C'est fou le hasard... Je viens tout juste de réaliser que c'est aujourd'hui la journée de la liberté de presse. Et je viens de changer le début de mon billet en conséquence.
Plus que jamais il faut prendre conscience de la chance qu'on a.
On ne le réalisera jamais assez.
Une des premières chose qu'Hitler a faite, après avoir pris le pouvoir, c'est de faire fermer tous les journeaux qui ne lui étaient pas favorables. Il a fait construire, à prix d'aubaine, ce qu'on a appelé les radios du peuple. Ainsi, chaque famille allemande pouvait écouter la propagante nazie dans son foyer.
Ici, nous sommes dans une démocratie. Il y a une chose que personne ne pourra plus jamais nous enlever: la liberté de nous exprimer sur le Web.
Avant de savoir que c'était la journée internationale de la liberté de presse, mon billet commençait ici.
Cliquez
Nous sommes bombardés d'informations. Plusieurs groupres respectables sont éclaboussés: les politiciens, les juges, les avocats, les policiers, les entrepreneurs, les entreprenantes. Même les pompiers sont montrés du doigt. La liste est incomplète...
Diogène le cynique
Ceci nous conduit à un certain cynisme. Cette réaction ne date pas d'hier. On n'a qu'à penser à Diogène, un philosophe grec qui a vécu 400 ans avant Jésus-Christ. Diogène savait manipuler à merveille le cynisme et le sarcasme.
Il ne se gênait pas pour critiquer sans vergogne les hommes les plus en vue et les philosophes de son temps (parmi lesquels Platon). C'était un peu comme le Michel Chartrant du temps. Et il était respecté par les plus grands hommes de son époque.
Milou prend une leçon de philosophie
Ses apostrophes les plus célèbres sont : Je cherche un homme, phrase qu'il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne.
Aujourd'hui, on n'a plus besoin de lanterne pour bien voir ce qui se passe partout. Ce qui devient plus particulier à notre époque, ce sont les moyens de nous introduire dans la vie privée des gens, les suivre, les espionner dans leurs repairs les plus intimes. La vie privée devient une notion de plus en plus théorique. Ceux qui réclament de nos gouverments le respect à la vie privée sont les premiers à informer tout le monde sur des sites de réseautage.
En 2008, Carmen Kontur-Gronquist était mairesse d’Arlington, un petit village de 500 habitants de l’état de l’Orégon, aux Etats-Unis, jusqu’au jour où certains de ses concitoyens sont tombés sur une photo d’elle sur sa page MySpace, une photo où on la voit posant devant un camion de pompier, vêtue d’un soutien-gorge et de culottes noires assorties. (Voir détails)
Cette photo avait été prise avant que la dame ne soit mairesse. Elle n'est pas la première à s'être fait prendre au jeu. Kelly Bochenko l'a aussi apprise à ses dépends. Coeur de pirate aussi. Une folie de jeunesse laisse des traces et peut refaire surface n'importe quand. Nous sommes loin de l'époque où une simple visite au confessionnal permettait de tout effacer.
Avoir trop d'informations est peut-être pire que de ne pas en avoir assez. Les médias électroniques doivent maintenant sacrifier la qualité de l'information, faire du spectacle pour maintenir leurs côtes d'écoute. Comme disait Yvon Deschamps: On ne veut pas sawoir, on veut woir (on ne veut pas savoir, on veut voir). Même au travail.
On peut dire qu'on est majeur et vacciné. On peut aimer le danger et la délinquence, trouver son plaisir. Mais quand on le fait au travail, ça devient carrément scandaleux. Les pertes de temps sur les lieux de travail coûtent très cher à l'État et aux employeurs. Pendant ce temps, le bon citoyen se heurte à des boîtes vocales qui répètent à qui mieux mieux: Le service est important pour nous...
