Je suis toujours fasciné par le hasard et son effet sur le cours des choses. Ce blogue s'appuie souvent sur des faits vécus qui illustrent des phénomènes liés au hasard, coïncidences et synchronicités, etc.
mardi 9 novembre 2010
Jeux de hasard
J'ai souvent dit que l'argent rendait fou. Pas toujours.
J'ai eu l'occasion d'entendre en entrevue Jonathan Duhamel avant son départ pour Las Vegas. Agé de 23 ans, la tête froide, ce petit gars de chez nous a gagné le plus gros lot jamais remporté au Poker. La semaine dernière, il avouait candidement à l'émission de Denis Lévesque qu'il jouait simplement pour le plaisir, voyager un peu. Il avait le goût d'aller au Japon. Son idée n'est pas de faire de l'argent. Il a remporté 8,3 millions de dollars. Mais c'est un passe-temps temporaire.
Cliquez sur la photo pour plus de détails.
Il y a deux ans, Jonathan Duhamel a décidé de quitter les bancs d'école pour poursuivre une carrière pour le moins originale: joueur de poker professionnel. Il était alors inscrit à l'Université du Québec à Montréal dans un programme de finance.
C'est une bien belle histoire qui en cache une autre beaucoup moins reluisante: le jeu compulsif, en particulier chez les jeunes. J'ai connu des situations dramatiques dans mon entourage. Il semble que le mal soit de plus en plus répandu... en particulier en ce qui concerne le jeu en ligne.
Loto-Québec a décidé d'avoir son propre casino en ligne. Les principes semblent louables: pouvoir l'encadrer pour ne pas que les sommes soient détournées vers le crime organisé. Ben voyons donc!
Cliquez sur la photo pour plus d'informations concernant la problématique
Cette société d'état est d'autant plus pressée de le faire que ses revenus de loterie sont en baisse. Une des raisons de la baisse à mon avis est une fourberie: les bonus au rendement de ses dirigeants. Plus les revenus de Loto-Québec étaient élevés, plus les bonus étaient élevés.
Les dirigeant ont trouvé le truc: diminuer le nombre de billets gagnants entre autre des loteries instantanées. Je crois que le nombre de billets gagnants était devenu tellement bas que presque plus personne ne voulait jouer. Il semble que le Québec est devenu une des provinces du Canada où on joue le moins à la loterie. De quoi inquiéter le gouvernement. On cherche les causes. Et on veut corriger le tir.
Le jeu en ligne apparait comme une bonne solution et un moyen d'éloigner les voleurs: devenir voleurs pour éviter que les autres voleurs nous volent! C'est ce qu'on nous propose. Tant qu'à se faire voler, aussi bien se faire voler par quelqu'un qu'on a élu et qu'on aime.
Personnellement, je crois que le nombre de joueurs compulsifs va augmenter si on offre un jeu en ligne dit "sécuritaire". C'est une façon de banaliser le phénomène. Dans d'autres domaines où on réclame présentement des enquêtes, on semble avoir eu moins de scrupules.
Le jeu en ligne, c'est beaucoup d'argent dans les poches du gouvernement. C'est beaucoup de misères pour ceux qui devélopperont une pahtologie.
Testez vos habitudes de jeu
Mais, je ne voudrais pas vous laisser sur une note aussi sombre. Il n'y a pas que des voleurs dans la société. Bien au contraire. Il y a beaucoup de générosité.
Après avoir gagné 11 millions de dolars, un couple a presque tout donné.
Ça tombe bien, le chiffre 11, c'est le chiffre chanceux de mon fils. Imaginez, il est né le 11è jour du 11è mois. Donc, dans un an, le 11/11/11 ça devrait être son année chanceuse et c'est bien parti. Youpi! C'est moi qui lui ai montré à chanter. L'école de musique a fait le reste... (Sourires) Il ne joue pas au poker, mais il joue de la musique.
Le chiffre 11, c'est aussi le mien.
Mon mois de naissance (7) + mon jour de naissance (4)=11
Quand on additionne le jour de naissance de mon 2è fils né aussi le 11è mois, on obtient 11. Ma fille est née le 11è jour du mois. Laure est née le 22 donc 2 fois 11. Avec tous ces numéro et notre mois de naissance un billet de loterie a été tiré pour 135 000$. Mais je ne faisais plus partie du groupe depuis 6 mois, suite à une promotion dans un autre emploi. On ne peut pas toujours tout avoir.
