samedi 2 janvier 2010

2010: Le début de la fin ?


Vous avez réalisé? Nous entreprenons une nouvelle décennie.
La prochaine débutera en 2020. Quand on voit le temps s'accélérer,
on peut à peine imaginer notre univers en 2020.

Les narco-trafiquants ont fait plus de morts en Colombie en 2009 que la guerre en Irak. La violence, l'intimidation, le taxage, les gangs de rue, tout ça nous donne l'impression de retourner à la loi de la jungle. Les escrocs en cravate s'en tirent avec de faibles peines. Les changements climatiques menacent la survie même de la terre. Elle va survivre la terre, mais on se demande s'il y aura encore des être vivants à la fin du siècle.

Quand on regarde ce qui s'est passé depuis le début de l'an 2000, on peut s'inquiéter un peu. On a vu à la fois la montée de l'intégrisme et son contraire: la tolérance aveugle. On a baissé les bras sur beaucoup de terrains. Le passé, on s'en fout! Le futur, encore plus. La méfiance est à son comble. Elle est telle que nous n'osons même plus rouspéter.

C'est comme si nous avions perdu notre sang français. Comment pouvons-nous revendiquer nos origines françaises si nous ne savons même plus chiâler à notre goût?

Pendant que la planète éternue de toute part, nos gouvernements montrent des signes inquiétants de corruption, comme si tous nos élus avaient vendu leur âme au diable. Pire encore, on dirait que plus nos représentants abusent de notre confiance, plus on a tendance à les réélire avec une plus forte majorité.

Cliquez sur la photo pour plus de détails. Très intéressant à lire. Surtout très instructif.

Voilà un portrait peu reluisant. Vous me croyez désespéré? Pas du tout. Au contraire! L'humanité avance par excès. L'excès frappe l'imagination et le bon peuple demande qu'on change ce qui ne va pas.

Cliquez sur la photo de Claude Piché qui nous révèle les progrès enregistrés en Europe sur le programme anti-corruption. C'est à lire.

Il y a quelques semaines, sans tambour ni trompette, les Européens ont pris une décision qui aura un impact majeur sur une des plaies les plus répugnantes qui affligent la planète: la corruption.
Claude Piché
Au delà de toutes ces considérations, j'ai confiance en l'avenir parce que la planète en a vu d'autres. Ce qui m'impressionne, c'est qu'au fur et à mesure que les menacent augmentent sur la planète, les moyens pour les combattre augmentent aussi.

On n'a qu'à penser à nos puissants moyens technologiques, l'avancement de la science et des communications. La force d'internet rend instantanées toutes les informations que des dictateurs voudraient censurer.

C'est à se demander si les moyens à la disposition de l'homme pour faire face aux menaces croissantes sont le résultat du hasard ou celui du dessin intelligent d'un être supérieur.

Ouvrir les bonnes portes.

Rétrospective financière 2009

13 commentaires:

Nanou La Terre a dit…

Cette force supérieure Jackss, c'est la force de tous les êtres humains réunis ensembles. Je pense ne formons qu'un...

Zoreilles a dit…

L'an 2010 n'est pas le début de la fin, c'est une simple continuité, un grain de sable qui vient marquer (mais si peu) l'évolution de l'humanité.

Le monde est bon et le bien fait peu de bruit. Je dois constamment me le rappeler, sinon la vie n'aurait plus de sens pour moi.

Heureusement que je fais la différence, au moins 100 fois par jour, entre ce qui se trouve autour de moi, ce que je vis, je vois et j'entends et ce que j'en comprends dans les médias qui sont loin d'être le miroir de notre société.

Mais oui il y a la corruption, bien sûr, et puis on s'est laissé envahir bien trop et on s'est laissé imposer des terrorismes idéologiques mais c'est parce qu'on n'a pas su être fier de ce qu'on était, de ce qu'on croyait, de notre langue, notre histoire, notre culture.

Alors, malgré tout, j'ai toujours l'espoir au coeur et j'entretiens cet espoir-là de mille et une façons.

Jackss a dit…

Bonjour Zoreilles,

Il y a de la corruption en Abitibi? Ben voyons donc! Je suis sûr que la corruption vient de ceux qui viennent exploiter les préceuses ressources de la région.

Je dois reconnaître une chose: les gens de l'Abitibi sont vigilents et savent se faire entendre. Ils sont fiers de leurs racines, attachés à leur territoire et leur valeurs.

