vendredi 29 mai 2015

Le chien d'or Partie 2

Suite du billet précédent

Il faut lever les yeux pour voir le chien d'or. (Photo Le Soleil, Patrice Laroche)
Le chien d'or en haut de l'édifice de la poste

 
Jamais, je n'aurais cru que le sujet pouvait être si vaste et susciter tant de commentaires.
L'article suivant de Le Soleil est d'ailleurs très révélateur.
Il s'appelle Le chien d'or, mais n'avait plus d'or que le nom. Le gouvernement fédéral a fait restaurer et redorer le bas-relief qui orne le fronton de l'ancien Hôtel des Postes, dans le Vieux-Québec, et qui a été une véritable icône de la capitale, bien avant le Château Frontenac
La restauration du Chien d'or a coûté 309 000$: Il a été convenu de l'envoyer au Centre de conservation du Québec pour une restauration, qui a coûté 9000 $ comparativement à 300 000 $ pour la maçonnerie.
 
Il est d'ailleurs tès amusant de voir tous les proverbes où l'on fait référence à des chiens.
Celle du qui ronge son os s'y trouve. Voir http://cafe.rapidus.net/cybele/citationchien.html
 
Mais revenons à mon dernier billet. Un commentaire d'un habitué de mon blogue m'a particulièrement intéressé:
Réjean Mélançon a écrit: 
Cela me fait tout drôle de retrouver cette histoire sur ton blogue.

J'aime beaucoup cette légende du chien d'or, d'autant plus que ma mère, qui est une Philibert, nous avait raconté, lorsque nous étions enfants, une histoire, qui courait à l'époque dans notre famille, sur le premier Philibert arrivé en Nouvelle France. Elle disait même que son ancêtre avait été pendu par l'intendant Bigot… du moins, le croyait-elle.

Une des nombreuses versions de l'histoire, disait que le fils de Nicolas Philibert, Pierre, avait tué l'officier Le Gardeur de Repentigny, après avoir retrouvé ce dernier aux Indes, pour venger le meurtre de son père. Mais il n'est pas dit qu'il avait été pendu par la suite. C'est fou ce que les légendes peuvent entraîner comme croyance, avec les années.

Mais la réalité pour ma famille est tout autre. Mon premier ancêtre Philibert en Nouvelle France, était d'une autre lignée, et il s'était établi dans la région de Maskinongé, à peu près à la même époque.
Le chien d'or et moi
 
Maintenant, j'en ai une bien bonne.
Lisez d'abord une anecdote que j'avais laissé sur mon dernier message:

 Le chien d'or m'a fasciné depuis le début, à l'occasion d'un conflit de travail. J'étais gestionnaire à la Commission de la Santé et de la Sécurité du travail (CSST). Un matin, une délégation de professionnels se présente a mon bureau, soit disant pour m'offrir un cadeau. J'ouvre l'emballage, intrigué. J'y trouve une tasse avec l'image d'un chien et l'écriteau suivant:
Je suis un chien qui ronge l'os
En le rongeant je prend mon repos
Un temps viendra qui n'est pas venu
que je mordrai qui m'aura mordu.



Je suis tombé immédiatement en amour avec cette tasse. Et j'ai bien ri. Je l'ai conservé précieusement.
Aprés avoir laissé ce commentaire, je me suis demandé où était cette tasse. J'ai posé la question à Laure, ma douce moitier. Alors elle m'a répondu, un peu confuse: Je t'en avais parlé. Tu me l'avais prêtée. Je l'ai apportée au bureau à Sherbrooke et un médecin m'a demandé si je voulais la lui donner. Whops!
 
Vous avez remarqué? Ce médecin l'a eu gratis. J'étais bien content de penser que ne nous n'avions pas payé pour lui donner. Hon! C'est pas gentil, je sais. Mais je suis un peu scandalisé par la situation actuelle. Les médecins facturent tout: les photocopies, les petits gouttes pour les yeux, sans parler des ristournes pour les médicaments qu'ils prescrivent.  On est chanceux de ne pas avoir à payer pour leur donner la main. Je me demande parfois où est rendu leur sens social, leur sens professionnel dans un contexte si pénible. Comme fonctionnaire, combien de fois j'ai travaillé sans rien demander? Régulièrement. Comme bien d'autres professionnels dont les enseignants.

 
 

J'ai été naif. J'ai cru un instant que le Dr Barette prenait vraiment à coeur les intérêts de la population. Mais je commence à en douter.

Je commence à croire que toutes les coupes du système de santé ne servent qu'à dégager de l'argent pour que les médecins en aient davantage. Puis, ce sera au tour des pharmaciens d'en obtenir plus.

Je ronge mon os. Que voulez-vous que je fasse de  plus?,

En principe, le médecin, ça devrait être mon médecin, mon ami, mon confident.

Mais, je parle de ce que j'observe globalement. Je connais plusieurs médecins exemplaires qui sont dévoués et partagent mes émotions. C'est le système que je critique, celui qui coupe au maximun à tous les niveaux dans le système de santé et ne cesse d'augmenter les rémunérations des médecins aujourd'hui et des pharmaciens demain.


