mardi 11 janvier 2011

Ça ne tourne pas rond?

En créant les maris, Dieu a promis aux femmes qu'il y aurait des maris gentils et intelligents dans tous les coins du monde. Puis, il fit la terre ronde.
Si la terre est ronde, paradoxalement, ça ne tourne pas rond. La révolte gronde. Et avec raison! Jamais la terre n'a été autant en mesure de nourir si bien tous ses habitants. Plusieurs sources dignes de foi l'ont affirmé à maintes reprises. Nous sommes en mesure plus que jamais de produire des aliments sains et résistants aux attaques du milieu: insectes, maladies, sécheresses. Chaque coin de la terre peut avoir des légumes frais de toutes sortes à l'année longue. Mais... il y a l'homme qui change tout. Ça se résume en un mot: la cupidité. Elle se manifeste sous différentes formes: drogues, armes, pétrole, etc.

Je suis étonné de voir comment la nature avait des capacités d'adaptation qui dépassent l'imagination. La nature est forte, mais il ne faut pas en abuser. Nous n'avons plus à le démontrer. Et même quand elle se déchaîne, elle fait sa part pour rétablir la situation.

Prenons un exemple récent: la marée noire dans le Golfe du Mexique. Évidemment, c'est la folie de l'homme ou plutôt des multinationales du pétrole qui en sont les principaux responsables. Il est quand même incroyable que la nature ait réussi des petits microbes pour bouffer les résidus de pétroles pour les faire disparaître.

IL ne faudra pas trop cependant compter sur les ressources illimitées de la nature pour éviter la catastrophe. Pendant longtemps, on a pensé qu'on pouvait indéfiniment jeter des déchets à la mer sans problème. On parlait d'une goutte dans l'océan. On ne peut plus penser de cette façon.

Dans mon dernier billet, je n'ai fait qu'un résumé incomplet des catastrophes plus ou moins naturelles de 2010. Je crois que nous n'avons rien vu et que 2011 sera pire. Sans vouloir être alarmiste, je dirais que nous ne voyons aucun signe de changements d'attitudes. Hubert Reeves , astrophisicien célèbre a déjà dit: C'est sûr que la nature survivra. Pour l'homme, c'est moins sûr. Voir www.biodiversite2012.org/ .

Certains trouvent Hubert Reeves trop alarmiste. D'autres lui reprochent de ne pas l'être assez. Pour ma part, je n'oserais jamais mettre en doute sa pensée. Mais je me permets une observation. On dirait qu'à mesure que les problèmes augmentent, nous avons les moyens de relever le défi.

Imaginez la situation si les problèmes actuels de la planètes étaient survenus il y a 100 ans ou même 50. Je crois que la fin du monde aurait été inévitable. Nous n'aurions pas eu les connaissances et les formidables moyens technologiques dont nous disposons actuellement.

On peut même ajouter un petit module pour transformer un ipad ou un ipod en stétoscope. Le téléchargement coûte 69$. Voir stétoscope sur iPod ou iPad:

Il n'y a jamais eu autant de savants, de moyens technologiques pour faire avancer l'humanité. Et la nature est bien faite pour que l'homme soit appelé à se surpasser: c'est dans la tumulte et l'adversité qu'il démontre ses plus grandes forces de cohésion et d'innovations. Ce n'est jamais quand tout est rose.

Il me semble y avoir une grande harmonie de l'homme, la nature et le potentiel de développement des deux. Il y a comme des mécanismes de corrections tellement impressionnants que j'ai peine à croire que c'est un pur hasard qui veut qu'il en soit ainsi.
Et je crois que l'homme existera encore dans 10 000 ans, ici ou ailleurs. La photo qui précède, je l'ai prise derrière la maison du boulevard des Acadiens que j'habitais il y a deux ans. Ils ont tous été coupés depuis pour faire place à du développement domiciliaire. Tous. On aurait pu en laisser au moins quelques-uns pour agrémenter le décor, couper le bruit et le vent, la vue sur la cour des voisins.
On n'arrête pas le progrès!

Cliquez sur L'eau monte sur la planète
Je veux bien être optimiste, mais il y a des réalités qui ne mentent pas. On voit aujourd'hui des phénomènes annoncés depuis plusieurs dizaines d'années. On a déjà parlé de la fonte des glaces du Nord. On a prédit que le niveau de la mer allait augmenter et que des iles densément peuplées allaient disparaître.

Conclusion: les enjeux sont trop importants pour laisser seuls les politiciens et les banquiers décider de la situation. Il faut demander des comptes et être impliqués dans les décisions qui nous concernent, chez nous.

13 commentaires:

  1. Et que dire de la situation qui ne semble pas s'améliorer à Haiti un an après la catastrophe...

    RépondreSupprimer
  2. Plus l'humain apprend de choses, plus il acquiert des connaissances, plus il provoque des catastrophes, conciemment ou non, afin de pouvoir essayer ses nouvelles acquisitions...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Jacques,

    Tu as raison de demeurer optimiste, mais ici, je pense que tu places ton optimisme au mauvais endroit.