Le mois dernier, en allant magasiner chez Archambault à Québec, je me suis retrouvé à l'improviste à côté du maire Labaume de Québec. Sur la première page du Journal de Québec, près de nous, il y avait un article sur le cyberflânage des employés municipaux de Québec. Je me disais que le maire Régis Labaume n'avait pas dû apprécier.
Mais que peut faire un employeur pour contrôler la situation? Surveiller les sites visités par les employés? Avoir des caméras de surveillance? Le maire a engagé une firme au coût de 90 000$ pour faire la lumière sur la situation. De 20 à30 employés font l'objet d'une enquête plus poussée.
Selon le Barreau,le cadre juridique comprend d'une part l'article 2085 du Code civil du Québec énonçant un lien de subordination entre employé et employeur et autorisant ce dernier à surveiller l'exécution du travail. De leur côté, les employés peuvent invoquer le droit à la vie privée des articles 5 de la Charte des droits et libertés de la personne et 35 et 36 du Code civil du Québec, ainsi que le droit à des conditions justes et raisonnables prévu à l'article 2087 du Code civil du Québec. Voir ICI pour plus de détails.
Le débat entre la protection de la vie privée et les moyens de contrôle les plus élémentaires sont loin d'être terminés. De plus, on remarque une différence fondamentale entre les valeurs de l'Europe et de l'Amérique.
Prenez, par exemple, le dernier né des gadgets de Google: Google Street. J'ai fait le test. J'ai vu ma maison de Sherbrooke, le condo de mon fils à Montréal. J'ai même pu voir son auto.
Pour l'Europe, on dépasse les bornes. Plusieurs ont encore en mémoire les excès de tyrans, comme Hitler, Staline, etc. Ils tiennent à leur vie privée, ne veulent pas être épiés. Les européens ont trop en tête les horreurs des régimes totalitaires où tout le monde se cache et se tait pour survivre. La protection de la vie privée compte plus que tout au monde.
En Amérique, les valeurs fondamentales sont la liberté d'expression et la sécurité publique. Les américains veulent s'exprimer et posséder leurs armes à feu tel que le veut la Constitution.
Ils préfèrent avoir des caméras de surveillance partout, posséder de l'information sur tous les citoyens américains ou étrangers.
Au moment où nous sommes bombardés d'informations plus que jamais, il est réjouissant de voir une série comme celle de Radio-Canada:
Amour, haine et propagande
J'ai adoré la première émission et je vous recommande chaleureusement la suite.
Ce débat arrive à point. Souvent quand je regarde les bulletins télévisés aux heures de grande écourte, je ne peux écouter les infomrations jusqu'à la fin. J'ai l'impression qu'on a davantage de propagandes que d'informations. J'espère que les journalistes de Radio-Canada vont regarder l'émission. Jean Charest aussi!
Les groupes de pression sont forts et les sources de financement deviennent plus rares depuis l'arrivée d'internet. Même la télévision d'État doit compter sur la publicité pour exister. Elle ouvre ainsi la voie aux chantages si l'information qu'elle diffuse ne plait pas aux commenditaires.
J'envie la période où il n'y avait pas de publicité à Radio-Canada. Les journalistes faisaient preuve d'une plus grande liberté d'esprit. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui nos gouvernements sont les plus grands commenditaires.
Mais quand on se compare, on se console. Quand on regarde des pays comme l'Iran et la Corée du Nord, on apprécie ce qu'on a. Les régimes où la propagande est la plus pernicieuses sont surement ceux où le pouvoir repose sur l'armée ou la religion.
Mère Nature aussi utilise sa liberté d'expression
Inondation au Tenesse (Cliquez pour autres photos)
Bonjour .
RépondreSupprimerC`est toujours avec beaucoup d`intérêt que je lis vos écrits sur votre blogue ... vos commentaires sont toujours pertinents et justes .. ils expriment tout à fait la réalité de notre quotidien ..... Merci de nous faire réfléchir à travers vos écrits .
Bonne journée à vous et surtout bon printemps .
Capucine .