 

10 commentaires:

Jackss a dit…

Zoreilles,

Je ne t'ai pas oubliée. J'avais trop de choses à raconter et je veux prolonger le suspense. Mais tu t'en doutes bien, tu n'as rien à craindre pour la suite. Ce sera nécessairement très positif à ton égard.

Réjean Mélançon a dit…

Je suis ravi de la restauration du chien d'or; mais je suis aussi très surpris que cette restauration soit le fait du gouvernement Harper, avec toutes ses coupures. Doit-on croire au miracle ?

Ainsi paré, le chien d'or sera très facile à voir sur la façade de l'édifice.

manouche a dit…

Le chien d'or, le veau d'or, même combat !

Zoreilles a dit…

Tu as vraiment cru que le Dr Barrette avait déjà eu à cœur une plus grande accessibilité et une meilleure qualité des soins de santé au Québec? J'ai le regret de te dire, mon cher ami, que tu es encore plus naïf que moi!

Les soins de santé se déshumanisent de plus en plus, c'est particulièrement criant chez les personnes âgées en perte d'autonomie. Et je ne blâme pas un seul instant le personnel soignant qui y travaille, bien au contraire.

On n'a qu'à faire une petite analyse très rapide des changements qui sont survenus au cours des dernières années et bien avant la réforme Barrette qui porte le coup fatal : tout s'en va vers le privé, pour ceux qui ont encore les moyens de payer. Pour les autres, arrangez-vous comme vous pouvez.

Bon, je vois pas encore le lien entre moi et le chien d'or mais si on me part sur le sujet du réseau de la santé et des services sociaux au Québec, j'ai envie de mordre!

Jackss a dit…

Réjean,

Ton commentaire est très pertinent. Protéger les traces du passé, c'est tellement important. Ce sont des témoins vivants de notre histoire, ce que nous sommes. Personne n'est éternel. C'est à travers l'histoire, celle de nos ancêtres que nous atteignons cette dimension. L'histoire est riche en leçons. On ne lui accorde plus la place qu'elle mérite. Il y a un coût à payer et il ne faut pas lésiner. Comme tu dis, c'est un peu surprenant que Stephen Harper ait permis de le faire dans ce cas-ci. L'or permet en effet d'attirer l'attention à la bonne place.

Je suis impressionné de savoir que cette histoire te relie à tes ancêtres. Merci de nous avoir fait partager ce détail.

Je ne peux m'empêcher de penser aux destructions de monuments par l'État islamique et de la réaction timide de la communauté internationale en général et des Nations-Unis en particulier.

Jackss a dit…

Zoreilles,

C'est tellement agréable de voir que tu n'es pas totalement partie.
Tu viens de faire un lien intéressant entre ce billet et ma réaction face au Dr Barette. J'y reviendrai. Je ne veux pas vendre le punch tout de suite.

Ce que j'aimais du Dr Barette, c'est sa façon de mettre la cible à la bonne place: l'accès raide pour tous à un médecin de famille. J'aimais aussi son bilan: toutes les solutions en particulier monétaires n'avaient rien changé.

Il en va de même pour l'accès aux soins de santé en général. Ici, à Havre-Saint-Pierre, tout va bien. Il y a 3600 habitants. La ville la plus proche à l'Ouest, c'est Sept-Iles. À l'est, aucune ville plus peuplée que Havre-Saint-Pierre. Quelqu'un me disait cette semaine qu'il y a des gens se Sept-Iles qui viennent à l'urgence de l'hôpital de Havre-Saint-Pierre pour passer plus vite. Et pourtant, le trajet entre les 2 places, c'est 5 heures aller-retour. Mais ça va bientôt changer. Dans la réforme, on va enlever beaucoup de ressources à Havre-Saint-Pierre au lieu d'en ajouter ailleurs. On s'attaque toujours à ce qui va trop bien.

On ne détruit pas seulement nos monuments historiques. On fait de même avec nos institutions, nos compétences historiques.

Jackss a dit…

Encore une coquille de mon correcteur automatique.
J'avais écrit: l'accès rapide à un médecin de famille.
Le correcteur a écrit : l'accès raide à un médecin de famille.

Ça change un peu le message.

Jackss a dit…

Je n'ai pas de chance,

J'avais pris une heure pour écrire la partie 3 du Chien d'or.
Au moment de publier, j'ai tout perdu. La hasard a décidé qu'il ne soit jamais publier.
Alors, je me contenterai d'un bref résumé lorsque j'aurai une minute de libre
Et malheureusement, je crois que ça prendra un certain temps.
Dommage!

Zoreilles a dit…

T'as pas de chance... et nous autres non plus!!!

Prends le temps qu'il te faut, on va t'attendre...

Jackss a dit…

Merci de ta compréhension, Zoreilles

J'étais un peu choqué, c'est vrai. Mais rien n'arrive pour rien. Et, bien sûr, il faut apprendre de ses erreurs. J'aurais pu éviter ce qui est arrivé. Il y a pire dans la vie comme par exemple être politicien, promettre n'importe quoi et faire n'importe quoi, acheter une turbine 7 millions et la revendre 750 000$ avant même de s'en être servi.

Je vais me reprendre de telle sorte que ça ne m'arrive pas une autre fois. Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je n'attendrai pas d'en avoir. Je vais procéder un petit bout à la fois.