mardi 4 août 2009

Allo la police

Il y a longtemps que je sais qu'il y a une papeterie à Havre-Saint-Pierre. Je me promettais d'aller la visiter. Mais comme elle n'est pas dans le Centre-ville, je finissais par ne plus y penser. Hier, ce fut l'occasion. Ce matin, je suis revenu prendre une photo des lieux pour mon blogue. Le propriétaire de la papeterie est sorti me demander pourquoi je photographais son commece.

En entrant dans la papeterie hier, j'ai été séduit. J'adore ce genre de paysage, l'odeur du papier. Mais ce qui m'a séduit le plus, ce n'est ni le papier, les stylos, les chemises de couleur, c'est une belle dame. Mine de rien, je la suivais discrètement de l'oeil. Elle était accompagnée de 3 petits enfants charmants: un en poussette et deux petits monstres turbulents.

Suivez bien la suite. En arrivant près de la caissière, elle saisit ses 2 petits monstres par le bras, sortit en laissant la porte du magasin ouverte. Elle fit entrer ses 2 petits monstres dans l'auto et dit: Restez tranquilles, ne touchez à rien, sinon j'appelle la police.

Si vous êtes comme moi, vous voilà prêts à crier Au scandale! Des plans pour traumatiser les enfants pour la vie et leur faire craindre la police comme si c'étaient des dentistes.

Pourtant, la jeune dame avait l'air de posséder un bon jugement et de la classe. Je n'ai pu m'empêcher de dire à la caissière de remettre correctement la monaie à la jeune dame en ajoutant: Si vous faites la moindre erreur, je suis sûr qu'elle va appeler la police. J'ai appris quelques minutes plus tard que la jeune dame était policière.

Il n'en fallait pas plus pour m'émouvoir. Je me suis mis à voir plein de petites étoiles scintillantes. J'avais l'impression d'entendre chanter des petits oiseaux.

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours attiré par une policière en uniforme. Lorsque j'en aperçois, il y a des jours où j'ai le goût de brûler volontairement des feux rouges simplement pour avoir le plaisir de leur parler, quitte à devoir payer la contravention. Le problème, c'est qu'il n'y a aucun feu de circulation à Havre-Saint-Pierre. Le prochain est à Sept-Iles et il faut 5 heures de route aller-retour pour en voir un!

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez voir la vidéo d'une auto de police et sa conductrice séductrice.

Heureusement, la gentillesse est un peu la marque de commerce de la majorité des Canadiens. Un sondage de Internaute Voyager place le Canada en 2è position des 30 pays qui font le plus rêver. La gentillesse de sa population est souvent citée. Ça fait plaisir à entendre.

2 commentaires:

Barbe blanche a dit…

Pour assouvir ton phantasme, viens à Gaspé, on en a plusieurs des petites polices et pas pires pan toutes ces police hières(policières). ah ah ah oh oh oh...

Jackss a dit…

Barbe Blanche,

Prépare le bateau, les sirènes de police, j'arrive!