jeudi 21 janvier 2010

Et si c'était vrai...

Les anges d'aujourd'hui, ce sont tous ceux qui s'intéressent aux autres avant de s'intéresser à eux-mêmes (Win Wenders)
Les anges ont toujours exercé une fascination dans l'esprit populaire. Ils sont présents dans toutes les religions, tous les siècles, tous les coins de la terre.

Qu'on y croit ou pas, ils font partie de notre vocabulaire. Le cinéma leur donne vie au point qu'on prend plaisir à se laisser prendre au jeu. Le temps d'un film, on se surprend à y croire.

Et si c'était vrai. Si les anges existaient vraiment. Si, sans les voir, ils nous épiaient et nous tendaient des perches pour nous sortir de nos mauvaises postures. Si nous avions tous un ange gardien pour nous éviter de vivre l'enfer sur terre...

Et bien moi, j'ai eu le sentiment qu'ils existaient. L'idée m'est venue en voyant des images bouleversantes lorsque la terre s'est écroulée sous les pieds de millions d'haïtiens.



L'instinct maternel a quelque chose de fascinant. C'est comme si quelqu'un quelque part avait inscrit dans la nature de la femme un don qui faisait d'elle un ange gardien. Quand je regarde la photo qui précède, j'ai l'impression que la mère n'a plus conscience de sa misère, toute concentrée qu'elle est à assurer la survie d'un être sans défense: le sien. Pourtant, le monde vient de s'écrouler autour d'elle.

Est-ce le fruit du hasard ou le résultat de l'oeuvre d'un être qui a voulu matérialiser la bonté et la protection des anges? Quand on voit des petits miracles, des enfants qu'on sort des ruines après plusieurs jours, quand on voit ces enfants sortir indemnes en levant les bras au ciel, on se demande aussi s'il avait un ange gardien invisible.

Mais... rien n'est parfait. Il y a aussi des enfants qui se retrouvent orphelins. Il y a des profiteurs qui ont le diable au corps. Pendant que des citoyens se plaignent des complications sur les procédures d'adoption d'enfants d'Haïti, l'UNICEF dénonce les trafics d'enfants dont elle a été témoin.

VOIR vidéo.

Vouloir aider, c'est louable. Encore faut-il le faire avec prudence et de la bonne façon. Il faut penser à aider sur place avant de recevoir massivement des immigrants qu'on pourra ensuite intégrer convenablement. On ne s'improvise pas ange gardien. On risque de perdre des plumes.

Mais le vrai miracle, c'est peut-être le sentiment de fraternité qui s'est créé avec les habitants de toute origine et le peuple haïtien.

8 commentaires:

Zoreilles a dit…

Je ne sais pas si les anges existent mais je suis ravie de lire enfin quelque chose d'encourageant au sujet d'Haïti. Par contre, cette histoire de trafic d'enfant... j'ai pas de mots, ça me fout un tel cafard, je peux pas le croire... J'en pleurerais de rage, de honte, de peine.

Jackss a dit…

Zoreilles,

Mais je sais que les anges existent. Si Laure n'était pas là pour me surveiller, je serais souvent dans le trouble!

Barbe blanche a dit…

Bien sur les anges existent Zoreille partage la vie d'un d'entre eux.

Jackss a dit…

Barbe Blanche,

Zoreilles, c'est elle qui est un ange. Les crocodiles n'ont pas d'ailes ni d'âme.

Nanou La Terre a dit…

Cher jackss,
alors, il fau tvoir le film de Wim Wenders: " Les ailes du désir", si ce n'est pas déjà fait... Un film qui date de plusieurs années. Vous allez aimer Jackss...
Et, oui,comme vous, je crois que le plus grand miracle, c'est cette grande union et compassion de tous les peuples envers Haïti.Je pense encore sincèrement qu'il ne faut jamais être découragée de l'homme.

Nanou xxx

Jackss a dit…

Bonjour Nanou,

Je ne me souviens pas d'avoir vu les ailes du désir. Mais je ne doute pas que le film puisse m'intéresser. Le Merveilleux me captive. J'aime me laisser prendre au jeu.

Je pense encore sincèrement qu'il ne faut jamais être découragée de l'homme. Tu as raison, Nanou.

Il m'arrive de douter. Mais ça passe vite. Je crois aussi que la situation de Haïti est porteuse d'espoirs. J'oserais même dire qu'il y a quelque chose de providentiel derrière la souffrance des derniers jours.

J'aime ton attitude, Nanou. J'ai le goût de me répéter: elle m'inspire.

Enfer Noir ... a dit…

Bonsoir Jackss,
Un bel article, de belles pensées, effectivement on ne peut s'improviser l'ange gardien d'une âme sans y avoir réfléchi ...
Est-ce que les anges existent ? J'espére que oui.

Sincèrement,
Siyah

Jackss a dit…

Bonjour Slyah

Nos visions de la réalité sont toujours imparfaites. Nous mettons des mots et sur des images sur des réalités qui nous dépassent.

Instintivement, nous aimons bien croire que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes aimés par des anges, que nos parents partis vers un autre monde nous observent et nous aident enocre.

Cet espoir est-il humain ou divin? Difficile d'en être sûr. Mais j'aime bien entdre ce que tu en penses. C'est sûr, ça stimule ma réflexion.

J'ai lu avec intérêt ton dernier billet sur les anges de la lumière et des ténèbres.

Bonne début de semaine!