La foi, c'est l'assurance que ce que l'on espère se réaliseraRécent message de Caro
Gregory Charles
Les religions n'ont-elles pas été inventées pour rassurer les gens et donner un sens plus mystique à leurs vies?
Pour ordonner les sociétés?
Ben voyons donc!
Voilà une autre façon fort élégante de poser la question suivante:
le cerveau est-il l'invention de Dieu ou
Dieu l'invention du cerveau?
Bonne question!
Voici ma tentative de réponse. Mais avant, permettez-moi de faire une prière pour le salut de l'âme de Caro. :-) Je m'empresse de lever la main droite pour jurer:C'est une blague.
Bien sûr, il y a une distinction entre religions et spiritualité. La méditation et la spiritualité ont des effets bénéfiques qui ne sont plus à démontrer. On sait que la spiritualité a un effet bénéfique sur la santé.
C'est un des 4 éléments communs aux populations centenaires.
Hier, je voyais à la télé, le reportage sur un monsieur de 95 ans qui venait de s'achteter une auto. Sa forme est extra-ordinaire. Il fait même des pushups tous les jours. Quand on lui a demandé ce qui lui avait permis de vivre en forme si longtemps, il a donné les 4 éléments suivants, les mêmes que je venais de voir dans une recherche, 2 jours plus tôt:
On a étudié différentes communautés comprenant plusieurs centenaires en santé, notamment sur l'Ile d'Okinawa, au Japon.
Qu'avaient-ils en commun?
- Une saine alimentation
- Une heure de marche ou d'exercice par jour
- Une vie sociale active, particulièrement avec les voisins
La jovialité et l'humour font partie des relations - la spiritualité ou la réflexion sur le sens de la vie
Cliquer pour voir le reportage de Radio-Canada: centenaires en santé
J'ai bien aimé la formulation de Caro:
Les religions n'ont-elles pas été inventées pour rassurer les gens et donner un sens plus mystique à leurs vies? Pour ordonner les sociétés?Je crois en effet qu'il y a de tout ça. Et plus encore...
Plusieurs tentatives de réponses ont été données particulìèrement depuis un siècle. Pour les matérialistes, la proportion de croyants/non croyants s'expliquerait par la sélection naturelle. Les croyants étant plus stimulés par leurs croyances ont fait mourir plus de non croyants que l'inverse.
On a aussi cru que la religion était un moyen de trouver des réponses à ce que l'homme ne pouvait comprendre, les personnes moins instruites et moins intelligentes ayant plus tendance à être influencées par des croyances religieuses.
Autre hypothèse: la religion c'est une arme terrible dont se sont servis et se servent encore des manipulateurs pour asservir des populations entières.
Il y a beaucoup d'autres hypothèses. Chacune a son mérite. On parles des valeurs, de la sagesse des générations antérieures qu'elles véhiculent. Mais je crois que les croyances religieuses son trop sérieuses pour la laisser entre les mains de politiciens et de pouvoirs occultes.
J'ajouterais même que le pouvoir religieux est une menace. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser au début du siècle, cette menace ne fait que grandir. On s'est trompés en pensant que le pouvoir des religions allaient disparaître. Il n'a jamais été aussi fort. Les fondamentalistes chrétiens et musulmans prennent une importance dont il faudrait s'inquiéter.
Le vidéo suivant a de quoi faire réfléchir: Bouleversements culturels Je me considère comme attiré par la méditation et la spiritualité, le sens de la vie. Mais je trouve suspecte toute religion qui recherche le pouvoir.
Cliquez sur l'image
Cliquez Même si je savais que le fait de publier ces textes et ces images pouvait mettre ma vie en danger, je le ferais quand même, par solidarité humaine. Bien sûr, le risque n'est pas là. Mais je crois que le bonheur sur terre est essentiel. La résistance et la défense des valeurs pour y parvenir partout n'a pas de prix et ne devrait pas connaître de frontières. Le pire ennemi du bonheur, c'est la peur.
Je suis contre l'enseignement des religions à l'école, pour éviter tout dérapage, dans un sens ou dans l'autre. On devrait plutôt enseigner l'art d'être heureux.
Je sais, je ne suis pas toujours facile à suivre. Laure qui me connait depuis plus de 40 a encore de la viculté à me situer, tellement je passe vite du sérieux à L'humour.
RépondreSupprimerDans ma tête, les deux s'entremêlent. Mais, n'ayez crainte, je vous donnerai l'occasion de découvrir où je me situe. J'ai l'entention de pousser assez loin ma réféxion et mes conclusions qui ne peuvent être évidentes à ce moment-ci.
Je ne sais pas de quoi tu parles, moi, je te suis parfaitement même si parfois, je ris de la surprise, d'un détour inattendu, parfois j'ai les yeux dans l'eau à force d'être émue par tes propos, parfois, je me mets à penser... parce que tu nous amènes loin, ça, c'est sûr!
