jeudi 6 mars 2014

Anticosti, et après?

Suite du billet précédent

On peut décimer des générations entières, raser leurs maisons. Elles se relèveront. Mais on ne peut détruire leurs monuments et leurs œuvres d'art, car c'est détruire leur histoire, nier qu'elles ont déjà existé. (The Monoments men- Bande annonce)


Château Menier



Château Menier, inscription sur le site des ruines du château

 
Seuls quelques photos et quelques inscriptions témoignent de cette pièce du riche patrimoine de l'Ile d'Anticosti qu'était le château Menier. Anticosti déjà été identifié comme patrimoine mondial par l'ONU. Son histoire mériterait d'être plus connue. Plusieurs monuments ont été détruits dont l'hôtel où nous avons logé en 2010. Elle n'a pas été reconstruite après avoir été victime d'un incendie.
 
De nos jours, quand on parle de l'Ile d'Anticosti, c'est presque uniquement pour parler du pétrole qui s'y trouve. Le seul centre d'intérêt semble être de savoir si ça vaut le coup d'en extraire le pétrole de schiste. Est-ce rentable? Est-ce risqué? Fin de la discussion.
 
Il me semble que ça part très mal comme analyse. Bien sûr, on parle aussi des 165 000 cerfs de Virginie qu'on y trouve, leur intérêt  pour les chasseurs et la végétation qui peine à s'implanter. Les cerfs bouffent tout. Comme les pétrolières.
 
A mon avis, la question n'est pas savoir si ça vaut la peine d'extraire le pétrole, mais plutôt de regarder l'ensemble du potentiel à exploiter, voir quelle est la meilleure utilisation possible. L'Ile d'Anticosti, ce n'est pas rien. Elle a la dimension de l'Ile de Corse, 17 fois l'ile de Montréal, 1 1/2 fois l'ile du Prince-Édouard qui est une des 10 provinces du Canada.

 
 

Chute Vauréal, Anticosti, 2005
Chute Vauréal, Anticosti, 2010



L'Ile ne compte même pas 200 habitants. Il y en avait déjà 673 sous le règne de Menier. On veut laisser croire qu'elle n'a pas d'avenir, qu'on ne peut permettre d'y vivre de façon autonome. Faux! Henri Menier a déjà prouvé le contraire de façon fort éloquente. L'histoire de l'Ile d'Anticosti est fascinante. Celle d'Henri Menier l'est tout autant.
 
Ce dernier possédait la plus riche fortune de France selon certains historiens. Il a acquit l'Ile en 1895. Un ami d'Henri Menier, Georges Martin-Zédé, faisait de la prospection pour lui trouver un territoire de chasse. Il avait entendu parler de l'Ile d'Anticosti.

En juin 1895, Martin Zédé avait consulté le consul général de France pour savoir si l'ile pouvait avoir de l'intérêt. Ce très savant consul le découragea en ces termes: Sur l'Ile, il vaut mieux être mort que naufragé et les survivants n'ont d'autres choix que de se dévorer entre eux s'ils n'ont pas déjà été mangés par les moustiques". On a déjà prétendu que des rescapés de naufrages avaient pratiqué du cannibalisme pour survivre sur cette terre inhospitalière.
 
 
Malgré tout Menier acheta l'Ile, sous la recommandation de Martin-Zédé, sans même l'avoir visitée. Il avait été impressionné d'apprendre que Louis XIV avait déjà donné l'Ile d'Anticosti à Louis Jolliet pour le récompenser de ses expéditions.

Au sujet d'Anticosti auparavant, on a surtout parlé des 200 cerfs de Virginie qu'Henri Menier fit introduire sur l'ile. Mais il y avait beaucoup d'autres espèces dont des renards argentés et surtout des grenouilles. Pourquoi des grenouilles (frog en anglais) ? Pour combattre les moustiques.

Menier avait amené de France un médecin qui servait aussi de vétérinaire: le Dr Schmitt. Ce dernier avait expérimenté sans succès plusieurs mixtures pour combattre les moustiques. Mais finalement, ce sont les grenouilles, solution écologique par excellence qui fut la bonne solution. Le Dr Schmitt habitait une très luxueuse demeure qui existe encore et se trouve en très bon état contrairement à la plupart des autres édifices de l'époque. Les compagnies venues exploiter les ressources ont laissé peu de place à la poésie et au romantisme.
 
