mardi 20 avril 2010

Détour improvisé: Hélène et le volcan

Cette histoire est vraie.

À la fin de mars, j'ai eu à travailler sur l'ordinateur d'une amie dans son appartement de Havre-Saint-Pierre, juste au bord de la mer.

Sur la page d'accueil de l'ordinateur cette amie, avait une photo sa fille Hélène. À mon avis, elle était digne d'une exposition de photos. J'étais attiré par la mimique, une expression presque aussi mystérieuse que celle de la Joconde, un geste de la main suave qui complétait le décor.

Avec la permission de la mère, j'ai conservé une copie de cette photo prise à Londres. J'avais la photo. Il ne me restait plus que de trouver l'occasion pour vous la présenter. Hier le destin s'en est chargé.

Ce jour-là, Martine a envoyé à ses amis un courriel sur les péripéties de sa fille Hélène aux prises avec les caprices du célèbre volcan islandais Eyjafjöll .

J'ai tout de suite eu le goût de vous faire part de ce retour improvisé. J'ai obtenu la permission de Martine, la mère, pour le faire.
Hélène à Londres
Bonjour à tous,

Voici les nouvelles de ma jeune fille de 25 ans perdue en Europe.
Épilogue: Depuis plus de 14 jours, Hélène et son ami se sont retrouvés à Londres après 7 longs mois de séparation. Ils ont voyagé en Croatie, mer Adriatique, sud de l'Italie, Rome. À cause de l'éruption volcanique, leur vol prévu de retour Rome vers Londres est annulé.
Samedi le 17 avril,
Hélène connait les touments du volcan.


Pauvre Hélène coincée à Turin avec son amoureux. Elle s'affole ne sachant comment se rendre à Londres et comment son amoureux rejoindra le Canada pour lundi. Au moment de notre conversation téléphonique, elle prend un Martini avec tomates séchées en guise d'apéro. Je pleure d'inquiétude....

Dimanche le 18 avril
Détour improvisé
Encore une fois le malheur s'acharne!
Le téléphone sonne: Nouvelles d'Hélène: pour retourner à Londres, ils prendront le train, passeront par Nice pour arriver à la gare de Lyon à Paris. Ils seront à Londres samedi. Les employeurs sont concilants et très compréhensifs. En conséquence, des pertes de revenus de salarial pour vivre et profiter cette semaine supplémentaire avec son amoureux.

Elle doit couper court à notre conversation téléphonique car elle vient d'être invitée à prendre une glace et en après-midi elle doit faire un tour guidé de Turin par ses hôtes.
Je pleure d'inquiétude.

Lundi le 19 avril
Les gouvernements s'en mêlent. Elle pourra attendre paisiblement les remboursements éventuels possibles des cies aériennes à Londres ou au Canada. Sur ces mots, je dois vous quitter pour aller au magasin afin de renouveler ma boîte de papiers mouchoir.

Merci pour ce partage... je sens que je vais m'en sortir grâce à vous, lecteurs compatissants à ma famille,

Martine

l'aéroport Heathrow à Londres
L'amour, la jeunesse, les voyages, les volcans, quoi de mieux! Il ne manque plus que la musique. CLIQUEZ sur Je vais à Londres.

Cette histoire romantique, avec intensité dramatique, m'a fait du bien. Ça change des tristes histoires de parlementerie d'ici.

Petit quizz:
Quelle est l’éruption volcanique la plus importante jamais enregistrée aux États-Unis dans les 48 États continentaux hors Alaska?
Indice: coïncidence.
Réponse: prochain billet. Autre histoire vraie.

Volcan islandais, photos

7 commentaires:

  1. Bonjour Gaétan

    J'aime toujours tes commentaires. Même les plus courts.

    RépondreSupprimer
  2. Les menteries sont comme des volcans. Elles peuvent couver longtemps sans laisser de traces.

    Mais un jour ou l'autre, la vérité fait éruption. Les conséquences sont alors imprévisibles et incontrôlables.

    Qui aurait pu prévoir qu'un seul volcan ait pu avoir de plus lourdes conséquences sur les compagnies aériennes que l'écrasement des tours du Word Trade Center?

    La puissance de la Nature dépasse tout ce qu'on peut imaginer.

    RépondreSupprimer
  3. Ah comme c'est charmant, je parle bien sûr de ton billet, de la photo de La Joconde de par chez nous, des vidéos incluses sur lesquelles j'ai cliqué et été émerveillée, pas des parlementeries!

    J'aime le ton drôle et dramatique pour raconter cette histoire d'actualité. J'ai apprécié aussi la vidéo fascinante sur ce volcan et pour Renée Martel, je me suis rendue jusqu'au bout aussi, c'était plus fort que moi!

    En ce Jour de la Terre, quand elle parle, moi, j'ai juste le goût d'écouter.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Zoreilles,

    Tu n'as pas de zoreilles que pour nous. Tu en as aussi pour notre mère la terre dont c'est la fête.

    Merci de me le faire réaliser. Le détail m'avait échappé. Et pourtant la terre, je suis tellement sensible à ce qui lui arrive.

    Elle est belle, majestueuse, puissante, surprenante. Elle contient aussi la mer qui ne cesse de m'émrveiller.

    Il faut beau et chaud aujourd'hui. Je viens tout juste de prendre une marche d'une heure, en partie au bord de la mer. Ça sent la mer! Les mouettes jasent fort. Impossible d'être triste aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Je te sentais grugé d'inquiétude lol

    Il y a quand même une leçon importante à retenir de ce volcan, c'est que la nature est encore la plus forte et que plus notre société devient dépendante de la technologie fragile et plus nous en subissons les contre-coups.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Élénore,

    Tu as bien raison. La nature est plus grande et plus forte que nous. Si nous ne la respectons pas, elle trouveras le moyen d'y arriver.

    Dans ce cas-ci, ce qui m'impressionne, c'est qu'on ne peut accuser personne. On n'y est pour rien. Personne n'a allumé le feu aux poudres. Et on dirait que ça nous dérange de ne pas avoir de coupables.

    J'entendais les gens se plaindre dans les aéroport. Des voyageurs se plaignaient d'être mal informés, de ne pas savoir quand les avions pourraient partir. Comme si quelqu'un avait le contrôle sur les volcans, les dégats qu'il pouvait encore faire, le temps que ça allait durer.

    RépondreSupprimer