vendredi 7 août 2009

Épave avion militaire américain à nos portes

Extrait de l'entrevue ayant servi à la promotion de Jipé dans les salles de cinéma en août 2009, avant la projection des films:
http://www.siriuscanada.ca/fr/ccd/

Le Havre en avion

Suite du billet précédent




Il y a beaucoup d'émoi dans le coin. Il semble qu'il y a tout un branle-bas de combat médiatique. Les journalistes américains s'amènent. J'irai probrablement faire un tour avec ma caméra aujourd'hui.

J'ai l'ambition de faire concurrence aux plus grands reporters de la planète.

Il s'agit d'un épave d'un avion militaire américain qui s'est échoué tout près d'ici en 1942. Au printemps, j'avais eu vent de l'affaire, par hasard. J'ai presque suivi la découverte en direct. J'avais été assister à une conférence donnée par des plongeurs d'archéologie sous-marine de Parc Canada. La conférence avait été passionnante. Voici ce que je rapportais dans un commentaire, suite au dernier billet:

L'épave (...)un avion amphibie américain qui s'est englouti en 1942 à Longue-Point de Mingan, près de Havre-Saint-Pierre. Après la conférence, des résidents présents ont justement demandé aux plongeurs s'ils avaient fait des recherches sur l'avion tombé en 1942. Le plongeur conférencier avait alors répondu qu'il s'agissait d'une rumeur non confirmée. La dame qui avait posé la question a dit que son père avait été témoin de l'incident et qu'il pouvait dire exactement où s'était produit l'accident.

Je crois que c'est ce qui a provoqué les recherches parce que les plongeurs devaient partir après la conférence et n'avaient pas d'autres fouilles sous-marines en vue.
D'habitude, les plongeurs travaillent au printemps parce que la température est idéale. Avant, il fait trop froid (- 2 degrés); après, il y a trop de végétation sous-marine pour bien voir les épaves. Cette année, ils avaient eu du retard. Les glaces avaient pris plus de temps à fondre qu'à l'habitude. Le réchaufement climatique a oublié la Côte Nord.

Voici où est tombée l'épave



La grosse ile que vous voyez, au sud de Longue-Pointe-de-Mingan, c'est l'Ile d'Anticosti, le paradis de la nature sauvage et des chasseurs. 16 fois plus grosse que Montréal, elle contient 255 habitants et 160 000 chevreuils. Cliquer sur Anticosti


Cet accident d'avion - vestige de la présence militaire américaine en sol québécois pendant la Deuxième Guerre mondiale - est encore bien ancré dans la mémoire collective. «Ma mère a été témoin de l'accident. Quand on était jeunes, elle nous racontait l'histoire de l'avion américain. Tout le monde ici a entendu parler de cette histoire», a lancé Jean-Luc Burgess, maire de ce petit village côtier d'environ 500 habitants.

Vous savez que tous les employés de Parc Canada sont des fonctionnaires? Il est impressionnant de savoir qu'ils ont pu retrouver un avion moins de 70 ans après sa chute (C'est une blague). Les employés de Poste Canada que j'ai vus sont sympathiques et très impliqués.

Petit détail à ne pas oublier: les corps des soldats américains sont encore à bord de l'avion. Même si les Américains sont capables de tout, j'imagine qu'ils n'ont pas pu survivre sous l'eau tout ce temps.

Histoire de fonctionnaires

Un notaire cherche un nouvel employé pour tamponner ses actes. Et comme certains formulaires doivent être tamponnés jusqu'à 10 fois, il faut que l'employé puisse compter jusqu'à 10.

Le premier candidat s'assied et le notaire lui demande de compter jusqu'à 10.
- Oui, bien sûr. 10, 9, 8, 7, 6,5, 4, 3, 2, 1.
- C'est bien, dit le notaire. Et dans l'autre sens, maintenant?
- Je ne sais pas, répond le candidat. J'ai travaillé à la NASA et j'ai toujours compté ainsi.
- Désolé, mais vous ne convenez pas!

