mercredi 25 février 2009

À perte de vue

CLIQUER POUR MIEUX VOIR

Quand on parle de la Côte Nord du Québec, on ne peut imaginer l'immensité du territoire. C'est gigantesque. Il faut voir. Havre Saint-Pierre, c'est le chef-lieu de la Minganie. Pour le coin, c'est une très grande ville avec ses 3600 habitants.

Avant 1996, la route s'arrêtait là. Pour aller plus loin, il fallait le bateau, l'avion, la motoneigne ou des moyens très rudimentaires comme les traîneaux à chien. À ce qu'on m'a dit ce dernier moyen de locomotion était très exaltant.

Maintenant, la route se rend jusqu'à Natashquan, la patrie de Gille Vigneault. Sise sur les rives du golfe du Saint-Laurent, la réserve se trouve à 336 kilomètres à l’est de Sept-Îles et couvre une superficie de 20,63 hectares. Le territoire de la réserve est enclavé dans celui de la municipalité de Natashquan et est accessible par la route 138 depuis 1996.Population en 2001 : 896 personnes (dont 63 hors réserve).

Pour bien saisir l'ampleur de la situation, voici les villages que l'on trouve près de Havre Saint-Pierre:
À l'est de Havre-Saint-Pierre
  • Baie-Johan-Beetz: à 65 km de HSP, 89 habitants, pourvoirie
  • Aguanish: à 121 kim, 380 habitants, pourvoirie
  • Natashquan: à 157 km, 63 habitants

  • Pointe-Parent: 164 km de Havre Saint-Pierre, réserve indienne

À l'ouest de Havre-Saint-Pierre
  • Mingan: à 40 km de HSP, 480 habitants, réseve indienne
  • Longue-Pointe-de-Mingan: à52 kim, 557 habitants, usine traitement poisson
  • Rivière-Saint-Jean: à 68 km, 319 habitants incluant Magpie, Pourvoirie
  • Magpie: 82 km de Havre Saint-Pierre, réserve indienne
  • Rivière-au Tonnerre: à 106 km, 476 habitants incluant Sheldrake,
  • Sheldrake: 82 km de Havre Saint-Pierre, Usine poisson

Au Sud de Havre St-Pierre:
  • Port Menier (Ile Anticosti) à 40 km de HSP, 480 habitants, pourvoirie, exploitation forestière

Pouvez-vous imaginer de si vastes étendues de terre avec si peu de population? C'est hallucinant! De quoi faire rêver tous les Chinois du Japon. Quant à moi, c'est très agrégable d'y vivre. Il y a beaucoup de journées où la température est clémente. Pas de guerre, pas de terroriste, pas de commando suicide.

Pour vous mettre dans l'ambiance, voir la bande annonce du film Le bonheur de Pierre Haute-Vitesse

Beaucoup plus au nord, un autre scandale! C'est le Labrador. Le gouvernement fédéral à donné ce territoire au Gouvernement de l'Ile de Terre-Neuve pour que ses habitants acceptent de faire partie du Canada en 1949. Pourant, ce territoire appartenait au Québec depuis le débue de la colonie. Ce territoire a été donné sans gêne et sans compensation. C'est tout de même incroyable! Ailleurs dans le monde, on a fait des guerres pour moins que ça.

Le mois dernier, j'étais tout heureux de vous montrer le paysage que je pouvasis observer de ma fenêtre de cuisine, là même où je faisais la vaisselle. Avant-hier, j'ai pris une photo du même endroit. Vous remarquez une différence?

Cliquez pour mieux voir le dégât.

Au moins, il y a une surprise pour mon prochain billet: je déménage; avec Laure
Où, quand, comment, pourquoi?

À suivre...

Je vous recommande de voir le carnet de Caro sur la Côte Nord. Vous aurez une excellente idée de mon univers. Son carnet contient une foule de détails savoureux. Bravo Caro!

12 commentaires:

Âme Tourmentée a dit…

Tu me donnes tellement envie de partir sur un ''nowhere''....

Ahhhhh, si j'avais un char, ça changerais ma vie, comme dirait l'autre! ;)

-xxx-

Zed Blog a dit…

Les Chinois du Japon. Hahaha!

63 habitants! Misère! Il faut sortir du village pour aller se trouver un compagnon ou une compagne qui ne soit pas directement dans sa famille!!! Pas besoin de téléphone, non plus. On se raconte le nouveau d'un balcon de corde à linge à l'autre. La voix doit porter loin dans ce coin-là.

Intéressants, tous ces chiffres, dis-donc.

Il me semble qu'il y a tellement de fils dans ton paysage! Y aurait-il un nouvel habitant qui va se construire derrière chez vous? Et ouffff... encore un déménagement? Pas cool, ça, non?!

Bien intéressant, ton billet, Jackss.

