samedi 14 septembre 2019

L'intelligence artificielle, vraiement?

Suite du dernier billet

Résumé des deux billets précédents
  • Quel est le plus beau cadeau du Ciel? L’amour? La vie? La santé? L'espérance? C’est un peu tout ça, mais je crois que le plus précieux, c’est surtout du temps, du temps de qualité. Nous ne savons pas combien nous en avons.
  •  Il en est de même pour notre planète. Elle a eu un début comme nous, mais combien de temps lui reste-t-il avant qu'elle ne disparaisse?

La question de la survie de notre planète prend donc de plus en plus d’importance pour nous et surtout pour nos enfants. Plusieurs sont inquiets.

Hubert Reeves  croit que l’univers possède une intelligence plus forte que la nôtre. Il croit donc présentement que l'avenir de l'univers n'est pas menacée.

Mais au fait, c'est quoi l'intelligence?

Peut-on créer de l'intelligence artificielle?
Admettez que c'est un sujet bien à la mode.


Je suis toujours étonné de voir toutes les modes qui passent et viennent nous influencer jusqu'à ce que d'autres modes viennent les remplacer. Une mode finit toujours par disparaître.

On a connu des pantalons avec des jambes très larges (pattes d'éléphants) , des hot pants, des mini-jupes très mini, des nombrils bien exhibés.


La mode ne concerne pas uniquement les tenues vestimentaires ou les aspects physiques comme le percing, les tatouages de fortes dimensions visibles ou cachés près des parties intimes.





La mode peut s'observer aussi au niveau des façons de vivre ou des idées.
Pokémons

Par exemple:
  •  Un blogue
  •  L'indépendance du Québec
  •  Selfies avec JustinTrudeau
  • Chercher des pokémons
  •  Les aliments sans gluten
  •  Les régimes végétaliens
  •  L'intelligence artificielle.
Oui l'intelligence artificielle pour moi, c'est une mode.
Pourquoi? Tout simplement parce que ça ne peut pas exister. Le mot inspire et fait vendre. Pour moi, un objet ne peut être intelligent.
On aime parler de téléphones intelligents, de maisons intelligentes et pourquoi pas d'autos intelligentes. 

Pour bien comprendre ma pensée, il faut se demander c'est quoi l'intelligence. 
Est-ce que seuls les hommes et les animaux sont intelligents ? Une plante peut-elle être intelligente?



Voyons comment on peut définir l'intelligence.
Il n'y a aucun consensus sur la définition de l'intelligence. Ça se comprend. Ça peut être compromettant. Et chacun veut y trouver son compte.

Personnellement, voici le texte qui résume le plus ce que j'en pense.
Types d'intelligences

Au moins cinq composantes de l'intelligence, regroupées sous le terme de facultés cognitives sont nécessaires à l'homme pour mémoriser (apprendre), analyser (comprendre) et communiquer (partager), ... les informations externes :
Le penseur de Rodin


  • L'attention ou distinction est une faculté de faire attention et distinguer des choses ou actes existants dans l'environnement.
  • La concentration est une faculté permettant d'évaluer les distances, de se représenter volumes et mouvements par représentation mentale.
  • La conscience ou compréhension est une faculté de comprendre les problèmes et les actes le plus souvent.
  • Le raisonnement ou pensée est la faculté de planifier. Elle est aussi nommée créativité.
  • L'humour est une preuve qu'on s'adapte aisément socialement. 
Source (histophilo.com/intelligence.php)

Pour moi, le jour ou mon ordinateur se demandera d'où il vient, pourquoi il existe, je me dirai qu'il possède une intelligence artificielle.


14 commentaires:

  1. L'intelligence dite artificielle est celle qu'un homme introduit de la sienne dans une machine qu'il a conçue.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta conclusion, Jacks!

    Et la définition signée Manouche dans le commentaire précédent.

