lundi 21 juillet 2014

Natashquan par La Romaine

C'est drôle comment les embêtements donnent souvent l'occasion de beaux échanges et de belles découvertes. Vous le savez, ce qui m'amuse beaucoup, c'est rôle du hasard dans ma vie. J'en suis même rendu à donner souvent des dates approximatives pour indiquer ce que je ferai. Ce matin, par exemple, j'ai un fils qui me demandait quand j'irais à Sherbrooke. Je lui ai répondu que c'était au début d'août, mais que je ne pouvais en dire plus car c'est souvent la vie qui décide pour nous.

Vous me direz que c'est une question de planification et d'organisation. Pas toujours!  Depuis des années, nous sommes près des chantier de la Romaine-1. Les visites des chantiers du barrage sont gratuites. Il suffit de réserver. Depuis longtemps, je me dis que c'est de la négligence de ne pas aller voir ça. C'est près d'ici, à une demie heure de route et le réservoir du barrage hydro-électrique est plein. J'ai donc réservé, 2 semaines à l'avance, pour le samedi 19 juillet à 13h30. On nous a dit de nous rendre à la guérite 15 minutes d'avance.

La Romaine-1 guérite
Nous étions là, une demie heure d'avance. Voici la fameuse barrière qui mène au chantier. C'est beau n'Est-ce pas? Nous l'avons admiré longtemps. Comme vous voyez la couleur de la guérite se mariait bien avec la couleur du ciel. C'est tout ce que nous avons pu admirer. J'ai pris une photo.

C'est vrai, il faut que j'apporte une nuance. Nous avons pu admirer aussi une jolie demoiselle portant un beau costume d'agent de sécurité. J'ai failli aussi la prendre en photo. Mais vous savez, je suis parfois un peu timide. Alors je me suis contenté d'écouter son message: l'autobus était brisée. Donc pas de visite possible ce jour-là. Dommage qu'Hydro-Québec n'ait pas pensé à utiliser des autobus électriques.

Nous étions une dizaine de personnes sur place. Alors ce fut l'occasion de lier connaissance. C'est le beau côté des embêtements de la vie. On fait vite connaissance avec des inconnus. Les gens qui attendaient venaient de Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault. Ils nous ont décrit leur maison et nous ont invités à aller les voir quand nous passerions par là. Nous le ferons. Nuance: nous le ferons si le hasard le permet.

Maison paternelle de Gilles Vigneault
Ces gens-là nous ont dit que Natashquan a beaucoup changé. Il ne reste presque plus de Vigneault à Natashquan. On déserte l'endroit. Les habitations dépérissent. On ne rénove pas des sites historiques dont les maisons ancestrales de Gilles Vigneault et ses parents. Ce dernier est un peu trop vieux pour faire des batailles et est un peu découragé de la réaction des citoyens qui se sont scandalisés du fait que le gouvernement avait voulu investir dans la rénovation du patrimoine lié à Gilles Vignault. La municipalité a fait l'acquisition des installations mais n'a pas l'argent. De toute façon, selon ces gens, aussitôt que les gouvernements s'en mêle, c'est la folie au niveau des coûts.

Gallets de Natashquan
On nous a dit que la rénovation des gallets de Natashquan avait coûté 600 000$. Selon eux, des menuisiers sur place auraient pu faire le travail pour 100 000$. Mais rien ne se fait plus simplement. Il faut des appels d'offre et des procédures bien compliquées. On ne peut plus engager qui on veut. Les moyens pour éviter la corruption finissent souvent par coûter plus cher que le gaspillage qu'on veut éviter.

Je ne suis évidemment pas en mesure de juger de la situation. Mais je trouve bien triste qu'on ne soit pas plus en mesure de protéger notre patrimoine surtout celui qui concerne ce très grand poète qu'est Gilles Vigneault. Il aurait mérité de bien meilleurs égards, de son vivant.

Mais revenons à Havre-Saint-Pierre où les choses semblent un peu plus encourageantes. Je trouve que l'endroit ne cesse de s'améliorer. Et voyez ce que j'ai vu, presque dans ma cour ce matin.


