi 16 septembre 2009

Archipel de Mingan: les oiseaux


Traiter quelqu'un de cervelle d'oiseaux, ce n'est pas nécessairement un compliment. Par respect pour l'espèce humaine, je ne donnerai aucun nom.

Pourtant, il ne faut pas se fier aux apparences. Les oiseaux sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le pense. Plusieurs textes et témoignages sont éloquents.
Si vous voulez en savoir plus et découvrir quels sont les oiseaux les plus intelligents, cliquer sur des oiseaux ingénieux et intelligents.

Je vous recommande aussi un texte fort intéressant d'un scientifique suisse: Jeremy Narby: L'intelligence n'appartient pas seulement à l'homme. L'intelligence se retrouve aussi chez la femme et les petits oiseaux. Whoops! C'est une blague. Laisser les roches calcaires par terre svp.

Il m'arrive même d'entendre des petits oiseaux dans ma tête quand j'ai des émotions douces ou des monolithes qui me donnent des idées. Certaines feuilles de thé des iles y contribueraient aussi. Zut! J'ai oublié de prendre des photos.

Lors de notre visite des iles de Mingan, une charmante hôtesse dont vous avez la photo ci-dessous a été témoin d'une scène cocasse à plusieurs reprises. Écoutez bien!



Les goélands, en grand nombre ici, sont bien jolis. Mais ils ont un problème: ils ne peuvent plonger en profondeur pour attraper un poisson. Mais les cormorans peuvent le faire. Mais, malgré leurs petites cervelles, les goélands ont développé une ruse.

Goéland et Cormoran à aigrettes


Quand les goélands voient plonger un cormoran, ils attendent qu'ils refasse surface avec un poisson dans le bec et ils lui volent sa prise. Ils ont du Earl Jones dans le corps. Cliquez

En attendant la suite, tel que promis, voici un monolithe de l'Archipel des Iles Mingan.Que voyez-vous? Si vous n'avez pas de réponse, voici une 2è question. Dans mon prochain billet, je vous parlerez de cet oiseau assez particulier. Vous le connaissez?


À suivre...

19 commentaires:

Gelisa a dit…

Il y a certainement un visage dans le profil du monolithe, je peux imaginer un gros nez rond.

Vous avez un très beau site bien remplis, il y a beaucoup a lire alors je vais y repasser souvent.

Merci pour votre visite sur mes pages.

Amicalement

Gelisa

Jackss a dit…

Bravo Gélisa

Tu as bien vu. Et cette fois, il ne s'agit pas d'une hallucination. Le monolithe représente bien un visage facile à identifier. C'est plus réel qu'un loup garou.

J'ai adoré visionner la légende du loup garou qu'on voit sur ton billet d'aujourd'hui sur ton blogue. Fascinant!

Jackss a dit…

Le premier lien, celui du Devoir, que j'ai laissé sur mon billet est très intéressant à lire. Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à le faire.

Notre guide que l'on voit aussi sur mon billet, dans un emplamcement rempli de roches calcaires, nous a parlé aussi d'une autre ruse des goélands. Ils ramassent une sorte de coquillage dont j'ai oublié le nom. Ils s'élèvent dans le ciel, laisse tomber le coquillage. Il se fendille. Le goéland revient alors cherche la chaire comestible qui se trouve à l'intérieur.

Il faut tout de même une forme d'intelligence pour imaginer de telles astuces.

Âme Tourmentée a dit…

Bush et son doigt impoli; Priceless! ;-)
-xxx-

Zoreilles a dit…

J'ai bien failli associer la cervelle d'oiseau à Brigitte Bardot mais j'aime trop les oiseaux!

;o)

Ce que j'avais vu, moi, dans ce monolithe? Euh... Une tête de loup? Assez weirdo, merci. Je vais « slacker » sur le café, je pense...

Barbe blanche a dit…

Mais c'est un ogre à gros nez, il a un enfant à gros nez dans la bouche.
As tu déjà remarqué le manège des corneilles le long de la route?
Elle ne fuient pas à l'approche des voitures, elles se tassent simplement le long du chemin et attendent que l'auto passe puis reprennent leur activité une fois le danger calculé passé.

Jackss a dit…

@ Ame T,

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant ton message.

@Zoreilles,
Une tête de loup? Tu peux te consoler: tu ne manque pas d'imagination.

Dire que BB était une de mes idoles à l'adolescence. J'aurai juré à cette époque qu'elle était très intelligente :-)

Jackss a dit…

Barbe Blanche,

Tu as de la suite dans ta barbe. Je n'avais pas vu la tête d'enfant dans la barbe du monsieur. Il y a une autre tête un peu plus bas à gauche.

