vendredi 7 juin 2013

Détour pour profiter de l'étè avec Jipé


Avant de continuer le récit précédent, permettez-moi un petit détour encore purement improvisé.
Je ne peux résister. C'est l'invitation que vient de faire parvenir mon fils Jipé pour agrémenter votre été.

Salut!  

En attendant que l'été s'installe pour vrai... voici quelques dates à mettre à votre calendrier d'été.
Au plaisir de vous voir très bientôt j'espère.
Bon été!
Jipé


En prime, voici un vidéo de lui que j'ai le goût de partager avec vous. J'aime bien les émotions qui s'en dégagent. Et j'aime bien Par où commencer

'a


Cette vidéo a été produite par le talentueux Pierre-Luc Racine. Ce dernier faisait au début partie du groupe Yarkenciel, nom sous lequel Jipé signait ses réalisation au début. Pierre-Luc Racine vient d'ailleurs de produire un tout nouveau vidéo pour annoncer le spectacle de Jipé aux Francofolies de Montréal. On peut voir cette pub sur le lieno qui suit


https://vimeo.com/68178635
Jipé Dalpé aux Francofolies de Montréal - Bande-annonce
vimeo.com

Bande-annonce du spectacle "La tête en bois" de Jipé Dalpé aux Francofolies de Montréal, édition 201...

Jipé nous la présente ce matin, 11 juins, avec le message suivant:

Je serai en spectacle aux Francofolies de Montréal ce vendredi 14 juin à 18 h sur la grande scène ("Les révélations Bell"). C'est à l'extérieur, c'est gratuit et il fera beau.
Je serai accompagné de mes mes musiciens + des cuivres. Invité spécial: Daran! 

J'attire aussi votre attention sur sa composition Adèle qui connait présentement un franc succès.
Cliquez sur le lien  Adèle pour l'entrendre.

10 commentaires:

Nanou La Terre a dit…

Oups,
alors je suis arrivée trop tard ici! En effet, j'habite à 7 minutes du parc du Moulin de Terrebonne.Il aurait été bien facile de m'y rendre.
Bon, ce sera pour une prochaine fois. Des pièces musicales bien originales, du talent ce beau jeune homme...
J'aime beaucoup son affiche. Dis-moi, il me semble qu'il te ressemble physiquement, non?

Grand-Langue a dit…

Merci pour l'info, je parviens à l'entendre lors d'un de ses spectacle, je vous le ferai savoir. J'aime ce qu'il fait et vous pouvez en être fier.

De plus, comme il est trompettiste, ça vient me chercher, je joue aussi du cornet, de la trompette et du Füglehorn.

Grand-Langue

Jackss a dit…

Hello Nanou,

Dommage que l'information te soit parvenue trop tard. J'imagine qu'il y aura d'autres occasions. Il y a d'ailleurs plus de spectacles cet été. Ça ne tient pas compte des spectacles où il fait des premières parties ou des spectacles avec d'autres artistes.

Pour la ressemblance, on est toujours mal placé pour juger. Et je ne voudrais pas être prétentieux. Mais on me dit parfois qu'on reconnait l'air de famille.

Jackss a dit…

Bonjour Granc-Langue

Je serais curieux d'avoir de tes commentaires, étant heureux d'apprendre que tu es un connaisseur. C'est intéressant de savoir que tu joues des instruments à vent. J'adore!

Il a joué tout dernièrement près de chez toi. Si j'avais su, j'aurais été présent. J'ai demandé à Jipé de me prévenir lorsqu'il y sera. Je l'ai

de ma sœur qui demeure tout près, avec vue sur la montagne.

La musique, c'est une belle passion. Et ça dénote un esprit rigoureux. Il semble que les bols en musique le sont souvent en mathématiques. Et j'adore les mathématiques.

Jeunes mariés, ilm'arrivait de faire des problèmes d'algèbre pour le simple plaisir de résoudre des équations. Comme dirait les enfants de mon neveu, ça se comprend; dans notre temps, on n'avait pas d'ordinateur.

