Nous vivons dans un monde qui accepte difficilement les élites. Les modèles sont mal venus. Et pourtant, on cherche les idoles, on en fabrique. À peine entrés dans l'adolescence, plusieurs rêvent devenir des vedettes, des stars accadémiciens. Il y a là tout un paradoxe. Comment comprendre qu'on accepte si mal les élites et qu'on aime tant les télé-réalités qui ont ceci en commun: éléminer les moins bons?
Dans un récent billet, commentant le rôle des faiseurs d'image en politique, Joseph Facal écrivait: Je ne veux pas que le chef du gouvernement soit comme moi ou comme mon beau-frère. En raison de ses responsabilités, je veux, j’exige qu’il soit meilleur que moi, qu’il ait plus de caractère et de jugement que moi. Notre époque veut cependant faire croire que nous devrions tous être égaux et pareils. C’est pourquoi la vraie grandeur nous met mal à l’aise. Tout doit être rabaissé au niveau moyen.Ce à quoi une blogueuse répliquait: j’interroge votre conception de ce que doit être un bon gouvernement. Auriez-vous une tendance élitiste? Prétendez-vous être démocrate? (...) Je ne pense pas que nos représentants doivent être dictincts du peuple. Je souhaite vivre dans une démocratie «le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple».
Personnellement, je trouve la situation regrettable. On oublie vite des personnalités dont on devrait s'inspirer. Et parfois, on les écarte carrément pour qu'il ne prête ombrage à personne. Le cas de Johan Beetz dont je vous ai parlé dans le billet précédent en est un exemple bien triste. C'est un homme de science, ornithologue, chasseur,pêcheur, médecin, chercheur, humaniste, artiste peintre de grand talent s'est impliqué dans son milieu de façon magistrale.
Sa maison est ouverte à tous sans disctinction, Blancs, Montagnais, missionnaires, amis de passage, voisins dans le besoin, et bien sûr membres de sa famille. Tous profiteront de la bonté de Johan et d'Adéla (Le petit grand européen, P.73).
Château Baie-Johan-Beetz, avril 2009
Monument historique depuis 1979

Voci de quoi avait l'air sa cabane lorsqu'il a acheté, en Belgique, son domaine de la Côte-Nord sans l'avoir vu. Il n'a pu s'empêcher de rire en la voyant. Lui qui avait été habitué à la vie de château en Belgique. Il l'a fait déplacée pour s'en servir comme garde-manger. Il s'est fait construire un château que l'on voit plus haut.
Très riche, sa fortune ne cesse de prospérer et il en fait profiter tout le monde. Mais tout s'écroule lors de la crise de 1929. Les renards argentés qui valaient si cher ne se vendent plus. On le vole. Plusieurs écrits de ses recherches scientifiques disparaissent. Certaines relevaient du génie. On le jalouse et le dénigre en haut lieu. On lui reproche de ne pas avoir de doctorat. Il doit se chercher du travail à Québec.
Il possède une magnifique collection d'animaux et d'oiseaux qui se conservent, sans être empaillés, selon une méthode qu'il a lui même mise au point et dont on ne connait plus le secret. Il a voulu vendre, à prix d'aubaine, sa collection au gouvernement du Québec qui a refusé. Pourtant, elle soulevait un grand intérêt qui dépassait largement les frontières.
Plus personne ne parle ni des oeuvres de Johan Beetz, ne de l'homme de grande valeur qu'il a été au plan scientifique, artistique et humain. Si je n'avais pas eu à passer devant son magnifique château, je n'aurais même pas su que Johan Beetz avait existé et avait tellement inspiré son milieu.
La Côte-Nord possède plusieurs trésors cachés à préserver
Il ne faut surtout pas compter sur le Ministère de l'Éducation pour bien connaître le passé et s'en inspirer. Le tout nouveau billet de Joseph Facal est un petit bijou pour bien illustrer le phénomène dans Le bon combat.
J'attire votre attention sur les prochains spectacles de Toutes les filles:
Sylvie Paquette‚ Marie-Annick Lépine‚ Catherine Durand‚ Gaële‚ Amélie Veille
05/08/2010 LÉVIS / Langlicane
06/08/2010 LA MALBAIE / Cabaret Desjardins
07/08/2010 PORT CARTIER / Café théâtre Graffiti
08/08/2010 SEPT-ILES / Salle Jean-Marc Dion
09/08/2010 NATASHQUAN / Café de la grande école