Nous venons de recevoir ce petit mot du fiston Jipé Dalpé, un très honnête citoyen:
Bonne nouvelle: Je vais faire 2 autres soirs en 1ère partie de Daniel Bélanger!! Vendredi 12 novembre et samedi 13 novembre au Grand Théâtre de Québec! C'est une très grande salle d'environ 1500-2000 places.
Réservez au plus tôt, si possible avant le 11, pour avoir de la place. Il y a eu 11 messages suite à mon dernier billet.
Salut Jacks,
RépondreSupprimerJe pensais que tu allais dire que tu ne faisais plus partie du groupe depuis 11 mois. :)
Ce jeune homme de 23 ans m'épate un peu, je dois l'admettre, pour avoir su exceller en ce domaine et se mériter le titre du meilleur joueur de poker et les millions de dollars qui vont avec.
RépondreSupprimerMais sais-tu ce qui m'épate encore plus que ça? Ce couple de la Nouvelle-Écosse qui a presque tout donné les 11 millions de dollars gagnés à la loterie! D'une sagesse incroyable, et surtout très rare, ils savent apprécier ce qui est important (la santé) et en plus, ils ont reconnu qu'ils étaient déjà comblés de vivre dans leur maison, sur la colline, entourés des animaux, de la nature. La dame m'a fait sourire quand elle a déclaré que « l'argent, c'était trop de tracas »! Depuis, elle prend du mieux... On ne fait pas assez de cas des gens comme eux. On devrait écouter ce qu'ils ont à dire, on apprendrait beaucoup. L'essentiel.
Je suis d'accord avec l'opinion que tu exprimes au sujet de Loto-Québec et du jeu en ligne, c'est de l'hypocrisie. Jusqu'à tout récemment, quand on parlait de dépendances, on associait les mots drogue, alcool mais maintenant le jeu compulsif est une pathologie courante reconnue dans nos réseaux de la santé et des services sociaux mais pas encore à Loto-Québec ça a l'air...
Et puis ton billet a été publié à 13 heures 11 !!!!!
RépondreSupprimerGaétan,
RépondreSupprimerJ'ai pas pu vérifier l'heure du billet. Mais mon blogue est en 22è position. 2 fois 11. Voir à droite.
Bonjour Jackss.
RépondreSupprimerTon post résonne particulièrement en moi aujourd'hui. Tu sais le travail que je fais actuellement. J'ai reçu la semaine dernière un jeune de 21 ans. Toxicodépendant, affaires pénales en cours. Nous sommes une équipe de professionnels à essayer de le remettre sur les rails mais c'est très difficile. Il y a des hauts et des bas. Pour l'instant, nous travaillons à baisser sa dépendance au cannabis. Il y est arrivé pendant quelques semaines, moins de joints mais il a trouvé une autre dépendance. Le jeu...
Quand je l'ai entendu en entretien, cela m'a fait froid dans le dos. Tout simplement parce qu'il est au revenu d'insertion, il touche donc des clopinettes pour vivre et voilà qu'il dépense cet argent pour jouer. Il va falloir reprendre les choses avec lui et continuer d'avancer sur le dur chemin de la lutte.
Voilà ma petite expérience, elle vaut ce qu'elle vaut. En tous les cas, merci pour ton blog, cela ne fait réfléchir, nous positionner, c'est un très bon échange de points de vue.
Je te souhaite une belle fin de semaine, aujourd'hui, j'ai congé, je vais en profiter pour faire un peu de ménage, rencontrer des gens, vivre tout simplement et si je gagne deux francs à la loterie, j'irai me payer un café ou une bière. Bises!
ah oui et j'oubliais! "bravo au fiston!"
RépondreSupprimerDeux fois bonjour Delphinium,
RépondreSupprimerC'est très dramatique ce que tu racontes. C'est presque le copier-coller d'une histoire dont je viens d'entendre parler près d'ici.