Maison du Dr Schmitt sur l'Ile d'Anticosti
 
 
De 1895 à 1926, la famille Menier était l'unique propriétaire de l'ile d'Anticosti. Il acheta d'autres terres dont il n'était pas propriétaire.  Personne ne pouvait posséder de terrain. Tous devaient obéir à ses lois. Sur l'ile, il avait même fait frapper des pièces de monnaie à son effigie.
 
Il y faisait régner l'ordre avec une main de fer. Il avait édicté 28 règlements dont le premier était: Il est défendu de débarquer dans l'ile, d'y séjourner, résider, exercer un commerce, une industrie, une profession sans avoir obtenu une autorisation spéciale signée de l''Administration. 

Il était défendu de faire usage d'alcool ou de posséder des armes à feu ou un chien. Le système était organisé selon un modèle stricte au plan de la hiérarchie. copié sur des règlements militaires français.  Martin-Zédé agissait comme gouverneur et considérait l'Ile comme un état et non comme une colonie française. Il ne parlait jamais directement à des subalternes. Les habitants de l'Ile n'étaient que des exécutants. Il faisait venir les spécialistes et les professionnels de France.
 
Des anglophones de Terre-Neuve s'y trouvant ont été chassés cavalièrement ce qui provoqua un incident diplomatique dont on parla à Paris. En Angleterre on s'inquiéta du fait que monsieur Menier ait chassé des anglophones de l'Ile. On craignait que les français ne soient en train de préparer une reconquête du Canada suite à la défaite des Plaines d'Abraham.



La rumeur a couru à l'effet qu'on était en train de préparer une attaque et que l'on cachait des munitions sur l'Ile d'Anticosti. L'Angleterre envoya un bateau de guerre près ses côtes. Georges Martin-Zédé fit venir le gouverneur Général du Canada, Lord Minto, en 1901, pour lui faire visiter l'Ile et montrer qu'il n'y avait que des outils de jardins inoffensifs dans ses caveaux jugés suspects. L'incident était dès lors clos.
 
L'Ile d'Anticosti fut  la seule terre québécoise a avoir connu une étape "française de France" durant ce que l'on appelle au Canada "le régime anglais".
 
Bien que dirigé avec une main de fer, l'Ile d'Anticosti est un modèle assez extraordinaire de colonisation. Menier rendit la population autonome et organisa la vie  au plan économique, social et culturel. Il fit mentir toutes les rumeurs qui avaient eu cours sur la capacité de l'Ile d'Anticosti à survivre de façon autonome. On pouvait s'approvisionner de tout: vaisselle, quincaillerie, grains et denrées de toute sorte. C'est un des premiers endroits à posséder l'électricité.

Il y avait un hôpital, une église, des fermes, un centre culturel, un magasin général,  une porcherie,  un abattoir, une fabrique de conserves, une hormarderie moderne, une écurie, une laiterie, un poulailler, une scierie, des égouts, des lignes téléphoniques, des hangars, des silos et des caves pour conserver les réserves de nourriture l'hiver. Il y avait un chemin de fer, des routes cartographiées, une jetée d'un kilomètre de lors pour que les bateaux puissent accoster sans problème.

Plusieurs industries sont mises sur pied. Et tous y trouvent du travail. On fait le commerce de fourrure, de bois, de pêcherie, On dispose d'une cinquantaine de bateaux à voile et un bateau à vapeur.

En 1902, Henri Menier fait venir un géologue pour vérifier s'il y a des ressources souterraines dans l'Ile. Mais les résultats semblent peu prometteurs et on ne va pas plus loin.  Comme on voit, l'idée de forage sur l'Ile ne date pas d'hier.

Menier avait comme projet de peupler l'Ile d'Anticosti en entier. Il avait commencer à fonder de nouveaux hameaux. Mais sa mort prématurée a mis fin à ses plans ambitieux.

Conclusion: Anticosti offre plusieurs riches possibilités  de développement. Le pétrole n'est pas la seule avenue. L'industrie touristique a un potentiel très prometteur. Il n'y a aucun doute. Mais je m'empresse d'ajouter que je crois sage la décision de madame Marois de renégocier une entente où le Québec est le plus important partenaire. Il fallait sauver les meubles, je crois.

Tous ne partagent pas mon opinion. Dan Bigras a déclaré à Tout le monde en parle: Tu n'as pas à te réjouir si on te donne les pneus de l'auto qu'on t'a volée.
 
