mercredi 19 janvier 2011

Enfin l'hiver

Surprise! L'hiver a trouvé sa route. Voici le décor que j'ai pu photographier en ouvrant la porte ce matin. La photo a été prise de l'intérieur de la maison. Je n'ai pu m'avancer plus: j'étais en pyjamas.

La nature n'arrêtera jamais de m'éblouir. Quand on la laisse faire, elle nous gâte presque toujours.


Cliquez pour agrandir les photos


Vous voyez cette charrue en train de déblayer la rue. C'est un hasard qu'elle soit sur la photo. J'ai ouvert la porte et au même moment elle est passée.
Vivre ici permet d'apprécier une société à taille humaine. Small is beautiful . Les routes sont vite déblayées. On n'a pas de nids de poule. C'est normal, on n'a pas de poules. Les salles d'attente des urgences sont occupées à 200% à certains endroits en ce début d'année? Sur la Côte-Nord, elles le sont à 37%.

La circulation n'est jamais un problème pour se rendre au travail. Le premier feu de circulation se trouve à plus de 2 heures à l'ouest. À l'est de Sept-Iles, il n'y en a pas. Les automobilistes sont calmes, courtois; on ne s'énerve jamais pour rien. Aucune automobile n'est bruyante. Les silencieux modifiés ici, ça n'existe pas. Et de toute façon, on peut aller presque partout à pieds. Les automobilistes respectent les piétons. Et quand on se promène sur la rue, il n'est pas rare qu'on nous salue.



8 commentaires:

Marico a dit…

Tiens, tiens, l'Estrie et la Côte-Nord se ressemblent aujourd'hui. Allez jouer dans la neige! ;-)

OiseauBird a dit…

par un detour improvise, je fais un petit coucou chez toi
la neige est la ! joli mais froid

alors je me sauve
a bientot

Barbe blanche a dit…

Dis moi pas que l'hiver vous a enfin trouvés, ici, elle trône depuis la fin décembre, et elle sévit régulièrement depuis ...

Jackss a dit…

@Marico,

Je te jure qu'il y a des gens soulagés ici. Il y a même un ami du voisin qui est venu passer la souffleuse à neige gratuitement dans notre cour. Imagine! Depuis le temps qu'il devait rêver de l'essayer.

@OiseauBird,
Le frois, quelle chance! Ça me manquait. On ressent tellement une impression d'air pur quand il fait froid. J'adore sentir les caresses d'un vent froid sur mes joues. Il parait que les prochains jours seront froids comme je les aime.

@Barbe Blanche,

Je sais, je sais vous êtes les meilleurs! Je veux dire: l'hiver en Gaspésie, ça me semble batte tous les records. C'est vrai, même avant de venir sur la Côte-Nord, j'étais toujours impressionné par les tempêtes que vous aviez, selon les filles de la météo.

Aujourd'hui, je n'ai pas écouté la météo. J'ai pris congé des bulletins de nouvelles. Je ne voulais pas voir le Juge Bastarache, mon compatriote Jean Charest, etc. J'aime mieux les tempêtes de neige que les tempêches de fourberies politico-juridiques.

Éléonore a dit…

Moi aussi j'ai eu de la neige ! Youpi ! J'étais même heureuse de pelleter :) devines ce que j'ai fait ? une marche dans le bois et des photos bien sûr lol

J'ai beaucoup pensé à toi cette semaine, je te nomme même dans mon avant-dernier message.

Au festival du film de B-C j'ai vu un documentaire qui te concerne, qui NOUS concerne Chercher le courant.

Je te mets le lien
http://yadesmots.blogspot.com/2011/01/chercher-le-courant.html

Réjean a dit…

Bonjour Jacques,

Tu m'as bien fait sourire quand tu as répondu à Barbe Blanche:

"J'ai pris congé des bulletins de nouvelles. Je ne voulais pas voir le Juge Bastarache, mon compatriote Jean Charest, etc...",

car vois-tu, j'ai eu exactement la même réaction que toi. Je me suis donc contenté de syntoniser la chaine de Météomédia :-)))

Jackss a dit…

Bonjour Éléonore,

J'ai ressenti de très fortes émotions en lisant ton billet sur le massacre de la Côte-Nord: http://yadesmots.blogspot.com/2011/01/chercher-le-courant.html. Tu résumes tellement bien la situation. Chapeau!

Tout ce que tu racontes rejoint ce que j'ai vu, lu et entendu. Tu t'inspires d'un documentaire, bien sûr. Mais il est clair que tu as senti l'essentiel du message. Il rejoint des observations que j'avais faites dans des billets précédents.

Après avoir lu ton texte, j'ai tout de suite eu comme projet d'y faire écho bientôt sur mon blogue, images à l'appui.

Il faut réagit et vite! Il est peut-être déjà trop tard. Mais j'invite fortement tout le monde à aller lire ton billet en cliquant le lien que j'ai laissé plus haut.

Jackss a dit…

Réjean,

Il est difficile de rester insensible à tout ce qui se passe. Il est difficile de rester insensibles.

Heureusement, il y a des belles nouvelles à la météo. Actuellement, le ciel est pur et frais, d'un bleu impeccable, bleu foncé. Pas de pollution. C'est le signe que la civilisisation n'a pas encore laissé sa marque. Mais ça s'en vient vite.