Le jeu pathologique, c'est beaucoup plus traitre d'une certaine manière parce que ça ne parait pas. Un toxicomane ne peut cacher son jeu lorsque le problème prend de l'ampleur.
Le fait qu'un organisme d'état offre le jeu en ligne est troublant. Comme il est inquiétant que la Californie légalise la vente de canabis pour renflouer ses coffres. Ça peut même être l'occasion de nouvelles alliances. De toute façon, un état qui a trop d'argent à administrer peut devenir vulnérable.
Je trouve dangeureux et irresponsble que l'État prenne en charge des activités du crime organisé au lieu de les combattre.
Après avoir mis ce billet en ligne, une grande nouvelle est tombée comme une bombe: Rissuto, le chef de la mafia montréalaise venait d'être assassiné. Drôle de coïncidence. Plusieurs membres de sa famille, y compris son petit fils ont été liquidés cette année.
Pendant que j'écrivais ce commentaire, j'ai reçu un coup de fil d'un de mes frères. Il travaillait avec le père du gars qui vient de gagner au poker. Le monde est petit.
une mafia à Montréal? pfffff, quel monde pourri...
RépondreSupprimerheureusement hier j'ai rencontré un type formidable. Amoureux de la montagne, il est en train de monter une association au Pérou pour former des guides de montagnes, j'ai trouvé son projet fabuleux...
Il y a des lueurs d'espoirs dans ce monde n'est-ce pas?
bises!
et bien figure-toi qu'en lisant la presse du jour, il y avait un petit article sur ton mafieu... tout cela parce qu'il y a quelques années en arrière, le canton de Vaud avait confisqué 1,5 millions de francs suisses qui avaient été blanchi sdans une banque suisse de la place lausannoise.
RépondreSupprimerBonsoir Jackss,
RépondreSupprimerle jeu compulsif... Je pense toujours à Fafouin et espère qu'il n'y tombera pas...
Les chiffres, et bien , dis-moi donc toi!!En te lisant, j,ai l'impression de lire mon père; en effet, à un moment, il s'est beaucoup intéressé à la numérologie.
Et le hasard maintenant. Je te lis et... Mon conjoint de mes 20 ans est né un 4 juillet!
Quelle sera la suite de ses hasards...
Je suis très heureuse que la carrière de ton fils prenne un si bel envol. C'est si agréable de chanter... Ça rempli. Avec la chanson, on se suffit à soi-même...
Gros bizou Jackss le cancer!
Bonjour Delpninium,
RépondreSupprimerÇa ne te diras pas grand chose si je te dis que j'arrive de Québec. Je suis allé voir le spectacle de Jipé, mon fils. Le trajet aller-retour comprend 1600 km.
J'ai fait le voyage aller tout d'un trait, m'arrêtant une seule fois pour prendre de l'essence. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses enfants!
J'ai souri un peu en voyant que notre marioso avait des comptes en suisse. Une chance que la Suisse a un esprit évangélique: elle laisse à Dieu seul le soin de juger les péchés des hommes. :-)
J'aime bien ton attitude, Delphinium. Il faut savoir aussi apprécier ce qui se fait de bon. Et ça non plus ce n'est pas rare.
Nanou,
RépondreSupprimerC'est renversant! Presque à chaque fois que j'écris un billet, on trouve des points communs. Comme je l'ai déjà dit, si on continue à faire autant de découvertes, je ne serais pas surpris d'apprendre que nous avons le même père, ce qui serait un immense honneur! :-)
J'ai bien aimé le spectacle de Jipé au grand théâtre de Québec. Dans une salle de 1500 place, l'effet est spectaculaire. Il a bien tiré son épingle du jeu. Et il sera à nouveau au Grand Théâtre, avec Gaële, le 29 décembre. J'y retrournerais bien, mais Laure travaille.
Je suis tout de même heureux pour Jean-Philippe (Jipé). Il a un gros problème: il doit refuser des contrats intéressants. Son agenda est trop plein.
