samedi 4 octobre 2008

Télépathie ou hasard?


J'imagine que vous connaissez ce phénomène:

Vous pensez à quelqu'un et dans la minute qui suit le téléphone sonne. Ça m'est arrivé souvent de dire à quelqu'un: J'ai pensé que c'était toi qui m'appelais parce que je pensais justement à toi.

J'ai eu plusieurs expériences de télépathie, notamment avec ma charmante soeur Micheline dont je vous ai parlé dans le billet précédent.

Un matin, alors que j'habitais à la maison avec ma mère, mes frères et soeurs, je me suis levé, comme en sursaut. J'ai dit à Micheline:
Tu m'as demandé si je pouvais aller te reconduire à l'hôpital tout de suite? Elle m'a regardé avec de grands yeux, étonnée. Puis elle m'a dit: "Non, jy 'ai juste pensé. Je n'ai rien dit et tu viens de dire exactement mot à mot ce que j'ai pensé dans ma tête."

Micheline me disait la semaine dernière que la même chose venait de se reproduire avec une de ses amies. Elle a pensé mot à mot ce que son amie venait de penser.

Il y a quelques mois, un ami était venu m'aider dans des travaux de rénovations. La radio était allumée. Je sais qu'il n'aime pas écouter la radio quand il travaille. Alors, je lui ai dit. O.K., je vais fermer la radio et je vais chanter. Il m'a prié de ne pas le faire. Il avait déjà travaillé ailleurs avec quelqu'un qui chantait toujours la même chanson. Cette chanson ne lui partait plus de la tête. Alors, pour rire, j'ai commencé à chanter: It's now or never, une chason d'Elvis Presley, mort depuis longtemps. L'ami en question resta abasourdi. C'était justement la chanson à laquelle il venait de faire allusion.

Des histoires de ce genre, j'en connais des tonnes. Vous devez en connaître vous aussi.

Je vais vous faire une confidence. J'avais failli vous parler du phénomène à un certain moment donné. J'en avais même glissé un mot dans un billet et je l'ai effacé. Je me suis dit: "On va mettre en doute mon équilibre mental." J'ai été relancé dernièrement par quelqu'un de mes connaissances très incrédule en la matière. Il faut se prendre de bonne heure pour lui parler de ce type de phénomènes sans avoir à affronter un regard qui en dit long sur le fond de sa pensée.


Cette personne, c'est mon frère Yves. Il m'écrivait cette semaine:

Suite à ma visite sur ton blogue je te conseille vivement le livre suivant écrit par une psychologue titulaire d'un doctorat en psychologie, qui rapporte des recherches sérieuses sur la télépathie. Je l'ai lu et c'est passionnant. Pour elle "La télépathie n'est plus à démontrer : elle est un fait !"Fecteau, Danielle (2005). Télépathie. Montréal : Les Éditions de L'homme


Voilà un domaine qui commence maintenant à être démontré de façon assez concluante. Un appareil existe même pour contrôler un téléphone par la pensée. C'est à la fois passionnant et inquiétant comme phénomène.



Il y a aussi présentement des recherches qui tentent à démontrer que des expériences de télépathie impliquant un humain et un animal par exemple.

Si toutes ces histoires sont vraies. Si toutes ces recherches sont sérieuses, si la pensée peut se transmettre par télépathie, alors il n'y a qu'un pas à faire pour qu'une pensée passe d'une personne à l'autre dans un rêve.

Il n'y a plus qu'un pas pour expliquer le fait qu'on puisse rêver à quelque chose de réel qu'on ne connaissait pas.


Le lien suivant est impressionnant. Il montre un lien étrange qui s'est crée entre deux scientifiques et une lionne qu'ils ont élevée avant de la retourner à la brousse. Cliquez sur ce lien:

Voir la finale du film Vivre Libre (Born Free) Fait vécu

23 commentaires:

Jackss a dit…

Sur le site des Éditions de l'Homme, j'ai trouvé très intéressant cette note biographique de Danielle Fecteau, mentionnée sur mon billet:
Danielle Fecteau poursuivait une brillante carrière en informatique quand elle s’est retrouvée clouée à un lit d’hôpital d’une salle de soins intensifs débordée. Frappée par la souffrance dont elle est témoin, elle prend alors la décision d’entreprendre une nouvelle carrière. Elle retourne aux études et passe neuf ans à l’Université de Montréal où elle complète un baccalauréat en psychologie puis un doctorat en recherche et clinique. Fascinée par les pouvoirs humains méconnus, elle se spécialise alors en psychophysiologie pour étudier l’effet des pensées et des émotions sur le corps.

