dimanche 31 janvier 2010

Aux portes de l'Enfer


C'est bête à dire, mais je crois que rien n'est au-dessus de nos forces, même lorsque nous avons l'impression de nous retrouver aux portes de l'enfer. Un chat peut affronter un ours. Voir VIDÉO.

Peu importe ce qui arrive, nous avons quelque part des ressources pour y faire face. Et rien n'arrive pour rien. Du moins, j'ai le goût d'y croire. Mais je sais que l'important, ce n'est pas ce qui nous arrive, mais ce qu'on fait avec.

Cette réflexion qui me rejoint tellement, je l'ai entendu cette semaine de Dominique Bertrand. Elle était reçue en entrevue à l'occasion de la sortie de son livre Démaquillée. Ex mannequin, Dominique Bertrand y raconte sa descente aux enfers suite à la mort subite de son conjoint. Elle avait tout pour elle: la beauté, la gloire, l'admiration, la fortune, elle a sombré dans une profonde dépression. Elle a dû suivre une thérapie de 9 ans.

Elle s'est impliquée dans plusieurs organismes d'entr'aide. Pour elle, malgré tout, son parcours est providentiel. Elle croit que ce qui nous permet de passer à travers n'importe quelle épreuves, ce sont nos valeurs.

Elle a été rédactrice en chef de la revue Clin d'oeil. Je me permets de vous en faire un puisque mon fils Jipé y a eu une publicité l'année dernière. Je ne pouvais rater une si belle occasion de vous en parler. Voir billet Ai-je une âme?

Un autre drame: le meurtre de Julie Boisvenue. Son père Pierre-Hugues Boisvenue, loin de se laisser abattre par le décès tragique de sa fille Julie, a fondé l'association des proches de victimes d'actes criminels. Et comme si ce n'était pas assez, le destin a voulu qu'il perde tragiquement une autre fille suite à un accident d'auto peu de temps après. Son rayonnement a été tel qu'il vient d'être nommé sénateur au parlement du Canada.



Chantal Petitclec. Belle comme un princesse, elle a eu un terrible accident à l'âge de 13 ans. Elle a reçu une porte de grange dans le dos et a eu la moelle épinière sectionnée en deux. Elle a dit, en parlant de son accident: On ne peut pas contrôler ce qui nous arrive, mais on peut contrôler comment on réagit avec ça.
Elle est devenue l’athlète sur piste la plus médaillée au monde, avec un total de 21 médailles paralympiques, dont 14 médailles d’or.

On peut voir une entrevue sur son accident et son parcours en cliquant sur entrevue Chantal Petitclerc. Une vraie leçon de courage et de vie. Elle ne regrette rien. Pour elle, la meilleure façon de réagir face à une épreuve, c'est de se mettre vite en action.

Dean Bergeron
Haïtien adopté par une famille du Saguenay. Un géant de 6 pi. 2 po. Âgé de 17 ans et promis à un brillant avenir, il joint les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Son entraîneur veut qu'il prouve qu'il peut jouer plus physiquement (se batre)pour être sélectionné au camp d'entrainement. Il le fait à contrecoeur, perd son casque protecteur et reçoit deux coups à la tête. Conséquence: moelle épinière sectionnée, il devient paraplégique.

Depuis, il est devenu actuaire et médaillé d'or aux jeux para-olympiques.

Le commandant Robert Piché a fait planer son Airbus-330 en panne d'essence le 24 août 2001 jusqu'à l’archipel des Açores, au Portugal. L'appareil s'était retrouvé en panne à 39 000 pieds d'altitude en pleine nuit. Il semble que le vol plané fut le plus long de l'hisoire: 20 minutes. Auparavant, il avait fait de la prison pour transport de narcotique. Il a maintenant une maison de désintoxication dont il s'occupe personnellement et donne des conférences souvent bénévolement.
Voir billet Le stress face au danger extrême.

Les exemples sont multiples: Kim Phuc, cette vietnamienne brûlée suite à une bombe au Napalm, Ingrid Betancourt, etc.


Oui, nous avons beaucoup de ressources insoupçonnées. Elles sont beaucoup plus puissantes que nous le pensons. La pensée peut avoir une influence incroyable sur le cerveau, la douleur, la souffrance, etc. On peut en faire l'illustration de plusieurs façons. Je pourrais vous parler de certaines expériences personnelles. Je le ferai dans un prochain billet. Je vous laisse un simple avant gout en vous invitant à revoir un ancien billet que j'ai déjà laissé: Quand c'est vrai.

