jeudi 31 décembre 2015

Fin ou début

Suite du billet précédent

Bon voyage Michel!

La fin d'une année, le début d'une autre. Quel beau symbole Michel nous a laissé en choisissant ce jour pour partir. Nous venons tout juste d'apprendre qu'il nous a quittés aujourd'hui le 31 décembre à 17h.

 À la fin d'août 2014, il avait appris qu'il était atteint d'un cancer incurable et qu'il ne verrait probablement pas l'année 2015. Laure était à ce moment son chef de service. Nous avions le plaisir de faire partie de son cercle d'amis.

J'ai été étonné par son courage. Il a profité à fond de tout le temps qu'il lui restait à vivre, se permettant même faire plusieurs voyages et de réaliser un rêve, celui de voir Céline Dion en spectacle. Il a même informé Céline de son projet et à sa grande surprise, elle est venue le voir au milieu de son spectacle. C'est incroyable tout se qu'on peut faire quand on veut vivre à fond toutes les heures que la vie nous réserve.
Voir Il réalise son rêve avant de mourir. Lien anglophone

Il est resté lucide presque jusqu'à la fin.
Michel voulait vivre le plus possible en 2015. Il aura vécu jusqu'à la dernière journée. Il s'est permis plusieurs voyages passionnants. Il vient d'entreprendre son dernier. Il sait maintenant ce que nous aimerions tous savoir, si vraiment il y a quelque chose après cette vie. Il me semble que ce serait bien si nous pouvions en savoir un peu, avoir même une toute petite idée de presque rien sur ce qui nous attend ou ne nous attend pas.


Bonne année 2016 à tous et profitez bien de tout ce que vous offre la vie de plus beau.
Il y a toujours des gâteries à notre portée même à travers des épreuves difficilement acceptables à prime abord.

Bon voyage, Michel

Michel, derrière sa maison près de Havre-Saint-Pierre

8 commentaires:

Nanou La Terre a dit…

Jackss,
je suis vraiment désolée et j'ai de la peine pour toi. Je savais à quel point tu étais proche de cet ami qui semble avoir été très digne et courageux. Je souhaite qu'il n'ait pas trop souffert et qu'il ait pu enfin trouver la paix, là où il est. Car, il reviendra te faire un petit coucou et bercer ton coeur, j'en suis profondément convaincue.

Cher Jackss, je te souhaite tout le courage qu'il faut pour traverser cette épreuve et pour 2016, bien je te porte dans ma petite bulle d'amour et te souhaite encore plein de belles découvertes, de beaux voyages et... conserver ce grand coeur que tu as.

Bizous mon ami. Avec toute ma tendresse xxx

Nanoulaterre

Réjean Mélançon a dit…

Bonjour Jacques,

Je partage entièrement tous les bons mots que Nanou t’a adressés. Et je ne puis qu’ajouter que ma sympathie vous accompagne, toi ainsi que tous les proches de ton ami Michel.

Tu nous dis: «Il sait maintenant ce que nous aimerions tous savoir, si vraiment il y a quelque chose après cette vie.» Ce serait tellement plus sécurisant, en effet, si on savait tous ce qu’il y a après cette vie. La plus grande question existentielle de toutes.

Est-ce une fin? Est-ce un début? Pour moi, la naissance est la fin de ce qu’il y avait avant, mais ce n’est que ma croyance. Et la mort, est le début de ce qu’il y a après, mais là, ma croyance s’est transformé en foi véritable grandissante. C’est plus fort que la raison de notre mental, on le ressent on plus profond de nous. Et je sais que tu as ce même ressenti en toi, malgré ce «si vraiment il y a quelque chose après cette vie.»

C’est à ce ressenti que nous devrions nous attacher pour vivre plus sereinement cette nouvelle année 2016 ainsi que toutes celles qui nous restent à vivre avant de savoir véritablement ce qu’il y a après cette vie et savoir aussi, si nous pourrons y retrouver nos chers disparus.

Mon cher Jacques, je te souhaite une bonne année 2016 pour toi, ainsi qu’à tous les tiens.