Réjean Mélançon a dit…

Il y a une question que je me pose, et ce, depuis des lustres. La conscience fait-elle partie intégrante du cerveau ? Ce dernier est-il l’essence de ce que je suis, ou n’est-il qu’un ordinateur complexe me servant de lien avec le monde matériel ?

J’opte d’emblée pour la deuxième hypothèse pour plusieurs raisons, notamment à cause du témoignage de ma mère, suite à une expérience extra corporelle qu’elle a vécu sur la table d’opération, il y a de cela, plusieurs années.

De plus, ce genre de phénomènes que tu exposes, m’est arrivé à moi aussi à mainte reprises; et je ne crois pas au hasard. J’ai d’ailleurs une histoire à ce propos que je compte bien raconter sur mon blog des « Questions existentielles ».

Réjean Mélançon a dit…

Voilà Jackss,

L'article dont je te parlais précédemment, est présentement en ligne sur mon blog de Joréal, "Les Questions Existentielles".

Ce blog figure dans mes sites favoris sur mon blog des Chroniques de la porte bleue.

Jackss a dit…

Réjean,

Nous sommes à la croisée des mêmes chemins. Je dirais que je me pose la même question que toi depuis des lustres aussi.

Au tout début de la vingtaine, au Collège, j'avais fait un travail de philo sur le cerveau. J'avais défendu la thèse qu'il ne constituait qu'un super ordinateur extrêmement perfectionné. La conscience et le niveau d'abstraction auquel on accède n'était, selon ma réflexion de l'époque, que le résultat d'assiciations très complexes de neurones.

La question n'est pas résolu pour autant. Et je ne fais pas de lien automatique avec une vie après la vie.

Quant au hasard, à savoir s'il existe ou pas, voilà une bonne question en effet. Je viens de me procurer le livre "Il n'y a pas de hasard". Il y a plusieurs dimensions à cette question. J'en explore plusieurs facettes actuellement. Je dirais même que je fais des découvertes. Et j'aime bien entendre l'opinion de personnes comme toi.

J'irai voir de plus près ton site sur Questions existentielles .

Lise a dit…

Grâce à vous Jackss, je vais avoir la chanson d'Elvis (Its now or never, get lost forever...)en tête toute la journée :-(

Blague à part, la télépathie j'y crois d'une certaine manière, même si je n'ai pas la compétence pour comprendre ou m'expliquer le phénomène. Avec le téléphone ce que vous décrivez m'arrive régulièrement. Et je me souviens du texte que vous aviez publié à propos des rêves récurrents, fort intéressant aussi.

Télépathie ou autre , même si je suis sceptique à propos de beaucoup de choses, il est impossible de tout nier en bloc.

Et Jackss, votre équilibre mental se porte très bien, ne craignez rien !

:-)

Bon dimanche !

Jackss a dit…

Lise,

Je me reconnais dans ta façon de voir cette réalité. Je suis aussi sceptique de nature façe à tous ces phénomènes étranges exploités à mon avis par beaucoup de charlatants. Je sens aussi beaucoup de naïveté et de vulnérabilités chez ceux qui en sont des adeptes.

Mais tout ce que j'ai vécu en termes de phénomènes intriguants et répétitifs me force à aller au-delà de mes impressions premières en la matière.

Je suis maintenant convaincu qu'il y a beaucoup de phénomènes réels qui nous échappent encore. Je pense que nous ferons des pas à plus ou moins long terme.

Je trouve que ta façon de réagir est mature et manifeste un esprit d'ouverture. Quand tu dis que tu connais le phénomène du téléphone qu'on sent venir, je crois aussi qu'il faut une certaine sensibilité pour y parvenir, un côté du cerveau plus développé.

Cette sensibilité qu'on sent très bien chez toi, on la sent un peu trop à l'occasion, mais elle est aussi un terrain fertile pour avoir des accès priviligiés à des niveaux d'ombres et de lumières.

marguerite a dit…

Ma croyance au hasard ou à la télépathie est simplement guidée par l'expérience de faits déjà vécus; je me promet bien de lire le livre qu'Yves te suggère pour en connaître plus sur ce sujet fascinant.
Peut-être y trouverais-je les réponses aux questions qui m'habitent depuis certaines expériences ......

