jeudi 20 mai 2010

Par plaisir ou par malice

Par plaisir,
vous pouvez votez pour le dernier album de notre amie Gaële, Diamant de papier,
sur le site
Palmarès de Radio-Canada.

Laure aime bien regarder l'émission de fin de soirée de Denis Lévesque. C'est rare que je le fais. Pourtant hier, je me suis laissé prendre au jeu. Claudia Brignoli était interviewée à l'occasion de la sortie de son livre Sortir de l'enfer de l'adoslescence.

Avec moi, rien n’est jamais simple…
… avoue Claudia Brignoli, sourire en coin et regard vif. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle cette jeune femme de 28 ans, participante d’Occupation double en 2008, a décidé de confier sa vie au public.
Pendant des mois, j’ai été exposée aux caméras, aux regards des gens et des médias. Je suis sortie de cette expérience hantée par un sentiment de vide que j’avais besoin de combler.

L’écriture et la lecture (surtout de Mary Higgins Clark!) sont d’ailleurs parmi les rares dépendances qui lui seront bénéfiques.Le reste… eh bien, le reste n’est pas simple : syndrome de déficit d’attention et d’hyperactivité, obsessions, compulsions, tentatives de suicide, agressions sexuelles, alcoolisme, dépendances affectives, surdoses de drogue, centres d’accueil et rechutes, pour finalement aboutir à Portage.
Elle a beaucoup parlé de sa rage, son obsesseion à se détruire, détruire les autres, s'auto-mutiler. Elle a fait de l'intimidation et y a pris plaisir. Elle a servi dans les bars et en conserve du dégoût. Elle est aboutie plusieurs fois à l'urgence, suite à des overdoses. Elle doit comparaître en cours prochainement pour avoir attaqué une policière. Elle garde de très bons souvenirs de ses consommations de cocaïne. Mais elle se présente comme quelqu'un qui s'en est sortie. Je lui souhaite que ce soit vrai.

Je loue le courage de Claudia. Je ne doute pas de ses bonnes intentions.
Mais, j'ai de la difficulté avec ce genre de témoignage.
  • Peut-on croire en sa sincérité? Peut-on changer si rapidement?
    Le fille est belle, intelligente, très lucide dans sa façon d'interpréter son parcours.
    Il y a un écart entre l'auto-critique qu'elle affiche et les gestes qu'elle pose. J'ai déjà observé le même phénomène chez des anorexiques, en entrevue.
  • Quelle crédibilité accorder aux causes du problème? J'avoue avoir souffert du syndrome de déficit d’attention et d’hyperactivité. Avec ce que j'avais de commun avec elle, j'aurais eu de quoi faire bien des partys.
  • Il est important de réaliser qu'elle ne vient pas d'une famille démunie. Au contraire! On fait trop facilement le lien entre prolèmes sociaux et pauvreté.
  • Comment peut-on agir autant par méchanceté pour se réconcilier avec un mal de vivre?
L'entrevue - L'éloge de la méchanceté
Pour le sociologue français Michel Fize, cette corruption du coeur serait valorisée dans nos sociétés.

De Néron à Hitler en passant par Machiavel, la méchanceté est partout et de tout temps. Loin d'avoir appris de ses erreurs, l'humanité semble poursuivre son enlisement dans ce gouffre profond, voire y prendre plaisir. Sommes-nous vraiment méchants? Oui, déclare le sociologue Michel Fize. Et de plus en plus.À l'heure où les livres sur la recette miracle du bonheur s'accumulent sur les tablettes des librairies, courageux est celui qui ose parler de méchanceté. Cliquez sur la photo pour l'article du Devoir.

Hier, je l'ai vécue toute la journée, la méchancete. Je m'empresse de dire que ma copine Laure n'est pas en cause. Jean Charest et les ouvriers de la construction non plus.

La méchanceté, elle se trouve à l'intérieur d'un de nos ordinateurs. On n'a pas pris beaucoup de temps à y faire une place. Dans mon cas, c'est un virus contre lequel je me bats depuis des mois. Hier, j'ai passé des heures à le pourchasser. Je croyais avoir réussi. L'image déformée de mon ordinateur et les autres symptômes malveillants avaient disparu. Mais au moment où j'ai voulu faire fonctionner mon anti-virus, la bibitte a attaqué de nouveau. Il faut dire que l'un des effets du virus est justement d'empêcher l'anti-virus de fonctionner.

Toute la journée, j'ai essayé de comprendre pourquoi des millions de personnes à travers le monde pouvaient s'amuser à créer des virus simplement par méchanceté.
Le pire, c'est qu'il s'agit d'une vaste conspiration. Si on peut vous vendre un anti-virus, ceux qui vous livrent vos systèmes d'exploitations (Ex. Microsoft Explorer) pourraient bloquer les virus à la source.

Mais plusieurs millionnaires perdraient leur emploi. C'est un peu comme si demain on produisait des autos sans essence. Imaginez, on ne pourrait même plus justifier les plate-formes d'extraction du pétrole en mer.

