Il y a exactement 42 ans, le 4 septembre 1967, Laure chantait:
PENDANT QUE
paroles et musique: Gilles Vigneault
Pendant que les bateaux
Font l'amour et la guerre
Avec l'eau qui les broie
Pendant que les ruisseaux
Dans les secrets des bois
Deviennent des rivières
Moi, moi, je t'aime (bis)
Pendant que le soleil
Plus haut que les nuages
Fait ses nuits et ses jours
Pendant que ses pareils
Continuent des voyages
Chargés de leurs amours
Moi, moi, je t'aime (bis)
Pendant que les grands vents
Imaginent des ailes
Aux coins secrets de l'air
Pendant qu'un soleil blanc
Aux sables des déserts
Dessine des margelles
Moi, moi, je t'aime (bis)
C'était le jour de notre mariage. Croyez-le ou non, j'y pense encore avec émotion. Ce fut, sans contedit, le plus beau jour de ma vie. Laure la chantait bien cette chanson. En l'entendant, j'ai pensé qu'elle avait une voix de fée qui aurait pu lui permettre de faire carrière.
Comme un coup du destin, nous voilà maintenant tout près du village où Vigneault a passé son enfance. Son pays. Et sur mon blogue il est aujourd'hui question de bateaux.
Un bateau qui survole une épave de 1942.
Pendant que le bateau s'affaierait à guider les plongeurs, un autre bateau nous amenait aux Iles de l'Archipel de Mingan. Notre premier escale était l'Ile de Naipiskau, la plus réputée pour ses monolithes.
Le décor est fasciant. En arrivant sur les lieux, j'ai eu une distraction: notre hôtesse de Parc Canada dont la beauté et l'élégance convenait parfaitement aux décors. Sans perdre un instant, je l'ai prise en photo. Affichant le sourire que vous voyez notre charmante hôtesse a dit: C'est pas moi qu'il faut photographier. Ce sont les monolithes. C'est à cet instant que j'ai fait Clic!
Cliquez pour mieux voir
Il n'y a pas que dans les iles de l'Archipel Mingan qu'il y a des monolithes. Mais selon notre hôtesse, c'est l'endroit au monde où il y en a le plus au kilomètre carré. L'endroit est tout à fait unique. Tout ça grâce à la vigilence des Cayens d'ici. Sans eux tout ce décor serait probablement sans intérêt. Tout a failli être détruit. Toutes les beautés du monde se doivent d'être préservées. La partie n'est jamais gagnée.
Cette très belle histoire et une visite des lieux fera partie de mon prochain billet. Je vous parlerai aussi de la Sibérie, de la terre qui pleure de manque d'amour. Quel est le lien ?
À suivre...
Bon anniversaire de mariage alors! ;-)
RépondreSupprimer42 ans? Wow!! Impressionnant!!! ;-)
À vous voir ensemble, juste un instant, seulement quelques heures ou quelques jours, on n'oublie jamais les visages d'un grand amour. Et vous êtes inspirants...
RépondreSupprimerQuarante-deux années plus tard, cette chanson si belle prend un sens encore plus profond, plus vrai, plus magnifique quand je l'imagine chantée par Laure le jour de votre mariage. Je comprends ton émotion, j'ai été envahie de la même en lisant ton billet.
Toutes mes félicitations vous sont adressées mais plus encore, mes voeux sincères pour vous voir voguer toutes voiles dehors encore longtemps, mes chers capitaines de ce voyage au long cours. Puissiez-vous toujours naviguer aussi allègrement sur toutes les mers du monde!
Je vous embrasse bien tendrement, Jacques et Laure.
Francine x x
Merci pour tes voeux, Caro
RépondreSupprimerEt oui, déjà 42 ans. C'est fou ce que ça passe vite. Et je loue le ciel du sort qui a voulu que Laure et moi ayons pu nous rencontrer. Rien ne pouvait permettre de le présager.
Une de nos amies nous écrivait ce matin: Comme disait ma mère qui a presque atteint 60 ans de mariage: " les premières 30 années ont été difficiles, mais après, ce fut merveilleux"! Elle le disait le plus sérieusement du monde.
Donc le pire est passé :-)
Que de gentillesse dans tes mots bien sentis, Zoreilles
RépondreSupprimerSi tu as la plume magique, aujourd'hui tu t'es surpassée. Comme tu sais bien dire les choses. Et comme tu sais le faire avec une sincérité qui donne du poid aux mots que tu utilises.
Au nom de nous deux, merci Zoreilles d'être aussi présente dans nos vies à mille lieux d'ici.
Hier encore, je suis allé cueillir des bleuets pendant 2 heures.
RépondreSupprimerUne commande de Laure. Elle me terrorise si je ne rapporte pas de bleuets (myrtilles). Ils sont tout à fait délicieux. Chaque fois que j'en cueille, je pense à Zoreilles. C'est sur une de ses iles que nous en avons cueillis la première fois.
