J'ai souvent été étonné par un phénomène en apparence banal. C'est comme une petite voix intérieure qui me fait continuellement la jasette. Parfois, elle me surprend. Ses commentaires sont aussi justes qu'inattendus. C'est comme si elle me donnait des réponses auxquelles je n'avais pensé. Elle se permet même à l'occasion de porter des jugements sur mes idées, mes comportements et mes réactions. Au fond, je trouve le phénomène un peu mystérieux et je me pose des questions:
- Est-ce que tout le monde est comme ça?
- Est-ce un hasard cette faculté d'entendre une petite voix en soi?
Jean-Philippe Preau, Serge Bouchard |
Le thème du jour était la voix. L'animateur a justement abordé la question de cette petite voix intérieure qui m'intriguait.
J'ai alors pu savoir que le phénomène était normal et courant.
Marie-Josée Lord |
Elle a hésité, laissé passer un long silence, puis a dit ne pas savoir si elle pouvait en parler davantage ayant peur d'être jugée ou mal comprise. Puis elle a laissé glisser qu'elle était croyante et qu'elle associait cette voix au St-Esprit. Elle a même ajouté que certaines de ses chansons étaient inspirées par cette petite voix.
Puis elle a dit que c'était peut-être un peu fou comme idée. Mais Serge Bouchard s'est empressé de dire que ce n'était pas fou, qu'on pouvait trouver toutes sortes d'explications aussi valables les unes que les autres, mais qu'il y avait raison d'être fasciné par ce phénomène étrange.
Cette voix elle nous parle, elle réagit constamment à tout ce que l'on entend, par exemple lorsqu'on écoute la radio. Elle nous permet aussi de nous dire à nous-mêmes des choses que nous n'oserions jamais dire tout haut.
Dernièrement, elle m'a parlé fort cette voix. Nous avions réuni les enfants pour leur faire part de notre testament et de notre mandat de protection en cas d'inaptitude partielle et totale. Ce genre de rencontre est nécessaire, mais pas évident à faire. Il y avait de l'émotion dans l'air. On va tous mourir, c'est sûr. Mais en parler de façon concrète et précise, avec détails, c'est une autre paire de manche.
Ma petite voix me suggérait de dire, pour détendre l'air, que je croyais en la vie après la vie. Mais je n'ai rien dit. Ma petite voix me disait que je n'avais pas de preuves. Et puis, le lendemain, ma petite voix m'a dit: "De quoi as-tu besoin de plus comme preuves. Tu n'en a pas assez? Ce n'est pas un hasard que tu puisses m'entendre."
Cette anecdote est bien réelle. Ma petite voix ne m'a pas complètement convaincu. Mais elle m'a fait réfléchir et j'aimerais bien y croire. Mais je pense encore qu'on ne peut être sûr de rien. On peut simplement aimer et faire tout ce qu'on peut pour être heureux et rendre heureux. C'est la seule façon de ne pas se tromper quoiqu'il arrive.
11 commentaires:
Jeanne d'Arc aussi entendait une voix, la pauvre sa vie terrestre très courte s'est mal achevée...
D'abord, te dire que je suis d'accord avec ta conclusion : l'important, c'est de faire tout ce qu'il faut pour aimer et être heureux. Notre petite voix intérieure, c'est à ça qu'elle sert... pourvu qu'on l'écoute!
Mon hypothèse, et j'insiste que ce n'est qu'une hypothèse, c'est que, comme dans un rêve, tout ce qu'on vit, qu'on entend, qu'on voit, qu'on ressent, est intégré à notre vie intérieure, de façon consciente ou inconsciente et sans crier gare, parfois, cette analyse nous est révélée en pleine face, soit dans un rêve, soit par cette petite voix intérieure, et c'est à nous d'en faire ce qu'on veut pour vivre mieux. On l'écoute ou pas? Ça nous appartient.
Certains l'appellent l'intuition...
Et j'oubliais... Bravo pour cette initiative très sage de réunir vos enfants pour parler ouvertement de ce sujet difficile qu'il faut pourtant aborder un jour.
Bonjour Manouche,
Tu as peut-être voulu faire de l'humour, mais je trouve que ton commentaire a du sens. Il est possible que certains prophètes, comme Mahomet par exemple, ait cru que les pensées qui leur venaient à l'esprit ait été dictées par des divinités. Ils étaient peut-être de bonne foi en dictant des textes dit "sacrés".
Oh, la voix intérieure!
Un sujet bien à mon goût...
