l'une, c'est de faire comme si rien n'était un miracle.
L'autre, comme si tout l'était. (Albert Einstein)
Je serais porté à paraphraser cette citation au goût du présent blogue:
Il y a deux façons de voir un événement:
l'une est d'y voir un simple fait du hasard, une coïncidence,
l'autre, comme si ce qui se produit est le résultat d'une volonté délibérée ou de gestes insouciants.
Certains prétendent même que le hasard n'existe pas. Je viens de faire mon jardin et je suis fasciné par ce que la nature prépare avec les tout petits gestes que je viens de poser. Mon pommier est en fleurs. Et je sais que ce n'est pas un effet du hasard.
Ce sacripant de pommier a bien des pommes cachées dans son sac. Et pleins de petits détails me fascinent. Par exemple, comment se fait-il que les petits moustiques qui piquent sont portés tout naturellement à faire ce qu'il faut pour que le pommier puisse donner des pommes.
Ce qui me frappe encore plus, c'est l'effet d'un événement, à première vue dû au hasard a des chances de changer totalement la suite des choses. Tenez par exemple, cette visite d'un ancien prof chez ma mère, un après-midi d'été 1966. À peu près rien de ce qui fait partie de ma vie ne serait pareil s'il n'avait pas eu l'idée de s'arrêter chez nous jour-là. C'est d'ailleurs la seule fois qu'il l'a fait, je crois.
Voyant ma situation, il m'a suggéré un travail temporaire en service social, question de refaire mes forces et mes finances. J'ai accepté le travail à Granby. J'y ai rencontré Laure qui demeurait normalement à environ 175 km de chez-moi et qui se trouvait aussi à Granby temporairement, par hasard.
Si ce prof. ne s'était pas présenté chez-moi ce jour-là en 1966, je n'aurais jamais travaillé à Granby. J'aurais continué mes études universitaires. Je n'aurais pas rencontré Laure. Elle ne serait jamais devenue travailleuse sociale. Je n'aurais jamais connu un seul membre de sa nombreuse famille. Cette dernière est au centre de la photo; elle avait alors 38 ans, le même âge que notre fille a par hasard présentement. Par hasard, ce sera son anniversaire demain le 22 mai.
Cliquez pour mieux voir
Si ce même prof. ne s'était pas présenté chez-moi ce jour-là en 1966, notre fille n'existerait pas, sa clinique d'orthophonistes non plus. Notre fils Jipé Dalpé n'aurait jamais donné un seul spectacle. Gaële vivrait probablement encore en France. Mon pommier n'existerait pas non plus.
En résumé à peu près tout ce qui fait partie de ma vie n'existerait pas.
C'est ce qu'on appelle l'Effet papillon.
D'où vient cette expression? En 1972, le météorologue Edward Lorenz fait une conférence à l'American Association for the Advancement of Science intitulée: Prédictibilité : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Le titre de sa conférence a eu le mérite d'attirer beaucoup de curieux. Plusieurs de nos jours croient qu'il a voulu dire qu'un tel phénomène pouvait se produire alors que d'autres sont plutôt d'avis qu'il a voulu démontrer qu'il était totalement impossible de prédire la météo avec exactitude.
Et justement jeudi dernier, j'avais remarqué qu'on avait toujours le contraire de ce qu'on avait prédit à la météo. Jeudi dernier, on avait prévu de la pluie. Je me suis rendu chez Home Dépôt et j'ai loué un rotoculteur. Il a fait soleil pendant 3 jours. Le hasard fait bien les choses. Si je m'étais fié sur un raisonnement logique, et bien, mon jardin ne serait pas encore fait et on prévoit une semaine de pluie, en partie causée par l'ouragan qui vient de dévasté. Maudits papillons!
Personnellement, j'accuserais plutôt le pétrole et tout ce qui contribue à désorganiser la nature.
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'on évite d'en parler. On parle davantage de l'importance de creuser des puits de pétrole, comme sur l'Ile d'Anticosti, par exemple.
Si on fie aux experts et ce qu'on a vu ces dernières années, les tornades seront de plus en plus fréquentes, commenceront plus tôt et frapperont de plus en plus fort. Mais, consolons-nous, il y aura encore plus de pétrole. Tout le monde en trouve un peu partout ou presque, par fracturation de la couche rocheuse protectrice qui emprisonne le pétrole.