Ha zut de zut, fait longtemps que je veux venir écrire sur ton billet et mille trucs (donc une bonne infection) m'ont retenu :(
RépondreSupprimerDonc le jeu...
tu ne peux pas savoir comment ce sujet me touche... ma fille a depuis le mois de juillet un premier amoureux, un garçon que l'on connait depuis des lustres, un garçon dont les petits travers nous agaçaient un peu, non envers nous, mais envers elle. Plus vieux qu'elle de 3-4 ans, il était immature et égocentrique, et même égoiste, sans parler du fait qu'il lui aura jouer dans le dos... mais bon ce n'est pas nous qui décidons, c'est elle, tout ce qu'on pouvait faire c'est la mettre en garde...
Puis la brique nous tomba dessus, monsieur était joueur de poker... son ambition était de devenir professionnel. Ma fille admirative nous arrive avec cela, il aurait un bon montant de placé! Ben oui, il gagne (avouons qu'il ne se vantera pas de ses pertes !!)
Il a abandonné ses études universitaires, ne fout rien de sa vie sauf jouer, jour et nuit, en ligne, il a peut-être le paquet de $ mais il ne conduit pas, son appart est pauvre et banal, tout l'été il vit au crochet de sa mère et ne travaille même pas à temps partiel.
Sa seule sortie est de jouer au basket, alors que c'était un athlète prometteur et un diplomé d'éducation physique.
Le danger dans son cas est de réduire sa vie au poker, de réduire ses horizons, de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Tu sais pour un qui gagne il y en a 30 qui perdent. Il n'avouera jamais être dépendant au jeu et ma fille le croit riche, le materne, le protège.
Je suis peut-être bornée, mais pour moi, ce n'est pas un beau métier, un jour il voudra aller plus loin que le en ligne, les casinos, la drogue, l'alcool, l'argent vite gagnée, vite perdue, les filles faciles,les rapaces qui te tournent autour...
Le petit Duhamel, pour le moment il est bien cute, il a gagné gros... réservons notre jugemement, dans 3 ans il sera comment ???
Le jeu c'est dangereux et perso je connais des gens qui ont perdu gros..... et ce sont des familles complètes qui écoppèrent :( :( :(
Pour le moment, l'amoureux est un mauvais exemple pour ma fille, qui elle doit bucher pour ses notes, faire 3 à 5 entrainements par semaine car c'est aussi une athlète, doit se coucher tôt pour se lever tôt et devra gagner sa vie cette été !
Bonjour Éléonore,
RépondreSupprimerJ'avais jeté un rapide coup d'oeil sur ton commentaire, mais il y avait la visite de mon fils Jipé. Il vient de partir. Heureusement son jeu à lui, c'est la musique. C'est beau de voir tout ce bon monde vibrer ensembles.
Merci d'avoir pris tout le temps pour expliquer le drame. Le terme est juste. S'il fallait écrire un livre sur les vies perdues, les ravages, il faudrait plusieurs tomes. Tu décris parfaitement bien le tableau, celui qu'on devrait montrer. Ça me renverse et me bouleverse!
Votre sujet est intéressant. Intéressant commentaire.
RépondreSupprimerPour Jonathan Duhamel champion de la WSOP , c'est le hasard (chance) qui a été l'élément le plus déterminant de sa victoire.
RépondreSupprimerJonathan Duhamel, champion de la WSOP«Ne lâchez pas l’école pour jouer»
«Je réalise que je suis l'exception. Je ne suggérerais à personne de lâcher l'école comme moi pour devenir joueur de poker professionnel. Tous ceux qui se sont rendus près de la finale ont eu de la chance à certains moments. Heureusement pour moi, j'ai été le plus chanceux de tous.»
Jonathan Duhamel faisait partie d'un tournoi qui comptait plus de 7300 participants. À plusieurs reprises, il a dû pousser tous ses jetons au centre de la table et espérer tirer LA carte chanceuse.
«Lors du sixième jour, je n'avais plus de jetons. J'ai dû y aller le tout pour le tout avec un as et un 5. Mon adversaire avait un As et un 9. Finalement, le 5 est sorti et j'ai été sauvé. À partir de là, ma pile a continuellement augmenté.»
Duhamel a été aussi très chanceux lors d'une autre main alors qu'un 8, découvert lors de la dernière carte commune, est venu lui donner une séquence qui lui a permis de remporter celle-ci.
