Le soldat inconnu est assis sur sa tombe.Funérailles de Nicolo Rizzuto
Il se demande encore comment marche le monde
Il ne l'a jamais su (...)
Un vieil homme fatigué assailli de remords
Entouré de fantômes attendant son sort(...)
(Les Croix blanches, Gaële)
Non, je ne comprendrai jamais le monde. Il y a de telles contradictions!
La mafia, les bandes criminalisées comme les Hell's Angels tiennent à avoir des funérailles à l'église.
On pourrait facilement conclure qu'il n'y a que du folklore dans tout ce décorum.
Peut-être. Mais je n'en suis pas sûr.
Voir Nicolo Rizzuto, toute une vie dans le crime (La Presse)
Un ancien prof de collège et ancien aumônier de prison, l'abbé Jules Beaulac, me disait qu'il n'avait jamais vu un milieu vouloir autant entendre parler de Dieu que les prisonniers.
Il donnait des petites croix en or à la condition que les prisonniers demandent à le voir pour lui en demander. Et ces croix étaient fort populaires. Vous me direz que c'est à cause de la valeur de l'or.
Peut-être. Mais je ne le pense pas.
Une église, une synagoge, un temple dédié à n'importe quelle divinité a toujours un grand attrait. Il s'agit presque toujours d'édifices imposants.
Barbe-Blanche dont je suis un lecteur assidu nous fait part justement de sa visite cet été de l'Abbaye Saint-Benoit-du-lac dont on voit la photo ci-haut. Il a été fortement impressionné. Et je vous invite à voir son billet.
Nul doute qu'il s'agit là d'un édifice qui a quelque chose de magistral. Un autre petit détail a retenu mon attention: le hasard. Imaginez un si beau décor dans un coin perdu. Vous savez que le hasard est une de mes marottes sur ce blogue. En voici une autre illustration. Vous en saurez plus en visitant le site de Barbe Blanche. Le lien est ICI. Vous y verrez de bien belles photos.
Je reviens sur ma question: est-ce uniquement le côté spectaculire des églises qui nous attirre? Je crois qu'il y a plus. Une toute petite chapelle a le même effet.
Il n'y a pas une explication unique et universelle. Mais il y a là un besoin évident particulièrement dans les grands moments de la vie. Que l'on soit croyant ou pas, il y a des moments où on sent comme le besoin de croire en quelqu'un de plus grand que nous, un dieu. Quand j'ai visité Fermont en septembre dernier, Laure et moi nous avons fait un arrêt à l'église comme on le fait spontanément dans toutes les églises de France.
Fermont, l'église
L'église était tenue par une dame tout à fait sympathique. Elle a dit avoir offert ses services à l'évêque comme bénévole. Et c'est avec enthousisame qu'elle nous parle de l'engouement des citoyens pour les cours de cathéchèse aux enfants. Ces cours sont populaires même si les parents ne fréquentent pas tellement l'église. Ils tiennent à ce que leurs enfants apprennent les valeurs véhiculées par cet enseignement.
Fermont dispose d'un moyen de communication unique: le mur de 1,3 kilomètres de long où logent les principaux commerces, les services gouvernementaux et plus de 500 résidences. La dame a arpenté l'intérieur du corridor de ce mur pour se faire connaître.
Je crois qu'il y a des valeurs fondamentales qui rejoignent tout le monde, même les esprits tordus et les âmes perdues. Je ne comprends pas comment il se fait que le tout ne se traduise pas par une grande solidarité humaine. J'imagine que plusieurs gestes répréhensibles sont posés par des gens qui éprouvent une certaine forme de sincérité en rapport avec leurs façons d'être et d'agir. Ils ont souvent un code d'éthique qu'ils font respecter religieusement.
Y a-t-il un paradis céleste pour ceux qui ont tout laissé fructifier leurs avoir dans des paradis fiscaux? Au Canada, il semble que les 1000 citoyens les plus riches ne paient pas d'impôt. Environ 1800 auraient des comptes de banque en Suisse. Mais il existe de nos jours de nombreux moyens pour blanchir cet argent dans des entreprises légales dont ne peuvent se passer nos institutions les plus nobles.