Si la survie de l'homme sur la planète est de plus en plus menacée, ça ne sera sûrement pas à cause des papillons ni du hasard.
Si vous voulez suivre la trace de mon plus jeune fils, cliquez sur Jipé
25 commentaires:
Bonjour Jacques,
Albert Einstein a aussi dit : «Dieu ne joue pas aux dés»
Quand on joue au billard, il est facile, avec un peu de pratique, de déterminer la direction qu'aura une boule suite à une série de ricochets par d'autres boules, et dont le mouvement de chacune, découlerait d'un élan initial sur une première de ces boules. Ici, on ne parlerait pas de hasard, puisque le système est très restreint.
Mais au niveau de la cosmologie, de la naissance de l'univers et de l'émergence de la vie, il est infiniment plus facile de parler de hasards dans la suite des événements ayant occasionné un résultat quelconque, que de déterminer qu'elle a été l'impulsion initial ainsi que sa cause, voir... son auteur.
Dans la pratique nous nous replions sur le hasard, par simple commodité, mais dans l'absolu, il n'y a pas de hasard, puisque tout découle nécessairement de quelques choses d'autres. Je pense que la science ne pourra jamais avoir le fin mot de l'histoire si elle persiste à ne voir que le côté matériel des choses, puisque il y aura toujours la question de savoir ce qu'il y avait... AVANT. Et il y aura toujours un «avant» avant cette autre «avant». Il n'y aura jamais de fin à cette quête du savoir.
J'adore ta réflexion, Réjean
Ton exemple illustre très bien ta pensée. Et tu as trouvé des mots simples pour exprimer une réalité fort complexe qui a toujours divisé les humains de toutes cultures, toutes les époques et tous les continents.
On vit des réalités concrètes, calculées, réfléchies. Parallèlement, nous sommes les témoins ou les acteurs de situations aléatoires qui s'enclenchent de façon purement chaotiques, du moins en apparence. Le plus difficile, c'est de distinguer ce qui relève de l'un ou de l'autre.
Ce n'est peut-être pas important de le savoir. Mais moi, je prends plaisir à essayer de comprendre, comme tu sembles le faire. C'est pour moi une source de fascination qui me semle naturellement inscrite dans la nature même de l' homme. Peut importe qui on est, peut importé ce qu'on perçoit, on cherche toujours une logique, même lorsqu'il n'en existe pas.
Je me souviens d'un soir d'élections où, suite à une erreur de programmation, tous les résultats étaient faussés. Ils étaient complètement loufoques. Un candidat communiste était même en tête dans un comté. Et le plus amusant, c'est de voir comment les spécialistes en studio en sont arrivés à trouver des explications logiques avant de savoir que les résultats ne correspondaient pas beaucoup à la réalité.
Tout comme toi, même si j'avoue mon impuissance à comprendre le sens de l'univers, ses origines et sa finalité, je suis incapable de concevoir que tout soit la conséquence se simples hasards.
Bonjour Zoreilles
On s'est croisé. Pendant que tu m'envoyais un message sur mon billait précédent, je mettais celui-ci en ligne.
Heureusement, j'ai pu le capter et y ajouter mon grain de sel. Je trouve tellement émouvant ce commentaire où tu exprimes ton vécu transmis de mère en fille.
Vous et moi le savons, la nature n'écoute pas les bulletins météo, la nature fait à sa tête.
Grand-Langue
Si vous n'aviez pas rencontré laure, qui donc auriez-vous rencontré? Que seriez-vous devenu? Je pense souvent à ce genre de question.
Grand-Langue
C'est le genre de question qui me fascine, Grand-Langue
Ma vie aurait été toute autre, c'est sûr. Elle aurait été quoi? Le plus bizarre, c'est qu'une partie de la réponse se trouve peut-être près de toi.
Au moment où j'ai fait la connaissance de Laure, j'avais une copine qui demeurait au pied du mont St-Hilaire. Elle y demeure encore. Je la voyais toutes les fins de semaines et je n'ai jamais eu de raison pour ne plus la voir.
Le hasard a très bien fait les choses en me permettant de joindre ma destinée à celle de Laure. Après 43 ans de mariage, je trouve encore que j'ai été privilégié que le hasard ait joué en notre faveur. Si j'avais la possibilité de choisir sans avoir d'obligation de quelque nature que ce soit, je la choisirais sans l'ombre d'une hésitation. Je suis bien avec elle et je l'apprécie tous les jours. Elle a un caractère en or et sait se faire apprécier rapidement de tout le monde. Elle réussit à me fasciner tous les jours. Je la regarde souvent du coin de l'œil en pensant à la chance que j'ai.