Si vous regardez ce beau petit bateau, vous ne verrez pas de lien avec tout ce que je viens de raconter. Et pourtant, il y en a un. Vous ne le voyez pas? OK, je vais vous expliquer. La vie est trop drôle. On dirait que le hasard crée un genre de logique partout, même où il n'y en a pas.

Voici l'explication. J'ai noté le nom du bateau. Je me suis servi de Google pour essayer de voir ce que faisait ce bateau dans ma cour. Et j'ai trouvé: Astor. Un beau nom pour faire des jeux de mots.  Il y avait un lien qui racontait tout. Mais le plus drôle, c'est que dans l'en-tête du lien, il y avait une maginifique photo des gallets de Natashquan.

Je vous invite aussi à voir à droite deux magnifiques vidéos sur Havre-saint-Pierre. On entend même le commentaire d'un officier du tourisme de Nice dire  qu'à son avis, Havre-Saint-Pierre est la plus belle place à visiter au Canada. Rien de moins. Et c'est pas moi qui le dit.

Voici le lien: http://www.cruisesaintlawrence.com/FR/escales/croisieristes/horaire/8/Havre-Saint-Pierre.aspx

13 commentaires:

  1. Jolies histoires au gré du hasard.
    J'aime beaucoup Gilles Vigneault.

    RépondreSupprimer
  2. Les hasards de de la vie :-) tu nous racontes ça bien joliment ...
    Je vois que comme moi souvent tu ne planifies pas forcément à l'avance tes déplacements, tu laisses faire les choses comme elles se présentent ...

    Je ne comprend pas trop ce que vous appelez rénovation des galets, mais peut-être ai je manqué certaines lectures...

    En tous cas, une chose est sûre, Jackss, te lire est du délice, et j'aime bcp tes échanges avec Zoreilles; vous êtes de si belles personnes , le hasard des blogs et l'amitié de Nanou La terre, m'a conduite chez vous, les uns les autres, pour mon plus grand plaisir !

    à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nanou,

    Merci de me donner l'occasion de parler des galets. J'avais presque oublié que ce terme n'était pas connu de tous. Il fait référence à ces petites cabanes qui servaient parfois aux pêcheurs de Natashquan à déposer leurs poissons, principalement de la morue. On arrangeait la morue sur place. Les galets servaient aussi de magasins de poisson. Il y en avait 36 autrefois. La pêche était la principale activité de Natasquan. Il y avait du poisson en quantité industrielle. On venait de loin, même de l'Europe pour pêcher. Mais on a abusé de la ressource et utiliser des méthodes de pêche un peu criminelle en raclant le fond de la mer et empêchant la ressource de se reproduire.

    Le mot galet faisait référence aux roches sur lesquelles ces cabanes étaient posées. On appelait ces roches des galettes parce qu'elles étaient plates.
    Je raconte ceci de mémoire, mais on peut avoir plus d'explications en cliquant sur Galets de Natashquan .

    RépondreSupprimer
  4. Le hasard

    @ manouche,

    Oui le hasard me fascine. Je n'ai aucune théorie sur lui, mais il a fasciné ma vie de façon étonnante. Il a presque tout choisi pour moi: ma carrière, les villes que j'ai habitées, etc. Je pourrais allonger la liste longtemps et tout documenter. C'est tout de même amusant de voir comment tout s'oriente et s'entrelacent.
    Le plus curieux, c'est que j'ai un frère avec lequel j'ai le même âge du 4 au 17 juillet. Dans son cas, c'est tout le contraire.

    @Nanou,

    Zoreilles et moi, c'est également le hasard qui nous a unit à 2 reprises. Il y a toujours eu une très belle chimie entre nous. Mais, je n'ai pas beaucoup de mérite. Je crois que Zoreilles à un talent naturel pour créer de bon liens avec tout le mone.

    RépondreSupprimer
  5. merci infiniment d'avoir eu la gentillesse de me répondre et ce soir, je suis un peu plus instruite :-) je n'aime pas ne pas comprendre ! effectivement ce terme m'était totalement inconnu...

