Revenons à nos moutons... C'est une façon de parler. Il n'y a pas de moutons à Fermont. Il n'y a pas plus de moutons que de trains.
Mais compte tenu du moyen détour improvisé que je viens de faire en passant par l'Afrique, je crois qu'un tout petit résumé s'impose. Je n'avais pas terminé de vous parler de mon voyage à Fermont. Il y a certains détails intéressants à partager avant de passer à autre chose.
D'abord, voici le résumé.
Profitant de quelques jours de vacances, nous avons été visiter notre amie Monique l'aventurière à Fermont. C'était un rêve que nous carressions depuis longtemps.
Laure
C'était même presque un exploit, compte tenu des moyens de transport.Il faut savoir que Fermont c'est à l'autre bout du monde, très au nord, à quelques centaines de kilomètres de toute autre région habitées du Québec, plus au Sud. La ville est sortie de terre, comme par miracle, en 1974 afin de loger des travailleurs de l'industrie minière.
J'avais entendu parler du mur de Fermont qui représentait presque une ville en soi.
Une ville dans un mur? J'ai vu comment un développement bien pensé par de grands promoteurs pouvait créer, de toutes pièces, un milieu avec une
qualité de vie des plus enviables. On peut aller presque n'importe où sans sortir. C'est comme un grand bloc appartements de 1,3 kilomètres de long par 50 mètres de haut.
Le mur renferme le Centre de la Petite Enfance le Mur-Mûr, l’école secondaire Horizon-Blanc, une bibliothèque publique, l'Hôtel Fermont, des installations sportives (piscine intérieure, salle de quille, patinoire, etc), un centre de santé et de services sociaux, un épicerie, des musés (musé des mines, de la phtoto), des installations pour le journal local, la télé communautaire, un salon de coiffure, de massage, restaurants, nettoyeurs, salle de lavage, sans oublier un bar pour le désennui. Tout est là.
C'est génial. Dans le mur, tout peut servir à tous: bibliothèque, équipements culturels et sportifs, par exemple. On y trouve environ 500 résidences offerts principalement par de gros employeurs et des organismes gouvernementaux.
Autant d'atouts pourraient en principe donner un climat social très sain, sans problèmes sérieux. À Fermont les emplois sont nombreux et fort bien rémunérés. La fiscalité est avantageuse et on peut vivre sans auto. Des loisirs, il y en a partout, pour tous les goûts, tous les âges. tous les sports sont accessibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. On pourrait donc à s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de problèmes de drogues, d'alcool ou de moralité.
J'ai dit qu'il semblait y en avoir comme ailleurs, mais sûrement pas comme conséquence de pauvreté ou manque de loisirs. Pour moi, le piège c'est de se limiter à réclamer de l'argent pour trouver des solutions alors que la source du problème est ailleurs.
C'est ce qui m'a amené à parler de l'Afrique où on blâme facilement le manque de générosité des pays riches. Je me suis inscrit en faux contre cette façon de voir. Selon moi, ce ne sont ni les millions ni les milliards qui peuvaient régler le problème. Et j'ai entendu cette citation fameuse de Lucie Pagé:
S'il n'y avait pas de corruption, il n'y aurait pas de pauvreté. Elle a présenté la réalité de façon inspirante. Elle parle de l'Afrique en faisant l'éloge de sa capacité d'innovation, sa fierté, l'inspiration de ses leaders charismatiques, intègres et engagés, tel Nelson Mandela.
Soyons positifs. Dans n'importe quelle société, il y a de tout. Et à Fermont, j'ai vu beaucoup plus de positif que l'inverse. Il y a de l'espoir, des moyens pour faciliter la vie et le sort de ceux qui vivent là.
Dans mon court séjour à Fermont, j'ai pu apprécier l'implication des gens du milieu, leur fierté, leur esprit d'innovation. Me croirez-vous si je vous dis que c'est la dentiste de la place qui nous a fait visiter la région immédiate, Labrador City et la Mine ArcelorMetal tout près de Fermont. Imaginez, si j'avais été saisi d'un mal de dents en visitant les lieux, mon guide touristique aurait pu parer à toute urgence.
Laure et Syvianne, dentiste
La qualité de vie a de quoi faire rêver tous ces citadins prisonniers des grands centres comme Québec et Montréal. On parle beaucoup de ces deux villes en particulier comme de pièges à automobilistes. On doit passer plusieurs heures par jour pour se rendre au travail. Fermont n'a pas de problème de congestion. On fait surtout les parcours à pieds.
MontréalFermont sept.2010Il y a des scènes que vous ne verrez jamais à Fermont. L'auto stop n'a aucune utilité. Si vous croyez voir une auto-stoppeuse, consulter votre médecin. Le Centre de santé est dans le mur.
Fermont est une ville pour bien vivre, pas pour mourir. Il n'y a pas de cimetière. Il y a là tout ce qu'il faut pour faire mentir toutes les prévisions pessimistes sur le vieillissement de la population. Et ça tombien, il y a un boom des naissances. Plusieurs jeunes familles découvrent le potentiel d'une famille pour élever des enfants.
On compte 45 nouvelles naissances si ma mémoire est bonne. Aux abords du mur, on a même pensé à une initiative fort intéressante: un enfant, un arbre.
Place Daviautl, Fermont
Projet un enfant, un arbreComme le laisse entendre l'expression, on plante un arbre pour souligner la naissance de chaque enfant. Et pour rendre le geste encore plus significatif, le nom de l'enfant est apposé à proximité des arbres ou arbustes mis en terre.
Au fait, savez-vous d'où viennent les enfants?
Plus globalement, d'où vient l'humanité?
Une petite fille demande un jour à sa mère : "Maman, comment la race humaine est-elle apparue ?"
La maman répond : "Dieu fit Adam et Ève et ils eurent des enfants. C’est ainsi que la race humaine est apparue".
Deux jours plus tard, la petite fille demande à son père la même question.
Le père répond : "Il y a très longtemps existaient les singes. Au fil des années ils se transformèrent pour devenir des hommes.
C’est ainsi qu’est apparue la race humaine."
Confuse, la petite fille retourne voir sa mère et lui demande : "Maman comment se fait-il que tu m’aies dit que la race humaine a été créée par Dieu et que papa m’affirme qu’elle vient du singe ?"
"Chérie, répondit la maman, c’est que moi je t’ai parlé de l’origine de ma famille et ton père de la sienne !"
Revenons à nos moutons:
vérifier vos réflexes dans la circulation!
Mais, quoiqu'on dise, la circulation de Montréal ne devrait pas vous empêcher de voir mon fils
Jipé Dalpé donner la première partie du spectacle de Daniel Bélanger les 28 et 29 ocobre 2010.
Nous venons de recevoir ce petit mot du fiston Jipé: Bonne nouvelle: 2 autres premières parties de Daniel Bélanger cette semaine.
4 novembre à Terrebone et le 5 novembre à Valleyfield!! Bonne journée,
JP xxx