jean-Philippe(Jipé Dalpé) |
Sa mère (Laure), donc ma conjointe, était pourtant décédée quelques jours auparavant, soit le 2 mars 2020. Il était donc en état de choc. Et pourtant..
Laure, dans son coin de Paradis doit être bien fière de lui. Elle aimait tellement tout le monde sans les juger.
Voici donc le texte tel qu'écrit par Jipé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jipé_Dalpé)
Hier, au coin de ma rue y’avait un gars qui demandait de l’argent aux automobilistes qui s’arrêtaient au feu de circulation. Je l’entendais crier fort: « J’ai pas le Corona, j’ai faim tabarnak, J’AI FAIM »!!!
Visiblement, personne n’osait lui donner de la monnaie. Je suis donc allé le voir (à 1m de distance:) et lui ai demandé: « As-tu faim mon homme»? Il m’a regardé avec des yeux doux et tristes. Il m’a dit: « Oui, j’ai faim. T’as pas idée. Ça fait 6h que je suis là, et j’ai juste réussi à me faire 4$. On est vendredi pourtant… mais y’a pas d’autos dans les rues! Pis personne veut ouvrir sa fenêtre. Moi, si y’a pas de char, j’peux pas manger. Ni faire manger ma blonde. ».
Je lui ai dit, viens avec moi, on va aller t’acheter de quoi souper à l’épicerie ok? Si vous aviez vu son sourire… Ça valait de l’or! Il voulait un paquet de saucisses et un sac de patates pour tougher 2-3 jours. Il me regarde en disant : « Sont chers les patates hein? C’est-tu correct pareil? », je lui ai confirmé que c'était ok.
Après je lui ai dit: "puisqu'on est vendredi, aimerais-tu une petite bière avec ça? ». Il était un peu gêné de me répondre…. « Oui, c’est sûr que j’aimerais ben ça ». J’ajoute: « On en prend-tu une pour ta blonde aussi? » Il dit « Ah ça ce serait vraiment gentil! ». Ensuite, on est passé à la caisse.
Une fois de plus, les yeux qu’il m’a faits pour me remercier valaient 100 fois plus que le 14$ d’épicerie que je lui ai offert. Je ne dis vraiment pas ça pour recevoir des fleurs. Simplement, je me trouve chanceux dans la vie; j’ai une famille, une blonde, des ami(e)s, un toit sur la tête, et ce qu’il faut pour manger.
Évidemment, je ne pourrais pas faire ça avec tout le monde, ni à tous les jours, mais là, j’ai eu envie de partager et de faire une mini différence dans la journée de quelqu’un. Je suis presque certain que ça m’a fait autant de bien qu’à lui. En fait, c'est lui qui a fait ma journée. En y repensant ce matin, je rêverais d’avoir une photo de lui avec sa blonde en train de faire un chin!
À ce que je vois, Dame Laure est déjà ou encore à l'oeuvre.
RépondreSupprimerCe qu'elle a semé a germé ou ce qu'elle insuffle donne de beaux résultats.
Semer le bonheur autour de soi, ce n'est jamais perdu.
Voir la lumière dans les yeux des gens rencontré sur le chemin
du hasard est souvent partagé avec sois même.
Comme le dit si bien notre amie Zoreilles,
le bonheur ça se ...partage.
Merci pour ce compliment, Barbe blanche. J'ai beaucoup aimé lire ce texte et le beau geste posé par Jipé ce jour-là est plein de générosité et d'amitié.
RépondreSupprimerBarbe Blanche,
RépondreSupprimerÇa fait du bien de te lire, particulièrement en cette période difficile où Laure me manque tellement. Tu as tout compris. La sentir vivante à travers mes enfants est un bien précieux. Merci Barbe Blanche!
Zoreilles,
RépondreSupprimerTu as toujours compté beaucoup pour moi, toujours présente et tellement pertinente.
Tellement, mais tellement touchant...
RépondreSupprimerTellement mais tellement touchant Jack! Je suis Nanoulaterre . J'espère que tu vas bien, que tout le monde autour de toi va bien. Je t'apporte, force, réconfort et courage dans ces doubles moments difficiles qui t'accablent. xxx
RépondreSupprimerMerci Nanoulaterre,
RépondreSupprimerTes vœux sont bien appréciés. J’ai justement pensé à toi aujourd’hui par hasard ou télépathie
Courage et patience.
RépondreSupprimerJe vous embrasse.
Merci, Manouche,
RépondreSupprimerC’est bien aimable. Moi aussi je t’embrasse, mais à deux mètres de distance, pour me conformer à la loi.
Voilà un beau geste Jackss.
RépondreSupprimerTu as bien orienté ton aide. Il avait faim et tu lui a donné de quoi manger. Habituellement ça ne fonctionne pas. Notre filet social suffit à nourrir le monde mais là, tout est bouleversé et il n'y a plus de circulation, donc plus de donneur.
Que feront ces gens lorsque l'argent n'aura plus cours? Déjà, les commerçants préfèrent que l'on paie avec une carte pour ne plus manipuler l'argent.
Il sera toujours possible d'offrir un repas comme tu l'as fait.
La Vie continue!