Jackss a dit…

Bonjour Marguerite,

Un billet de toi, ça commence bien une semaine!

Tu as bien piqué ma curiosité. Yves me dit que ce livre ne parle pas seulement de télépathie. Il parle aussi de d'autres phénomènes dont je parle avec beaucoup de réserves depuis longtemps.

Tu as piqué ma curiosité. Beaucoup. Ces expériences, elles sont liées à la télépathie aussi?

Jackss a dit…

C'est votre dernier jour pour jouer au petit jeu: votre dessert préféré.

Demain, je vous dirai ce que pensent les psychiatres de vous en fonction de votre choix de dessert.

Jackss a dit…

J'ai laissé ce message dans Air fou, un blogue dont le lien se trouve à droite.
Hier, suite à son billet sur le Petit Poucet, j'avais parlé d'une histoire vraie reprise dans le film Born Free. Une lionne élevée par des chercheurs aventurier est retournée non sans peine à la vie sauvage.

Or aujourd'hui, j'ai trouvé un lien sur la finale du film. Très émouvant. Je vais mettre un lien à cliquer à la fin de mon billet

Message laissé à Zed
Zed,

Quand je dis que ma vie est une suite de hasard, en voici un autre exemple assez éloquent.

Hier, j'ai parlé du film Born Free. Aujourd'hui, par hasard dans la chronique de François Charron, on montre un extrait des retrouvailles avec la lionne, un an après qu'elle soit retournée à la vie sauvage. Tout le monde disait qu'elle ne pourrait les reconnaître et qu'il serait même dangeureux d'essayer de l'approcher. Voyez le résultat dans le vidéo suivant:

http://www.francoischarron.com/fileadmin/phpscripts/pubvideo/playlist/IDI1223314023ID48ea4a672c208.asx

marguerite a dit…

Jackss
J'ose mettre mon âme à nue pour quelques instants...
Oui les expériences déjà vécues sont télépathie ou hasard...la différence n'est pas si évidente pour moi.
La première fois que cette manifestation, quelque soit son nom, s'est présentée à moi, c'était quelque jour avant la mort de grand-maman Blanche....je me suis réveillée au milieu de la nuit,avec la cetitude, enrobée d'un peu d'angoisse,que la mort rôdait...et q'un appel de maman m'annoncerait son décès.Quelques jours plus tard, j'ai reçu cet appel.....

Âme Tourmentée a dit…

Super intéressant ce billet! :-)

Et si je te disais que, dans mon cas, la télépathie se fait à un point tel que je ressens les émotions, pensées, douleurs et autres des gens que j'aime, qu'en dirais-tu?

Je trouve cela complètement fou de constater combien ma télépathie porte loin, parfois.

Fruit du hasard, pensées symbiotique, ésotérisme, j'en sais rien, mais, j'aime bien cette facultée!

Bonne journée, cher comparse, désolée de n'avoir pu venir te revisiter avant aujourd'hui!
-xxx-

Jackss a dit…

Âme Tourmentée,

J'ai presqu'envie de te dire que si tu n'as pas laissé de mot ici ces derniers jours, ça n'a pas empêché nos esprits se rencontrer, par télépathie :-))

Je suis fasciné par tout ce que tu racontes. Ça me fait penser à des sensations que je connais. Tu fais bien de parler de distances qui n'altèrent pas le phénomène. C'est également ce que je réalise.

Ce que j'aime dans ce que tu racontes, c'est la possibilité de valider des aspects du phénomène tel que je le vis.

Fruit du hasard, pensées symbiotique, ésotérisme, j'en sais rien, mais, j'aime bien cette facultée!

Mes lectures, mes discussions et mes réflexions des derniers temps me portent à croire que ces phénomènes sont bien réels. Je crois qu'on ne peut plus en douter. L'explication peut relever de la physique, de la chimie, de la biologie ou de quelque chose encore inexploré. Je ne sais pas.

Tu dis bien aimer cette faculté. Découvrir ses forces est stimulant et exigeant tout à la fois.

Merci de me donner si bien l'occasion de faire un pas de plus.

Jackss a dit…

J'ai laissé un extrait vidéo de la finale du film Born Free

L'histoire de la lionne qui revient sur place un an après soulève aussi une autre question.