Zoreilles a dit…

Comme Jipé donne des spectacles cet été plutôt loin de chez moi, je me suis régalé d'écouter et de voir la vidéo « Par où commencer » et j'ai été séduite!

Quel talent il a, votre Jipé! Ça me donne le goût de ressortir le CD de Yarkenciel (vous m'en aviez fait cadeau) pour constater son évolution comme musicien, auteur compositeur interprète et artiste.

Cette chanson me touche. Qui n'a pas un jour vécu ça? Se demander « par où commencer »?

Et que dire de la réalisation de la vidéo... Une petite merveille. Un film. Une histoire bien racontée. Et le décor, une forêt, un lac.

Vous pouvez être fiers de fiston. Et longue carrière heureuse à ce monsieur... qui te ressemble pas mal, moi je trouve, quoiqu'il a des traits de sa mère également. Un beau mélange en tout cas!

Jackss a dit…

Charmants commentaires, Zoreilles

Tu as plusieurs raisons d'apprécier. Le talent artistique dans la famille, ça ta connaît aussi. Tu as autant de raisons d'être fière.

La distance nous fait manquer de bien belles occasions. Il nous faudra bien en provoquer un jour. Plusieurs intérêts communs pourrait nous y amener.

Tu as raison, Jipé a fait beaucoup de chemin depuis Yarkenciel. Il y a une belle èvolution. Serge Racine qui a produit la vidéo en faisait d'ailleurs partie comme guitariste à cette époque. Le hasard fait bien les choses.

Dédé a dit…

Le papa doit être fier de son fils. Mais la vie d'artiste ne doit pas toujours être facile. On ne sait jamais comment le public va recevoir les compositions. En même temps, c'est quand même un chouette métier.

Jackss a dit…

Dédié,

C'est sûr qu'on est fier de notre fils et de ses réalisations. Mais nous sommes surtout fier pour lui, de le sentir aussi heureux et gratifié. Il adore sa vie d'artiste et accepte volontiers les inconvénients qui font partie du métier.

Il possède aussi une qualité que j'admire: l'humilité. C'est une profession qui donne beaucoup de visibilité. Mais il sait qu'il est loin d'être le seul à avoir du talent. Chacun à son talent et l'exprime à sa façon.

C'est aussi un métier où il faut profiter de l'instant présent car s'il y a un domaine où on sent bien que tout est éphémère, c'est bien celui-là. Et il vit bien avec ça. En plus, il y a beaucoup de camaraderie et d'échanges dans le milieu artistique d'ici. Il y a beaucoup plus d'entr'aide que de compétition.

Zoreilles a dit…

En lisant ton commentaire précédent, Jacks, je me rends compte que Jipé a vraiment tout ce qu'il faut pour réussir et être heureux dans sa vie d'artiste et dans sa vie personnelle.

Il fait preuve d'humilité, bien sûr, mais d'une sagesse et d'un réalisme qui l'auraient fait réussir dans tout ce qu'il aurait entrepris. « Beaucoup plus d'entraide que de compétition », c'est agréable à entendre!

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles

Tu es toujours ègale à toi- mémé. Tu as toujours le bon mot pour nourrir l'estime de soi de tous ceux qui t'entourent. Je ne cache pas que c'est plaisant. Je dirais même que c'est essentiel à noyer équilibre. Nous avons tellement d'occasions de ne pas être fiers de nous, reprendre un petit bout autrement comme dans Le jour de la marmotte (le film).

Ce matin j'ai reçu ce courriel de Jipé:
Allo Papa! Je pars dans quelques heures pour la France, mais je voulais quand même te souhaiter une très belle fête des Pères et te dire que je t'aime. T'es le meilleur papa du monde!
j'imagine que la plupart des papas du monde ont reçu le même message aujourd'hui.

Alors bonne fête à tous les meilleurs papas du mone et aux autres qui rêvent de l'être.