RépondreSupprimerJe suis pas mal d'accord avec tes prises de position, je ne fais pas exprès, c'est comme ça, on doit avoir les mêmes valeurs même si nos parcours ont été différents. Quoique... ils ont quelques similitudes aussi.
J'ai été étonnée d'apprendre que tu n'étais pas d'accord pour qu'on parle de religion à l'école. Avec ton point de vue expliqué et les risques encourus auquel on s'expose, je dois admettre que tu prêches pour la laïcité avec des arguments convaincants. C'est drôle que tu dises qu'on devrait plutôt y enseigner le bonheur, j'ai déjà écrit une chanson là-dessus.
J'ai été émerveillée aujourd'hui d'aller voir ces reportages que tu nous proposes sur les centenaires. Tous ces gens-là nous donnent des leçons de vie, il faudra que je le regarde au complet ce vidéo, il m'avait intéressée beaucoup à l'époque, comme ce reportage aux nouvelles auquel tu fais allusion, sur le monsieur de 95 ans qui s'achetait sa nouvelle voiture, qui faisait ses push ups. Crocodile Dundee et moi, on n'en revenait pas de sa belle attitude. CD en parle depuis ce temps-là.
En tout cas, c'est agréable de venir ici, on dirait que je fréquente la petite école et que j'assiste à un cours sur le bonheur. T'es un sacré bon prof!
Bonjour Zoreilles,
RépondreSupprimerJe me permets d'abord de te remercier pour m'avoir alerté sur le fait que mon blogue était fermé. Ce fut très involontaire.
J'ai bien aimé découvrir les points de ressemblances auxquels tu as fait allusion. J'aurais le goût de dire à la blague: Les grands esprits se rencontrent, mais je peux certainement affirmer que tes points de vue ne me laissent jamais indifférents.
Tu as écrit: J'ai été étonnée d'apprendre que tu n'étais pas d'accord pour qu'on parle de religion à l'école. J'avoue avoir longtemps pensé le contraire. Mais le monde et les réalités changent. La mondialisation, les flux migratoires, les Droits et Libertés, les liens trop étroits des dernières années entre la politique et la religion m'ont fait évoluer.
Je n'aime pas me faire imposer des façons de penser. Mais j'aime explorer toutes les idées. Il n'y a rien de plus stimulant intellectuellement que d'approfondir les idées contraires aux siennes.
Laure était un peu découragée cette semaine de voir que j'étais en train de lire attentivement un livre qui m'a été offert gratuitement par des Témoins de Jéhovah. Je dois avouer qu'elle étqaient charmantes et d'une mentalité fort différente des Témoins de Jéhovah que j'ai déjà rencontrés.
Ceci étant dit, je tiens à te rassurer, je ne suis pas sur le point de devenir un disciple de cette secte. Je m'empresse d'ajouter que je respecte et admire, jusqu'à un certain point, ceux et celles qui ont le courage de leurs convictions comme eux.
J'ai longtemps pratiqué la religion catholique et ce de façon très intense mais depuis plusieurs années,j'ai défroqué, pas juste des catholiques mais de toutes les religions, elles sont trop dangereuses(hors de l'église point de salut) elles sont trop radicales, comme les sectes.
RépondreSupprimerJe suis convaincu qu'il y a une vie de l'autre coté de la vie mais je n'essai pas de convaincre qui que ce soit, je ne lance pas une nouvelle religion,il y en as trop.
Pour ce qui est des témoins de jéhova, je les ai averti qu'à leur prochaine visite, je leur intenterai une poursuite judiciaire. Un de leur chef est venu se faire confirmer mes dires rapporté par ses messager il y a de cela plusieurs années déja et depuis plus aucunes nouvelles d'eux, la sainte paix enfin...
Bonjour Barbe Blanche
RépondreSupprimerTu as suivi un parcours qui ressemble à celui qu'a suivi plusieurs citoyens de notre génération. Je crois que c'est bien qu'il en soit ainsi.
Je crois que nous sommes dans une période de transition. Il est intéressant, je crois, de voir ce qui se passe un peu partout dans le domaine des croyances.
Les religions plus ou moins dogmatiques, les réactions qu'elles provoquent, les athés, les matérialistes, les découvertes scientifiques, tout ça amène un bouillonnement d'idées très saines, je crois. L'avenir risque d'être passionnant à suivre.
Bien sûr, je pense que les religions sont inventées, pour le pouvoir sur les populations, tout simplement... et c'est souvent à mauvais escient ! Trop de religions sont misogynes, vraiment malsaines et maltraitantes pour les femmes et ça, je ne peux pas supporter ça...
RépondreSupprimer