mardi 28 août 2018

Complot ou pas: l'obsolescence programmée ?

Vous savez ce que c'est?

La loi française définit l'obsolescence programmée comme « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement. »3. Il peut s'agir d'un matériel délibérément conçu pour ne pas pouvoir « évoluer », par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire), ou de produits dont la conception comprend des « fragilités » délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées, etc.)
Les exemples ne manquent pas:
  • Plusieurs imprimantes, scanners ou autres équipements ne fonctionnent plus lorsque vous changez vers une nouvelle version de Windows, vous achetez un nouvel ordinateur, etc.
    J'ai souvent choisi des imprimantes qui avaient des cartouches d'encre à plus forte capacité. Le remplacement des cartouches-couleurs pouvait coûter 500$. Mais une fois achetée, l'imprimante cessait de fonctionner. En achetant une imprimante de la même compagnie, même série, il fallait acheter de nouvelles cartouches. Chaque modèle d'imprimante, même de la série équivalente, requiert des cartouches particulières.
  • Un monsieur que je connais fabrique des pièces pour une compagnie de véhicules récréatifs de renom. On lui a demandé de modifier un peu les pièces qu'il fabriquait parce qu'elles étaient trop résistantes.
  • Dans un cours de confection de meubles, on nous enseignait comment faire des meubles moins résistants afin de protéger le commerce de l'industrie du meuble.
  • J'ai acheté un congélateur usager il y a 30 ans. Quand je l'ai donné, l'année dernière, il fonctionnait encore.
  • J'ai fait changer les lames d'un rasoir électrique acheté il y a 40 ans environ. On m'a conseillé de ne jamais vendre ce rasoir. Les plus récents ne durent plus très longtemps.

Il y a un problème, pardon, plusieurs problèmes:

  • Les déchets ne sont plus contrôlables: on ne sait plus où les mettre
  • Les matières premières s'épuisent: au début d'août, on avait déjà utilisé tout ce que la planète peut permettre pour que les générations futures ne manquent pas de matière.
  • Les océans sont de plus en plus étouffés par le plastique qu'on y jette.

La solution: hypocrisie ?


  • Toutes les demeures doivent maintenant trier les déchets à l'aide de bacs de récupération:
    - le brun pour les matières compostables
    - le vert: pour les matières récupérables
    - le noir: pour les déchets
  • C'est une bonne idée, mais ce n'est rien comparativement à certaines mesures légales pouvant être prises pour favoriser la durée de vie des électro-ménagers de fortes tailles, pour bannir des produits inutiles comme les bouteilles d'eau en plastique. L'eau du robinet est souvent meilleure pour la santé.

Mon expérience: complot ou  pas? À vous de deviner.


Mon GPS a cessé de fonctionner.
J'en avais un urgent besoin. Il s'est déchargé subitement.

Consultation
Mon bijoutier vérifie ma pile. Il m'explique que ma pile au lithium a une durée de vie limitée.
Il me réfère à un marchant spécialisé dans la vente de batteries. Ce dernier peut m'en vendre une, envoyer mon GPS à Montréal pour le faire installer par un spécialiste. Je dois payer 40$ pour la pile, le coût du transport (300 km aller-retour) et de l'installation. Mon GPS m'avait coûté 75$. Je décide donc d'en acheter un neuf. Tant qu'à y être, j'en achète un bon, plus cher.

Réaction:  colère 

Je me sens comme  une victime de l'obsolescence programmée.
Mon nouveau GPS perd sa charge avant que je n'arrive à destination.
Je raconte l'histoire à un ami chez qui je venais de me rendre de peine et de misère.
L'ami sort ses outil,et m'aide à vérifier si ma fusible de briquet est brisée.
Je fouille mon manuel d'instruction pour voir où trouver et vérifier la fusible.




Complot?
Après un bon moment, je vérifie l'allume-cigarette qui devait fournir la charge à mon GPS.

Surprise! Je vois qu'il y a un 10 cents tombé dans l'allume-cigarette.
C'est lui qui empêchait mon GPS de se charger. 
Mon GPS neuf et l'autre que je venais de remplacer fonctionnaient à merveille.
Le complot était dans ma tête uniquement.

La morale de cette histoire: il y a des complots, mais il ne faut pas en voir partout.

Prochain billet: au autre complot.
Vous saurez seulement à la fin du billet si c'est un vrai complot du début à la fin.