Barbe blanche a dit…

Jackss,
Permet moi d'offrir mes sympathies les plus sincères,à toi, Laure et à toute la famille de ton ami Michel.
Pour un homme qui ne devait pas voir 2015, il a fait mentir ses médecins,
il a vécu l'année toute entière et de belle façon.
Michel a réalisé de grands rêves qu'il devait vivre avant de quitter ce monde ci.
Maintenant, comme tu le dis si bien, il sait.

Jacques,je te souhaite pour la nouvelle année, paix, courage, sérénité et la santé,pour en profiter pleinement.

Jackss a dit…

Ça fait du bien de te lire Nanou,

Le départ de Michel est nécessairement un événement un peu triste. Il l'est beaucoup plus pour sa famille et ceux qui l'ont connu plus longtemps que nous. Mais Michel vivait le tout tellement bien que ça demeurait une source d'inspiration. Même dans les derniers mois, il avait le souci de réconforter ses proches. Il avait tout préparé avec soin pour somplifier les détails techniques sonsécutifs à son départ. Et je crois qu'il était résigné à partir à ce moment-ci.

Jackss a dit…

Bonne année Réjean,

Le fait de ne pas savoir ce qui nous attend vraiment après la vie a aussi son beau côté, selon moi. C'est ce qui donne lieu à cette belle vertu: l'espérance. Ce clair-obscur stimule notre imagination. Il l'alimente. Peu importe ce qui va arriver, peu importe nos croyances, on peut penser qu'on va revoir des être chers et même imaginer qu'ils nous voient de là-haut.

Jackss a dit…

Bonne année Barbe Blanche,

En effet, il y a des questions que Michel ne se pose plus. Il a tout affronté avec courage et en philosophe. Il avait d'ailleurs un côté ésotérique. Mais il se posait tout de même des questions. Lorsqu'il est passé à l'émission de Denis Lévesque à l'automne, ce dernier lui a demandé s'il avait peur de mourir. Michel a eu un instant d'hésitation, puis il a répondu: "Oui. L'inconnu fait toujours un peu peur".

Zoreilles a dit…

Ton ami Michel est parti dans la dignité et tout son amour de la vie. Tu lui rends un vibrant hommage. Cela n'empêche pas ta peine même s'il t'a montré comment partir avec une certaine confiance, malgré la peur de l'inconnu qu'on ressent tous, même s'il a semé quelque chose comme une grande espérance. En quoi? Nous ne le savons pas mais c'est là.

Il était tout un philosophe, un homme de courage, tu le dis toi-même. Son amour de la vie a pris le dessus, il a déjoué les pronostics, il a continué de carburer à l'amour, à l'amitié, il a réalisé des rêves et rendu plein de gens heureux. Je ne suis pas étonnée que la vie te l'ait mis sur ta route.

Le décès de ton ami me rappelle cette phrase du grand Félix Leclerc : « C'est beau, la mort, c'est plein de vie dedans »

Te reste un grand chagrin de ne plus pouvoir le voir et l'entendre comme avant mais tu as en héritage pour te consoler le grand bonheur de l'avoir connu, aimé sincèrement et côtoyé jusqu'à la toute fin. Un jour, pas trop lointain j'espère, tu penseras à lui avec tendresse et tu souriras à l'évocation de son souvenir, tu sauras à ce moment-là que ton deuil est en voie de se faire.

Jackss a dit…

Zoreilles,

Nous ne sommes pas tristes pour Michel. La vie est tellement courte. Et c'est notre destin à tous. Je trouve qu'il est chanceux d'avoir eu l'occasion de traverser cette étape importante de sa vie si bien entouré en continuant à s'inventer des rêves et pouvoir les réaliser de façon si intense. En ce sens, je dirais qu'il est davantage une source d'inspiration que de chagrin.

Mon blogue a d'ailleurs permis à un de ses amis d'enfance de le retrouver après avoir complètement perdu sa trace. Cet ami de Michel m'a contacté pour savoir où et comment le rejoindre. Il avait vécu plusieurs expériences avec lui, même des vacances. Puis Michel est parti pour la Côte-Nord. C'est là que nous l'avons connu. Dernièrement, il était revenu en Montérégie pour terminer sa vie. Par hasard, l'ami qui cherchait à le contacter se trouvait dans la même ville que lui.

Le hasard nous réserve bien des surprises...