Ceci étant dit, c'est clair que ma vie aurait été totalement différente si les choses s'étaient passées autrement. Je n'aurais probablement pas vécu dans la même ville. Je n'aurais pas eu les mêmes enfants, les mêmes amis. C'est sûr que je serais différent. C'est sûr également que ma carrière professionnelle aurait été toute autre. Meilleure ou pire? Ça demeure une curiosité qui ne trouvera jamais de réponse. J'étais surtout attiré par les sciences, convaincu que j'emprunterais cette voie.
Tout ça relève du mystère. Je me pose une foule de questions. Que Dieu existe ou pas, y a-t-il une vie pour nous après la vie? Notre cerveau est-il un organe essentiel à notre conscience de nous-mêmes? S'il y a une vie après la vie, reverrons-nous les mêmes personnes que nous avons connues sur terre?
Hier, j'ai fait un rêve d'un réaliste étonnant. Quelqu'un a frappé à ma porte. J'ai ouvert. C'était ma mère décédée le 21 mai 2003. Il y a donc 10 ans jour pour jour la vielle de la fête de Laure.
Quand on l'a transféré dans la chambre des personnes ayant peu de chance de guérir, mon frère a dit qu'il n'aimait pas son numéro de chambre: 0521. Il voyait ça comme un présage. Elle avait été transférée là au tout début de mai. Et elle est bien décédé le 5è jour du 5è mois.
Dans mon rêve, la surprise était totale. Les images étaient d'une précision étonnante. Ma mère était belle et radieuse comme je ne l'avais jamais vue. Elle ma dit: "Il fallait que je te revois". Elle ne pouvait s'empêcher de rire et je faisais de même.
J'ai parlé à Yves de ma rencontre (je rêvais toujours). Mais Yves n'a jamais voulu me croire, ce qui m'offusquait passablement. Il me disait: "Bien voyons donc! Ça se peut pas". J'étais vexé par sa réaction.
Mais quand je me suis réveillé, j'ai eu la preuve que j'avais rêvé, que Yves raison. Mais l'image de ma mère était encore d'une précision que je n'ai connue qu'une seule fois dans ma vie.
Ce rêve coïncidait au 10 anniversaire du décès de ma mère, mais je n'avais plus ce détail à l'esprit.
Escuse la longueur de ma réponse, Grand-Lange
Comme tu vois ta question est vraiment venue me chercher très loin. J'ai presque failli te raconter ma vie.
Est-ce que Delphinium a encore un blogue?
J'adore comment tu amènes des réflexions profondes dans chacun de tes billets, Jacks. En fait, on a le goût de s'arrêter à chaque phrase et d'embarquer dans la réflexion avec toi, ce qui suscite d'enrichissantes discussions dans les commentaires.
Est-ce aujourd'hui l'anniversaire de Laure ou bien celui de Véronique? Je ne prends pas de chance, bonne fête à toutes les deux!
Moi aussi je me demande parfois quel aurait été mon parcours de vie si... et si... et si... En amour, dans le travail et partout, j'ai déjà eu l'impression que c'était pas moi qui décidais de la suite des choses... C'était comme... inscrit dans mon code barre!
Par contre, pour la terre qui réagit, les effets des changements climatiques, la course effrénée au pétrole, à l'or, au profit qui enlève tout respect et toute logique aux richissimes, là, ce n'est pas le hasard ni le battement d'ailes d'un papillon qui pourra y changer quelque chose. Il faudrait une volonté et des actions concertées.
Stratégiquement, je sais qu'il faudrait que certaines personnes prennent conscience de ça mais je ne sais pas du tout comment on pourrait les atteindre pour les toucher. Où sont-ils, qui sont-ils? Tant qu'on l'ignore, il faut continuer de sensibiliser le plus de monde possible dans la population. Est-ce suffisant? Non. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras.
Parmi ces richissimes, Zoreilles, il y en a déjà beaucoup qui s'éveillent à la voix de leur conscience. Il n'y a donc aucune nécessité de les rechercher. C'est d'eux-mêmes qu'ils en viennent à faire des révélations, qui petit à petit, court-circuitent tout le système. De révélations en révélations, les scandales fleurissent sur l'ensemble de la planète, contribuant ainsi à accentuer l'éveil d'un nombre toujours plus grand d'autres consciences.