On a déjà baptisé l'une de ces têtes le nom d'un ancien président des USA qui a fini sa vie atteint d'Alzheimer. Je ne me souviens plus de son nom. Je me souviens seulement qu'il avait joué dans des films de cowboys.

J'ai bien aimé ce que tu as raconté au sujet des corneilles. J'ai été aux bleuets cet après-midi. Tout était calme et silencieux, sauf pour le chant des oiseaux. Les corneilles en cacassaient tout un coup. Je me suis demandé si elles ne me parlaient pas dans le dos.

Lise a dit…

Jacks,

ce matin je suis allée, en plus de lire ton texte, voir les liens. Je savais que certains oiseaux, comme bien des animaux d'ailleurs, comprennent bien davantage que ce que la plupart des gens croient. Mais c'est vrai que je suis une amoureuse inconditionnelle de tout ce qui a quatre pattes. Ceci dit je n'ai rien en commun avec Brigitte Bardot. Comment cette femme, autrefois sensible et intelligente, a pu devenir au fil du temps, cette obsédée ne comprennant pas que le cycle de la nature doit suivre son cours, ça me dépasse.

On a beau être déçu par les humains, même moi qui me dis souvent que plus je connais la nature humaine, plus j'aime les animaux, il y a des limites.

En tout cas, merci pour tes recherches Jacks. Je sais que tu ne riras pas si je dis que, presque tous les matin, une corneille se pose sur le poteau de téléphone à l'arrière, que je lui parle et que j'ai l'impression qu'elle m'écoute, avec sa petite tête penchée sur le côté.

Et merci Jacks de toujours bien m'avoir reçcue ici!

Lise a dit…

Et Jacks, toi qui cmprends l'informatique, comment fait-on pour remplacer l'affreux B Blogger par une image ???

Lise a dit…

Jacks,

je fais un test, et si ça ne fontionne pas, tant pis!

Barbe blanche a dit…

Hé bien, le président cow boy, c'était Ronald Reagan, y é tombé en bas de son cheval HOOooooo.

Le rocher,on dirait qu'il a une couronne , ou est-ce la tonsure d'un moine...

Jackss a dit…

Bonjour Lise,

Par une sorte d'ironie du sort, les carreaux sont tous en blanc présentement.

La façon de procéder est la suivante. D'abord tu cliques sur ton code (Lise) à côté du B orange d'un message.

Ensuite, tu cliques sur Modifier le profil. Dans la section qui apparaîtra, en descendant tu verras une section photo que tu peux obtenir avec un lien Parcourir.

N'hésite pas à me contacter de nouveau si ça ne fonctionne pas.

Jackss a dit…

Bravo Barbe Blanche

C'est bien le nom que je cherchais. Je viens de réaliser que tu as les mêmes initiales que Brigitte Bardot: BB!

Lise a dit…

Merci Jacks pour l'information. J'avais trouvé comment procéder finalement. Ce n'est pas compliqué comme je le croyais.

Bonne journée!

Barbe blanche a dit…

Peut être les mêmes initialles que la belle bête mais pas aussi borné

le cormoran a dit…

je lance un cri à la société protectrice des animaux. Nous sommes victimes des goélands. Et personne ne nous défend. Au contraire, tous les autres oiseaux se moquent de nous. Alors faites quelque chose. Sortez dans la rue, faites des banderoles: " apprenons la politesse aux goélands". Cela devient urgent. et pendant que j'écris tout cela avec mon ordinateur portable, mon poisson pêché à côté de moi, un goéland s'approche et

oohhhhhhhhhhhhhhhh sale bête!!!!!!! rends moi mon poissonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

le goéland a dit…

miam miam, il est très bon ce poisson. et en plus je ne me fatigue pas bcp en le péchant. :-))) Je suis le roi des glandus

Jackss a dit…

Un cormoran qui parle?

Ça alors! Quand je vais raconter ça à mes amis, je suis sûr qu'ils ne me croiront pas.

Quant aux goélands, reste à voir si la Charte des droits et libertés les protègent. Je comprends que vous soyez obligés de tricher pour avoir un peu de poissons.

Vous savez que parfois, il y a tellement de phoques dans la mer qu'on voit de grosses taches noires qui se déplacent. Même nous les humains, on doit maintenant se battre pour avoir du poisson depuis que Brigitte Bardot a pris la défense des phoques à nos dépends.

Vous m'avez bien fait rire les oiseaux. Continuez de vous amuser.