lundi 10 novembre 2014

Le Tim du Havre

En primeur, voici le Tim Horton de Havre-Saint-Pierre qui va ouvrir le 14 novembre 2014.
Un événement! Je dirais même une révolution! Il va embaucher 30 employés à temps plein et 10 à temps partiel. Laure n'a pas encore donné son nom. Notre amie Marie-Hélène nous dit que ses filles ne peuvent s'empêcher de compter le nombre de dodos avant la grande ouverture.

Tim Horton Havre-Saint-Pierre, novembre 2014

Le Tim Horton est très bien situé, derrière le supermarché Tradition et tout près d'un parc de jeu pour enfant, au bord de la mer. D'accord, avec la neige, c'est plus tranquille. En été, c'est tout fleuri.



Un endroit de rêve. Je dois dire qu'à mon avis la municipalité de Havre-Saint-Pierre améliore considérablement la qualité de ses installations depuis que j'habite ici, janvier 2009. Tout est bien pensé, avec goût, en harmonie avec le décor déjà tellement fascinant. Je trouve souvent dommage de voir comment les plus beaux sites d'une ville ne sont pas mis en valeur. Ici, on ne peut pas faire le même reproche. Au contraire! Les gens ont du goût, de la fierté. On le sent dans toutes les nouvelles réalisation.

J'avais souvent entendu parler du projet d'un Tim Horton depuis que nous habitons le coin. Mais on n'y croyait pas vraiment. Peut-être est-ce par fierté, mais j'avais souvent entendu dire que les cayens ne voulaient pas se faire envahir par des restaurants appartenant à de grandes chaînes  même une canadienne comme Tim Horton que Burger King voudrait bien acquérir. Il semble que la réalité soit toute autre selon un article du Nord-Cotier.

L’idée d’ouvrir un Tim Hortons dans sa communauté a commencé à émerger en 2008 dans l’esprit de Liette Boudreau. Elle a d’abord proposé un projet de comptoir à la chaîne, ce qui n’a pas été retenu. Elle est revenue à la charge avec le concept d’un restaurant traditionnel, mais une fois plus le géant du café ne s’est pas montré intéressé.
(...)
«On a monté une présentation avec toutes les statistiques de la région pour vraiment bien la vendre. On a parlé du projet Romaine, un des plus gros au Canada. On a même amené un représentant pour venir en parler», a raconté Liette Boudreau. Après une présentation convaincante, elle a tout de même reçu une réponse négative par lettre, sept mois plus tard.  
Ne reculant devant rien, Mme Boudreau a décidé d’inviter les gens de Tim Hortons pour une visite en Minganie, afin qu’ils puissent vraiment bien saisir l’engouement dans la localité. «Finalement, ils sont venus à notre insu. Après cinq ans, j’ai pris un message sur mon répondeur qui disait qu’il fallait un Tim qui ouvre dans la région», a-t-elle raconté. Lire la suite ici: http://lenord-cotier.com/index.php/2014/09/15/tim-hortons-le-cafe-coulera-a-havre-saint-pierre-en-novembre/

Il faut dire que la Minganie ne compte que 5600 habitants dons 3600 à Havre-Saint-Pierre.
Les autres municipalités en ont très peu et le territoire est `très vaste.


Municipalités :

Réserves indiennes :
  • Ekuanitshit (Mingan)
    • Population : 453 habitants
    • Superficie : 19,15 km²
  • Natashquan
    • Population : 766 habitants
    • Superficie : 0,21 km²
Minganie

La Minganie se trouve dans le comté de Duplessis. Elle est couverte de forêts à 80%.
La population est faible, mais le tourisme a un fort potentiel. C'est un paradis pour la chasse et la pêche. Les attractions spectaculaires ne manquent pas. Pensons simplement aux Iles Mingan, Anticosti, aux chantiers de la Romaine, aux baleines et aux loups marins, à la flore, aux sites touristiques fréquentés par les tout premiers habitants de la colonie au XVIè siècle, l'univers de Gilles Vigneault qui s'est inspiré tellement de tant de coins légendaires d'ici.

Ne pas trouver de Tim Horton dans la profondeur d'une jungle Africaine où règnent les lions et les éléphants, il n'y a rien de très étonnant, mais à Havre-Saint-Pierre, en Amérique du Nord, ça, il fallait corriger ça surtout que les touristes sont très nombreux en été.

On dit qu'il y aurait 30 000 visiteurs par an. Mais on souhaite doubler ce nombre à court terme, ce qui est très réaliste.

Au Canada, selon Wikepedia, la chaine Tim Horton dépasse la chaine MacDonald et Subway. Voir  http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Hortons


Partie 2: la faim ailleurs

La suite tient du hasard, celui qui m'a amené à bien des détours improvisés.
J'aimerais bien d'ailleurs publier toute une nouvelle série de billets sur ce thème qui continue de m'inspirer et me surprendre régulièrement.

