mardi 1 septembre 2009

À la guerre comme à la guerre


Suite du billet précédent

Qu'était donc venu faire cet hydravion dans une petite municipalité de 500 habitants, située à 30 kilomètre de Havre-Saint-Pierre? Un pur hasard? Les Américains voulaient en profiter pour voir des baleines? Pas vraiment.

En cliquant sur la photo suivante, vous aurez un bon aperçu de la situation
Le Havre en avion



Cet avion correspond en tout point à l'épave trouvée dans le fond de l'eau tel que nous avons pu le voir. J'ai pu voir presque tous les détails: l'emblème sous l'aile, les flotteurs pour maintenir l'avion sur l'eau, etc... Tout est là.

L'année dernière, les plongeurs de Parc Canada avaient fait de la prospection sans succès avec un sonar. J'ai pu le prendre dans mes mains. C'est pas très gros, mais c'est très lourd. Incroyablement lourd. L'année dernière, on a dû arrêter la prospection, faute de temps. Cette année, on a repris où on avait laissé l'exploration l'année dernière. Il a fallu 5 minutes pour repérer l'épave. Si on avait poursuivi les recherches 5 minutes de plus, on l'aurait trouvée et sauvé un an.

Le sonar reproduit l'image à partir des sons qu'il émet et qui rebondissent sur un obstacle. Ensuite, on envoit une caméra au bout d'une corde. On contrôle la caméra avec un contrôle qui ressemble à celui d'un jeu vidéo. Nous avons pu voir l'expert qui manipule cette caméra. On nous a expliqué que le talent n'était pas donné à tout le monde. Ça demande une très grande dextérité. Cependant, dans des écoles du primaires, on a trouvé des jeunes capables de le faire rapidement. Ils ont développé l'habileté en jouant à des jeux vidéo.

Après avoir repéré avec assurance l'épave, on envoie des plongeurs avec une caméra manipulée cette fois-ci manuellement. Les images rapportées sont saisissantes. Mais l'opération n'était pas simple. Les militaires américains ont permis seulement 3 plongées de 5 minutes maximum afin de ne rien abimer.

De plus, l'armée américaine n'a pas voulu qu'on montre des images prises à l'intérieur de l'avion. Pourquoi? Secrets militaires et respect de la famille. Il ne faut pas oublier qu'il reste 5 corps américains encore dans l'avion. Ce n'est pas rien. Il faut sortir les corps, retracer les effets personnels, aviser la famille et les proches, être en mesure de les assister.

Ca mobilise beaucoup de monde. Ça coûte cher. Les rumeurs partent vite. Les curieux s'approchent de trop près, peuvent compromettre la qualité des objets retrouvés, en voler, susciter de faux espoirs chez des proches des soldats disparus depuis la dernière guerre. C'est pour cette raison que les américains ne bougent pas tant qu'ils n'ont pas une preuve visuelle. Dire qu'on a vu tomber un avion ne suffit pas.

La responsabilité de l'officier présent qui nous a donné une partie de la conférence est justement de planifier toute l'opération suite à la découverte de coprs de soldats américains. C'est lui qui est responsable partout sur la planète. Il est responsable des restes des soldats de la dernière guerre, celle du Vietnam, etc. Autrement dit, il en a vu d'autres et suit un protocole serré.

Le film en question n'est pas facile à voir tel quel. Vous pouvez tout de même le visualiser en cliquant sur Vidéo de l'épave de l'avion américain. Après tant d'années, il y a toute une flore qui s'est collée sur l'avion. Dans notre cas, nous avions un autre écran montrant des dessins de l'avion en lien avec les images filmées. En plus, nous avons eu droit aux commentaires de nos conférenciers.

L'officier américain qui nous a donné la conférence nous a donné un numéro de téléphone pour nous permettre de signaler tout déplacement louche près de l'épave dont la position précise est restée vague pour des raison évidentes.

Mais que venait l'avion dans le coin? Comment l'accident s'est-il produit? Pourquoi l'événement revêt-il tant d'importance? Évidemment, l'événement n'a pas pris autant d'importance que le dernier clip de Madona, mais...

À suivre...

1 commentaire:

Zoreilles a dit…

Ah c'était fabuleux de pouvoir observer tout ça, grâce à tes récits. Les naufrages et les épaves, ça me fascine!