 
Voici un billet que j'ai déjà laissé en aout 2010

 


On a reproché à Henri Menier d'avoir trop dilapidé d'argent sur son ile et d'avoir chambardé le milieu en y introduisant des espèces animales qui ont eu des effets néfastes sur l'environnement. Le vrai scandale, ce n'est pas l'argent que Menier a investi. C'est plutôt la désinvolture la plus totale avec laquelle nous avons détruit l'héritage incroyable qu'il nous avait laissé. L'Ile pourrait aoujourd'hui être un site prospère où il fait bon vivre comme nulle part à cent milles à la ronde.


Menier, chocolatier miliardaire, avait fait bâtir un château qui pourrait être un hôtel 5 étoiles attirant des touristes très payants et des gens ordinaires amoureux de la nature. Rappelons-nous que Menier avait fait construire une magnifique villa, inaugurée en 1905. Elle comportait 9 chambres à coucher avec salle de bain dans chacune dont 2 en marbre. Il y avait aussi 2 chambres pour les domestiques, une infirmerie, une bibliothèque, un hall d'entrée avec 18 têtes de cerfs empaillés.

Voici ce qu'il en reste aujourd'hui.
Château Menier Anticosti (ruines)
Photo 15 août 2010

Extrait d'un témoignage fort éloquent: Mon nom est André Duval, fils de Rosaire Duval, employé à la compagnie forestière Consolidated Bathurst, de 1950 à 1956, sur l'île d'Anticosti. Mon père a été témoin impuissant, tout comme plusieurs employés de la compagnie qui ont connu l'époque glorieuse des Menier, de la disparition de ce bien culturel, le matin du 3 octobre 1953.

Le gérant de l'île à l'époque, Frank Wilcox, ordonna à quelques travailleurs de prendre des dispositions afin de contrôler un risque d'incendie sur les terres avoisinantes du "château" Menier, ainsi désigné par les insulaires. Frank Wilcox lui-même et son assistant, M.Charlie McCormick, que mon père a bien connu , répandirent de l'essence sur les planchers de cette somptueuse résidence laissée à l'abandon.
Cliquez pour Texte intégral.

La Consolidated Bathurst la fit brûler sous prétexte que leur mission n'était pas d'entretenir des bâtiments anciens.

Menier avait mis en place tout un infrastructure dont un chemin de fer
Menier avait développé une localité moderne avec une église, un hôpital, des fermes productives.
Cette nature sauvage de l'ile, elle avait maintenu ses droits en érigeant une barricade naturelle tout autour de l'Ile.

On trouve encore plusieurs épaves autour de l'ile.

Menier avait grandement amélioré la situation en faisant construire des phares qui constituaient de véritables oeuvres d'art. Le phare de la pointe sud ouest était considéré comme le 2è plus beau au Canada et un de celui qui avait une plus grande portée.

En 1961, le gouvernement fit dynamiter le phare sous prétexte que son entretien aurait coûté trop cher. On réserva le même sort à un autre phare dont la beauté était également à faire rêver les plus grands poètes. On prétexta un incendie accidentèle provoqué par une explosion. On se préparait à faire sauter un 3è phare. Mais, cette fois, il a eu une forte mobilisation populaire. Le voici:




 On peut voir ici un phare conçu par Menier. C'est un des deux phares alignés. Ces phares permettaient aux navires de mieux se situer par rapport à l'Ile. Il fallait les aligner pour aller dans la bonne direction.


Hellene Thyra Seilliere
En résumé,
après la mort de Menier, on a tout détruit. Et sa compagne, Hellene Thyra Seillière, se vit même privée des biens que Menier lui avait laissés en faisant d'elle sa légataire. Gaston Menier, le frère d'Henri Menier devait, selon le testament racheter la part de la dame. L'héritière ne reçut qu'une infime partie du montant que Gaston Menier aurait dû lui laisser, comme en témoigne le récit que l'on peut lire en cliquant sur la photo de la dame. Il avait nettement sous-évaluer la valeur de la compangie puisqu'il a vendu l'Ile d'Anticosti 6 millions de dollars à la papetière Consolidated Bathurst.

Pour plus détails: http://pone.lateb.pagesperso-orange.fr/thyra.htm

La saga se termina devant les tribunaux. Comme il peut arriver, les juges sont parfois injustes, si bien que dame Sellière ne put obtenir justice.

Ainsi va la vie... Je trouve toujours triste de voir détruire ce qu'un être héroique prend toute une vie à batir. Pire encore, quoi de plus désolant qu'une famille qui se déchire pour les restes souvents bien humbles laissés par testament d'un parent à ses proches?