Le notaire demande au second candidat de compter jusqu'a 10.
- Oui, bien sûr. 1, 3, 5, 7, 9, 10, 8, 6, 4, 2.
- C'est bien,dit le notaire. Et dans le bon ordre, maintenant?
- Je ne sais pas. J'ai travaillé comme postier et j'ai toujours compté ainsi en passant de maison en maison.
- Désolé, mais vous ne convenez pas.

Le notaire pose la même question au troisième candidat.

- Oui, bien sûr. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.
- C'est parfait! Où avez-vous travaillé auparavant?
- J'étais fonctionnaire.
- Fonctionnaire, vous dites? Je n'en reviens pas!
- Mais, dites-moi, bien que ce ne soit pas nécessaire,
...pouvez-vous continuer à compter après 10?
- Mais, évidemment. Valet, Dame et Roi!

9 commentaires:

Jackss a dit…

Je suis effectivement allé à Longue-Pointe-De-Migan et j'ai pris des photos.

Je n'ai pas vu personne de l'armée américaine, pas de reporter de CNN ou autres.

Mais je me suis permis de faire mons show. J'aime le théâtre. Je suis entré dans un commerce de quincaillerie, caméra au point et j'ai dit que je venais voir si on avait sorti l'épave de la mer.

La dame à qui j'ai parlé et le boss avaient le sens de l'humour. On m'a dit qu'on ne sortirait certainement pas l'avion tout de suite. Ça ne se fait pas comme ça en criant bine.

J'ai dit à mes interlocuteurs que je tenais à être prévenu aussitôt qu'on verrait de l'action. J'étais prêt à laisser mon numéro de téléphone et mes coordonnées.

J'ai su que le bruit a courru hier qu'une conférence se préparait pour annoncer un évènement très important. Les gens de la place ont tout de suite deviné ce qui se préparait. L'évènement faisait jaser depuis longtemps.

Je suis tout de même étonné du temps qu'il a fallu avant qu'il se passe quelque chose. Il y avait eu plusieurs témoins. On en parlait depuis l'accident. Et il faut penser que le corps des soldats sont au fond du golfe depuis longtemps. Évidemment, les familles sont intéressées à ce qu'ils soient rapatriés le plus tôt possible.

Revenez vite sur mon blogue pour tout savoir avant tout le monde.

Jackss a dit…

Mon blogue a été ouvert par hasard, un vrai. Ce fut pour moi comme un début. Pas un hasard, plusieurs.

Depuis, je suis à la fois attentif et fasciné par tout ce qui touche les coïncidences. La période actuelle en est fertile. Des touristes d'outre-mer se mêlent à mon quotidien et me font part de certaines réflexions qui tombent pile sans qu'ils ou elles s'en doute. Puis elle disparaissent sur un bateau, un avion.

J'accumule du bagage pour un billet qui viendra s'interposer en continuité avec des réflexions que j'ai déjà amorcées.

À suivre...

delphinium a dit…

pourquoi les plongeurs ne peuvent pas plonger quand il fait froid? ils n'ont qu'à mettre des gants, des écharpes, des bonnets, des grosses chaussettes. :-)
J'ai bien ri en lisant le gag sur les fonctionnaires. Je suis moi-même fonctionnaire (mais il ne faut pas le dire) mais je crois que je n'ai pas tiré les bonnes cartes. Comme vous le savez... tiens, j'ai presque l'air d'une épave ce matin d'ailleurs au réveil. Je crois qu'il me faut un café. bises!

Jackss a dit…

Have a good morning, Delphinium

C'est bien agréable de se lever et de prendre le café en compagnie d'une fonctionnaire!

Ayant été fonctionnaire toute ma vie ou presque, je connais l'importance d'un bon café, à défaut de pouvoir jouer aux cartes.