75% de chance, 25% de talent
Contrairement à beaucoup de joueurs de poker qui se prenne pour des champions d'échec, Jonathan ne sous-estime pas la part du hasard dans ce jeu. Il a confirmé aux représentants des médias ce que depuis longtemps les experts estimaient comme la part du hasard et du talent au Texas Hold'em . Notre grand champion a estimé que l'issue du jeu au poker est déterminée par 75% de chance et 25% de talent.
«C'est difficile de dire quel est le pourcentage associé à la chance et le pourcentage associé au talent, mais si j'avais à donner un chiffre je dirais que 75% des fois, c'est la chance qui fait la différence. À long terme un joueur plus expérimenté gagnera plus souvent, mais à court terme, la chance joue un grand rôle. Un bon joueur qui n'a jamais de jeu ne pourra pas triompher. (…) Des fois, t'es chanceux, des fois tu l'es pas. Cette fois-ci, c'est moi qui l'a été», ajoute-t-il.
Champion de la WSOP , une chance qui ne se reproduira pas...
Contrairement à un tournoi d'échec, les probabilités que Jonathan Duhamel gagne de nouveau ce tournoi (ou deux fois tout autres un tournoi équivalent) sont presque inexistantes. Aux échecs, un jeu qui repose uniquement sur le talent et la stratégie, le meilleur joueur du moment (ex.:Kasparov ) est assuré de gagner la majorité des tournois. Au Poker, le hasard est si déterminant que les chances pour un champion de gagner le même tournoi ou même une majorité de tournois similaires dans une saison sont presque nulles. Cet exemple serait aussi valable si on comparait le poker à n'importe quels autres sports. Le meilleur compteur de la LNH va le demeurer, sauf s'il est blessé ou malade tant et aussi longtemps qu'un joueur plus talentueux le détrônera.
Le poker tout comme le backgammon (ou le Monopoly) est, même si'l exige de la stratégie, un jeu de hasard. Il n'est pas un sport et rien ne justifie sa présence sur les canaux spécialisés dédiés aux sports et encore moins aux... Jeux Olympiques.
Pour Jonathan Duhamel champion de la WSOP , c'est le hasard (chance) qui a été l'élément le plus déterminant de sa victoire
RépondreSupprimerODT
Jonathan Duhamel, champion de la WSOP«Ne lâchez pas l’école pour jouer»
«Je réalise que je suis l'exception. Je ne suggérerais à personne de lâcher l'école comme moi pour devenir joueur de poker professionnel. Tous ceux qui se sont rendus près de la finale ont eu de la chance à certains moments. Heureusement pour moi, j'ai été le plus chanceux de tous.»
Jonathan Duhamel faisait partie d'un tournoi qui comptait plus de 7300 participants. À plusieurs reprises, il a dû pousser tous ses jetons au centre de la table et espérer tirer LA carte chanceuse.
«Lors du sixième jour, je n'avais plus de jetons. J'ai dû y aller le tout pour le tout avec un as et un 5. Mon adversaire avait un As et un 9. Finalement, le 5 est sorti et j'ai été sauvé. À partir de là, ma pile a continuellement augmenté.»
Duhamel a été aussi très chanceux lors d'une autre main alors qu'un 8, découvert lors de la dernière carte commune, est venu lui donner une séquence qui lui a permis de remporter celle-ci.
75% de chance, 25% de talent
Contrairement à beaucoup de joueurs de poker qui se prenne pour des champions d'échec, Jonathan ne sous-estime pas la part du hasard dans ce jeu. Il a confirmé aux représentants des médias ce que depuis longtemps les experts estimaient comme la part du hasard et du talent au Texas Hold'em . Notre grand champion a estimé que l'issue du jeu au poker est déterminée par 75% de chance et 25% de talent.
«C'est difficile de dire quel est le pourcentage associé à la chance et le pourcentage associé au talent, mais si j'avais à donner un chiffre je dirais que 75% des fois, c'est la chance qui fait la différence. À long terme un joueur plus expérimenté gagnera plus souvent, mais à court terme, la chance joue un grand rôle. Un bon joueur qui n'a jamais de jeu ne pourra pas triompher. (…) Des fois, t'es chanceux, des fois tu l'es pas. Cette fois-ci, c'est moi qui l'a été», ajoute-t-il.