Zed ¦)

Pierre F. a dit…

Salut Jackss,

J'ai regardé la bande-annonce du film "Le bonheur de Pierre" et je vais assurément aller le voir. J'ai remarqué qu'il arrête son camion exactement comme tu faisais avec ta camionnette (en fonçant dans le banc de neige). :)

Caro et cie a dit…

"Le bonheur n'est pas une destination, c'est une façon de voyager..." Je vais écouter ce film.. ;-)

Très agréable ton petit tour de la côte nord... C'est une destination que j'ai adorée et comme le bonheur est dans la façon de voyager, c'est sur la rive du fleuve, à Sheldrake, là où se trouvent je ne sais plus combien d'anses rocheuses, que j'ai mangé, étendue dans la mousse, des pleines poignées de chicoutés et de camarines noires (appelées fruits du nord par les inuits)...

Bien hâte d'en connaitre plus sur le déménagement...

Jackss a dit…

@Ame tourmentée,

Tu cherches un char? Ça tombe bien, j'ai une fourgonnette Astro à vendre. C'est mon voisin qui me l'a vendue. Il m'a juré qu'elle était en bonne condition.

@Zed,
On dirait que tu connais le coin. Ici, il y a 4 grandes familles: des Jomphe, des Vigneault, des Cormier, et une autre dont j'oublie le nom.

Nous sommes en train de préparer le déménagement. Oû, quand, comment, pourquoi? Ça, c'est à suivre.

@Pierre,
Tu as le sens de l'observation. En effet, pour stationner, c'est le même principe que j'utilise. Ça m'a bien fait rire.

J'aurais aimé présenter l'extrait en plus gros, pour la haute vitesse, mais ma connexion ne le permettait pas. La bande sonore expime vraiment ce que je vis. On dirait que les pires malchances me font rire.

@Caro,
J'ai été charmé par ta connaissance du coin. J'ai même demandé à Laure de venir lire ton mot.

Il y a 2 semaines, nous avons fêté notre fille Véro à Sherbrooke. Nous lui avons donné plein de produits de Chicoutés.

Jackss a dit…

Sondage
Sur mon blogue, à droite, j'ai mis un sondage avec la question suivante:
Votre magasin de films vidéo peut demander votre numéro d'assurance sociale (NAS) lorsque vous voulez une carte de membre?

Trois personnes ont répondu jusqu'à maintenant. Ils ont répondu NON. À la fin du sondage, je donnerai la réponse.

Si vous n'avez pas encore participé, vous pouvez encore le faire gratuitement jusqu'à dimanche.

Maricha a dit…

Bonsoir Jackss,
Tu sais me divertir quand je te lis. Une vraie 'mine d'informations. J'ai bien hâte de savoir la raison de votre déménagement. J'espère que le patron de Laure ne la transfère pas dans un autre établissement à quelques lieux plus loin...
Au sujet du sondage, j'y ai répondu...et ma réponse est dans l'affirmative car on m'a déjà demandé mon no. d'ass. sociale lorsque je suis allée loué un film dans un magasion de films vidéo. Faut dire que ce n'était pas mon centre habituel de location.
J'attends la réponse au sondage.
bonne soirée
xx

Caro et cie a dit…

C'est parce que je voyage hors des attraits touristiques et que J'écoute ce que les gens du coin me suggère ainsi que les autres nomades comme nous...

Me retrouver dans un camping avec des gens de Laval.. bofff... C'est pas ce que je recherche...

Si tu veux voir en entier ce que j'ai écrit sur la côte nord, tu peux aller à cette adresse:

http://caroetcievoyages.wordpress.com/category/cote-nord-juillet-2007/

Jackss a dit…

Bonjour Caro,

Tu connais la vraie façon de voyager. Laure, elle est comme ça. En Europe, en voyage, nous vivions au jour le jour sans réservation.

Laure aimait accoster les gens sur la rue pour avoir des conseils: où manger, dormir, quoi voir. Au restaurant, nous ne restions que rarement seuls. Nous invitions des gens de à notre table ou nous engagions la conversation jusqu'à ce qu'on nous invite.

Ton lien est une véritable mine d'or. Tout est là. J'ai commencé à le lire. Il y a des détails passionnants. Je m'empresse donc de mettre ton lien pour qu'on puisse cliquer dessus.

Pour voir ce lien, cliquez sur les carnets de voyage de Caro sur la Côte Nord et la Minganie.

Jackss a dit…

Bonjour Maricha,

C'est bien agréable de savoir que tu es encore là. Il y a une journée ou deux, je me posais la question.

Je sais que tu es un excellent medium, côté télépathie. Peut-être sont-ce tes pensées qui ont eu de l'influence sur moi.

Je me réserve le loisir de reporter à plus tard mes réaction à ton commentaire, question de garder un peu le mystère vivant.

Caro et cie a dit…

Lorsque nous irons en Europe (Pat est vrai Jack Kerouac et ne pense qu'à explorer l'Amérique), je ferai comme vous... ;-)

Je suis contente que mes carnets vous plaisent... ;-)

Jackss a dit…

Bonjour Caro,

Je viens de relire toutes tes pages des Carnets sur la Côte Nord.
C'est fort intéressant à lire. Un bon avant goût de ce qui nous attend.