jeudi 10 décembre 2020

Joyeux Noël

@Joyeux Noël! 

Traditionnellement, ces deux mots étaient étroitement associés. Est-ce encore le cas en cette année 2020? Pas sûr!  

Pour plusieurs, Noël, c’est la fête de la joie et de l’amour. C’est tellement vrai pour les enfants. On les voit les yeux pétillants. Ils sont impatients de voir passer le temps jusqu’au grand jour. Une certaine magie s’installe jusqu’au jour ou ils sont déçus d’apprendre que le Père Noël n’existe pas. Je me souviens de ce jour et de ma déception.

Noël c'est magique autant au niveau des décors, de la musique, de l'ambiance, des souvenirs et des 
émotions. 


Il y a tout un écart avec le dernier Noël, celui de 2019. 

Laure, atteinte d'un cancer, était hospitalisée depuis plusieurs semaines. Elle avait eu congé pour Noël. Elle était tellement heureuse . Vous ne pouvez imaginer le plaisir qu'elle a eu à recevoir tout son monde et préparer quelques délicieux petits goûters de son cru. Ce fut son dernier Noël. 

L'événement peut certainement vous sembler un peu triste, mais ce n'est pas ce que j'en retiens. Je pense plutôt au bonheur incroyable auquel elle a eu droit avant de faire face à l'ultime épreuve de sa vie.

Je remercie le Ciel qu'elle soit partie bien entourée, parfaitement lucide jusqu'à la fin. C'est un vrai cadeau d'avoir pu passer 54 ans de bonheur avec elle et ce, avant que le confinement soit venu drôlement compliquer les choses. 

Laure était tellement contente de ne jamais être seule, même la nuit. Et je me plais à croire qu'elle doit être parfaitement heureuse ou elle se trouve maintenant entourée d'anges semblables à ce qu'elle a toujours été. 

Joyeux Noël!

Il n'y a pas de mots pour décrire le chagrin d'un seul décès. On en compte déjà 1 585 000 sur la planète dûs à la COVID-19. On estime qu'il y en aura 15 000 d'ici Noël au Canada pour la même cause. Imaginez si chacune de ces histoires étaient racontées au lieu d'être de simples statistiques.
Et dire que de simples mesures élémentaires connues pourraient éviter tout ça.




10 commentaires:

Dédé a dit…

Coucou mon cher.
Le jour se lève sur mes montagnes et je lis tes mots. J'ai été peinée pour toi d'apprendre le départ de ta chère compagne mais comme tu le dis, c'est tellement merveilleux qu'elle ait pu vivre ces derniers moments dans le bonheur d'être entourée des personnes qui lui étaient chères.

Noël est toujours un moment particulier dans nos pays à tradition chrétienne. Je me rappelle de mes Noëls d'enfance, si heureux avec le sapin fraîchement coupé trônant au milieu du salon. Cette année 2020, ce sera peut-être particulier mais j'espère que l'esprit de Noël sera là, malgré tout. Car même si le monde vit des moments particuliers, nos coeurs d'hommes et de femmes ne changent pas. Il y a tant d'amour à donner. Alors je t'en envoie quelques poignées qui, je l'espère, se déposeront devant chez toi. Si tu entends frapper à la porte, ce sera mon amitié alpine qui viendra te rendre visite. Bises!

manouche a dit…

Triste, difficile Noël...
Je t'embrasse.

Jackss a dit…

Merci Dédé,
Tes mots de réconfort en soi sont déjà très précieux. C’est une belle surprise. Je serai attentif au moindre cognement sur ma porte.
Du fond du cœur, en toute amitié, je te souhaite aussi de Joyeuses Fêtes! 🎅

Jackss a dit…

Joyeux Noël, Manouche! Bonne année 2021.

Jackss a dit…

Un deuil, ça fait vivre un vide qu’on peut difficilement n’évaluer vraiment q’au moment de le vivre.
C’est vrai pour les amis, les parents, nos amours. J’en ai vécu beaucoup. Tout ce qui commence finit un jour ou l’autre.
Il en est de même pour nos blogués et nos blogueurs préférés. Il n’en reste presque plus parmi ceux que je suivais sur base régulière.
Le vide est de plus en plus profonds. Ça me touche. Et je sens qu’il n’est pas loin le jours du dernier jour du mien. Ce jour-là, dans mon cas, c’est presque toute un vie qui va s’éteindre. J’y ai laissé plusieurs pages de tout ce que j’ai vécu. Je n’ai gardé aucune copie. De plus en plus, je constate qu’il n’y a que l’instant présent qui compte. Je crois même que ce que l’on vit ne compte vraiment que pour nous. Tout au plus, on peut laisser des idées qui vont cheminer au gré du hasard, ce hasard qui est justement le fil conducteur de mon blogue.

Mylène a dit…

Jacques, quel beau billet, encore! Un brin d’histoire, une profonde réflexion et des sentiments si authentiques. Je pense beaucoup à Laure ces temps-ci et au fait qu’elle ait pu être si bien entourée, par toi, vos enfants et les personnes qui lui étaient chères pour sa dernière tournée. Merci de partager par tes textes. Douces pensées pour toi!💖

Jackss a dit…

Merci pour ton commentaire, Mylène. C’est toujours apprécié.
J’ai cependant fait disparaître une partie du billet, notamment la section des festivités entre belligérants de la Grande guerre (1914-1918) qui avaient mis les hostilités en suspens pour célébrer ensemble la fête de Noël. J’ai voulu éviter toute distraction pour me concentrer à l’essentiel.

Jackss a dit…

Le seul moment qui compte vraiment, c’est l’instant présent. Et pourtant, c’est presque toujours dans le futur qu’on en prend conscience. Combien d’hommes et de femmes publiques auraient aimé entendre tout ce qu’on a dit d’eux quand ils n’étaient plus là. Il en va ainsi de toute l’attention que l’on porte à nos proches. J’ai toujours été prêt à tout donner pour Laure. Et pourtant, avec le recul, j’aurais aimé en faire plus.

Grand-Langue a dit…

Jackss,

Ce billet porte à la réflexion. Il est à la fois triste et porteur d'espoir. Le présent est ce qui compte le plus, c'est ce qu'on vit.

Les épreuves du passé peuvent nous rendre nostalgique et c'est important de revivre les meilleurs moments vécus mais nous devons poursuivre notre chemin en s'imprégnant de ce qui nous entoure et de ce que nous pouvons faire pour améliorer le sort de certains.

Jackss a dit…

Tes mots sont bien choisis et représentent une chance source d’inspiration., particulièrement ta conclusion qui me rejoint tellement: « nous devons poursuivre notre chemin en s'imprégnant de ce qui nous entoure et de ce que nous pouvons faire pour améliorer le sort de certains.« 
Une bonne façon d’alimenter notre façon d’envisager 2021!