Ce que l'on observe à la dimension familiale, on le retrouve aussi au sein de toute une société. Notre testatment à tous, celui de notre civilisation, c'est notre culture, notre patrimoine, nos valeurs. Il a fallu plusieurs siècles pour bâtir ce qui nous a été donné à notre naissance.

Sur une plus grande échelle, dans la partie la plus riche de la vallée du Saint-Laurent, une menace très sérieuse nous menace et il sera difficile d'arrêter la folie dévastatrice. Rappelons-nous que plusieurs membres influents du parti libéral en sont les principaux partenaires.

Selon une experte du Bureau d'Audience de l'Environnement, il est impossible de faire une rapport sérieux sur les risques de l'exploitation du gaz de schiste. Le projet présenté par le Gouvernement est trop vague pour qu'on puisse l'analyser. Les risques observés aux États-Unis font cependant l'objet de rapports accablants: eaux souterraines contaminés, gaspillage d'eau potable, troupeaux de bête malades et mortalité anormale. Pourtant les projets de forage avancent à une vitesse folle et des millions ont déjà été investis.

Cliquez

17 commentaires:

Barbe blanche a dit…

"Selon une experte du Bureau d'Audience de l'Environnement, il est impossible de faire une rapport sérieux sur les risques de l'exploitation du gaz de schiste. Le projet présenté par le Gouvernement est trop vague pour qu'on puisse l'analyser. Les risques observés aux États-Unis font cependant l'objet de rapports accablants: eaux souterraines contaminés, gaspillage d'eau potable, troupeaux de bête malades et mortalité anormale. Pourtant les projets de forage avancent à une vitesse folle et des millions ont déjà été investis."
C'est Pauline elle même, qui à l'image du PLQ, entreprend le flambeau de destruction sur Anticostie, (GAZ DE SCHISTE ET PÉTROLE DE SCHISTE)ou est la différence entre les deux?
Une ignominie,que Pauline Charest perpétue de la même manière que son prédécesseur, John James Marois.
Une honte à la face du peuple.

Anticosti, mérite tellement plus et mieux, que ce traitement de pedleur.

Jackss a dit…

Tu as une réaction qui t'honore, Barbe Blanche.

Ta position es claire et fort bien défendable. Je crois aussi que la position de madame Marois est quelque peu ambigüe. On peut se questionner sur ses véritables intentions.

J'ose espérer cependant qu'elle soit purement stratègique. Il ne faut pas oublié que nous avions perdu tous nos droits suite à l'entente secrète entre les Libéraux et Pétrolia. Au moins Québec s'est assuré un droit de parole pour les plans futurs touchant le forage et l'exploitation future du pétrole de schiste. Il peut avoir son mot à dire sur le processus d'analyse sur des bases scientifiques.

Mais je te rejoint au niveaux des préoccupations. Je partage aussi ton regard critique. Et je loue autant ton amour de la nature que ton ardeur à la défendre. Cette terre est à nous. Mais elle l'est un peu moins depuis que les pétrolière y ont mis le pied avec tout leur équipement lourd.

Le peuplement d'Anticosti à toujours été entravé par toutes sortes de moyens pour toutes sorte de raisons dont certaines sont loins d'être à notre avantages. Je te le cocède.

Barbe blanche a dit…

Pauline a donné aux pétrolières, les subsides nécessaires à la poursuite de leurs oeuvres de destruction.
Elle ne récupère que les dettes qui ne manqueront pas de nous tomber dessus, le jour où les pétrolières quitteront,se rendant compte que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Le mal sera fait, et Pauline sera retourner chez elle, tellement fière du désastre qu'elle aura avec notre argent, participé à produire.
Anticosti mérite tellement mieux.

Jackss a dit…

Barbe-blanche,

Si je comprends bien, tu ne t'es pas encore décidé à signer ta cart. de membre du PQ ou du parti libéral. :-)

J'aime ton engagement. C'est précieuse à notre époque où on a tellement besoin d'implication. La semaine dernière, on a parlé d'un sondage pour vérifier les connaissances des jeunes. Plusieurs ne savaient même pas où était l'Afrique. Il y en a même qui pensaient que c'était au Sud du Québec et des États-Unis.

On comprends alors qu'on part de loin pour une prise de conscience des enjeux de notre société.

