L'Ile d'Anticosti est un joyau, un trésor de l'humanité. Elle représente 16 fois la dimension de l'Ile de Montréal. Elle est aussi grande que la Corse, comprend environ 480 habitants et 200 000 cerfs. Elle est visible, par beau temps, de ma maison de Havre-Saint-Pierre. Et je compte y aller cet été. On peut s'y rendre en 15 minutes en avion. Les cerfs en liberté approchent les visiteurs. On me raconte qu'ils viennent manger dans notre sac de chips si nous les laissons faire.

Le cerf de Virginie y a été introduit et s'est multiplié sur l'île, qui est reconnue pour sa chasse (plus haut taux de succès à la chasse au cerf de Virginie en Amérique du Nord, avec plus de 85 %). La population de cerf de Virginie est estimée entre 160 000 et 200 000 bêtes, alors que celle de l'orignal ne dépasse pas 1 000.
On parle beaucoup ces jours-ci de la catastrophe incroyable qui fait rage dans le golfe du Mexique. On parle très peu du scandale des compagnies de pétrole qui instalent des plate-forme de forage en pleine mer.
Pire encore, on garde sous silence le fait que Hydro-Québec a abandonné ses droits dans le golfe Saint-Laurent. On vient de vendre le tout au secteur privé. L'industrie pétrolière s'en vient. C'est ainsi qu'on dépossède en catimini un peuple qui n'a conscience de rien. Il me semble que les médias et les partis d'opposition ont été bien silencieux.
Pour mieux comprendre le drame qui se prépare, lisez ce qui suit. Il s'agit d'un extrait d'un billet que j'avais laissé l'année dernière.
CLIQUER POUR MIEUX VOIR

Quand on parle de la Côte Nord du Québec, on ne peut imaginer l'immensité du territoire. C'est gigantesque. Il faut voir. Havre Saint-Pierre, c'est le chef-lieu de la Minganie. Pour le coin, c'est une très grande ville avec ses 3600 habitants.
Avant 1996, la route s'arrêtait là. Pour aller plus loin, il fallait le bateau, l'avion, la motoneigne ou des moyens très rudimentaires comme les traîneaux à chien. À ce qu'on m'a dit ce dernier moyen de locomotion était très exaltant.

Mais voilà que la Côte Nord se met à l'heure de la Planète. Les prospecteurs de pétrole rôdent. Tous les pays du monde rêvent de découvrir du pétrole! On déclare des guerres pour beaucoup moins. L'écologie est en danger. Mais les cerfs et la baleines sont bien mal placés pour se défendre. Les populations locales qui devraient aussi se sentir menacées y voient cependant trop souvent de bonnes occasions d'affaires. L'argent rend fou. Ce n'est pas nouveau.
Janvier 2004

La réponse se trouve du côté de la division Pétrole et Gaz d'Hydro-Québec. L'été dernier, la société d'État a fait 350 kilomètres de prospection sismique dans les grandes forêts qui recouvrent l'île d'Anticosti, au beau milieu du golfe Saint-Laurent. Selon les résultats de cette prospection, divulgués à la fin novembre, on aurait trouvé dans le sous-sol d'Anticosti de grosses structures très poreuses, apparemment remplies de liquide.
Les hydrocarbures, une menace pour les baleines?

(...)Pour Paul Einarsson, c'est tout le contraire! Le Québec ferait une grave erreur stratégique en renonçant aux hydrocarbures pour protéger l'écologie.
Janvier 2008

Voir détails
21 mai 2010

Voir détails Les forages et les essais de production se termineront vers la fin de septembre.
Pourtant, ceci ne respectent pas les ententes internationales avec l’Union mondiale pour la nature (UICN).
(...)Outre ces aspects, diverses activités et affectations à des fins industrielles, telles que l’exploitation forestière commerciale et l’octroie de droits gaziers et pétroliers, ont cours sur l’île.
Des permis pour la recherche de gaz et de pétrole sont valides sur une grande partie du territoire de l’île. Cela ne respecte pas les critères récents adoptés par l’UICN en octobre 2002, à Aman en Jordanie. Voir Aires protégés du Québec.
Tout ceci se passe au moment même où toute la planète regarde avec stupéfaction la catastrophe d'une plate-forme de forage dans le golfe du Mexique. Et les médias n'en parlent pas...