Comment la lionne a pu sentir que son ancienne famille d'accueil était revenue? Était-ce un phénomène de télépathie animale? Je ne sais pas. Mais pour avoir déjà eu un chien de compagnie à trois occasion, je sais que l'animal sentait drôlement certaines situations, certaines émotions et qu'il réagissait en conséquence. C'était surprenant et intrgiguant.

Jackss a dit…

Bonjour Marguerite,

J'apprécie baucoup cette confidence étonnante. Je n'en parlerai à personne je te le jure :-))

Je trouve ce que tu dis très riche. Et pour moi, ce n'est pas du hasard. Micheline vient de me téléphoner. Elle me raconte une histoire presque identique.

Quand ma mère est décédée, Micheline s'est réveillée avec la nette sensation que maman venait de mourir. Elle s'attendait à recevoir un téléphone sans tarder. Elle se demandait comment il se faisait qu'elle n'avait pas ce téléphone qu'elle appréhendait. Puis elle s'est dit que ça devait être le fruit de son imagination. Mais le téléphone n'a pas tardé encore longtemps. Son pressentiment a été confirmé.

Je trouve intéressant et enrichissant de partager ce qu'on a vécu à ce sujet.

Jackss a dit…

Il y avait un petit test pour rire sur le choix de dessert que j'avais laissé à droite de mon billet. Voici ce que les psychiatres pensent de toi:

Brownies : (1 vote)
Tu es aventureux (se), aime les nouvelles idées, est champion(ne) des tueurs de dragons et des perdants. Quand les tempéraments s'allument, tu sors ton Épée. Tu es toujours le bizarre avec un unique sens de l'humour et direction. Tu tends à être très très loyal(e).

Tarte au citron avec meringue: (4 votes)
Doux (ce), sexy, gesticule beaucoup avec les mains, tu es un excellent(te) orateur (trice ) après le souper et un bon(ne) professeur. N'essaie pas de marcher et de mâcher de la gomme en même temps. Un peu diva par moments, mais vous avez beaucoup d'amis.

Shortcake aux fraises (2 votes)
Romantique, chaleureux (se), aimable. Tu tepréoccupes des autres, on peut se fier sur toi et toi tu attends la même chose des autres. Enthousiasme intuitif.. Peut être très émotionnel.

Chocolat sur chocolat: Sexy, toujours prêt(te) à donner et recevoir. Très créatif(ve), aventureux(se), ambitieux(se) etpassionné(ée). Tu peux paraître avec un extérieur froid mais es chaleureux(se)intérieurement. N'a pas peur de prendre des chances. Ne se satisfait pas pour le moins que rien dans la vie. Aime rire.

Crème glacée: (1 vote)
Tu aimes les sports, que ça soit baseball, football, basketball, ou soccer. Si tu pouvais, tu participerais, mais tu aimes les
regarder. Tu n'aimes pas donner la manette de tv. Tu tends à être
concentré sur toi-même et te tiens en haute estime.

Gâteau aux carottes:
(1 vote)
Tu es une personne très aimable qui est facile à aimer, tu aimes à rire. On aime être avec toi. Les gens aiment se tenir en ta compagnie. Tu es une personne que tous aiment, qui aime à rire. Tu
es de bonne compagnie. Les gens aiment être avec toi. Tu es une personne très généreuse et un peu bizarre par moments. Tu as beaucoup d'amis loyaux.

Mon choix personnel était: shortcake au fraises Trois personnes avaient choisi la tarte au citron.

Bon appétit!

Sourcil Jaune a dit…

Ah...enfin! J'avais hâte au résultat! J'étais le gâteau aux carottes et je dirais que le "généreux et bizarre" me sied parfaitement! :)

Amusant!

Par contre, j'ai hésité longtemps avant de faire mon choix, car j'ai la dent sucrée et je suis gaga des desserts.

Jackss a dit…

Empathique et mystérieuse?

J'aime beaucoup les desserts, moi aussi, en particulier ceux avec de la crême fouettée.

Plus jeune, il y avait de la crème fouettée presque à tous les repas. Et je suis chanceux, j'ai toujours eu le même poids. Je dépense mon énergie à mesure,

Courrier Noir .... a dit…

Je vais te faire sourire, j'y crois à la télépathie ainsi que la capacité de méduim chez certain. (très rare cela dit), je crois que les morts ont la faculté de parler aux vivants si nous possédons la faculté de les écouter.

