mercredi 5 novembre 2008

Barack OBAMA



Aujourd'hui, la terre vibre d'espoir!

Un vent de fraîcheur vient de se lever. Il était temps. Comme tant de monde sur la planète, je me mets à rêver à un jour meilleur. Je me mets à faire confiance en la sagesse de l'espèce humaine, aux hommes de bonnes volontés.

Ces moments sont trop rares. Il faut en profiter, se refaire un plein d'optimisme. En même temps, je me demande si on n'attend pas trop d'un seul homme. Les risques de désillusions sont grands. Mais je me plait à croire que c'est le début d'un temps nouveau. Je suis inspiré. Je souhaite que ça devienne contagieux.

Et c'est au Québec maintenant de montrer le jugement de ses citoyens. Serons-nous aussi sages le 8 décembre prochain? Aurons-nous le goût d'un vent nouveau? Prendrons-nous le risque ?

Prendrons-nous le risque d'avoir foi en nous?

13 commentaires:

Réjean Mélançon a dit…

Je crois qu'on en demande trop à un seul homme, Jacques.

Il est bon d'espérer des jours meilleurs, certes, mais un homme seul ne pourra pas changer le monde si ce même monde, de son côté, ne veut rien changer à sa façon de penser.

Ce ne doit pas être le travail d'un seul, mais le travail de chacun d'entre nous.

Courrier Noir .... a dit…

Bonsoir jacks,
En matière de politique étrangère je suis hors concours, désolée.

Je t'embrasse,
Sueanne

Zoreilles a dit…

C'est drôle comme on se rejoint, Jacks! Tu vas croire que j'ai copié sur toi aujourd'hui... Mais je t'assure que je ne t'avais pas lu avant d'avoir écrit mon billet!

Jackss a dit…

Zoreilles,

On dit ça... J'ai pas copié... Facile à dire. :-)

Combien de grandes idées ont été volées dans l'histoire. Le téléphone, par exemple. Tu sais, cet appareil qu'on place sur une de ses Zoreilles, savais-tu qu'il avait été inventé par un québecois ?

Jackss a dit…

Sueanne,

Bienheureuse es-tu!

Ici, même si on ne suit pas la politique, la politique nous suit, je devrais dire nous poursuit.

Nous venons d'avoir une élection générale du Canada. Il y a eu hier des élections aux USA. La frontière est à 20 minutes de chez moi. Et aujourd'hui, il y a des élections pour la province que j'habite: le Québec.

Le Québec, c'est comme un petit village d'irréductibles gaulois.

Jackss a dit…

Réjean,

Je suis d'accord avec toi. Faut pas trop lui en mettre sur le dos à ce pauvre monsieur Obama.

Mais je trouve qu'il a de bons atouts: le charisme, la preuve vivante qu'on peut avoir des rêves, de grands objectifs et les atteindre, peu importe d'où l'on part.

Le charisme a beaucoup d'importance. J'ai déjà vu qu'une étude a déjà démontré que le charisme et la beauté étaient les deux principaux facteurs capables d'influencer le succès d'une entreprise.

On peut avoir du charisme sans avoir de beauté. Pierre Péladeau en est le meilleur exemple. Je crois qu'Obama a les deux.

Quant à moi... whooops, je m'arrête ici. Je suis retraité.

Sourcil Jaune a dit…

C'est vrai que c'est inspirant et que c'est un vent d'espoir et de renouveau. Profitons donc de ce moment sans trop se poser de questions! Je n'ai pu m'empêcher de me demander si la série télévisée 24 avait pu influencer certaines personnes à voter pour Obama...Hum...;)

Au cas où vous ne l'auriez pas regardée, le président des États-Unis est un noir dans cette série qui a eu plus que son lot de popularité.

Jackss a dit…

Merci de l'information, Sourcil Jaune

Ça manquait à ma culture. Je ne regarde pas beaucoup la télé. L'image est affreuse. J'en ai demandé une nouvelle au Père Noël pour le 24 décembre.

J'magine qu'une émission de télévision populaire peut aider a changer des perceptions. Les émotions ça compte beaucoup.

Ce qui me réjouit aussi, c'est l'intelligence d'un peuple, mais aussi comment des causes désespérées peuvent préparer le terrains aux plus belles réalisation.

Si Georges W.Bush n'avait pas éte aussi fou, aussi incompétent, aussi intransigeant, si convaincu que le système se régulait tout seul, dans interventions de l'état.

La cÔte du Brésident Bush n'a cessé de baisser, entraînana avec toute la réputation de tout un peuplepeuple Amécainè.

Françoise a dit…

Je me réjouis avec toi de l'élection de Barack Obama. Tout est possible, la preuve, et c'est encourageant.
Belle journée à toi, Jackss !

Jackss a dit…

Françoise,

Je suis heureux de voir que tu partages cette belle émotion. Étant tout près de la frontière américaine, je trouvais l'image de nos voisins lourde à porter.

Bush a fait beaucoup de ravages. Les Américains qui se trouvaient en bonne position pour contribuer à un monde meilleur avec ses alliés. Je crois que plus personne ne voulait montrer de sympathie pour les américains.

Un souffle d'espoire vient de naïtre. Souhaitons que ça dure.

Edna a dit…

Une bien belle page d'histoire!

Âme Tourmentée a dit…

Je crois réellement qu'il peut changer le monde, ce Obama.

Espérons que nous nous feront pas flouer....
-xxx-

Jackss a dit…

C'est ce que j'appelle un moment de grâce, âme tourmentée.

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas tellement si Barack Obama va garder sa "pureté" de politicien bien intentionné. C'est plutôt les "fous" qui sautent un coche en pareilles circonstances. On dirait qu'il se trouve toujours quelque part quelqu'un de "sauté" qui ne peut accepter ceux qui se donnent totalement pour une cause noble.