mercredi 5 mai 2021

Vengeance ou pardon

 Avant la pandémie, il m'arrivait d'aller è l'église le dimanche pour m'y recueillir. Pour moi, ce n'était pas pour des raisons religieuses. C'était plutôt une façon de me retrouver dans un milieu favorable au recueillement et à la réflexion. 

Je choisis mon église en fonction des prêtres dont la présence et le discours alimentent le plus mes valeurs et ma façon d'être. Par exemple, un prêtre nous parla un jour des couples qui passent plus de 50 ans ensembles. Son expérience lui avait appris qu'ils avaient tous un point en commun. Il nous demanda d'essayer de deviner ce que c'était. Plusieurs risquèrent une réponse:

  • l'amour?
  • la compréhension et l'empathie?
  • s'intéresser au bonheur de l'autre?
  • faire des activités en couple à partir d'intérêts communs?
  • cultiver et entretenir le lien amoureux physiquement et psychiquement?
Le curé semblait fier à l'idée de pouvoir nous apprendre quelque chose. Il nous déclara que le point que ces gens avaient en commun, c'était de pouvoir se pardonner. Il ajouta:
" Peu importe le lien d'amitié ou d'amour qui unit deux personnes, un jour ou l'autre il vont dire des mots ou poser des gestes qui vont blesser l'autre. La rancune va laisser des traces plus ou moins fatales".

Doit-on pardonner à tout prix?

Le curé nous raconta une anecdote remplie de sagesse. Son frère travaillait dans une cours à bois à Sherbrooke. Son boss était snob. Il nous affirma qu'un vrai patron avec diplômes est souvent très simple avec tout le monde. Mais un "petit boss" a souvent des attitudes méprisantes. Depuis longtemps son frère accumulait de la rage envers son "petit boss". 

chariot élévateur

Dans son travail, le frère du curé manipulait un chariot élévateur pour placer des planches de bois au-dessus de la pile. Un jour que son "petit boss" venait de l'humilier, il fonça sur lui à bonne vitesse le coinçant entre les deux barres métalliques de la fourche du chariot. 

Aussi curieusement qu'on puisse le croire, le curé dit que son frère avait très bien agi. Il nous dit que pardonner, c'est bien beau à la condition que le coupable regrette ses gestes. 

La plupart des églises sont majestueuses et propices au recueillement. 

Au Québec, nous sommes gâtés. Nos églises sont de véritables trésors patrimoniaux. Quand on arrive dans un petit village, la silhouette du clocher de l'église ajoute du charme visible de loin.

Oratoire St-Joseph
Savez vous que l'Oratoire St-Joseph est la plus grande église au Canada et la 3è plus grande au monde?

La cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke a été inspirée par la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est dommage que ce patrimoine ne soit pas mieux préservé.

Voir Églises patrimoniales du Québec


En France, les églises font partie du patrimoine qui attire les touristes. En 1997, Laure et mois, nous étions rendus dans une église pour la visiter et nous recueillir. Le guide touristique qui nous vit agenouillés nous demanda

  • Que faites-vous là?
  • Nous voulons prier un peu avant de partir. 
Nous avons été humiliés et décontenancés lorsqu'il nous a traité d'imbéciles.
Conclusion: les églises peuvent fréquentés pour toutes sortes de raisons qui demeurent personnelles et doivent souvent le demeurer.

Voir Les plus belles Églises du Québec - Top du Québec (topduquebec.com)


1 commentaire:

Barbe blanche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.