vendredi 21 mai 2010

De la corruption? Où ça?



Depuis le temps que j'entends parler de corruption, je voulais en avoir le coeur net.
Qu'en est-il aujourd'hui?
  1. Est-ce pire qu'avant?
  2. Est-ce encore vrai de nos jours que l'homme peut se laisser corrompre?
Je blague. Je blague,mais, c'est en partie vrai.

“Les services secrets chinois sont connus pour faire preuve d’une hospitalité considérable, pour flatter, mais aussi pour fournir des prestations sexuelles et autres activités aux hommes d’affaires qui permettent, ensuite, de faire pression sur eux.”

Le rapport du MI5 confirme que c’est en Chine que les industriels britanniques ont le plus de risques d’être espionnés. “Les chambres d’hôtel dans les grandes villes chinoises, comme Pékin ou Shanghai, qui sont souvent fréquentées par des étrangers, sont susceptibles d’être mises sur écoute… et fouillées pendant que leurs occupants sont à l’extérieur.” (Détails)
Faut-il éviter le piège de la conspiration généralisée?

Je me suis permis de faire des recherches comparatives. Et j'ai eu la chance de tomber sur un outil merveilleux:Transparency International.

Voir classement 2009. Rapport vidéo Huguette Labelle.

Créée en 1993, c'est une organisation non-gouvernementale consacrée à la lutte contre la corruption. Le secrétariat de cette organisation est à Berlin en Allemagne. Elle compte des sections nationales dans plus d'une centaine de pays. C'est comme un détecteur de corruption, si on veut. Chaque parlement du monde devrait l'afficher bien en vue dans sa salle de délibérations.

Indice de corruption Canada (1998 à 2008)
Pour voir comment ça fonctionne, cliquez sur le graphique à gauche. On peut sélectionner le pays de son choix et voir comment la situation a évolué depuis les dernières années.

Il s'agit d'un indice de perception de la corruption (IPC). Cet indice est construit à partir de plusieurs sondages d'opinion d'experts se prononçant sur leur perception du niveau de corruption dans les secteurs publics d'une centaine de pays. Par cet indice, on peut classer les pays sur une échelle de 0 à 10; 0 indiquant un degré de perception de la corruption élevé et 10 indiquant un degré de corruption perçu comme très faible.

La situation s'est améliorée en France de 10% en 8 ans pendant qu'elle se détiorait de 8% au Canada. Les deux pays ont réduit leur écart l'un par rapport à l'autre.

Indice de corruption en France

Certaines révélations récentes continueront probablement de faire se dégrader davantage la situation. Par exemple:
  1. Le financement du parti Libéral
  2. la gestion des contrats de la ville de Montréal
  3. la nomination des juges
  4. L'attribution des places de garderie
Une démocratie, ça se protège. Une fois perdue, il faut souvent des générations pour la retrouver. Il faut demeurer vigilants et continuer de dénoncer ce qui ne nous semble pas acceptable.

Les enjeux sont plus gros qu'on pense. La menace est plus inquiétante qu'on veut le croire. Regardez aussi l'acharnement à refuser toute enquête publique. Pensez à l'attitude revancharde de Jean Charest obligé de refuser le 75000$ de salaires cachés reçus depuis 12 ans du parti libéral. Il avait des fusils dans les yeux en demandant à madame Marois que son mari reconce à sa pension à vie...

Un peu de repos vous ferait du bien, monsieur Charest. À nous aussi!
Jean Charest aux Indes.

La corruption en politique n'est malheureusement que le reflet de la société en général. Les bandits à cravates se multiplient et le montant des fraudes aussi.
Kia : il n'y a plus de quoi rire...Le constructeur coréen Kia a dû se fusionner avec son concurrent Hyundai après un scandale politique qui a ébranlé le milieu des affaires en Corée. Le grand patron avait fui avec la caisse! L'indice de corruption en Corée du Sud a augmenté de 21% en 8 ans.

6 commentaires:

Zoreilles a dit…

Comment ils disent? « Quand on se compare, on se console »???