Je suis peut-être dingue, mais j'aime croire qu'après la vie, l'âme reste présente dans un endrois paisible et que les proches qui nous ont quitté sont heureux. Je veux le croire que même si un scientifique me prouve le contraite mon âme ne l'écouterai pas. (tu vois c'est avoir foi à une conviction, sourire)

Je t'embrasse,
Sueanne

Jackss a dit…

Sueanne,

Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous avons des antennes semblables. Tout ce que tu dis me fascine.

Je suis de nature sceptique, très sceptique lorsqu'il n'y a aucune base scientifique à un phénomène.

Mais j'ai trop eu d'expériences personnelles inexplicables pour ne pas être attentif. Dans certains billets, je me suis censuré moi-même par rapport à certains faits vécus. J'esssais de demeurer crédible.

J'ai cependant l'intention de lever le voile sur certaines expériences. Dans tous les cas, j'ai des parents ou des connaissances qui peuvent témoigner des faits, donc du bon fonctionnement de mes neurones.

Dans des anciens billets, j'ai abordé certans faits vécus qui vont dans le sens de ce que tu dis.

Lorsque j'avais 12 ans, ma soeur Nicole est décédée. Elle avait 11 ans. Le dimanche, nous nous étions amusés royalement. Le mardi, elle a perdu connaissance. Elle a déliré affreusement toute la semaine avec des accès de fièvre tellement élévés que le médecin avait dit qu'elle ne pourrait plus retrouver ses capacités intellectuelles. Deux ou trois heures avant de mourir, elle s'est assise dans son lit et nous a parlé avec une grande lucidité. Elle a dit Comment ça se fait que j'était morte et que je ne suis plus morte?

Ma mère croyait au miracle. Elle a dit à Nicole qu'elle était très heureuse et qu'elle avait hâte de la ramener à la maison. Nicle a répondu calmement de ne pas se faire d'illusion, qu'elle allait se faire de la peine pour rien. Elle a ajouté : Je ne retournerai plus jamais à la maison et c'est bien comme ça".

Il y a un peu plus de détails sur mon billet. Et j'ai laissé la phto de Nicole.

Ton ouverture d'esprit et ta lucidité me plaisent beaucoup. De bonnes réflexions en vue.

Courrier Noir .... a dit…

Une très bonne amie à moi, a vécu une même experience, sa grand-mère avait été déclarée cliniquement morte mais elle s'est réveillée au bout d'une heure, je ne connais pas tout les détails. Mon amie, m'avait raconté cette histoire lorsque j'étais au lycée, cela remonte à un bail, sourire.

Concernant la mort de votre soeur, j'espère que tu m'excuseras, je ne sais quoi dire dans de telles circonstances, je n'ai pas les mots, je suis désolée, un enfant ne doit pas s'éteindre avant d'avoir vécu longuement sa vie, je suis triste et désolée,

Je t'embrasse très fort,
Sueanne

Jackss a dit…

Sueanne,

C'est vrai qu'on se demande toujours quoi dire dans ce genre de situation. J'avoue que j'ai été marqué. Je ne suis pas encore capable de voir un film par exemple où il est question de la mort d'un enfant. Je suis encore un peu triste quand j'y pense.

Mais, il y a eu au moins un aspect positif. Nicole nous a quitté avec une telle lucidité et un tel dégagement que la mort elle-même m'est apparue sous un jour plus facile à envisager.

C'est peut-être pour ça aussi que le sens de la vie me préoccupe tant depuis mon enfance.

Jackss a dit…

Hier, je pensais à une serveuse de restaurant que j'ai connu il y a au moins 25 ans.

Elle travaillait dans un restaurant situé dans l'édifice où je travaillais. Elle était d'une efficacité incroyable. Son patron lui donnait beaucoup de responsabilités et la laisait seule dans le restaurant lorsqu'il y avait peu de client.

Tous les jours, après avoir terminé mon travail, je prenais un café avec une ou deux personnes du bureau. C'était un peu le party!

Un jour, à ma grande stupéfaction, j'ai appris qu'elle avait été mise à la porte. Elle volait de l'argent de la caisse. Deux propritétaires du même restaurant avaient fait faillite avant celui qui est là. La serveuse avait travaillé pour les trois.

Ce matin, en prenant mes emails, quelqu'un de très très près de moi m'apprend qu'il vient de vivre le même sort. Cette personne a découvet le pot aux roses hier.

C'est quand même incroyable que hier, par hasard, je me suis mis à penser à cet événement arrivé il y a au moins 25 ans.