Bonjour Capucine,
RépondreSupprimerIl suffit souvent d'un tout petit quelque chose pour nous rendre de bonne humeur.
Ce petit commentaire a eu cet effet. Il a beau pleuvoir dehors, ça n'a plus d'importance.
Je vous souhaite à mon tour un radieux printemps.
Le droit a l'information, la liberte de lire les news dans divers papers ou TV ou le net, c'est fabuleux et n'existe pas encore partout...
RépondreSupprimerje te lis avec beaucoup d'interet
merci de nous faire reflechir
Bonjour OiseauBird,
RépondreSupprimerTu es bien placée pour saisir les différentes mentalités sur différents continents. C'est d'autant plus agréable de savoir que tu es là.
Tout un désastre que cette marée noire sur le berges de la Louisiane. À mon avis, il devrait être interdit d'installer des puits de pétrole en pleine mer!
J'ai regardé la 2è période de la partie des finales Canadiens-Pittsburg.
RépondreSupprimerJ'en ai assez vu. Je crois que le Canadien a été très chanceux d'avoir eu une victoire dans la série. Mais il ne peut compter éternellement sur la chance et Hallak.
Je prédis qu'il n'aura pas d'autres victoires.
Quelle réflexion intéressante tu apportes encore dans ton billet, écrit précisément le Jour de la liberté de presse... Tu as décortiqué tout ça comme l'aurait fait un prof d'université qui s'adresse au bon jugement des étudiants qui ne demandent qu'à faire des liens pour mieux apprendre.
RépondreSupprimerIl semble bien que Hitler avait compris avant les autres le pouvoir immense qui réside dans les médias de communication : le contrôle par la surinformation, la propagande et la désinformation. Il était un précurseur mais d'autres partout dans le monde l'ont suivi. Ça fait peur.
Le web 2.0, est-ce que ça vient vraiment démocratiser l'information? Je n'en suis pas certaine. Ces courants sont libres, n'importe qui peut utiliser ces tribunes à bon ou mauvais escient. On y trouve de tout. Mais plus rien n'est vraiment crédible hors de tout doute et surtout, on n'arrive plus à rassembler, chacun a son petit réseau et ça va dans tous les sens.
Merci pour ce billet qui fait réfléchir.
Et pour terminer sur une note plus légère, j'ai regardé le match moi aussi hier soir... Je n'ai pas encore baissé les bras, on verra!
Bonjour Zoreilles,
RépondreSupprimerTu seras toujours mon idole au plan de la communication. Avec tes mots, tout ce qu'on peut dire ou penser prend de la valeur. Tu saisis vite les éléments essentiels et tu as l'art de rendre le tout cohérent et signifiant.
Même un insignifiant aurait l'air brillant si tu résumais sa pensée. Quand à la Toile, elle n'est pas toujours un modèle. Le niveau de discussion laisse souvent à désirer. Mais, pour les dictateurs voulant contrôler l'information, c'est un très bon moyen de déjouer ses manoeuvres. Ex.: photos de la révolte en Iran.
Enfin, pour le Canadien, je me réjouis de la ferveur qu'il suscite. J'ai deux réserves.
Le Canadien n'est pas capable de retenir les meillers talents du Québec. Les Pingouins, en commençant par Mario Lemieux, sont plus québécois que le Canadiens.
Les joueurs millionnanaires du Canadien ne donnent pas leur pleine mesure, à mon avis. Ce qui me heurte le plus, c'est leur jeu de passes. Quand un joueur a la rondelle, on dirait que sa préoccupation est de s'en débarasser le plus vite possible en souhaitant que ce soit un de ses coéquipiers qui l'attrape.
Ceci dit, c'est une impression basée sur une perception très partielle de la réalité. Je ne regarde presque jamais de hockey, sauf quelques minutes.
Je crois ne pas avoir regardé de parties complètes dans les 20 dernières années. Il faut bien que je garde du temps pour mon blogue, le tien et la vaisselle.