C'est le printemps. Nous avons eut le printemps arabe, suivi du printemps érable, aurions-nous désormais le printemps de la conscience planétaire ?
Bonjour Zoreilles
C'est la fête de Laure aujourd'hui. J'en ai bien profité. Elle a préparé de très bons repas. Ce midi: des bines maison et du jambon fumé à l'ancienne. Ce soir: des ailes de poulet et des pets de sœur comme dessert.
Je suis toujours étonné de voir comment ton parcours ressemble au mien. Je me reconnais tellement dans tes propos. Celui-ci, par exemple: "Moi aussi je me demande parfois quel aurait été mon parcours de vie si... et si... et si... En amour, dans le travail et partout, j'ai déjà eu l'impression que c'était pas moi qui décidais de la suite des choses... C'était comme... inscrit dans mon code barre!"
C'est fou comment tout s'organise parfois. La vie est pleine de mystères. Encore ce matin, j'ai vécu un drôle de hasard: un rêve à l'allure prémonitoire. Disons que c'est un autre hasard assez étonnant pour ne pas dire intriguant. Pour ne pas trop me prendre au sérieux, je me contente de penser que ce n'est qu'un hasard, quoi que...
Je pense parfois que notre cerveau est une merveille beaucoup plus évoluée qu'on peut l'imaginer. Il décode, comme un super-ordinateur une foules de données, les extrapole et les traduit en images symboliques. Quand on dort il se débrouille encore mieux qu'un petit Google.
Réjean,
Tu as raison. La conscience planétaire qui se développe actuellement laisse présager une transformation profonde de notre société. J'aime bien ta perception du phénomène puissant qui se nourrit des interactions instantanées sans frontières.
Je crois que tu as une bonne intuition sur ce que l'avenir nous réserve en lien avec ce qui se vit actuellement. Hier, j'ai saisi au vol à Radio-Canada le commentaire d'un monsieur dont j'ignore le nom. Il mettait en relief le fait que bien des sociétés soient présentement désemparées. Dans un avenir plus ou moins éloigné, il croit que l'on qualifiera l'époque actuelle de grande noirceur. Selon lui, c'est toujours ainsi que l'on a toujours présenté les époques précurseur de grands changement.
Actuellement, tous les excès sont permis. Le meilleur et le pire s'amplifient comme le chaud et le froid qui provoquent les tornades. Tu as probablement vu cette imprimante qui reproduit des objets en plastique 3D a partir d'objet conçus sur ordinateur à l'aide de logiciels. On a mémé réussi à créer une arme avec chargeur automatique que l'on peut fabriquer soi même.
Dans une dizaine d'années, on aura peut-être l'impression d'être à des années lumière de la période d'aujourd'hui... S'il y a encore de la vie sur terre.
Parlant d'imprimante 3D, avais-tu entendu parler de recherches faites en vue de reproduire des aliments à l'aide de ces imprimantes.
http://qz.com/86685/the-audacious-plan-to-end-hunger-with-3-d-printed-food/
J'en suis pour l'instant à me demander si cet article ne serait pas un canular. Mais entre toi et moi, Jacques, je crois bien que la folie de ce monde n'a pour l'heur aucune limite.
Réjean,
Je suis allé voir ton lien sur les imprimantes qui impriment de la nourriture. Ça m'a beaucoup amusé. La question à se poser est la bonne: est-ce qu'on a voulu nous monter un bateau? Est-ce aussi vrai que l'existence du Père Noël?
Je crois que tout est possible. De nos jours, il ne faut plus se surprendre de rien. Tout est possible. Mais la moindre rumeur peut aussi se répandre comme une trainée de poudre. Même les journalistes tombent parfois dans le panneau.
Il est vrai cependant que la vitesse des découvertes a de quoi donner le vertige. À cause de l'augmentation exponentielle de la population, de l'avancement des sciences et de la technologie, on dit que la moitié des savants qui ont existé depuis le début de l'humanité, ces savants-là sont encore vivant.
En contrepartie, la moitié des malades, des criminels, des dérangés mentalement, la moitié de ces gens-là sont encore vivants. Ils sont de plus en plus exploités, organisés. Une bonne partie sont soit manipulateurs ou manipulés. Il y a des centres d'entrainement où l'on enseigne comment se faire exploser en public.