Champion de la WSOP , une chance qui ne se reproduira pas...
Contrairement à un tournoi d'échec, les probabilités que Jonathan Duhamel gagne de nouveau ce tournoi (ou deux fois tout autres un tournoi équivalent) sont presque inexistantes. Aux échecs, un jeu qui repose uniquement sur le talent et la stratégie, le meilleur joueur du moment (ex.:Kasparov ) est assuré de gagner la majorité des tournois. Au Poker, le hasard est si déterminant que les chances pour un champion de gagner le même tournoi ou même une majorité de tournois similaires dans une saison sont presque nulles. Cet exemple serait aussi valable si on comparait le poker à n'importe quels autres sports. Le meilleur compteur de la LNH va le demeurer, sauf s'il est blessé ou malade tant et aussi longtemps qu'un joueur plus talentueux le détrônera.
Le poker tout comme le backgammon (ou le Monopoly) est, même si'l exige de la stratégie, un jeu de hasard. Il n'est pas un sport et rien ne justifie sa présence sur les canaux spécialisés dédiés aux sports et encore moins aux... Jeux Olympiques.
Pour Jonathan Duhamel champion de la WSOP , c'est le hasard (chance) qui a été l'élément le plus déterminant de sa victoire
RépondreSupprimerJonathan Duhamel, champion de la WSOP«Ne lâchez pas l’école pour jouer»
«Je réalise que je suis l'exception. Je ne suggérerais à personne de lâcher l'école comme moi pour devenir joueur de poker professionnel. Tous ceux qui se sont rendus près de la finale ont eu de la chance à certains moments. Heureusement pour moi, j'ai été le plus chanceux de tous.»
Jonathan Duhamel faisait partie d'un tournoi qui comptait plus de 7300 participants. À plusieurs reprises, il a dû pousser tous ses jetons au centre de la table et espérer tirer LA carte chanceuse.
«Lors du sixième jour, je n'avais plus de jetons. J'ai dû y aller le tout pour le tout avec un as et un 5. Mon adversaire avait un As et un 9. Finalement, le 5 est sorti et j'ai été sauvé. À partir de là, ma pile a continuellement augmenté.»
Duhamel a été aussi très chanceux lors d'une autre main alors qu'un 8, découvert lors de la dernière carte commune, est venu lui donner une séquence qui lui a permis de remporter celle-ci.
75% de chance, 25% de talent
Contrairement à beaucoup de joueurs de poker qui se prenne pour des champions d'échec, Jonathan ne sous-estime pas la part du hasard dans ce jeu. Il a confirmé aux représentants des médias ce que depuis longtemps les experts estimaient comme la part du hasard et du talent au Texas Hold'em . Notre grand champion a estimé que l'issue du jeu au poker est déterminée par 75% de chance et 25% de talent.
«C'est difficile de dire quel est le pourcentage associé à la chance et le pourcentage associé au talent, mais si j'avais à donner un chiffre je dirais que 75% des fois, c'est la chance qui fait la différence. À long terme un joueur plus expérimenté gagnera plus souvent, mais à court terme, la chance joue un grand rôle. Un bon joueur qui n'a jamais de jeu ne pourra pas triompher. (…) Des fois, t'es chanceux, des fois tu l'es pas. Cette fois-ci, c'est moi qui l'a été», ajoute-t-il.
Champion de la WSOP , une chance qui ne se reproduira pas...
Contrairement à un tournoi d'échec, les probabilités que Jonathan Duhamel gagne de nouveau ce tournoi (ou deux fois tout autres un tournoi équivalent) sont presque inexistantes. Aux échecs, un jeu qui repose uniquement sur le talent et la stratégie, le meilleur joueur du moment (ex.:Kasparov ) est assuré de gagner la majorité des tournois. Au Poker, le hasard est si déterminant que les chances pour un champion de gagner le même tournoi ou même une majorité de tournois similaires dans une saison sont presque nulles. Cet exemple serait aussi valable si on comparait le poker à n'importe quels autres sports. Le meilleur compteur de la LNH va le demeurer, sauf s'il est blessé ou malade tant et aussi longtemps qu'un joueur plus talentueux le détrônera.