    Tu dis:

    «On dirait qu'à mesure que les problèmes augmentent, nous avons les moyens de relever le défi.»

    En lisant cela, ça me fait penser à ces économistes qui pensent que la croissance peut être infinie et que de ce fait, ils peuvent continuer à profiter des richesses de la planète, sans rien changer à leurs pratiques.

    Crois-tu donc, que la folie des hommes peut croitre elle aussi de façon infinie, sous prétexte que nous aurons toujours les moyens de relever les défis, en cas de catastrophes ? Notre science progresse, oui, mais nos moyens de nuisances sont directement proportionnels aussi.

    Il n’y a jamais eu autant de savants, dis-tu, c’est également vrai, mais en tant qu’ancien chercheur dans un laboratoire de recherches médicales, je peux te dire que la corruption est très bien implantée dans le monde scientifique (on ne compte plus les articles frauduleux dans les revues scientifiques officielles, notamment, au bénéfice de Big Pharma); j’en ai d’ailleurs fait les frais, ce qui m’a poussé à démissionner et à me réorienter, malheureusement, vers le monde de la comptabilité et de la finance... comme tu pourrais t’en douter, je n’ai pas tardé à déchanter, m’obligeant une fois de plus à démissionner, là aussi.

    Nous opposer à tous ces dirigeants de grandes entreprises qui ont les politiciens à leurs bottes et qui s’arrangent avec leurs lobbys pour se faire voter des règlements et des lois qui les avantagent, à notre détriment, est-il une solution ? À mon avis, cela ne pourrait qu’attiser les divisions et augmenter encore plus, le chaos. C’est à se demander même, si l’augmentation du chaos ne serait pas souhaiter par une faction de ceux qui dirigent nos chefs d’état, derrière le rideau, dans le seul but de s’approprier encore plus de pouvoir.

    Seul une profonde élévation de la conscience d’un maximum d’individus de la planète, est susceptible d’amener un début d’harmonie sur cette Terre. Et pour ce faire, cela ne peut passer que par un travail volontaire de chaque individu, sur lui-même, réalisant que c’est par l’unité et le partage seuls, que la paix et l’harmonie pourront s’établir sur Terre. La Paix et l’harmonie n’ont rien à faire de règlements, de lois et de police, puisque tout pourrait couler de source. À ce niveau, il n’y aurait plus de notions de bien ou de mal, il n’y aurait que ce qui EST, dans l’unité.

    Mais, au rythme où vont les choses, ce n’est pas demain que ce miracle se produira. J’ai bien peur que la masse endormie de l’humanité, n’ait besoin d’un énorme électrochoc pour se réveiller, à moins que je ne sous-estime le degré d’évolution des consciences actuel, et que la masse critique d’individus «ÉVEILLÉS» ne soit bientôt atteint.

    À nous donc, de montrer l’exemple et de méditer sur la PAIX, qui réside au sein de nos cœurs.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jack, désolé d'avoir été longtemps absente de ton blog, j'étais pris par la vie familiale et je suis sure que tu seras d'accord avec moi, la vie familiale passe avnt les blogs.

    Ma fille étudiante était de retour à la maison, nous avons cuisiné, mangé, regardé la TV etc, puis il a fallu la ramener à Québec :(

    J'ai quand même écrit deux textes sur les couples et les papas et là tout à coup tu commences ton texte en parlant des maris ;)

    C'est vrai que la terre produit assez, c'est vrai aussi que si les américains ne bouffaient pas autant il y en aurait plus pour les autres.

    Par contre tu écris "Il n'y a jamais eu autant de savants, de moyens technologiques pour faire avancer l'humanité." tu ne crois pas que justement c'est la Science avec un grand S qui est la cause de plusieurs de nos maux ?

    La science qui galope plus vite que la conscience et dont nous perdons régulièrement le controle ?

    Dans mes études et après j'ai lu beaucoup sur la Raison avec un R, le siècle des Lumières, ce temps ou croire en Dieu était devenu un signe de faiblesse intellectuelle, mais de faire de la science (et de la médecine) une divinité qui domine tout sans discussion possible était un signe d'ouverture d'esprit.

    Un simple exemple: oui la technologie industrielle (engrain machinerie etc) permet à un champs de produire plus et plus vite, mais la nourriture qui en sort est moins bonne pour la santé... c'est un cercle vicieux...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Jackss,
    oui c'est bien vrai il y a beaucoup de corruption, de vols, de crimes crapuleux, etc...
    mais il y a beaucoup plus de personnes gentilles, bien eduques, ,et beaucoup de gens calmes qui vivent sans embeter les autres
    pour ma part je ne veux voir que LE BEAU

    RépondreSupprimer
  6. Gaétan,

    Haïti est un exemple du peu de progrès réalisé malgré des moyens disponibles. Le Gouvernement tient à approuver les projets. Les gouvernements donateurs veulent s'assurer que l'argent soit bien dépensé et les ONG veulent culpabiliser les pays parce que l'argent n'entre pas assez vite à leurs goûts.

