vendredi 27 septembre 2013

Kégaska accessible

Kégaska 2012

Ça y est! Imaginez l'événement. Kégaska est reliée par la route 138 depuis le 26 septembre 2013. L'événement a causé tout un émoi dans le village! L'aubergiste de Kégaska en a parlé avec émotion aujourd'hui à la radio de Radio-Canada. Elle nous dit que la semaine dernière les gens du village se posaient des questions. Ils avaient vu passer des autos inconnues.


Mylène, été 2012

 
 

Pour bien comprendre, il faut savoir que la route 138 s'arrêtait auparavant à Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault. Tous ceux qui s'arrêtaient là voulaient se faire photographier près de la pancarte annonçant la fin de la route. C'était un incontournable.

Pour aller plus loin, il fallait prendre le bateau ou l'avion. Nous avions fait le voyage à partir de Natashquan au printemps 2012 sur le Nordik Express.

La carte qui suit donne une idée de l'endroit. Kégaska se trouve au nord de l'Ile d'Anticosti, à droite de celle-ci. Kégaska ne manque pas de charme. Il se trouve à 70km à l'Est de Natashquan et comprend environ 150 habitants, en majorité des autochtones anglophones. On peut comprendre le choc qu'ils pourront ressentir lorsque des touristes francophones vont s'y présenter.

 
 

Mais cet été un événement spectaculaire s'est produit avec l'arrivée d'un nouveau bateau-cargo: le Bella Desgagnés. J'avais voulu le  photographier cet été en plein jour, mais une forte tempête avait retarder l'arrivée du bateau à Havre-Saint-Pierre. Je me suis donc contenté de quelques photos en début de nuit.


Bella Desgagnés, Havre-Saint-Pierre (11 août 2013)


Cette croisière à bord du Bella Desgagnés se fait à bord d'un bateau qui permet d'approvisionner tous les villages jusqu'à Blanc Sablon. Je vous le recommande fortement. Dépaysement total assuré. Et des repas de fine gastronomie pour ceux qui aiment les produits frais de la mer. Il faut réserver un an d'avance si on ne veut pas manquer son coup. Voir le site du relais Nordik pour plus de détails. http://www.relaisnordik.com/fr/home/24.aspx

Mais, à cette période-ci de l'année, la croisière fait relâche. A défaut d'aller vivre une expédition aussi aventureuse, je vous recommande de vivre des émotions autrement. Voici la programmation d'automne de mon fils Jipé Dalpé.

 
Pour plus de détails, vous pouvez visiter sa pages Web en cliquant sur http://jipedalpe.org/
 
 

7 commentaires:

  1. J'ai manqué le reportage sur Radio-Canada, ça m'aurait beaucoup intéressée d'entendre ça.

    On a prolongé la route 138 de 70 km de Natashquan à Kégaska... Beaucoup de choses vont changer, j'ai hâte de connaître les impacts. Il y en aura sûrement des bons et des moins bons. En tout cas, on ne dépendra plus du bateau pour l'approvisionnement, j'imagine?

    J'aime beaucoup quand tu nous mets les cartes géographiques, ça aide à visualiser toute l'affaire!

    Dis donc, Jipé se prépare un bel automne!

    RépondreSupprimer
  2. Oui Zoreilles
    Jipé a plusieurs projets variés et intéressants. Même si on ne le voit pas, c'est lui qui fait les arrangements et les interprétations de trompette à l'émission de Pierre Brassard au canal V du lundi au vendredi à 19h.

    Il innove aussi dans le domaine de la production ici et en France. Il sera producteur, cet automne, d'un nouvel album enregistré en duo par le slameur Sherbrookois David Goudreault et l'artiste français Grand Corps Malade. C'est ce que j'ai lu dans Le Jounal La Tribune de mercredi dernier. Jipé est très discret sur ses projets.

    L'ouverture de la route jusqu'à Kégaska va sûrement avoir de gros impacts comme ce fut le cas ailleurs, par exemple pour Havre-Saint-Pierre et Natashquan. Il y a eu du positif, mais aussi plusieurs effets secondaires négatifs.