Jipé Dalpé
Demain, c'est la fête de mon fils Jipé. Alors, j'ai décidé d'aller sur Facebook avant de revenir ici pour publié ce nouveau message. Et j'ai été étonné du lien avec ce que je venais d'écrire. Pendant qu'on s'émeut pour une chaine de restaurant, ailleurs les préoccupations sont beaucoup plus terre à terre.
voici le lien que j'ai trouvé sur la page Facbook de mon fiston né le 11 novembre.
http://www.demotivateur.fr/article-buzz/voici-une-histoire-qui-ne-prend-que-1minute-regarder-et-pourtant-elle-pourrait-changer-le-monde--1224












9 commentaires:

  1. Alors dans trois dodos, tu pourras aller acheter ton premier café Tim Horton au Havre? J'imagine déjà que ce sera un formidable lieu de rassemblement et ça me réjouit pour vous autres... Il en fallait de la détermination pour convaincre les franchiseurs de cette grande bannière, dis donc, d'habitude, ils ne se font pas prier, il me semble.

    Bonne Fête à Fiston Jipé, sa vidéo est touchante et inspirante, elle dénote sa sensibilité... et la tienne.

    RépondreSupprimer
  2. De la détermination? Tu peux le dire. Tu as bien raison: les gens d'ici n'en manque pas et sont très débrouillards. Je crois que ce sont des traits communs à ceux qui ont des origines acadiennes comme, par exemple, aux Îles de la Madeleine et en Abitibi. Ce sont des gens qui ont trimé dur et ne se laissent jamais décourager par les obstacles.

    RépondreSupprimer
  3. Les Madelinots, eux, leur combat, c'est d'empêcher les grandes bannières de fast food de venir s'installer aux Îles, c'est quand même drôle, hein? Et ils font preuve de beaucoup de détermination en la matière, jusqu'ici ils ont gagné leur combat, sauf en ce qui concerne le Tim Hortons, on dirait qu'il est dans une classe à part, celui-là. J'ai vu aussi un A & W à Cap-aux-Meules, juste à côté du cinéma mais ils n'ont pas le droit de mettre des grosses affiches, c'est tout discret... C'est qu'ils veulent conserver l'aspect pittoresque du paysage de l'archipel et donner la chance aux restaurants locaux de démontrer leur savoir-faire et leur sens de l'hospitalité et faire mieux connaître la cuisine du terroir, avec des produits locaux.

    C'est un point de vue que je respecte beaucoup aussi, tout est question de contexte!

    RépondreSupprimer
  4. Ma réaction ressemble à la tienne

    Il y a 2 façons de voir la situation par rapport aux grandes chaînes. Les 2 se comprennent et se défendent très bien. Mais, pour moi aussi, Tim Horton est dans une classe à part. En plus, il répond à un besoin particulier. Ici, nous avons de très bons restaurants où les steaks et les fruits de mer sont à l'honneur. Mais la facture est en conséquence. Et il faut compter avoir une bonne attente.

    Ça se comprend. On ne peut leur en vouloir parce que le service est impeccable. La gentillesse est toujours à l'honneur.

    Pour ces restaurants, le recrutement de la main d'œuvre est toujours un casse-tête. Dans ce contexte, c'est un vrai tour de force qu'à réussi Tim Horton avec ses 30 emplois à temps plein et 10 à temps partiel.

    RépondreSupprimer
  5. T'as ajouté un autre paragraphe? Attends, laisse-moi deviner... Un tournoi de hockey, on cherche des bénévoles, tu as embarqué dans l'aventure mais à quel titre? Photographe? Journaliste sportif? Programmeur de la page Facebook de l'événement?

    J'attendrai ton prochain billet pour le savoir!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Zoreilles,

    J'y suis allé pour les photos. Mais j'ai fini par laisser tomber. Je ne suis pas doué pour les photos de sport. Et ma caméra n'était pas adaptée. Le jeu est trop rapide. À mon âge, il ne faut pas trop en demander...

    RépondreSupprimer
  7. Au moins, t'as essayé. Tu peux te consoler depuis hier avec un bon café bien fort du Tim Hortons! Et puis, c'est samedi, t'as le droit à un petit beigne!!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!

    Je suis allé 3 fois au Tim Horton. Pur délice! (Mon correcteur venait de changer "délice" par "délire"; il est drôle). La première fois, c'était pour déjeuner. Et comme le hasard fait souvent les choses en grand, le maire de Havre-Saint-pierre occupait la table voisine. J'en ai profité pour faire l'éloge des améliorations des infra-structures depuis qu'il est en poste. J'ai ajouté que les nouvelles installations étaient de qualité, en harmonie avec le décor environnant.

    Mon commentaire lui a plu. Il dit trouvé intéressant d'avoir des commentaires de gens de l'extérieur. Les gens de la place, selon lui, voient moins ce genre de petits détails. Ils prennent plus facilement tout pour acquis.

    RépondreSupprimer
  9. @ Jacks : Ton maire devait être fier de t'avoir rencontré ce matin-là! Les gens qui s'impliquent dans leur milieu entendent bien plus de doléances que de félicitations!

    RépondreSupprimer