Tant qu'à nourir les préjugés, faut pas se gêner. Je suis sûr cependant que tu es une très bonne employée de l'état. Pour l'avoir été, je crois que dans la plupart des organismes, le travail est très exigent et très professionnel. La plupart des fonctionnaires prenaitnt leur travail et les intérêt de leur clientèle à coeur. Un peu trop parfois. Les meilleurs doivent se surveiller pour déjouer les pièges du burn-out.

Les plongeurs travaillent durant toute la belle saison. Ils vont de plus en plus au nord pour trouver de meilleurs condition à mesure que les mois passent. Ce qu'ils font est passionnant.

Delphinium, hier, j'ai pensé à tes montagnes et à toi. J'avais le goût de prendre de tes nouvelles. Je te juge. Je crois toujours à la télépathie et j'ai hâte d'aborder le sujet dans une série de billets.

Jackss a dit…

Youpi!

Le gestionnaire Borg vient de me faire savoir sur son blogue http://gestionnaireborg.blogspot.com/ qu'il a vu la pub de mon fiston au cinéma.

C'est le premier qui me confirme que c'est vrai. La pub va être là pour un mois dans tous les cinémas. Je n'en reviens pas!

J'ai mis le lien pour la pub avant les films au début du présent billet.

Anonyme a dit…

Bonsoir Jackss

J'ignore si vous allez parler à nouveau du cerveau dans votre blog prochainement,mais aujourd'hui,j'ai visité le site suivant,qui avait un dossier sur le sujet des découvertes incroyables sur le cerveau justement.

http://www.nouvellescles.com/index.html

Dans ce dossier,il y a la phrase suivante....

«formidable souffle nouveau à notre connaissance de nous-mêmes.»

En parlant de choses formidables,c'est agréable de voir tout ce qui arrive à votre fils de ce temps-ci.

Bonne fin de soirée
De Linda

Jackss a dit…

Bonjour Linda,

Je vais continuer à parler du cerveau bien sûr. Le meilleur est à venir.

J'ai fait une pause parce qu'il y a trop d'activités touristiques ici. J'ai de la bien belle visite que j'accueille pour plusieurs jours. Et beaucoup d'assidus de mon blogue sont en vacances.

J'en profite pour préparer des billets que je vais livrer possiblement à partir de septembre.

Hier, nous avons été à Natashquan et sur les iles pour une activité au flambeau. C'était féérique. Aurjourd'hui, nous avons fait un autre tour des iles.

J'ai eu aussi une demande de Parc Canada pour une autre activité scientifique dans les iles de l'Archipel Mingan.

En conclusion, l'action ne manque pas. Mon cerveau travaille fort et je fais beaucoup de lecture sur le sujet. Je te remercie pour le lien que tu m'envoies. J'ai bien hâte de jeter un coup d'oeil. Je vais le faire. C'est sûr. Et j'en reparle.

Jackss a dit…

Merci Linda,

C'est tout à fait prodigieux ce lien que tu viens de me donner. Je dirais même que tout ce qui s'y trouve est excitant à lire.

Je suis allé au lien suivant: les prodiges du cerveau.

C'est tout un cadeau que tu me fais. Le lien rejoint en effet plusieurs lectures glanées un peu partout. Je dirais même qu'il vient drôlement stimuler la réflexion que je poursuis.

Merci Linda,

Jacks

Jackss a dit…

Linda,

Merci aussi pour les bons mots concernant mon fiston. Il m'arrive parfois de faire des recherches sur Google pour avoir de ses nouvelles. Je ne m'en plains pas. Avec le métier qu'il fait, j'aime mieux le savoir trop occupé que pas assez.

Je viens, de cette façon de trouver l'enregistrement d'une de ses chanson sur Yu-Tube. Il nous fait même la présentation de Gaële, sa copine.

On peut le voir sur le lien suivant: Jipé Dalpé