La fête est maintenant terminée depuis presque deux semaines déjà et j'y pense encore. Je m'en voudrais de ne pas revenir sur le sujet.
Dans les grands centres et même ailleurs, on rêve de trouver un monde idéal. Pour certains, le paradis est un lieu très lointain. Pour d’autres, il n’existe pas. On peut imaginer que tous ceux qui ont découvert Havre-Saint-Pierre a l’occasion de la 22è Compétition provinciale des Pompiers, ceux-là ont probablement cru l’avoir découvert. Si loin, à une quinzaine d’heures de Montréal, l’endroit a tout pour faire rêver. Le décor sauvage est charmant, époustouflant et bien caché entre Sept-Iles et Natashquan.
Pour mettre l’événement en valeur, Havre-Saint-Pierre avait un site incomparable. En plus d'être au bord de la mer, l’endroit dispose d’un climat enviable. Pendant que tout le Québec avait de la peine à supporter l’humidité, la Minganie bénéficiait d’une température oscillant autour de 24 degrés, sans humidité.
La Compétition a été bien préparée, bien imaginée, orchestrée
avec une main de maître. On a fait la démonstration de ce que peut produire un
milieu fier, tissé serré, jovial et ingénieux où l’entraide est un mode de vie. Dès l’ouverture des festivités, plus précisément la veille, une joyeuse parade a donné le ton.
En ce vendredi le 27 juin 2014, ce n’est pas la température qui rendaient nos vêtements humides. Je ne sais pas qui a eu
cette idée, mais je l’ai trouvée géniale. On m’avait dit que la fête
commencerait par une parade. Alors, je l’attendais, caméra en main. Chemin
faisant, un monsieur installé sur sa galerie me demanda si ma caméra était à
l’épreuve de l’eau. Je lui ai répondu que je ne le savais pas. Il m’a dit que
je ne tarderais pas à le savoir. J’ai vite découvert qu’il y avait des fusils à l’eau et des
boyaux et des machines à arroser partout.
La parade
La parade, bien sûr, c'était l'occasion de marquer l'ouverture des festivités. Et on ne l'a pas manqué. Elle devait emprunter tous les quartiers de la municipalité. Et tout le monde l'attendait dehors, bien équipé pour arroser, jeunes et vieux.
Compétition provinciale des pompiers 2014 |
Michel Pronovost |
Mais, vous l'avez remarquez, ce qui caractérise les pompiers, c'est leur plaisir d'arroser tout ce qui bouge. C'est aussi leur façon de manifester leur affection. Michel Pronovost a dû se sentir aimé car l'eau, il en a reçu en quantité.
En résumé, l'événement fut un succès parce que tout le monde y a contribué: les organisateurs, les animateurs, les participants (15 groupes de pompiers), les animateurs, les spectateurs, et toute la population de Havre-Saint-Pierre dont l'accueil a fortement impressionné les visiteurs. Bravo à tous!
Je voudrais aussi souligner le travail remarquable de Renaud Richard comme organisateur à Have-Saint-Pierre, son rôle pour les communications et le marketing.
Je retiens aussi un petit détail. La participation lors de la parade arrosée des pompiers a démontré qu'on peut créer un vrai gros partys avec des petits détails très simples. Dans ma jeunesse, un simple fusil à l'eau permettait de s'amuser longtemps. Un rien suffisait pour se distraire.
Tout au long de la fête, le vrai bonheur était au rendez-vous. Ce fut le Paradis! La prochaine compétition se tiendra à Lachute en 2015.
En fin de semaine prochaine, du 17 au 22 juillet, un autre événement très populaire se tiendra à Havre-Saint-Pierre: le Festival de la famille. Le site a déjà tout été réaménagé en conséquence.
6 commentaires:
La fin de semaine prochaine sera très riche. Il y aura plusieurs activités dont Le festival de la Famille. J'aimerais bien y aller. Mais samedi le 19 juillet, je dois visiter le barrage de La Romaine. Il semble que le réservoir est plein et qu'il ne reste plus qu'à le mettre en production.
Dans le territoire inondé se trouve une des plus grandes réserves de saumon au monde. J'aurai donc beaucoup à raconter.
Oui, les gens ont découvert un paradis à Havre-Saint-Pierre... Et tant mieux, ils voudront y revenir un jour et visiter à leur goût la Côte-Nord.
La compétition provinciale des pompiers aura lieu l'an prochain à Lachute, un nom prédestiné pour la parade arrosée!
Et cette fin de semaine sous le thème de la famille, c'est très rassembleur. Nul doute qu'il y aurait beaucoup à raconter là aussi...
Chez nous, ce sera en quelque sorte le Festival de la famille du côté de mon Gilles. En effet, dans cette famille de 5 enfants qui sont tous maintenant des grands-parents, comme il y a des années qu'on entoure de tous nos soins et notre présence la maman qui est atteinte de démence et en grande perte d'autonomie, on s'est demandé l'été dernier si on avait encore quelque chose à partager entre nous en dehors de nos rôles de proches aidants.
Alors Gilles et une de ses sœurs ont pensé à cette fin de semaine au Témiscamingue, le lieu d'où ils sont originaires, dans un grand chalet loué. Ils se sont dit qu'avec un an d'avance, ils allaient voir quel était l'intérêt d'un tel rassemblement. Les trois autres ont embarqué avec enthousiasme. Ses grandes sœurs des Laurentides viendront voir leur même en même temps alors elles arrivent aujourd'hui.
Pendant toute la fin de semaine, nous serons réunis, le fils, les quatre filles et nous, conjoint(e). Saurons-nous retrouver notre sens de la fête, le plaisir d'être ensemble autrement qu'en s'occupant d'une maman en très grande perte d'autonomie, redéfinir nos repères familiaux et cet esprit de famille qui était si fort dans le passé? J'ai confiance...
Excellent compte-rendu de l'événement, ça donne envie d'y aller.
Bonjour Pierre,
J'ai toujours énormément de plaisir à faire visiter ce coin de pays. Je ne peux m'en cacher. Mais, je crois que nous rentrerons définitivement en Estrie en janvier 2015, beau temps mauvais temps. Nous irons y faire un tour au mois d'août. Nous irons en auto même s'il y a un aéroport à 5 minutes d'ici. On ne sait jamais ce qui peut arriver de nos jours avec tous ces fous qui tirent des missiles sans lire le manuel d'instruction.
Bon séjour dans la famille, Zoreilles
Je ne doute pas que tu puisses vivre de belles émotions. Je connais une dame Turbis ici, une dame bien sympathique. J'imagine que vous avez un ancêtre en commun.
Je serai plutôt occupé ces jours-ci. Tout à l'heure nous irons visiter le nouveau barrage de la Romaine.
Maman quand je serai grand je veux être pompier !
Enregistrer un commentaire