    Anecdote personnelle : Je n'ai pas eu de difficulté à m'adapter aux fonctionnalités de mon téléphone « intelligent » le jour où j'ai arrêté de résister pour m'en procurer un. Mais cet été quand j'ai échangé ma vieille Toyota contre une Ford Fusion qui passe son temps à me parler (!) on m'a donné un petit cours de 2 heures dans la cour du concessionnaire (avant de me laisser partir avec) pour m'assister dans la programmation et l'utilisation de mille et une choses dans ma voiture. Je te jure qu'au début, j'avais quasiment peur, mon auto était plus « intelligente » que moi, j'avais de la misère à la comprendre, je m'ennuyais de ma vieille Toyota!!!

    RépondreSupprimer
  3. Jackss,

    Se poser des questions, réfléchir sur notre passé, c'est mes yeux un preuve d'intelligence. Ça me plaît. Le sujet aussi me plaît.

    Je doute que le terme « intelligence artificielle » puisse s'appliquer à un « smart phone », à une automobile ou à un objet du commerce, pas en ce moment. Je comprends très bien le propos cependant. Ces choses répondent à quelques lignes de programmation. L'industrie colle le mot « intelligent » sur plusieurs objets dans le but de vendre. Même une voiture sans conducteur n'est pas encore dotée « d'intelligence artificielle ». À peine a-t-elle un simple ordi et des senseurs.

    Je cherche toujours ce qu'est l'intelligence artificielle. Je pose souvent la question à des gens qui travaillent là-dessus, j'obtiens peu de réponses claires, rien que je puisse vraiment comprendre. Faut dire que je ne suis pas très intelligent moi-même mais je sais qu'on bosse sur des machins trucs qui dépassent l'imagination.

    Pour l'instant les chercheurs s'activent surtout à faire bouffer des quantités astronomiques, phénoménales, de données (statistiques, faits, etc) à des ordinateurs afin que des conclusions puissent devenir prévisibles. Petit exemple, en ce moment, ici, chez nous, on donne à gober tous les procès verbaux émanant de nos cours de justices (SOQUIJ). Partout dans le monde on fait de même dans tous les secteurs d'activité humaine. Le but étant que l'ordinateur (très puissant mais encore très médiocre) puisse anticiper des comportements et des actions futures automatisées de façon globale.

    Les meilleurs physiciens et programmeurs à travers le monde tentent de mettre sur pied des ordinateurs quantiques capables de s'auto-programmer. Ces ordinateurs quantiques n'existent pas encore mais on y travaille. Cela révolutionnera notre monde (à la condition que nous existions encore!). D'ailleurs nous ne devrions pas appeler ça des ordinateurs tellement ils seront puissants, incomparables à ceux qui existent présentement.

    Reeves parlait aussi d'une intelligence « bien limitée » chez l'homme. Il sait où la recherche en est rendue et où elle se dirige. Notre mémoire est tellement limitée, nos cerveaux ne se développent que sur des dizaines de millénaires.

    Croire que le cerveau humain est la quintessence de l'intelligence est peut-être une chose dont on se moquera dans un avenir pas trop lointain. Nous fabriquons des machines qui nous surpassent sur plusieurs points, force, rapidité, solidité. Nous en développerons qui seront plus intelligentes, je le crois.

    Maintenant, si on parle de sentiments, de l'âme, de foi, de sensibilité... je ne sais pas, ça me dépasse.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Manouche,
    Ta présence est toujours appréciée.

    Zoreilles,
    Ton commentaire me rejoint. J’ai une bonne vieille Acura MDX 2009 qui fonctionne à merveille.
    Il y a quelques mois, on m’a fait essayer une Acura MDX 2019. On m’a expliqué que je pourrais avoir un cours de 3 heures pour apprendre les nouvelles fonctionnalités. J’aime mieux utiliser mon intelligence à autre chose. Et quand je conduis, je veux garder mon intelligence en alerte de crainte qu’elle ne devienne trop paresseuse. De toute façon, pourquoi changer ce qui va bien.
    C’est la même chose pour les applications informatiques usuelles soumises à des mises à jour continuelles. Des règles conviviales et simples cessent parfois de l’être suite à une mise à jour.