    Quand on part de Havre Saint-Pierre pour aller à Natasquan, on peut louer un DVD qui nous permet de mieux apprécier le voyage. Des gens de Natashquan regrettent un peu le temps où il n'y avait pas de route. Les gens contrôlaient mieux leur environnement et des petits commerces ont dû fermer leurs portes ne pouvant plus supporter la concurrence des plus grands centres.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle belle fin de semaine!

    Hier, je suis allé écouter une conférence sur le traitent d'images. Mon blogue c'est une occasion en or de présenter mes photos et leur faire raconter des histoires. Je trouve dommage d'être maintenant si loin de Kégaska. J'aurais bien aimer vous permettre de mieux apprécier le prolongement de la 138.

    La conférence donnait des trucs de cadrage et de traitement de l'image, en particulier avec Photoshop. On nous a dit que le logiciel valait présentement 800$' mais qu'il ne sera bientôt plus possible de l'acheter. La nouvelle mode des producteurs de logiciels, c'est de les offrir en abonnements mensuels.

    Mais on nous a donné un truc. Quand on veut avoir l'équivalent d'un logiciel tro cher pour nos moyens, on fait une recherche sur Google en ajoutant le mot "équivalent. Faites une recherche avec les mots "Photoshop équivalents". Vous allez voir que c'est intéressant.

    Bon dimanche et profitez du soleil quoique... le réchauffement climatique à de quoi donner froid dans le dos.

    RépondreSupprimer
  4. @ Jacks : J'imagine qu'on doit pouvoir faire des merveilles avec Photoshop... ou l'équivalent! Cette conférence devait être très intéressante.

    Il y a quelques années, j'avais suivi un petit cours de photo numérique à l'Université des aînés (Réseau libre savoir). Le professeur nous avait suggéré Picasa, un logiciel gratuit qu'on trouve sur Internet. Je travaille avec ça pour stocker mes photos, les classer et les organiser. Mais je peux aussi avec Picasa corriger les yeux rouges, recadrer, ajouter du contraste, de la luminosité, redresser la ligne d'horizon, les transformer en noir et blanc ou couleur sépia, c'est très amusant!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de l'information, Zoreilles

    J'ai déjà téléchargé Picasa. Je sais que c'est le logiciel tout indiqué pour transmettre plusieurs photos en même temps sans surcharger notre envoi électronique. Mais je n'ai jamais eu le temps de l'analyser plus à fond.

    Mon problème, c'est que j'ai trop d'intérêts. Il faut que je fasse un effort pour me limiter. J'explore à droite et à gauche, puis je mets les freins.

    Dans les commentaires de ton dernier billet, tu parles de l'intérêt moins grand pour les médias sociaux, tout particulièrement Facebook et les blogues. Ce sont des outils de communications fantastiques et très puissants. Mais, on en vient à devoir y consacrer un temps fou à mesure que le nombre de nos amis augmente. C'est un domaine où on ne devrait théoriquement pas avoir a le faire.

    RépondreSupprimer
  6. Tout ce que je viens de dire est vrai

    Mais, je m'empresse d'ajouter que les apparences sont trompeuses. Je pense que beaucoup de gens aiment nous lire sur nos blogues. Ils viennent régulièrement et souvent de très loin. Le temps qui leur manque, c'est le temps de laisser un mot qui soit à la hauteur de ce qu'ils ont le goût d'exprimer. Les données que j'ai sont très révélatrices.

    C'est la même chose pour les billets que j'ai. C'est fou tous les billets que j'ai hâte d'avoir le temps de laisser. Je le ferai.

    Pour l'instant, j'ai un examen d'informatique à préparer. Il n'est jamais trop tard pour apprendre. Hier, à Radio-Canada, à l'émission "Bien dans votre assiette", on parlait d'un auteur qui précisait que le premier homme qui vivrait jusqu'à 150 ans, il était déjà né. C'est probablement pas moi. Mais je continue à étudier au cas où... :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est décidé. Nous retournerons bientôt vivre sur la Côté-Nord, précisément à Havre-Saint-Pierre. Nous aurons donc l'occasion de nous rendre à Kégaska par la route, prendre des photos et les partager sur un billet.

    À suivre...

    RépondreSupprimer