Voilà autant de qualité qui vous permettent d'avoir foi en l'avenir. Et tu es une bonne ambassadrice. Vive l'Abitibi!

Jackss a dit…

Nanou,

ce que tu dis est loin d'être banal. Il est facile de réaliser la profondeur de ton propos et de ton cheminement.

Instinctivement, une foule d'idées me viennent à l'esprit pour illustrer la force collective des êtres vivants.

Les termites, par exemple, appelés parfois fourmis blanche en sont une bonne illustration. Un termite seul est bête et incapable de faire quoique ce soit.

En groupe, ils sont géniaux:
Les termites ont une grande cohésion sociale, à l'image des fourmis. Ils font preuve d'une grande intelligence collective.

Les « ouvriers » et les « soldats » sont aptères, les termites sexués sont ailés. chez certains d'entre eux qu'on appelle soldats et dont le rôle est de défendre la colonie, tandis que les individus à tête normale sont des ouvriers, chargés des travaux d'aménagement du nid et d'approvisionnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isoptera

Plusieurs observations et témoignages tendent à démontrer que l'homme aussi trouve sa force dans la collectivité avec qui il fait corps.

C'est un peu comme les policiers. Un policier seul ne parait pas très brillant. C'est la raison pour laquelle, ils travaillent au moins par groupe de 2.

Tu connais bien La terre, Nanou

Jackss a dit…

Nanou,

Je suis tout à fait ébloui par les coïncidences qui nous touchent. Je suis allé visiter le lien que tu m'as laissé dans les commentaires suite au dernier billet:
http://nanoulaterre.blogspot.com/search/label/opinion

Cette chanson d'Yves Duteuil, c'était la chason préférée de ma belle-mère. Elle est décédée le 14 juillet dernier.

À ses funérailles, on a demandé à mon fils Jipé d'interpréter une chanson de son choix. Il a choisi spontanément La langue de chez-nous d'yves Duteuil. Il l'a chanté accompathé au violon par notre nièce Marie. Il a introduit la chanson en jouant l'air à la trompette pour la terminer de la même façon. L'effet était sublime.

Pour Nöel, Jipé nous a offert deux billets de spectacle pour un concert d'Yves Duteuil.

Décidément Nanou, tu connais les chemins du hasard que nous empruntons.

Enfer Noir ... a dit…

Bonsoir Jackss,
Je suis entièrement d'accord avec ton billet. Le monde va mal, on n'ose le dire. Il va mal parce qu'on refuse de dire "stop", de peur d'être jugé comme un pays, une nation, un peuple intolérant ... Mais la tolérance c'est comprendre ce que veut dire le mot "liberté". "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", cela veut dire apprendre et savoir restreindre ses libertés en communauté mais aussi mettre en garde contre tout abus de pouvoir. Les lois sont faites pour cela ... On ne doit pas tout accepter, je le conçois. Lorsqu'on accepte de quitter un pays dont le régime est particulièrement difficile, il faut aussi accepter d'entrer dans le pays l'ou on s'installe sans vouloir imposer ses règles de vie, c'est aussi de la tolérance ... Je ne suis pas contre qu'un homme ou une femme porte les vêtements traditionnels de leur pays ou qu'il ou elle puisse jouir de leur coutume, mais cela doit rester dans la limite ou la "liberté" peut continuer pour le voisin.

Je suis une personne très ouverte, je trouve que le monde a énormément de richesse et que la diversité est un atout majeur, car la culture ne devient que plus belle lorsque qu'il y a un brassage des savoirs de divers peuples, cependant ce qui est néfaste à une nation ne doit pas être transmis, il n'y a aucun intéret d'enseigner a un enfant la haine, le racisme, l'intolérance, c'est comme cela que né l'intégrisme et que l'on croit qu'une vie n'a pas d'importance. Prendre une vie c'est dépossédé la terre d'une âme qui avait lui aussi un savoir a transmettre, qui avait lui aussi des espoirs, des rêves ...

Beau billet,
A bientôt

Jackss a dit…

Enfer Noire,

je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Être ouvert n'implique pas tout accepter. Sinon, c'est l'enfer.

Je ne sais pas si tu as lu l'opinion de Joseph Facal auquel je fais allusion dans mon billet précédent. Elle rejoint très bien ce que tu exprimes si bien.