Dans l'antiquité, Diogène se promenait avec sa lanterne et disait: "Je cherche un homme".
Le bien et le mal, ce n'est pas nouveau. C'est juste de plus en plus fort et organisé.
Jacques,
Concernant ton dernier commentaire, je croirais bon de revenir sur un autre commentaire que j'avais fait chez toi il y a de cela plus d'un an, sur l'importance du discernement.
Nous devons arrêter de croire tout ce qui ce dit, aveuglement, simplement parce que c'est soit un politicien, un médecin, un savant, l'église ou un financier qui le disent.
Discernement! Apprenons à penser par nous-même et non pas en fonction de ce que disent les autres. Dans l'ignorance et faute de pouvoir le valider par nous-mêmes, il vaut mieux conserver un petit doute... juste au cas où se serait un gros mensonge.
Pour ma part, c'est quand ça vibre très fort en moi, que je me permet d'assouplir un tout petit peu, mon petit doute. Je ne l'efface jamais ou du moins, je ne l'effacerai que le jour où toute l'humanité sera entièrement unie. Ce n'est pas demain la veille, comme tu le sais.
Plusieurs spécialistes voient d'un mauvais œil que le monde ordinaire tente de se documenter directement sur internet. C'est le cas, par exemple, des médecins et des journalistes. Tu as bien raison de le souligner. Pourtant l'information nous concerne souvent de très très près. Et l'on peut vite réaliser que l'information qu'on nous transmet est souvent biaisée, partiale ou totalement fausse. Personne ne possède le monopole de la vérité.
Il y a aussi l'inverse de cette médaille. L'état se prive souvent d'une expertise qu'elle devrait contrôler plus que tout autre. C!est le cas par exemple de l'informatique et de l'ingeneering. On dnne des contrats à soumission à l'externe sans avoir l'expertise nécessaire pour en contrôler les coûts ou la réalisation. Il y a alors des dépassements de coûts et des rates. On n'a qu'à penser à ces pannes généralisées du métro de Montréal suite à des problèmes informatiques, l'informatisation de l'information médicale qui n'aboutit pas, l'eau potable dont sont privés plus d'un million de citoyen de Montréal, les nids de poule à l'année longue, les ponts qu'on bloque tout en même temps pour éviter qu'ils ne s'écroulent.
Jackss,
Tes réponses ne sont jamais trop longues. Nous aurions pu exister à une autre époque aussi. Les suggestions sont infinies.
D'autres diront qu'avec quelqu'un d'autre ou à une autre époque, le fond de ta personne aurait pu être le même.
Intéressant ce rêve. Qu'est-ce que la réalité? Qu'est-ce que le fantasme? C,est peut-être ce que chacun perçoit.
Grand-Langue
Amusant, Grand-Langue
Un jour m'a mère m'a demandé Est-ce que ça se peut qu'on ait 2 vies en même temps? Elle venait d'avoir un diagnostic d'alzheimer. Elle était au tout début de sa maladie. Ses rêves lui paraissaient si réels qu'elle les confondaient avec la réalité. Il lui arrivait même de m'en vouloir pour des situations qui découlaient sûrement de ses rêves. Elle me regardait d'un air suspect lorsque je lui laissais entendre que ça pouvait être le cas.
J'aime beaucoup tous tes énoncés pouvant décrire ce qui peut se cacher derrière ce qui nous semble être la réalité. Celui-ci, entre autre: D'autres diront qu'avec quelqu'un d'autre ou à une autre époque, le fond de ta personne aurait pu être le même. cette hypothèse me séduit. Elle rejoint ce que j'ai déjà vécu et exprimé.
Il m'est déjà arrivé de croire que telle attitude que j'avais déjà eue était attribuables à des personnes ou des contextes particuliers. Puis je me rendais compte que je reproduisais exactement les mêmes comportements dans des milieux très différents, avec des personnes très différentes. J'ai découvert avec les années que je finissais toujours par me créer la même réputation. Ton hypothèse est probablement très juste. Je pense en effet qu'on a peu de chance de changer fond aliment, malgré ce que j'ai émis comme hypothèse suite à ton commentaire précédent.
Aujourd'hui, j'ai pensé à toi en passant devant la montagne, en route pour Cavalia à Laval.
Intéressant, cette notion de «réalité»!