Cliquez sur l'image pour plus de détails
Le Fonds monétaire international ( FMI ) estime la valeur de l’argent blanchi à l’échelle internationale à entre 2 et 5% du produit intérieur brut ( PIB ) mondial, ce qui représenterait entre 900 milliards et 2,25 billions de dollars canadiens
http://www.rcmp-grc.gc.ca/poc-pdc/launder-blanchir-fra.htm
Je crois aussi qu'il y a des valeurs fondamentales qui rejoignent tout le monde. Et pourquoi tout ça ne se manifeste pas par une plus grande solidarité, demandes-tu? Le fossé vient du fait qu'entre la pensée et l'action, il y a un grand pas que plusieurs n'arrivent pas à franchir.
RépondreSupprimerC'est ce qu'on appelle « des voeux pieux »...
Tu as bien raison, Zoreilles
RépondreSupprimerUne chance qu'on n'est pas de même!
Mais je crois aussi que plusieurs en viennent à se faire une raison, à se justifier dans des raisonnements discutables.
Quand la logique n'est pas au rendez-vous, on en crée une qui nous arrange.
J'ai vu au bulletin de nouvelles, par exemple qu'on venait aujourd'hui de lancer le jeu en ligne par le Gouvernement du Québec. C'est comme si j'avais senti venir le coup. Un genre de prémonition! C'est par hasard que j'en parlais dans mon dernier billet. Pour être plus précis: je pensais que c'était fait.
On lance le jeu en ligne au nom de principes trés nobles comme encader le jeu, occuper l'espace envahi par le crime organisé.
Le plus étrange, c'est qu'on appui ces beaux principes honnêtes à partir de données fausses. J'ai entendu des commentaires à cet effet par hasard à la télé. Je ne l'écoutais pas. Je reviendrai donc après avoir vérifié les données.
On peut s'offusquer de voir ces grands criminels organiser des funéraillles à l'église, mais religion et rationnalité ne vont pas de pair.
RépondreSupprimerD'où tant d'incompréhension et de guerres au nom des religions.
Enfin, je crois!
Athéatement vôtre,
Caboche
on récolte ce que l’on sème
RépondreSupprimerIl y a tout un monde entre être et paraitre...
RépondreSupprimerIl faut parfois, pour certaines personnes, se cacher derrière un paravent, quel qu'il soit, la religion peut importe laquelle en est un puissant...
J'aime beaucoup au début de ce billet, les paroles de la chanson de Gaële...
Tu soulèves un point qui en vaut la peine, Caboche: Les guerres de religions. Un véritable scandale!
RépondreSupprimerC'est fou tous les crimes qu'on a pu commettre au nom de Dieu. Toutes les religions sont de puissantes sources d'inspirations et de conditionnements. Elles rejoignent toujours des fibres identitaires sociales et culturelles.
Il y aura toujours des manipulateurs quelque part pour s'en servir à des fins douteuses ou, carrément, pour mettre le feu aux poudres et utiliser le climat de désorganisation à leurs fins.
C'est pourquoi je pense qu'il faut aujourd'hui des états laïques.
Mais je crois qu'il y a plus. Il y a un peu plus d'un an, j'ai participé à l'organisation d'une rencontre de retrouvailles avec les collègues de collège. Nous ne nous étions pas vus depuis plus de 40 ans. C'est avec émotion et enthousiasme que le projet est né.
À ma grande surprise, après des premiers contacts tout à fait sympathiques, une vraie chicane a créé des divisions dont on n'a pu se remettre.
L'abbé Beaulac dont on voit la photo dans ce billet a tout de suite dit avec sagesse: Moi, je ne me mêle jamais de ce genre de discussions. Il est décédé presque subitement en mai dernier.
Barbe-Blanche
RépondreSupprimerMerci pour ton appréciation des paroles de Gaële. C'est un signe de ta profondeur et ta sensibilité. C'est une de mes chansons préférées de Gaële. Tu peux d'ailleurs l'entendre en vidéoclip sur le lien du blogue.
La grand mère de Gaële était dans la résistance durant la dernière guerre mondiale. Cette dernière avait visité des cimetières de croix blanches et c'est en souvenir de ce que racontait sa grand-mère qu'elle a érit les paroles et la musique de cette chanson.
Je ne sais pas pourquoi, les paroles me sont revenues en tête en voyant les photos des funérailles de Nicolo Rizzuto.
@femme russe,
bienvenue sur mon blogue.