12 commentaires:

manouche a dit…

Ceci est en correspondance avec le changement de mentalité du consommateur, autrefois il voulait du solide qui dure, actuellement il veut sans arrêt du nouveau.
Où sont les causes et les conséquences ?

Dédé a dit…

Coucou. J'ai un téléphone portable qui a deux ans et demi. Il a déjà des ratées et je me demande quand il va cesser définitivement de me permettre...de téléphoner. Mais avec un appareil photo embarqué et puis des applications qui ne servent à rien mais que je suis obligée de garder, l'appareil en question peine à faire tout ce qu'on lui demande de faire et oublie qu'il doit servir en premier lieu à téléphoner...

Ne parlons même pas de mon appareil de photo acheté l'année passée et dont le logiciel n'est pas compatible avec mon ordinateur qui a 4 ans de plus. Cela devient surréaliste mais à mon sens, les consommateurs et les initiatives citoyennes seuls peuvent faire changer les choses et remettre un semblant d'ordre dans tout cela. Arrêter d'acheter toujours le dernier modèle et d'en changer dès que le nouveau sort, être éco responsable. Etc.

Bises alpines.

Zoreilles a dit…

Eh que je me reconnais tellement dans ce que tu viens d'écrire là!

C'est tellement contre mes principes de surconsommer pour être capable de suivre. Je me demande souvent pourquoi ce qui allait bien jusqu'à hier, tout à coup, ne fonctionne plus sans qu'on ait fait quoi que ce soit pour qu'un bris se produise. Dans les magasins où l'on nous vend de la marchandise, on n'a aucune notion ni aucune référence pour nous aider à faire réparer nos affaires. On veut nous vendre du neuf!

Il y a notre laveuse qui a été une véritable erreur de programmation en usine, on l'avait achetée en 1977, donc un an avant notre mariage alors qu'on ramassait notre « trousseau »! C'était une Kenmore Heavy Duty qu'on avait achetée en duo avec la sécheuse de la même marque, au défunt magasin Sears! Et si on avait choisi une heavy duty, c'est qu'avec les vêtements de travail de Gilles, ça prenait ça!

Elle a presque rendu l'âme cet été après 41 ans de loyaux services! Ah on aurait peut-être pu encore la faire réparer mais les entreprises locales ne trouvent plus les morceaux alors on l'a remplacée par une neuve. À titre comparatif, on est rendus à notre 4e sécheuse, comme quoi la moitié du couple laveuse-sécheuse avait été mal programmée en usine… en 1977!

Jackss a dit…

Bonne question, Manouche

Pour ma part, je crois que nous sommes victimes d'un système savamment entretenu dont nos élites et nos gouvernements sont complices. Il y a des comportement qui fleurissent comme de la mauvaise herbe lorsque personne n'intervient. Faire appel à un changement de mentalité, c'est bien. Mais ça vient rarement tout seul. Il faut des règles, des mesures, des lois et des organismes pour les faire appliquer.

Il y a des mesures pourtant très simples. L'une d'elles seraient tout simplement d'obliger des années de garanties plus longues...

Jackss a dit…

Bonjour Dédé,

il y a quelque chose de révoltant dans ce que tu racontes. J'adore les nouvelles technologies. Et pourtant, je résiste. Je n'ai pas de téléphone intelligent. Je n'ai qu'un cellulaire qui ne me coûte presque rien. Mais ses capacités sont très limitées. J'ai n'ai droit qu'à 5 minutes gratuites par mois. Et il est rare que je dépasse cette limite.

Il faut dire qu'ici, au Québec (Canada), nous avons un des systèmes de cellulaires les plus chers de l'Occident. Autrefois, nous étions beaucoup mieux protégés contre les excès. Le Ministère de la Protection du consommateur était très actif. Mais avec les compressions budgétaires, on a réduit beaucoup le personnel et les règles. Quand on veut contacter la Protection du Consommateur, on se bute à un répondeur. J'ai déjà attendu une heure dans l'espoir d'avoir quelqu'un à qui parler. Au bout d'un heure, le système m'a indiqué que mon temps d'attente était terminé.

Au problème: la TPS (Taxe sur les Produits et Services). Plus les compagnies nous exploitent, plus le gouvernement reçoit de la TPS.

Je crois comprendre que la Communauté européenne protège beaucoup mieux ses citoyens, y compris leur vie privée.

Jackss a dit…

Tu as un bon point, Zoreilles

On en est rendu à jeter du bon matériel. Ça coûte plus cher de faire réparer que d'acheter du neuf. Les cordonniers, les réparateurs de machine à coudre et autres se font de plus en plus rares et, dans certains cas, les métiers finissent par disparaître en même temps que l'expertise. Folie!