    Moi aussi j'ai toujours adoré laissé faire le hasard, et mes meilleurs amis de vie viennent de ce hasard ! Je n'aime pas trop tout ce qui est établi d'avance, même si l'on est bien obligé parfois de planifier....

    Je te souhaite une très douce soirée, je suis contente que tu sois toujours sur les blogs :-)

    RépondreSupprimer
  6. Avec quel délice je viens de lire ton billet. Tu parles d'un impromptu, d'un revirement de situation mais tu as tellement su en saisir le meilleur et poursuivre ton chemin au gré de la situation nouvelle.

    Chaque fois que tu écris quelque chose, j'ai mille chose à dire et je ne sais plus par où commencer!

    Oui, les gens ont raison, quand le gouvernement s'en mêle, tout devient cher et compliqué. C'est ainsi que beaucoup de patrimoine nous file entre les doigts.

    Natashquan a une histoire tellement riche qui fait le lien avec d'autres coins du Québec, comme les Îles de la Madeleine, la Côte Nord, la Gaspésie et tout ce qui est maritime chez nous et partout dans le monde.

    Et ce bateau... Quelle merveille. Ce que je donnerais pour embarquer à bord et filer vers d'autres villages de la côte où les gens sont si authentiques et chaleureux.

    Je poursuis mes vacances dans les prochains jours, je suis loin de la mer, elle me manque, mais j'emporte avec moi des images qui sont les tiennes, celles de tes photos et celles que tu suggères dans tes mots.

    C'est toujours un bonheur de passer par ici. Et ça, c'est pas un hasard!

    RépondreSupprimer
  7. C'est gentil de venir me visiter en pleine vacances, Zoreilles. Profites-en! Les miennes s'en viennent à grands pas. J'ai quelques activités de prévues comme cet chance de voir Sister Act. Mais j'ai dû forcer la main du hasard en demandant à Laure de devancer ses vacances d'une journée.

    RépondreSupprimer
  8. En te lisant, j'ai quand même envie une fois de passer par là-bas, de sentir les embruns sur mon visage et de rêver aux grands espaces.

    RépondreSupprimer
  9. Quant à la question de la restauration du patrimoine, malheureusement cela coûte cher et souvent les autorités politiques prennent d'autres options pour utiliser les deniers publics, pas toujours à bon escient, malheureusement. Heureusement, il existe parfois des collectifs de citoyens qui se mettent ensemble pour sauvegarder des églises, des maisons ou autres monuments du passé. Au prix de tout leur temps libre et d'une partie de leur argent.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour chère amie, Dédé

    Les grands espaces, c'est ce qui impressionnent le plus les européens qui viennent ici. Même si je trouve que les chances sont minces, j'aime toujours servir de guide lorsque les occasions se présentent.

    Pour le patrimoine, c'est un peu ironique d'en parler à ce moment-ci. Quand on voit tous les conflits qui se passent un peu partout, on réalise que le patrimoine mondial n'a peut-être jamais été aussi menacé. Je me demande bien où nous allons. Et je n'arrête pas de penser à la chance que j'ai de vivre en Amérique, protégégé par deux océans.

    La civilisation, la fraternité entre tous les peuples de la terre, c'est un bien beau rêve qui ne semble pas prêt de se réaliser.

    Merci de ta visite, Dédé. Chacune de tes visites me réjouit.

    RépondreSupprimer
  11. Bonnes vacances cher ami! ressource-toi bien

    RépondreSupprimer
  12. Un petit coucou directement des Éboulements dans Charlevoix, juste pour toi. Je serais curieuse de voir si tu y trouve un heureux hasard, j'en rigole chaque fois, c'est désistement ta marque de commerce xxx
    Cette belle agence, il aurait fallu la photographier voyons, la où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir!
    Comme toi, je trouve bien triste de voir que ce beau patrimoine des racines de Vigneault tombe en décrépitude... Raison de plus pour assurer à notre génération la mémoire de nos racines, en les invitant à écouter et savourer nos artistes si généreux...
    Je t'embrasse et reviens samedi dans deux jours xxx

    RépondreSupprimer
  13. Désolée pour les fautes, je n'ai pas corrigé!

    RépondreSupprimer