Cliquez pour avoir accès au site MesSmer
Mais pour l'instant, je me contenterai de vous faire part d'une des expériences les plus puissantes pour en faire la démonstration: l'hypnose. Comme le hasard fait toujours bien les choses, j'ai eu la chance d'en voir une démonstration hallucinante hier à l'émission Tout le monde en parle. La démonstration est renversante. Vous pouvez la voir en cliquant sur Messmer. Il faut être patient pour le chargement, mais c'est à voir.

Plus près de l'actualité, il y a de nombreux exemples de surpassement en Haïti.Il y a le meilleur et le pire. On ne peut fermer les yeux sur les gangs de rue qui cherchent à reprendre le contrôle de leurs territoires. Mais il y a le regard de la communauté internationale prête à supporter les victimes et leur donner des moyens. Voilà un plus!

Cliquez sur l'image pour le point sur l'aide internationale
Au delà de la simple résignation, de l'instinct de survie, il y a des ressources insoupçonnées qui nous habitent. Elles nous permettent un petit quelque chose de plus qui nous permettent de les trouver et les mettre en valeur pour nous dépasser. C'est toujours ainsi que l'humanité avance, surprend en nous laissant plein de questions commençant par qui ou pourquoi.
Georges Laracque, c'est le Haïtien qui ne veut pas, mais vraiment pas se faire hypnotiser par Messmer dans le vidéo plus haut.
Cliquez

Voir Georges Laraque porte le chandail de Haïti dans les écoles.

9 commentaires:

Zoreilles a dit…

Quel paradoxe, ton titre, c'est « Aux portes de l'enfer » et pourtant, dans ton texte, il y a ces gens que tu admires, avec raison d'ailleurs, ces gens sont inspirants.

J'ai croisé longtemps Pierre-Hugues Boisvenu au quotidien, nous avons travaillé dans deux ministères différents mais dans le même édifice. Son beau-père était notre ami, Diane, sa femme, est originaire d'ici, à quelques maisons à peine, le monde est petit dans une région comme la nôtre. Pierre-Hugues Boisvenu, avant les événements qui ont bouleversé sa vie, était déjà un être d'exception, tous ceux qui ont travaillé avec lui en témoignent ici.

J'imagine que c'est pareil pour tous ceux que tu cites dans ton billet, le potentiel était là, il a suffi d'une grande épreuve pour qu'émerge cette force qui leur a fait réaliser de très grandes choses. Pour que leur vie ait du sens à nouveau...

Oui, on ignore pourquoi et comment mais il y en a qui prennent ce chemin-là.

Jackss a dit…

Tu as bien senti le paradoxe, Zoreilles

C'est ainsi que je vois la vie. C'est quand on fait face au pire qu'on trouve le meilleure en soi, des forces insoupçonnées. Et c'est justement ce qui me fascine, me fait croire qu'il n'y a pas que du hasard.

Les coïncidences sont également étonnantes. Une bonne partie de ce 2u'il y a dans mon billet a été porté à ma connaissance ces derniers jours.

Julie Boisvenue a été assassinée dans la ville de Sherbrooke où je demeurais alors.

Claude Legault, celui qui a été hypnotisé, je l'ai rencontré plusieurs fois. Jean-Philippe (Jipé Dalpé) s'était rendu en finale de Watatow lorsqu'il avait 13 ans. Et c'est Claude Legault qui l'avait coaché et accompagné durant les improvisations.

Nanou La Terre a dit…

Quel beau billet Jackss,
c'est toujours à ce genre de force positive que je m'accroche et je ne voudrais pour rien au monde plier les bras. Ces gens sont des modèles sur lesquels il fait bon s'attarder, réfléchir et en tirer le meilleur parti. C'est de cette façon que l'on se rend compte que la vie ne s'arrête pas aux épreuves. Et plus on avance en âge, plus ce défi de surpasser les épreuves est stimulant à qui sait être à l'écoute de lui-même.
J'aime bien aussi le dernier commentaire de Dominique Bertand sur les valeurs. Bon sens que c'est vrai.
Nos parents sont aussi un exemple si important. J'ai toujours vu ma mère forte, courageuse, ne s'en laissant jamais imposer, malgré la maladie de mon père, sur qui, je n'aurais pu compter. Lorsque je pense à ma vie, c'est à elle que je pense et je ne peux faire autrement que me diriger vers l'exemple qu'elle m'a donné. Elle ne s'est jamais contenté de parler. Ce qu'elle affirmait, disait, elle le faisait.Comment faire autrement...

