Kégaska 2012 |
Ça y est! Imaginez l'événement. Kégaska est reliée par la route 138 depuis le 26 septembre 2013. L'événement a causé tout un émoi dans le village! L'aubergiste de Kégaska en a parlé avec émotion aujourd'hui à la radio de Radio-Canada. Elle nous dit que la semaine dernière les gens du village se posaient des questions. Ils avaient vu passer des autos inconnues.
Mylène, été 2012 |
Pour bien comprendre, il faut savoir que la route 138 s'arrêtait auparavant à Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault. Tous ceux qui s'arrêtaient là voulaient se faire photographier près de la pancarte annonçant la fin de la route. C'était un incontournable.
Pour aller plus loin, il fallait prendre le bateau ou l'avion. Nous avions fait le voyage à partir de Natashquan au printemps 2012 sur le Nordik Express.
La carte qui suit donne une idée de l'endroit. Kégaska se trouve au nord de l'Ile d'Anticosti, à droite de celle-ci. Kégaska ne manque pas de charme. Il se trouve à 70km à l'Est de Natashquan et comprend environ 150 habitants, en majorité des autochtones anglophones. On peut comprendre le choc qu'ils pourront ressentir lorsque des touristes francophones vont s'y présenter.
Mais cet été un événement spectaculaire s'est produit avec l'arrivée d'un nouveau bateau-cargo: le Bella Desgagnés. J'avais voulu le photographier cet été en plein jour, mais une forte tempête avait retarder l'arrivée du bateau à Havre-Saint-Pierre. Je me suis donc contenté de quelques photos en début de nuit.
Bella Desgagnés, Havre-Saint-Pierre (11 août 2013) |
Cette croisière à bord du Bella Desgagnés se fait à bord d'un bateau qui permet d'approvisionner tous les villages jusqu'à Blanc Sablon. Je vous le recommande fortement. Dépaysement total assuré. Et des repas de fine gastronomie pour ceux qui aiment les produits frais de la mer. Il faut réserver un an d'avance si on ne veut pas manquer son coup. Voir le site du relais Nordik pour plus de détails. http://www.relaisnordik.com/fr/home/24.aspx
Mais, à cette période-ci de l'année, la croisière fait relâche. A défaut d'aller vivre une expédition aussi aventureuse, je vous recommande de vivre des émotions autrement. Voici la programmation d'automne de mon fils Jipé Dalpé.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter sa pages Web en cliquant sur http://jipedalpe.org/