Personnellement, je situe mal également le jeu de madame Marois en matière de ressources énergétiques. Je comprends mal qu'elle ait laissé Thierry Vandal en poste après tout le tort qu'il nous a causé. L'ili d 'Anticosti, l'exploitation des éoliennes, tout ça était sous la juridiction d'Hydro-Québec. Il aurait été possible de mieux faire nos choix selon la meilleure solution économique et environnementale.
Sous les Libéraux, Hydro-Québec a tout laisser aller sans débat public limpide et transparent. Hydro-Québec a donné des milliards à la Centrale nucléaire de Gentilly II alors que leurs propres études montraient qu'on n'avait pas le choix de la fermer.

Bombardier avait déjà proposé de s'occuper du développement des éoliennes tout en laissant la ressources sous la juriction d'Hydro-Québec. Hydro n'a même pas étudié la possibilité laissant l'expertise se développer en dehors de nos frontières.

Et la direction d'Hydro-Québec ne semble aucunement menacée. C'est quoi l'imputabilité?

Barbe blanche a dit…

Démo crassi,voila la source du problème.
Je n'ai pas besoin d'une carte de parti politique, cela me couterait trop cher, ils sont trop nombreux,
aux élection, je t'assure que le vais user le tit crayon plus qu'à l'habitude, des tites criss de croix, je vais leur en faire plus que moins.
Comme ce sont tous du ben bon monde, je vais faire des tites croix au bout de tous les noms de ces arrivistes qui veulent tellement notre bien,qu'ils font tous ce qui faut pour l'avoir.
Je ne suis plus capable, d'en appuyer un seul, c'est pourquoi, je les crucifix tous.

Jackss a dit…

Tu m'as bien fait rire, Barbe Blanche

Je sais que ce n'était pas ton intention, mais tes cris du cœur ont tout de même quelque chose de savoureux.

Ici, nous avons Rambo pour défendre les intérêts de la Côté-Nord. Il vous faudrait un représentant aussi convaincu et impliqué :-)

Barbe blanche a dit…

Je comprends que tu ais souris Jackss, nos politichiens sont tellement RIDICULES...

Barbe blanche a dit…


Voici Jackss, un lien qui en dit long sur la richesse prévue à Anticosti et Gaspé.
Très révélateur.


http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/03/02/gaz-de-schiste-la-grande-escroquerie-par-nafeez-mosaddeq-ahmed-le-monde-diplomatique/

Zoreilles a dit…

Quel intéressant cours d'histoire, de NOTRE histoire, Jacks! J'ai été happée par cette lecture et je suis passée par toute la gamme des émotions.

Qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour informer et mobiliser la population? Je me pose cette question tellement souvent... Des billets comme le tien, je voudrais que nos analyses et chroniqueurs politiques nous en écrivent bien d'autres pour toucher le plus de gens possible.

J'aime tellement le Québec dans toutes ses régions, je voudrais qu'on en soit fiers de notre Québec, de ses gens, de ses ressources, de son potentiel, de son histoire, qu'on en prenne soin pour ceux qui nous suivront.

Malgré que tout ne soit pas parfait au PQ, je salue le fait que nous ayons récupéré au moins notre droit de parole sur Anticosti. La balle est un peu plus dans notre camp qu'avant.

Mon grand-père maternel qui était madelinot allait parfois travailler à l'Île d'Anticosti, ma grand-mère me l'avait raconté brièvement. Comme il est né à la fin des années 1800, il a dû séjourner dans l'île alors qu'elle était sous le règne de Menier. Si tu savais tout ce que j'ai imaginé en lisant ton récit!

Merci de nous raconter et de nous sensibiliser.

J'ai eu mal quand j'ai lu qu'on avait détruit par le feu un si beau château et deux phares... mais je me console quand je lis des gens comme toi qui redonnent leurs lettres de noblesse à des pionniers, des bâtisseurs, des coins de pays.

Jackss a dit…

Barbe Blanche et Zoreilles,

J'ai été ravis par vos commentaires. Ils m'ont donné une bonne provision d'énergies. Ils parlent d'eux-mêmes. Mais j'y reviendrai. Le temps me manque un peu.

Le lien de Barbe blanche est fascinant et très éloquent. C'est le genre d'analyse qui fait tellement défaut pendant que Denis Lévesque revient sans cesse avec des thèmes plutôt ordinaires.

Voici un lien à cliquer pour avoir accès à la référence de Barbe Blanche :
http://enjeuxenergies.wordpress.com/2014/03/02/gaz-de-schiste-la-grande-escroquerie-par-nafeez-mosaddeq-ahmed-le-monde-diplomatique/

canneberge14 a dit…

Bonjour Jackss!