Jackss a dit…

Hier, j'ai assisté à une rencontre du Parti Québécois. Tous les candidats de l'Estrie accompagnés de Véronique Hivon et Jean-François Lisée étaient présents. Il y avait foule, avec beaucoup de monde debout, même dans le corridor. Il y avait une énergie incroyable, des idées exaltantes, riches, innovatrices. La vision présentée m'a enchanté, ma fierté, ma foi en un avenir meilleur ont été moussées. J'ai été séduit. Jean-François Lisée avait un sens de l'humour comme je n'aurais jamais pu imaginer. J'ai tellement ri. Voilà du monde brillants, engagés, convaincus.

Mais aux bulletins de nouvelles de fin de soirée: rien. Plusieurs pensent que le PQ n'a pas d'idées. C'est normal, plusieurs gardent sous silence même les meilleures idées.

Je dois souligner cependant que l'émission La Joute est de haut niveau. J'adore la qualité de l'équipe d'information dont les idées, les convictions et l'objectivité dépassent tout ce que j'ai vu ces dernières années. Le seul problème, ce sont les heures de diffusions qui ne rejoignent pas ceux qui sont occupés dans le jour et doivent se coucher tôt.

Zoreilles a dit…

Eh bien voilà : tu mets au jour l'un des « complots » auquel notre société est confrontée : les médias nous rapportent-ils vraiment d'un point de vue neutre ce qui se passe?

Tu as assisté à une assemblée politique et tu as été séduit mais rien de tout cela n'a été rapporté tel quel dans les médias. Il y a des questions à se poser parce que le citoyen moyen ne fréquente pas les assemblées politiques et il a tendance à s'informer sur Facebook parmi les gens qui pensent comme lui!

J'ai trouvé rafraîchissant de te lire dans ce commentaire, tu me donnes le goût d'assister à une assemblée politique partisane au cas où j'entendrais parler d'un projet de société qui rallumerait ma flamme… qui vacille!!!

Mais je vais toujours aller voter, sauf que je suis fatiguée de voter pour les moins pires, j'aimerais pour une fois aller voter pour les meilleurs!

Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jackss a dit…

C'est ce qu'il faut faire, Zoreilles

Il n'y a rien comme les vraies personnes pour expliquer fidèlement leur pensée,
Véronique Hivon nous a très bien expliqué une mesure que plusieurs analystes ont qualifié de simpliste: les repas préparés et servis à l'école.
Plusieurs l'ont décrit comme du bonbon pour attirer les électeurs. Et pourtant...cette mesure est le fruit d'une large consultation. Elle comprend plusieurs facettes dont le fait que:

- c'est un élément simple et concret pour faciliter la conciliation travail-famille
- c'est connu, des enfants de famille à faible revenu ont de la difficulté à suivre leur cours parce qu'ils ont faim
- c'est une mesure pour aider les agriculteurs locaux en achetant des produits de chez-nous
- c'est une mesure qui favorise l'écologie: moins d'aliments achetés très loin
- possibilité de diminuer le coût des repas: achat en gros
- possibilité de faire préparer des repas santé par des professionnels de notre milieu
- etc, etc

Avez-vous entendu des médias bien expliquer cet élément si important du programme.
On a préféré banaliser et parfois ridiculiser le tout, sans expliquer.

On pourrait aussi parler beaucoup de l'achat du matériel scolaire par les commissions scolaires dans chacune des classes pour chaque enfant. Un autre élément important favorisant la conciliation travail-famille. Ça ne coûte pas cher. Au contraire, ça permet d'épargner temps et argent. Les deux sont tellement précieux, surtout quand les deux parents travaillent.

Jackss a dit…

J'avais une thermopompe dont la durée de vie avait été prévue pour 10 ans.
Je l'ai depuis 11 ans.
Le jour de notre 51è anniversaire de mariage, elle a cessé de fonctionner. Ça coûterait plus cher de la faire réparer que d'en acheté une nouvelle. Nous en avons acheté une nouvelle et celle que nous avons sera jetée gratuitement. Pourtant, à l'oeil, toutes les
composantes ont l'air en bon état. Alors, pourquoi tout envoyer à la poubelle?

Il y a là un cercle vicieux. Comme ça coûte plus cher de faire réparer, personne n'achète de nouvelles pièces. Si on veut le faire, il n'y a pas assez de consommateurs pour que ça soit rentable d'en produire.

Jackss a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.