Bien souvent, elle parle en habit de tous les jours et elle arrive quelques fois en habit d'apparat, comme une révélation, un grand secret qu'elle dévoile. Comme un film intérieur qui nous est révélé. Cette voix c'est un choc. Enfin, c'est de cette façon que je la perçois. Je pense qu'il faut l'Écouter.
Étant donné que rien n'arrive au hasard, je suis justement dans les paperasses de mandat en cas d'inaptitude. Je dois rencontrer un notaire avec ma petite maman ...
Faire de son mieux, au meilleur de soi et de ses connaissances, tout en se respectant, c'est vraiment ça l'important.
Zoreilles,
Très bien résumé: "tout ce qu'on vit, qu'on entend, qu'on voit, qu'on ressent, est intégré à notre vie intérieure, de façon consciente ou inconsciente et sans crier gare, parfois, cette analyse nous est révélée en pleine face, soit dans un rêve, soit par cette petite voix intérieure, et c'est à nous d'en faire ce qu'on veut pour vivre mieux. On l'écoute ou pas? Ça nous appartient". J'aime bien ta conclusion.
Elle a quelque chose comme "Que celui qui a des yeux pour voir voie. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende". Mais je ne peux m'empêcher de me demander si cette faculté de voir et d'entendre de l'intérieur est un hasard. Comme mon blogue a surtout été inspiré par le thème du hasard, on ne peut passer à côté de la question. Comme tu as dit si souvent dit "Il n'y a pas de hasard". Einstein a dit: "Dieu ne joue pas aux dés".
Bonjour Nanou,
Tu as encore ta maman? Quelle chance! Les derniers moments sont tellement précieux. J'avais aussi accompagné ma mère pour son testament, son mandat en cas d'inaptitude. J'ai été présent à ses côtés presque tous les jours durant les deux dernières années de sa vie.
Mais aussi curieux que ça puisse paraître, je suis parfois un peu nostalgique; j'aurais aimé faire plus, faire mieux. Dans mon cas, ce n'était pas facile parce qu'elle avait des difficultés au plan cognitifs après avoir été si vive d'esprit. Ses jugements à mon égards étaient plutôt sévères dans certaines circonstances.
Savoir aimer vraiment, c'est un peu ça: donner tout ce qu'on peut sans rien attendre en retour.
Jackss,
je comprends parfaitement ce que tu as pu vivre car ma maman est en démence alzheimer en plus de son parkinson et de son cancer. C'est vraiment pas évident ces pertes cognitives... Surtout comme tu dis, quand elles ont été de vraies forces de la nature. Mais pour le cancer c'est stable. Par contre, souvent, son jugement est complètement faussé. Ma soeur et moi avons tout mis en place pour sa sécurité car on veut qu'elle demeure chez elle le plus longtemps possible et ma mère y tient aussi d'ailleurs.
Mardi, une physiothérapeute vient faire une évaluation physique et cognitive de ma mère. J'y serai évidemment.
Bonne semaine Jackss xxx
Nanou,
Je souhaite que ta maman puisse effectivement demeurer chez elle le plus longtemps possible, surtout si c'est son choix. Mais l'Alzheimer est une maladie très sournoise qui évolue parfois très vite. Ma mère était très autonome lorsque je l'ai amenée dans une résidence près de chez moi. Deux ans plus tard, elle ne pouvait même plus changer les postes de la télé elle-même. Si nous apportions son linge pour le laver, elle croyait que nous avions voulu lui voler. C'est très ingrat.
Le pire, de nos jours, c'est la perte de confiance dans le réseau. J'avais toujours dit que je voudrais être admis dans un établissement pour personnes âgées lorsque j'avais encore mes capacités pour ne pas vivre un choc brutal. J'ai totalement changé d'idée après avoir vu comment le système s'était dégradé ces dernières années. Je veux rester chez moi tant qu'il y aura des services à domiciles pour combler mes déficits éventuels.
Dernièrement, nous avons fait une rencontre avec les enfants pour discuter du mandat d'inaptitude totale ou partielle, suite au document que nous avons rédigé devant notaire.
C'est fou, ce billet est en train de battre de records.
Il y a longtemps qu'un billet n'avait pas suscité une telle affluence. Mais curieusement, l'intérêt ne vient pas du Canada, mais plutôt de la Russie. Il y a 10 fois plus de gens de la Russie que du Canada qui lisent mes billets ces derniers mois. Ce phénomène m'intrigue et me charme à la fois...
Nous devenons des vedettes internationales mon ami,
moi aussi, Allemagne, Chine, c'est qu'il y a ben du monde là bas...
Enregistrer un commentaire