L'île d'Anticosti, une île de rêve, une île mythique en espérant que ce ne sera pas un paradis perdu! Et pour nous et pour les Anticostiens!!!...
Deux billets forts intéressants qui se lisent comme un bon roman rempli de toutes sortes d'émotions. Malheureusement, la situation n'est pas trop romanesque.
Les photos et les textes nous parlent et nous rejoignent. Du très bon journalisme. Quand un sujet fait partie de notre actualité, il est toujours intéressant de retourner à la source pour comprendre les véritables enjeux ou l'origine des frustrations. Ce que tu sais bien faire. Tu suscites des questionnements qui poussent à aller plus loin dans nos lectures, dans la compréhension des événements. Ce que j'ai fait et j'ai beaucoup appris. Merci!
On dit que l'île d'Anticosti est déchirée par les prises de positions de ses 200 habitants qui se voient tous les jours...triste, mais n'est-ce pas là notre réalité québécoise depuis toujours???
Travailler ensemble sans distinction politique...
Mais je rêve!!!

Bonne journée!

Jackss a dit…

Ton commentaire me plait Canneberge

Il me donne même le goût d'aller plus loin. Anticosti, je la vois à l'horizon. Son histoire et ses ressources me passionnent. Nous aurions intérêt à mieux connaître notre histoire, développer une passion pour elle. Ce serait une bonne façon de s'intéresser davantage à notre patrimoine, vouloir le protéger à tout prix et le mettre en valeur.

J'ai bien aimé ta conclusion: On dit que l'île d'Anticosti est déchirée par les prises de positions de ses 200 habitants qui se voient tous les jours...triste, mais n'est-ce pas là notre réalité québécoise depuis toujours??? Travailler ensemble sans distinction politique.

Est-ce un inaccessible rêve? J'aimerais tellement y croire. Nous avons manqué de très bonnes occasions d'unir nos forces, travailler à des intérêts communs. Merci d'y avoir fait allusion.

Jackss a dit…

Je viens d'attraper au vol, par hasard, un article paru dans la section des Arts de La Presse du 13 mars sous le titre Printemps québécois en France: Le Festival Aurores Montréal revient aussi pour une deuxième année, du 19 au 25 mai. Cet événement est organisé par des professionnels français avides de nouvelle musique québécoise. Monique Giroux agira à titre de porte-parole alors que Dear Criminals, Jipé Dalpé Groenland et Caracol comptent également parmi les têtes d'affiche. Aurores Montréal se veut un festival «francophone des musiques actuelles canadiennes» et «un tremplin parisien pour les artistes québécois émergents».

Anonyme a dit…

Merci pour ce magnifique hommage a Anticosti.J'y vie depuis plus de treize ans et je n,aurais pas su mieux en faire l,éloge.
C,est avec tout mon coeur et mon âme que j,ai entreprit de la protéger et votre article m,incite fortement a continuer.
Marc

Jackss a dit…

Bonjour Marc,

Je suis vraiment ravi de ton témoignage qui donne du poids à mon billet. L'île d'Anticosti ont une histoire incroyable. C'est une perle inouïe qu'il faut protéger. Son potentiel touristique est incroyable. Je suis renversé de voir qu'on s'y soit si peu intéresser.

Il faut qu'on s'occupe de son développement et sa mise en valeur en ne faisant aucun compromis sur les considérations environnementales. Tes préoccupations à cet égard me réjouissent. Bravo et merci pour ton sympathique commentaire.

Il m'a donné le goût d'ajouter d'autres détails dans un prochain billet.

Zoreilles a dit…

Bonjour Jacks,

Que tu dois être heureux et fier d'avoir publié ces billets qui nous parlent d'Anticosti. Un commentaire comme celui de Marc en vaut mille, tellement ça doit te faire chaud au cœur. Je seconde ce qu'il te dit. C'est important que tu le saches.

Jackss a dit…

Tu as tout compris, Zoreilles

Ce commentaire de Marc, ce fut comme du bonbon. Je n'ai fait qu'un voyage de 2 ½ sur l'Ile d'Anticosti. Alors, avoir un commentaire aussi positif de quelqu'un qui y vit depuis 13 ans, c'est précieux et réjouissant. Laure y est allée un peu plus souvent pour son travail. Et nous avons encore des connaissances qui couvrent le territoire à des fins professionnelles. J'aime toujours en entendre parler. J'aurais aimé avoir l'occasion d'y vivre pendant quelques mois.