Jean Nicolas est professeur retraité de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke. Il a reçu le Prix 3M pour l'excellence en enseignement au Canada, décerné par la Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement supérieur.J'ai un grand souvenir de Jean. C'est avec son aide que j'ai construit mon garage qui me sert d'atelier d'ébénisterie à Sherbrooke. Il faudrait pratiquement que je fasse déclarer ce garage comme monument patrimonial. Ce qu'il y a de particulier, c'est que je pense que c'est la seule expérience du genre que Jean a réalisé. Ça le fait toujours sourire lorsque je lui demande quand il sera prêt pour m'aider à en construire un autre. Il faut dire qu'il ne touche que rarement un marteau depuis.
Après ses études d'ingénieur en France, Jean Nicolas a entrepris une carrière à Sherbrooke, au début des années 1970. Après quelques années en grande entreprise, il est entré à l'Université de Sherbrooke pour enseigner au Département de génie mécanique, qu'il a dirigé de 1990 à 1992. Jean Nicolas a été l'un des moteurs d'une refonte pédagogique majeure en génie mécanique : le programme de formation par compétences pour les ingénieurs, une première en Amérique du Nord.
Le parcours de Jean ne l'a pas empêché de conserver une grande simplicité. Il possède un grand charisme, il aime rire. Il s'intéresse à tout ce qu'on fait, manifeste beaucoup de curiosité. Pourtant il en a vu d'autres. Il est le type d'ami que tout le monde voudrait avoir.
Ceci étant dit, il faut écouter le reportage qu'il a donné à Radio-Canada. Ce reportage vous séduira à coup sûr. Il vaut mille mots. Remarquez comment ses étudiants au doctorat parlent de lui. Il y a de grandes leçons à en tirer.
Cliquez sur Portrait d'un professeur pas comme les autres. IMPORTANT: Il s'agit d'une entrevue radiophonique. Le son va partir de lui-même. Mais il faut patienter un peu avant que le son démarre.
J'insiste: écoutez l'entrevue radiophonique. J'attire votre attention sur le fait que Jean n'a jamais suivi de cours de pédagogie.
Je pense que c'est une erreur dans notre système d'enseignement de mettre l'accent sur la formation en pédagogie plutôt que dans une discipline dans laquelle le professeur s'est spécialisé. C'est ce qui génère la passion pour la matière.
Captiver les étudiants pour une matière, c'est ce qui leur donne le goût d'apprendre, en savoir plus. L'art de cultiver la curiosité, voilà ce qu'il faut développer.
Cliquz sur le lien
La nomination du professeur Nicolas et des 10 lauréats du Prix 3M 2010 est mise en lumière dans le numéro du 22 mars du magazine Maclean’s. Pour plus de détails: cliquez sur
Jean Nicolas, lauréat du Prix 3M 2010.