Pour terminer, sais-tu ce qui me rend le plus heureuse dans ton billet? Ce sont les rires du petits enfant dans le video de l'ours. Il n'y a rien de plus beau qu'un rire spontané d'enfant, ces chers trésors...

Encore une fois, merci pour ce beau billet. Ce que j'aime chez vous Jackss, c'est ce sens du positif dans l'adversité de la vie.

Jackss a dit…

C'est toujours réconfortant de te lire, Nanou

Tes impressions me vont droit à l'âme et me réconfortent. C'est toujours stimulant de trouver l'écho de ses inspirations. Tu y parviens tellement bien.

J'ai souri aussi. J'ai bien aimé Il n'y a rien de plus beau qu'un rire spontané d'enfant, ces chers trésors... On aimerait tellement qu'ils gardent cette fraîcheur toute la vie.

Enfer Noir ... a dit…

Bonsoir Jackss,
C'est vraiment pas pour te complimenter mais mon Dieu, tu as du talent pour tes articles. C'est véridique ce que tu as écrit là, tes exemples le prouve, lorsque tu es acculé tu trouves la force en toi de te battre, une force parfois surhumaine, c'est cette volonté de vouloir vivre à tout prix qui nous transmets cette force, comme si qu'un ange nous faisait prendre conscience de l'importance de la vie. Oui, tu as raison, "Aux portes de l'enfer" l'homme est capable d'une force, d'une volonté qui le pousse à continuer malgré tout.

Je t'embrasse,
Siyah

Jackss a dit…

Bonjour Enfer noir,

C'est tout un cri du coeur que j'entends. Ça donne plus de forces à mes ailes (sourire).

Il est évident que derrière ce que tu exprimes, il n'y a pas que des mots. Et ça fait du bien.

Une volontaire, déjà en Haïti au moment du cataclysme, a dit en entrevue qu'elle souhaitait à tout le monde de vivre ce qu'elle avait vécu alors que tout s'écroulait.

Puis, presque un peu gênée d'avoir fait une telle déclaration, elle a précisé sa pensée.

Découvrir toutes ces forces insoupçonnées, les voir s'exprimer tout autour d'elle par tous ces sinistrés, sentir tant d'entr'aide et de sentiments nobles, c'était un cadeau en soi. Et elle voulait rester pour aider.

Oui, Siyah, tu as raison: l'homme est capable d'une force, d'une volonté qui le pousse à continuer malgré tout. La femme aussi!

Jackss a dit…

Quand vient le temps d'aider, il y a toutes sortes de motivations et un politicien... ça fait de la politique.

Le gouvernement Charest, par la bouche de son ministre de la Santé, Yves Bolduc, a décidé que la demie douzaine d'othopédistes allés faire du bénévolat en Haïti ne recevraient aucun rémunération.

Détail important: l'initiative venait du Dr Réjean Hébert qui était candidat aux dernières élections provinciales pour le Parti Québécois. Plusieurs le voyait comme futur ministre de la Santé si le Parti Québécois était élu.

On paie les policiers, les soldats, mais pas les médecins volontaires.

Voir Yves Bolduc refuse de payer les orthopédistes volontaires en Haïti.

Éléonore a dit…

J'ai bien aimé lire ce billet plein de sagesse et d'humanité.

Oui le courage est en nous pourvu qu'on se donne la peine de le chercher et qu'on fait le premier pas vers la réussite.

Jackss a dit…

Merci de ce petit détour, Éléonore

Bravo d'avoir eu le courage de laisser un mot, :-)

Il convient bien de parler de courage en effet. Je crois que nous avons tous, plus ou moins, d'une certaine façon. Mais comment le trouver? Voilà ce qui n'est pas toujours évident. Et parfois, on a besoin d'aide pour y arriver. J'ajouterais qu'il faut une certaine dose d'humilité.

Merci de tavisite!