Merci pour ce détour ici et meilleurs voeux pour une bonne année en tendresses et douceurs.

Patrick Duval a dit…

"C'est à se demander si les moyens à la disposition de l'homme pour faire face aux menaces croissantes sont le résultat du hasard ou celui du dessin intelligent d'un être supérieur."

Ni un, ni l'autre.

Les menaces sont créées par les hommes simplement pour bien paraître en trouvant la solution.

La menace contrôle le peuple pour qu'il garde la foi en ses dirigeants.

Par exemple, le gouvernement crée une crise économique. Le gouvernement trouve la solution pour contrer la crise. Le gouvernement devient un héros.

Aujourd'hui, en Amérique, il n'y a plus de place pour le hasard ou Dieu, il y a beaucoup trop d'argent en jeu.

Comme dit Nanou la Terre, et c'est vrai, l'union du peuple peut faire la différence et la technologie de l'Internet peut permettre de rêver à une solidarité planétaire.

(Soupir)...

Non. On s'est encore fait avoir.

Même Internet, le seul outil de communication de masse du peuple, a perdu sa crédibilité puisqu'il a été inondé d'informations bidons et loufoques. Depuis quelques années, si vous argumentez avec quelqu'un et que vous dites : "J'ai lu ça sur Internet!" On va rire de vous.

Il y a plus de hasard. La menace est calculée, créée et médiatisée. C'est une manipulation pour avoir le consentement du peuple pour s'en mettre plein les poches.

Une compagnie pharmaceutique crée une maladie, trouve le remède, se fait des milliards et gagne même un capital de sympathie.

Hasard???

Le hasard est mort le jour où le premier dollars a été imprimé.

Ce n'est que mon opinion.

Cela dit, j'aime votre blog, c'est très intéressant, je vais revenir.

Jackss a dit…

Bonjour Patrick

J'ai bien aimé:
Aujourd'hui, en Amérique, il n'y a plus de place pour le hasard ou Dieu, il y a beaucoup trop d'argent en jeu.

C'est un point de vue qui se défend bien. Il y a malheureusement beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Il fallait le faire pour compléter le tableau.

La réalité, c'est un peu tout ça. Et il faut un peu d'humour pour en parler en ménageant sa santé.

Je ne sais pas ce qui relève de Dieu, des petits démons, du hasard et de l'homme (le masculin emporte le féminin). Mais j'aimerais bien le savoir.

Freda a dit…

Bonsoir Jackss,

Si tu vas faire un tour sur mon blog, tu y découvrira un prix pour ton blog.

Ne te sent surtout pas obligé de poursuivre la chaîne.

Jackss a dit…

Mais comme c'est gentil, Freda

J'en suis tout honoré. Le commentaire que tu as ajouté m'a évidemment fait grand plaisir. Voilà un beau cadeau.

Je me ferai un plaisir de le transmettre à mon tour.

MagentaVoitRose a dit…

Je trouve entièrement que tu mérites le prix de Freda! Tu travailles tellement fort pour nous pondre de magnifiques billets...

Merci, tu fais aussi partie de ma liste de gens qui m'ont beaucoup touché dans ce monde internaute!

Tu vois, cette dernière décennie nous a apporté une nouvelle ouverture sur le monde. La prochaine ne manquera sûrement pas de nous étonner encore. Peut être qu'on pourra aller se visiter par de nouvelles méthodes de télétransportation!!!

Jackss a dit…

Oui! Oui! Oui!

La téléportation! C'est ça que je veux. Je sais même où j'irais en premier. Mais c'est un secret.

Le problème, c'est de savoir ce que vont faire les Américains avec leurs scanners tout neufs dans les aéroports. Ben Laden pourrait se téléporter dans la chambre de Bush. My God!

La téléportation a des inconvénients. C'est comme ça la vie. Rien n'est parfait.

Je crois que ton intuition est bonne et que tu pourrais devancer tout le monde en préparant des maquettes publicitaires pour des agences de téléportation.

Je suis allé voir ton blogue, par hasard aujourd'hui. Tu mérites bien le prix toi aussi. J'ai bien aimé la couronne. Elle est plus belle que la mienne. Ça tombe bien, c'est je jour des Rois. Merci pour tes commentaires, Magenta. Ça fait plaisir.

Je retournerai faire une visite chez ton blogue. Je suis passé trop vite, bousculé par le temps.