Quand nous rêvons, tout est possible. Si nous nous souvenons de l’histoire, à notre réveil, nous nous apercevons que nous nous considérions alors être dans la réalité. Tout nous semblait bien réel. Nous voyions, nous touchions, nous sentions, nous entendions, nous goûtions et même d’avantage. Nous pouvions voler, nous voir dans la peau d’un autre, voyager à la vitesse de la pensée et nous retrouver même, à des millions d’années lumière de la Terre, par un simple changement de notre pensée. Et tout cela était très réel dans notre esprit.
Ce que nous percevons comme onirique, à notre «réveil» (en prenant pour acquis que nous sommes réellement réveillés), devient irréel et ce que nous vivons «réveillés», devient le réel.
Mais ce que nous prenons pour le réel, l'est-il vraiment ? Qu'est-ce qui nous assure que nous ne sommes pas en train de rêver en ce moment même, alors que nous sommes en train de lire les commentaires de ce blog ?
Hier, 25 mai, nous avons été voir Cavalia
Époustouflant! Le lien qui suit permet d'avoir un trésor bon aperçu de la version du spectacle que nous avons vu:http://www.cavalia.net/fr/odysseo/videos.
Au delà du spectacle, au delà des tours de force, on ne peut qu'être ébloui par le génies humain, la puissance de ses capacités, sa façon de communiquer avec des animaux qui ont presque l'air aussi intelligents que les humains. Tout semble surréel. Et pourtant, on ne peut en douter. On le voit sous nos yeux. Il faut le voir pou le croire.
Réjean,
C'est intéressant cette réalité à laquelle tu fais allusion. Il arrive même qu'une fois èveillé, ça nous prend beaucoup de temps à décrocher, à nous dire qu'on n'a pas à se préoccuper d'un grâve problème auquel il nous fallait faire face dans notre rêve. Ça m'est arrivé au moins 3 fois la semaine dernière. Souvent, je me retrouve dans le même environnement, le même décor que dans un rêve antérieur.
Le mois dernier, j'ai connu une situation plus cocasse. J'ai raconté l'incident à Laure et je voulais tout écrire pendant que le souvenir était frais.
Dans ce rêve, je me suis aperçu que c'était celui que j'avais déjà vu dans d'autres rêves. Alors j'ai été conscient que jr rêvais. Je me suis même surpris à réfléchir sur le phénomène tout en continuant à rêver et analyser le contenu symbolique de mes rêves.
Puis, je me suis éveillé. Je trouvais le rêve très spécial. Je me suis réendormi en réalisant que je venais de retomber dans le même rêve. Spécial tout de même!
J'imagine que c'est le genre de situations qui a fait croire à certains personnages de l'histoire d'avoir vécu des songes, des contacts avec un autre univers. Mais, rassuré toi, je ne pense pas que ça s'applique à moi.
En écrivant ce commentaire, je pense que je viens de mieux comprendre pourquoi ma mère s'était déjà demandée si ça se pouvait qu'on vive 2 vies en même temps.
Je viens d'entendre cette anecdote.
Un jour on demanda à Einstein:
croyez-vous en Dieu?
Il répondit:
Donnez-moi une définition de Dieu et je vous répondrai
L'effet papillon? sans doute peut-on voir comme une sorte d'effet papillon au fait que nous nous retrouvons via nos mails et nos blogs. Une belle journée et une bonne surprise mon ami lorsque j'ai trouvé ton mail dans ma boîte.
Bienvenue Dédé
Je suis très heureux que l'effet Papillon ait pu me permettre de retrouver ta trace. C'est tout de même un drôle de hasard. Il y'a a des gens avec qui les coïncidences ont tendance à se produire plus souvent. Et tu en fait partie. Merci d'être là.
Il y a des hasards qui font sourire.
Je viens tout juste de lire un message rédigé le 2 juin 2012:
.
Aussi incroyable que ça puisse paraître, je viens tout juste d'écrire la suite. Il ne me reste qu'a peaufiner le texte. Et il faudra plus d'un billet. Le tout sera illustré de photos que j'ai prises à l'occasion.
La patience de notre amie sera récompensée. Et je m'excuse du temps que j'aurai pris pour livrer la suite. C'est fou, ça fera presque un an jour pour jour. Il doit y avoir du papillon là dedans.
Demain est un grand jour pour moi.
Enregistrer un commentaire