Difficile ces temps-ci, en écoutant les nouvelles, d'avoir confiance en nos élus et nos dirigeants, c'est comme si toutes nos institutions n'avaient plus d'âme. Pour les politiciens(nes) et les grandes entreprises, on se doutait bien de quelques entourloupettes mais quand ça se passe aussi dans des domaines qui étaient auparavant au-dessus de tout soupçon, comme les syndicats, en qui et en quoi peut-on avoir confiance? Les finances publiques sont-elles devenues une cagnote où chacun pige à sa guise jusqu'à ce qu'il se fasse prendre en flagrant délit?

Vraiment, dans notre actualité, il se passe des affaires pas très catholiques... J'en perds mes repères...

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Ces foulards blancs autour du cou, c'est tout de meême un beau symbole: celui de l'innocence.

L'innocence. Dans nos vies comme dans nos sociétés, c'est toujours triste de les voir disparaître.

Il m'arrive d'y penser et de ressentir un peu de tristesse en pensant à l'enfance que l'on perd de plus en plus vite.

Hier, c'était l'anniversaire de Laure. Nous sommes allés Chez Jule où les fruits de mer sont à nuls autres pareils. Un délice! Un moment de paradis.

Puis, par hasard, j'ai vu Les Parapluies de Sherbourg. Pour moi, c'est un film fétiche qui a toute une histoire. Il a bercé mon adolescence. Il y a de quoi écrire tout un billet.

Un tout détail m'a cependant frappé. Dans le film, il y a une scène où Geneviève (Catherine Deneuve) mange une bine dans le gâteau des rois. Elle a droit de mettre la couronne. Et cette couronne, elle est exactement celle que je porte sur mon blogue avec la photo qui m'identfie.

Ce film, avec la musique de Michel Legrand, pour moi c'est le symbole même de l'innocence, des sentiments si simples qui venaient hanter notre adolescence, un dur combat entre les rêves et la réalité qui se faisaient la guerre.

Nanou La Terre a dit…

Bien intéressant ce petit tableau Jackss!Je me suis amusée à visiter les autres pays. J'ai été estomaquée par le résultat de la France.

Zoreille trouve souvent le mot juste: "Les finances publiques sont-elles devenues une cagnotte où chacun pige à sa guise jusqu'à ce qu'il se fasse prendre en flagrant délit?"Je me pose aussi la même question.Ce sont nos sous durement gagnés. Lorsque je vois les chambres dans lequel mon garçon a vécu en centre jeunesse, c'est à mourir de honte. Et ils n'ont pas d'argent.
J'ai l'impression souvent qu'on assiste à un Versailles des temps modernes.

Jackss a dit…

Ta curiosité t'honore, Nanou

Moi aussi j'ai vérifié la situation de plusieurs pays. La corruption cache beaucoup de misères, de souffrances, de violences.

Pour plusieurs, ne pas payer d'impôt c'est une marque de débrouillardise. Les lois sont ainsi faites. Lorsque je dis que je paie beaucoup d'impôts, on me regarde souvent comme si j'avais un problème.

Et pourtant... J'aurais de la difficulté à me regarder dans le miroir si je ne faisais pas ma part.

Tu as dit: Lorsque je vois les chambres dans lequel mon garçon a vécu en centre jeunesse, c'est à mourir de honte. C'est inconcevable. Le manque d'argent est toujours une excuse facile.

Dans un monde où les valeurs font tellement défaut, chacun préfère vivre pour soi. C'est bien triste.

Jackss a dit…

J'ai ajouté le classement 2009 de la Transparence internationale. On voit que le Canada fait très bonne figure dans la liste des pays perçus comme les moins corrompus.

C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. En y regardant de plus près, j'ai trouvé plusieurs détails intéressants. Ce sera surement l'objet de mon prochain billet.

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-16, THÉORÈME BASTARA !

LES MATHÉMATIQUES DE LA CORRUPTION !

Cordialement

Clovis Simard