    Je me souviens du Dr Hébert de l'Hôpital Universitaire de Sherbrooke qui a dû se rendre à Haïti par ses propres moyens avec une équipe médicale. Il n'a pu obtenir ni la collaboration des Gouvernements, et c'est avec difficulté qu'il a pu avoir celle d'un ONG.

    Finalement, le Gouvernement du Québec n'a offert aucune compensation aux médecins. Il n'avait aucune retombée politique à en tirer.

    Une compagnie de la Beauce avait une solution ingénieuse pour loger beaucoup de sans abris: des conteneurs modifiés déjà fabriqués. On a préféré les tentes fabriquées par des entreprises américaines, selon ce que j'ai entendu.

    RépondreSupprimer
  7. Barbe Blanche,

    C'est vrai qu'on est beaucoup plus vite pour se servir des nouvelles connaissances à des fins souvent douteuses pour notre bien-être et l'envitonnement.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec toi, Réjean

    Il y a deux côtés de la médailles. Et celui que tu présentes, on ne doit pas le perdre de vue.

    Mais, au rythme où vont les choses, ce n’est pas demain que ce miracle se produira. J’ai bien peur que la masse endormie de l’humanité, n’ait besoin d’un énorme électrochoc pour se réveiller, à moins que je ne sous-estime le degré d’évolution des consciences actuel, et que la masse critique d’individus «ÉVEILLÉS» ne soit bientôt atteint.

    Je crois en effet que nous devrons être très acculés au pied du mur avant de pouvoir réagir. Je suis sûr qu'il y aura beaucoup de victimes et que le pire est à venir.

    Je suis d'accord pour dire que beaucoup d'entre nous sommes complices. On ravage une bonne partie de notre territoire présentement. On en donne beaucoup à l'entreprise privée en leur permettant de faire ce qu'elle veut. Mais plusieurs applaudissent pensant qu'il y a de l'argent à faire. Je pense aux pétrolières et aux barrages électriques, entre autre.

    Pour ce qui est des compagnies pharmaceutiques, il y a là en effet matière à scandale. Tu fais bien de le souligner. Quand on pense tout ce qu'on a gaspillé à l'Hôtel du H1N1, il y de quoi se révolter. Les longues listes d'attente l'année dernière n'auraient pas été assi catastrophiques si on avait mieux utilisé les ressources qu'on a dû mobiliser pour une vaccination douteuse.

    Il faut rester éveillés pour ne rien prendre pour acquis, en pensant que les problèmes vont tous se régler tout seul. Tu as raison de le dire.

    Je crois cependant qu'il faut garder une dose d'optimisme pour croire qu'il vaut la peine de chercher des solutions et en réclamer.

    RépondreSupprimer
  9. Éléonore,

    J'adore ton commentaire. Je partage ton sentiment. Il faut choisir ses priorités. On peut facilement se faire bouffer tout le temps que l'on a si on ne se discipline pas. C'est pas toujours facile. (Je n'ai pas eu le temps de vérifié si j'avais fait des fautes de français).

    Tu as raison de dire que la science occupe trop de place aux détriement de d'autres dimensions de notre vie.

    J'ai bien aimé ce commentaire qui me rejoint: La science qui galope plus vite que la conscience et dont nous perdons régulièrement le controle ?

    Dans mes études et après j'ai lu beaucoup sur la Raison avec un R, le siècle des Lumières, ce temps ou croire en Dieu était devenu un signe de faiblesse intellectuelle, mais de faire de la science (et de la médecine) une divinité qui domine tout sans discussion possible était un signe d'ouverture d'esprit.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour !

    Ceci est une invitation à viisiter les sites
    www.hubertreeves.info
    et
    www.biodiversite2012.org

    Cordialement
    Nelly

    RépondreSupprimer
  11. @MarieJo,

    Je viens de voir votre charmant commentaire sur mon billet précédent. Je vous ai répondu et vous souhaite la bienvenue.

    Bonjour Nelly,

    Votre intérêt pour Hubert Reeves me plait. C'est un personnage impressionnant qui gagne à être connu. J'avais laissé un lien pour son site, mais je vois que ça n'a pas fonctionné. Je vais ajouter vos liens hypertextes sur le billet pour qu'on puisse y avoir accès facilement.

    RépondreSupprimer
  12. D'accord avec M. Reeves "C'est sûr que la nature survivra. Pour l'homme, c'est moins sûr"
    En ce qui concerne les arbres (photo) je déplore aussi la coupe à blanc pour les nouveaux développements domiciliaires. On pourrait certainement en épargner qquns pour la commodité et la beauté. Hélas je présume que ça coûterait plus cher aux entrepreneurs d'y aller arbre par arbre plutôt que de tout raser d'un coup.

    RépondreSupprimer
  13. Récemment il y avait un article dans un journal qui disait que la hausse des matières premières augurait d'une crise mondiale, à savoir d'une période de famine. On peut conclure de cette phrase que ce sont les prix élevés qui sont la principale cause de la famine. Pas le manque de nourriture. Non?

    RépondreSupprimer