Détour improvisé
Il faut que je vous le dise. L'article paru sur la méchanceté dans Le Devoir est un bijou.
Si la méchanceté vous intéresse, il faut le lire.

Ce qui est impressionnant, c'est le hasard ou la synchronicité. C'est un article paru aujourd'hui même. Et je l'ai lu seulement après avoir publié ce billet. Le thème de la méchanceté m'a été inspiré hier alors que je luttais contre ce virus informatique si révoltant.

Cliquez sur la photo pour un quizz sur les virus

5 commentaires:

  1. Bonjour .
    Malheureusement oui la méchanceté existe .. et je l`ai constaté à plusieurs reprises .. Tout comme toi , je ne comprend pas le plaisir de faire mal ... de blesser ... mais les êtres humains sont ainsi faits et nous n`apprenons pas de nos erreurs et le passé nous montre bien que malheureusement ce sera ainsi encore longtemps ...
    Il ne nous reste plus qu`a ne pas désespérer de la race humaine ... Heureusement il y a encore de bien bonnes personnes sur cette planète terre...
    Toujours heureuse de te lire .
    Capucine .
    P.S. Moi aussi j`ai vécue sur la Côte Nord ... ( Sept Iles . ) J`ai bien aimé l`expérience .
    Capucine .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Capucine

    Je me sens compris. Mon passage sur la Côte Nord va me marquer pour toujours. Je suis allé en Estrie, ma vraie patrie, la semaine dernière. La région a du charme. Mais j'ai perdu l'habitude de la conduite automobile nerveuse et non civilisée.

    Tu as raison de garder confiance, malgré tout en la race humaine. La folie, la méchanceté, tout ça existe depuis que le monde est monde. Mais il y a aussi beaucoup de bonté et de générosité. On peut le réaliser surtout lorsqu'il y a de grandes catastrophes. Je n'oublierai jamais, entre autre, les gestes touchants durant la crise du verglas.

    À la télé comme sur le Web, on voit se côtoyer le meilleur et le pire. Et on dirait que les deux extrêmes prennent de la force. Je suis souvent étonné de la popularité de certaines émissions de télé.

    Merci de ta visite, Capucine.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jackss,
    heureuse de te lire aujourd'hui! Comme c'est étrange, j'ai moi-même été attirée par le sujet de cette entrevue avant-hier à Denis Levesque. J'ai aussi appelé ma mère pour qu'elle regarde. Ça m'a aussi laissé un goût amer à la bouche.

    Hyperactivité, déficit d'attention... Je veux bien mais j'étais convaincue qu'elle allait enfin sortir le diagnostique final:"borderline", conséquence de son mal de vivre constant, de ses tentatives de suicide à répétition et de ses auto-mutilations.Je me suis posée la question suivante: "bon sens, le trouble de personnalité borderline est-il à ce point mal diagnostiqué???." Un hyperactif avec déficit d'attention peut-il avoir exactement les mêmes symptômes que celui qui souffre d'un trouble de personnalité limite? J'en doute fort...

    Cette jeune femme est bien outillée,s'exprime bien, a beaucoup de courage et me semble sur la bonne voie. Pourtant,lorsqu'elle parle d'avoir des enfants j'en éprouve un grand malaise.

    RépondreSupprimer
  4. Nanou,

    bon sens, le trouble de personnalité borderline est-il à ce point mal diagnostiqué???

    Oui. Je peux en témoigner. Pour plusieurs raisons. L'une d'elle, c'est que la médecine est trop compartimentée.

    Tout le monde devrait avoir un médecin de famille qui suit la même personne, fait le lien entre tous les spécialistes, les intervenants de santé et les intervenants sociaux. Ce médecin devrait avoir son temps, ne pas s'en tenir à un questionnaire appris par coeur.

    Il devrait être disponible rapidement au besoin et pas lorsqu'il est de garde à l'urgence. C'est pas dans un tel contexte qu'on peut voir et intervenir de façon appropriée.

    Le documentaire vidéo suivant est très éloquent: Médecins de famille.

    Au même titre, les personnes nécessitant des services psycho-sociaux devraient avoir des intervenants attitrés disponibles par n'importe quelle porte d'entrée du système.

    Nous sommes équipés pour soulager la douleur, mais pas la souffrance. Le système est comme une grosse machine avec un moteur sans courroie de transmission. Les gens souffrent. Et leurs souffrances se répandent dans le milieu ambiant comme une nappe de pétrole qu'on ne réussit pas à colmater.

    Le sentiment d'impuissance est aussi dommagable que la rage ou la colère.

    RépondreSupprimer
  5. Oui la méchanceté existe. Il ne faut jamais oublier le côté sombre qui fait aussi parti de nous tous. C'est à chacun de nous de le combattre chaque jour. Malheureusement, certains oublient de le combattre. De plus, on a pas tous le même code moral, le bien et le mal n,est plus aussi à la mode. Tout est relatif ce fait-on souvent répondre sur des sujets d'actualité. Le mal devient le choix de chacun... J'ai déjà entendu que les hackers produisaient des virus pour attaquer le monopole de microsoft.

    RépondreSupprimer