mardi 19 mai 2015

Les tours du hasard

La neige a neigé cet hiver en  Minganie

 
 
Qui aurait pu croire que l'on pourrait revoir ce genre de paysage qui me redonne la nostalgie de mon enfance? On voyait ça quand on était jeune. Mais avec le réchauffement climatique, c'est plus rare. Pourtant, une amie de Havre-Saint-Pierre a vu ça cet hiver. Elle nous  a envoyé cette photo.
 
Je ne pensais pas revoir ces routes si enneigées. Quand je parle de nostalgie, je pense aux décors fantastiques. Et tout de suite, il me vient à l'esprit ces congés d'école imprévus qui nous rendaient si heureux.
 
Il y a eu tellement de neige au moment où cette photo a été prise qu'il était devenu impossible de savoir où était la route. Elle se moulait complètement avec le reste du décor. Notre amie a dû s'arrêter plus d'une journée et se faire éviter par des inconnus de Rivière-au-Tonnerre. Tout était fermé. Il fallait donc s'en remettre à de bons samaritains.
 
Je ne pensais pas revoir cette neige et je ne pensais pas non plus revoir Havre-Saint-Pierre.
 
Laure et moi, nous avions toute une batterie d'arguments pour rassurer nos enfants et les convaincre que nous étions revenus pour de bon en Estrie. Notre  fille Véronique était tout sourire en pensant que l'époque des longs séjours sur la Côte-Nord était révolue.
 
Mais voilà, le destin en a décidé autrement. Nous avons été les premiers surpris. Et dans mon cas, je l'ai dit souvent, c'est l'histoire de ma vie. Je ne cherche à impressionner personne en m'exprimant ainsi. Je sais que je suis loin d'être  le seul à vivre sa vie ainsi. On dirait que certains décident tout et d'autres suivent le courant.
 
J'ai encore plein d'histoires à raconter, des histoires où le hasard a été le maître d'oeuvre. Il est difficile de prévoir ce que sera demain. Et c'est peut-être mieux ainsi. Parfois, le hasard réserve de belles surprises. Si vous relisez le dernier billet, par exemple, vous serez peut-être surpris d'apprendre que notre ami Michel continue de profiter de la vie. Il voyage et continue de faire des petites incusions dans sa demeure de la Minganie.
 
 

10 commentaires:

Pierre Forest a dit…

Wow, quel paysage impressionnant. Ça prends des souffleuses adaptées pour être en mesure de couper ainsi le banc de neige.

Content que tu aies réglé les problèmes d'accès à ton blogue et que tu sois de retour.

Jackss a dit…

Je suis également content de te revoir Pierre

Je n'ai jamais cessé de lire tes billets. C'est le temps qui me manquait pour réagir au bon moment. Mais j'ai toujour eu de plaisir à partager ton univers.

J'ai vu que la cours de ta demeure était plus fleurie que le décor d'ici.

J'ai aussi été amusé par ce que tu as dit du scrabble. Je joue aussi tous les jours en ligne. Et j'utilise presque toujours les mots pour un commentaire dans la section qui permet de "chatter".

Réjean Mélançon a dit…

Je suis bien content de ton retour en ligne. Quant à ton nouveau séjour à Havre-St-Pierre, je dirais qu'il n'y a plus aucun doute possible, tu as bel et bien la Côte Nord dans la peau !

Comme ton ami Michel, il vaut mieux suivre le courant, laisser la vie couler à travers soi.

Jackss a dit…

Bonjour Réjean,

Eh oui, me voilà! Et je suis bien content que tu sois encore en mesure de me capter. Je n'en doutais pas, mais c'est tout de même apprécié. Merci d'être là.

Je suis toujours fasciné par les mêmes réalités qui stimulent mes réflexions.

Zoreilles a dit…

Ah ben ça, c'est une excellente nouvelle, te voilà de retour sur ton blogue avec plein de choses à nous raconter!

Dis donc, la belle Véronique, elle vous ressemble à tous les deux, un vrai beau mélange, la pomme ne tombe pas loin de l'arbre...

T'as vraiment adopté la Côte-Nord... et vice versa!

J'ai souvent pensé à ton ami Michel et quand je voyais que tu t'éloignais de ton blogue, j'ai cru un instant que... Mais tant mieux, il est toujours là à profiter de la vie et des beaux paysages de la Minganie.

Welcome back Jacks!

Jackss a dit…

Merci d'être passée par ici, Zoreilles

J'ai eu chaud après avoir vu que tu mettais fin à ton blogue. Il y a des amis qu'on ne veut pas perdre. Mais heureusement, nous pourrons t'entendre à l'occasion.

Pense à toi et profite de tes vacances.

Jackss a dit…

Au moment de quitter, Zoreilles disait que les blogues n'avaient plus tellement la cotte. Aujourd'hui, je crois que la mode est à Facebook et Tweeter.

J'avais laissé un billet hier avec la mention "À suivre..."
Je l'ai retiré temporairement avec l'idée d'explorer un peu le décor. Mais ça ne veut pas dire que je renonce. Il y a plein de sujet de premier plan où je suis en première ligne. Par exemple: L'Ile d'Anticosti dont on parle de façon tellement superficielle au niveau de l'actualité. Il y a aussi la route qui mène maintenant à Kégaska, à l'est de Natasquan.

Réjean Mélançon a dit…

Pour ma part, je trouve les blogues infiniment plus intéressants que Facebook ou Tweeter. J'ai d'ailleurs fermé mon compte Facebook il y a quelques années.

J'ai lu ton dernier billet; tu l'as retiré au moment où je m'apprêtais à le commenter... :-)

Jackss a dit…

Réjean,

Je suis trop vite en affaire! Tes commentaires ne me laissent pas indifférents. Alors je remets ce billet.

Nanou La Terre a dit…

Jackss,
ton commentaire est bien entré chez moi, sois rassuré.

Et bien dis-moi donc, toute une bordée de neige ça! Oui, ça me fait aussi penser à nos hiver avec de la neige à n'en plus finir et devant la télé après l'école en écoutant Bobino...
Tu as bien raison, vaut mieux ne pas trop essayer de connaître l'avenir et c'est mieux ainsi! Ta fille a un petit visage sympatique. xxx

Bon retour chez toi Jackss!