samedi 16 avril 2016

Où sommes-nous rendus?

Signe des temps, on dirait que même les oiseaux sont désorientés et ne savent plus où aller.
Voyez ce que j'ai vu par ma fenêtre à la fin de janvier. Et ce que vous voyez sur la photo n'est qu'un mince aperçu de ce que nous avons vu.


Les oiseaux partaient et revenaient par milliers comme s'ils se cherchaient. Ca me faisait penser à ce que j'observe à l'automne quand les oiseaux partent pour le sud. On dirait qu'ils ont voulu quitter les États-Unis plus tôt cette année, soit parce qu'ils avaient leur voyage de ce qu'ils y voyaient, soit ils étaient mêlés par la température.

Les oiseaux ont leur façon de nous parler, refléter notre univers, la façon dont on se sent souvent à l'intérieur de nous-mêmes. Nous vivons à une époque où nos repères semblent s'anéantir l'un après l'autre.

J'ai écrit ces lignes au début de février. Et c'est déjà  le printemps. Je prépare mon jardins, j'ai fait des semis. C'est la période de l'année où je vois revenir les oiseaux. Ils se tiennent tout près au moment où je mets mes premières graines en terre. Il y a même une famille qui semble avoir noté mon adresse.

Chaque année, en préparant, je ne peux m'empêcher de penser à cette parole de Jésus de Nazareth nous appelant à avoir foi en l'avenir: "Les oiseaux ni ne sèment, ni ne récoltent et pourtant ils vivent". Chaque fois, je ris un peu parce que je sais que si je faisais comme les oiseaux en allant piger dans le jardin du voisin ou de la voisine, je risquerais de me mettre dans le trouble.

Mais je laisse tout de même les oiseaux se servir. Ils ont le droit de  vivre, de traverser la frontière à leur guise. Les humains n'ont pas tous le même droit. Je suis le premier à toujours trouver essentiel que tout pays qui se respecte protège ses frontières. J'ai toujours pensé qu'on ne pouvait accueillir en trop grand nombre des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs que nous.

Le geste du pape François m'a amené à réfléchir.


http://www.france24.com/fr/20160416-crise-migratoire-lesbos-religion-pape-francois-patriarche-bartholomee-orthodoxe

Peut-être est-ce une bonne chose de perdre nos repères. Peut-être devons-nous en chercher d'autres...