Je suis toujours fasciné par le hasard et son effet sur le cours des choses. Ce blogue s'appuie souvent sur des faits vécus qui illustrent des phénomènes liés au hasard, coïncidences et synchronicités, etc.
lundi 14 octobre 2019
Sourire d’automne
En ce jour de l’Action de Grâce, j’ai une révélation à vous faire. Cet arbre, à travers de la fenêtre de notre salle à manger, je l’ai trouvé par hasard tout près de la fondation de la maison. Il mesurait environ deux pouces. Je l’ai transplanté un peu plus loin.
Conclusion: quand on fait sa part, la nature fait le reste
Conclusion: quand on fait sa part, la nature fait le reste.
On a aussi trop souvent perdu notre capacité d’émerveillement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Bonjour Jackss
J'ai la chance d'avoir gardé en moi ce sens de l'émerveillement, et d'ailleurs je m'émerveille tous les jours de petits riens. Je trouve l'histoire de cet arbre merveilleuse, et il est magnifique de gratitude (sourire).
Belle semaine à toi.
Bonjour Françoise,
Garder son sens de l’émerveillement, c’est conserver son cœur d’enfant. Au fil des ans, il y a tellement de choses qu’on prend pour acquises. Et pourtant, il y a tant de mystères qui devraient nous fasciner. C’est tout de même incroyable de penser que cet arbre minuscule ait pu trouver dans le sol tout ce qu’il avait besoin pour grandir autant, prendre des couleurs et nous faire un clin d’œil avant l’hiver.
Avoir cette capacité de s’émerveiller tous les jours de petits rien, comme tu dis, ça m’épate toujours. Je crois que c’est souvent sources de belles amitiés.
Coucou. Je suis sans cesse émerveillée par la nature qui m'entoure. Et encore plus je crois en automne quand les arbres flamboient. Je comprends ta joie quand tu contemples cet arbre que tu as aidé à grandir. Bises alpines.
Bonjour Dédé
Ton coucou est le bienvenu. Ta capacité d’émerveillement est en quelque sorte ta marque de commerce. On la ressent dans tous tes billets. Il faut dire que tu vis dans un milieu reconnu pour sa beauté. Tu as grandi entouré de verdure et de montagnes éblouissantes. Tu es chanceuse! Mais beaucoup le sont sans être en mesure d’apprécier.
En Suisse, est-ce que les arbres connaissent la féérie de couleurs que l’on observe ici.
Je demeure près du Mont Orford. Rien de comparable avec les Alpes. Mais à cette période de l’année, les monte-pentes sont achalandés, pour apprécier la féérie des couleurs. Les Japonais sont reconnus pour venir en grand nombre. Ils en profitent pour faire des provisions de sirop d’érable.
Qu'il est magnifique et flamboyant cet arbre « de feu » auquel tu as redonné tout un souffle le jour où tu l'as transplanté là où il a si bien grandi! Un beau symbole en cette fin de semaine de l'Action de grâce.
La gratitude, la reconnaissance, l'émerveillement, la célébration de la beauté, tout cela est gage de bonheur ou comme aurait dit mon père « d'heureusité ».
Merci pour cette beauté partagée avec nous.
Bravo.Dans mon jardin six arbres magnifiques que j'ai plantés tout petits, quel plaisir de les voir prospérer.!
Les arbres, contrairement à d'autres plantes, il faut pouvoir les imaginer matures avant de les transplanter. Quand on fait bien cela, il ne reste plus qu'à les contempler et profiter de leur présence, tout simplement.
Bonjour Zoreilles,
Tu sais toujours utiliser les bons mots. Tu ne pouvais mieux résumer ma pensée.
La gratitude, la reconnaissance, l'émerveillement, la célébration de la beauté, tout cela est gage de bonheur ou comme aurait dit mon père « d'heureusité ».
J’ai voulu faire simple. J’avais eu le goût de vous présenter les fruit d’un pommier que j’ai offert à Laure il y a au moins une quinzaine s’année. Mon prochain billet portera aussi sur un pommier si généreux qui a su nous faire la leçon à sa façon.
Bonjour Manouche,
J’ai visité le Chemin de Manouche. Il est peuplé d’arbres ravissants. Un plaisir à voir!
Bonjour GL. Tu as bien raison:
Les arbres, contrairement à d'autres plantes, il faut pouvoir les imaginer matures avant de les transplanter
L’emplacement permet de mettre En valeur la vue de notre salle à dîner. Auparavant, il y avait là une piscine hors-terre.
Je l’ai donnée. J’avais écrit devant la maison: Piscine à donnée. Elle a trouvé preneur en 10 minutes.
Mon érable risque aussi d’entrer en compétition avec mon potager. Ses racines peuvent trouver très bonne la terre de mon jardin.
C’est un risque que j’assume en espérant que l’Action de grâce laisse aoutant de place à l’abondance des deux.
Bonjour Jacques ,
Penaud , j’oubliais de fréquenter ton blog depuis un bail . Un « détour improvisé « m’a ramené chez toi ce matin ´ pour y découvrir que Laura est rendue ailleurs . Il est trop tard pour t’offrir mes sympathies mais j’espère que les cicatrices se referment et te souhaite Paix , Santé et Sérénité.
Ton confrère JC du SSH
Bonjour JC,
Je suis heureux de te revoir. Tout un hasard. Il est très rare que je retourne voir s’il y a de nouveaux messages sur un ancien billet. Je viens de le faire, sans trop savoir pourquoi. Le plus drôle, c’est que j’ai pensé à toi d’une façon toute particulière. Je feuilletais mon album de photos électroniques. J’ai vu une photo que j’avais prise de toi dans un récent conventum des anciens du SSH. Et je me disais que j’aimerais avoir des nouvelles de toi.
Oui Laure est décédée le 2 mars 2020. C’est une lourde perte. Je l’aimais tellement après 53 ans de vie commune.
Merci d’avoir pensé à moi.
À bientôt!
Jacques
Enregistrer un commentaire