«Ne lâchez pas l’école pour jouer» Jonathan Duhamel, champion de la WSOP
RépondreSupprimer«Je réalise que je suis l'exception. Je ne suggérerais à personne de lâcher l'école comme moi pour devenir joueur de poker professionnel. Tous ceux qui se sont rendus près de la finale ont eu de la chance à certains moments. Heureusement pour moi, j'ai été le plus chanceux de tous.»
«Lors du sixième jour, je n'avais plus de jetons. J'ai dû y aller le tout pour le tout avec un as et un 5. Mon adversaire avait un As et un 9. Finalement, le 5 est sorti et j'ai été sauvé. À partir de là, ma pile a continuellement augmenté.»
Contrairement à beaucoup de joueurs de poker qui se prenne pour des champions d'échec, Jonathan ne sous-estime pas la part du hasard dans ce jeu. Il a confirmé aux représentants des médias ce que depuis longtemps les experts estimaient comme la part du hasard et du talent au Texas Hold'em . Notre grand champion a estimé que l'issue du jeu au poker est déterminée par 75% de chance et 25% de talent.
«C'est difficile de dire quel est le pourcentage associé à la chance et le pourcentage associé au talent, mais si j'avais à donner un chiffre je dirais que 75% des fois, c'est la chance qui fait la différence. À long terme un joueur plus expérimenté gagnera plus souvent, mais à court terme, la chance joue un grand rôle. Un bon joueur qui n'a jamais de jeu ne pourra pas triompher. (…) Des fois, t'es chanceux, des fois tu l'es pas. Cette fois-ci, c'est moi qui l'a été», ajoute-t-il.
Champion de la WSOP , une chance qui ne se reproduira pas...
Contrairement à un tournoi d'échec, les probabilités que Jonathan Duhamel gagne de nouveau ce tournoi (ou deux fois tout autres un tournoi équivalent) sont presque inexistantes. Aux échecs, un jeu qui repose uniquement sur le talent et la stratégie, le meilleur joueur du moment (ex.:Kasparov ) est assuré de gagner la majorité des tournois. Au Poker, le hasard est si déterminant que les chances pour un champion de gagner le même tournoi ou même une majorité de tournois similaires dans une saison sont presque nulles. Cet exemple serait aussi valable si on comparait le poker à n'importe quels autres sports. Le meilleur compteur de la LNH va le demeurer, sauf s'il est blessé ou malade tant et aussi longtemps qu'un joueur plus talentueux le détrônera.
Pour Jonathan Duhamel champion de la WSOP , c'est le hasard (chance) qui a été l'élément le plus déterminant de sa victoire
RépondreSupprimerJonathan Duhamel, champion de la WSOP«Ne lâchez pas l’école pour jouer»
«Je réalise que je suis l'exception. Je ne suggérerais à personne de lâcher l'école comme moi pour devenir joueur de poker professionnel. Tous ceux qui se sont rendus près de la finale ont eu de la chance à certains moments. Heureusement pour moi, j'ai été le plus chanceux de tous.»
«C'est difficile de dire quel est le pourcentage associé à la chance et le pourcentage associé au talent, mais si j'avais à donner un chiffre je dirais que 75% des fois, c'est la chance qui fait la différence. À long terme un joueur plus expérimenté gagnera plus souvent, mais à court terme, la chance joue un grand rôle. Un bon joueur qui n'a jamais de jeu ne pourra pas triompher. (…) Des fois, t'es chanceux, des fois tu l'es pas. Cette fois-ci, c'est moi qui l'a été», ajoute-t-il.
Bonjour monsieur Dubois,
RépondreSupprimeret bravo pour un point de vue si bien articulé. Vous êtes un connaisseur en la maitìère et je suis honoré de votre visite sur mon blogue.
Votre mise au point est bien étoffée et devrait être lu par tous ceux qui se croient en mesure d'influencer la chance grâce à leurs talents.
Au moment où Loto-Québec lance son jeu en ligne avec un boni de 10$ gratuit pour jouer aux tables, il faut des appels au réalisme. Et vous le faites à merveille!
great inspiring article. I am pretty much pleased with your good work. You put really helpful information. Looking forward to your next post.
RépondreSupprimer