    RépondreSupprimer
  5. Grand-Langue,
    J’aime bien l’ensemble de tes commentaires. Ils traduisent bien ma pensée. C’est particulièrement le cas de ta conclusion:
    « Maintenant, si on parle de sentiments, de l'âme, de foi, de sensibilité... je ne sais pas, ça me dépasse« .
    Je fais de la programmation de base de gestion depuis des années. Je le fais presque tous les jours. J’ai appris plusieurs langages de programmation et je continue d’approfondir mes connaissance, par intérêt. C’est ce qui explique ma réaction à tout ce qu’on dit sur l’intelligence artificielle.

    RépondreSupprimer
  6. Dans mon dernier billet, j’avais écrit: « Une mode finit toujours par disparaître » Parmi les exemple de modes que j’avais donnée, il y avait: « Un blogue ».Je ne pensais pas si bien dire...!

    RépondreSupprimer
  7. Tu veux dire, certains blogues, parce que vois tu, il y en a une quantité assez incroyable qui courent encore et toujours, il suffi de s'y intéressé un peu pour les découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. En plus, certains partent un bout de temps… mais reviennent!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Barbe Blanche,
    Ton commentaire m’a fait du bien. Je dois reconnaître que ce que tu écrit est très juste. À titre d’exemple, je peux citer le blogue de Dédé qui fonctionne très bien actuellement:
    https://impermanence75.blogspot.com/
    Te es sage. C’est vrai qu’il faut se donner du temps. J’ai de vieux réflexes... qu’un bon conseiller syndical comme toi peut aider à freiner.
    Je suis content de te voir.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Zoreilles

    Tu as raison. Il y en a qui et qui reviennent. C’est Normal et c’est correct. Il ne faut surtout pas se créer d’obligations.

    RépondreSupprimer
  11. La blogosphère s'est transformée quelque peu, je trouve. On dirait que les blogues sont moins à la mode et c'est tant mieux. Je ne suis pas un adepte de la mode, tout le monde vous le dira (rire). J'ai l'impression que leur « utilité » est mieux définie. Je ne trouve pas les mots justes pour le dire.

    À croire que le « n'importe quoi » a émigré ailleurs. Je ne connais pas bien les « ailleurs ». Je me suis retiré des dits réseaux sociaux complètement pendant quelques années.

    RépondreSupprimer
  12. La blogosphère s'est tellement transformée qu'elle n'est plus au goût du jour depuis longtemps et c'est, je crois, ce qui me la rend aussi attachante et facile à vivre. Ici on peut discuter simplement, franchement, entre amis, sans que tout le monde s'en mêle, avec des intentions douteuses. Les gens qu'on fréquente ici, sur nos blogues, sont des gens qui nous respectent et on le leur rend bien.

    Je me demande si on peut classer les blogues parmi les réseaux sociaux?

    Le seul réseau social que je fréquente assidûment est le plus populaire d'entre tous, pour toutes les générations confondues, il est connu mondialement et m'est très utile pour une foule de choses. Mais c'est autre chose…

    Entre mon blogue et mon Facebook, il y a une cloison étanche! Et c'est voulu. Parce que ce ne sont pas du tout les mêmes fonctions ni les mêmes clientèles.

    RépondreSupprimer
  13. Grand Langue,
    J’aime tes répliques. Tu dis que tu as de la réticence pour les modes. Tu préfères demeurer critique et tu crois que c’est une bonne chose que les blogues attirent un public plus sélectif. Il est vrai que c’est un avantage d’autant plus que la politesse veut qu’on donne du feed-back à chacun. Du moins, c’est ce que je fais.

    RépondreSupprimer
  14. Zoreilles,

    Je crois que les blogues appartiennent aux réseaux sociaux au même titres que les forums de discussions où nous nous sommes croisés pour la première fois. De bons souvenirs. Le hasard a voulu que nous avons fait notre entrée le même jour comme animateurs.
    Nous avons fait beaucoup de chemin depuis. Ton blogue m’a permis de faire du surf. Tu attirais des participants de grande qualité et j’en profitais.
    Ce fut l’occasion de réaliser de belles amitiés. Je penses souvent à ces échanges étroits avec des visiteurs ou des visiteuses dont j’ai perdu la trace. Ainsi va la vie comme l’illustre si bien la chanson d’Édith Piaf « Emporté par la foule ».

    RépondreSupprimer