J'ai vu cette semaine, que plusieurs ours se rapproche des maisons des grandes villes du Québec pour se nourir, faute de trouver suffisamment de petits fruits. Si vous en rencontrez un, dites-lui de venir sur la Côte Nord.
Toutes les beautés du monde se doivent d'être préservées. La partie n'est jamais gagnée.
RépondreSupprimerC'est vrai aussi pour l'amour. C'est une conquête perpétuelle. Sur notre photo de mariage dans l'en-tête du blogue vous voyez mon père et ma mère que j'ai beaucoup aimés. C'est une des rares moments de leur vie où ils ont été ensembles. Il y a donc toute uns symbolique dans cette photo.
Jacks,
RépondreSupprimeren cliquant sur la photo de votre mariage, j'ai remarqué votre air songeur à tous deux "Je fais-tu le bon choix-là?" Je plaisante évidemment !!!
Et je préfére le Jacks d'aujourd'hui, un peu délinquant, au jeune homme trop sérieux de la photo. Jipé te ressemble beaucoup il me semble, mais je me souviens d'avoir trouvé déjà qu'il ressemblait à sa grand-mère. Comme qoui les gènes se transmettent, d'une génération à l'autre.
Bon anniversaire en tout cas à vous deux. Gilles Vigneault, ce grand poète, je l'ai toujours aimé. Et pour l'avoir vu en spectacle , lors de mon adolescence, le souvenir est impérissable. J'en ai gardé l'impression d'une personne accessible, modeste malgré son succès, proche de son auditoire. Si j'osais je dirais qu'il est le Richard Desjardins (chacun étant unique bien sûr)de la Côte-Nord, mais Zoreilles (qui connait très bien le deuxième) pourrait en dire davantage.
Bonne fin de semaine à vous deux Jacks, et j'espère que des retrouvailles familiales sont au menu, si non pour bientôt...
:-)
Et c'est vrai que votre hötesse est bien jolie! Même après 42 ans de mariage, l'oeil sait voir la beauté ailleurs que chez la femme de sa vie.
RépondreSupprimer:)
Tu es très drôle, Lise et...
RépondreSupprimerTrès perspicace. Rien ne t'échappe. Et en plus tu as presque un don de divination. En effets nos enfants et Gaële arrivent en ce début de semaine.
Dernièrement, lorsque je suis passé devant la maison de Gilles Vigneault, il y était. Il y avait même des vêtements sur sa corde à linge. Les gens de Natashquan ont dit qu'il s'est présenté au Bar L'Échouerie.
J'ai déjà eu l'occasion de voir Richard Desjardins. Gaële a eu l'honneur de faire la première partie de son spectacle lors de son passage à Sherbrooke.
Je connaissais bien Richard Desjardins, mais le voir sur scène est bien différent. Ce fut une véritable découverte.
Je suis d'accord avec l'idée que Richard Desjardins est à l'Abitibi-Témiscamingue ce que Gilles Vigneault est à la Côte-Nord, ce que Félix Leclerc représente pour la Mauricie (La Tuque) et l'île d'Orléans... Ce sont des grands!
RépondreSupprimerJacks, tu parles des bleuets que vous étiez venus cueillir sur les îles chez nous un jour. Si tu cliques en direction de Chez Zoreilles, tu verras qu'il y a une petite surprise pour Laure et toi. C'était ma façon tout en clin d'oeil, hier soir, de vous faire mes voeux, en attendant la belle visite de vos enfants.
Alors, je voulais vous offrir la lune (rien de moins!...) une étoile (il faut cliquer sur la photo pour la voir à droite de la lune, on dirait une étoile filante) un feu de joie (où nous avons veillé tard avec nos amis) les huards qu'on entendait (ce sont des couples qui durent toute la vie, les huards) et les îles à bleuets qu'on voit sous ce clair de lune qui était magnifique. Ça vous rappellera des souvenirs, à vous comme à nous.
Pour faire un peu de « ici maintenant » je te confie que Crocodile Dundee et moi, à 8 h 50 ce samedi matin, on attend seulement que la rosée s'évanouisse sous ce ciel serein pour... aller aux bleuets dans ces îles!
Je ne sais pas ce qui doit se dire dans de pareilles circonstances: "joyeux anniversaire", "bonne fête", "bon vent"?
RépondreSupprimerJe crois que "bon vent" m'inspire bien ce soir, tout simplement parce que se marier, vivre ensemble, c'est voguer vers des terres inconnues, partager les mêmes galères, être embarqué sur le même bateau. La chanson est très belle, ce devait être un beau moment que d'entendre son épouse chanter. Je crois que si un jour je me marie (ce qui ne risque pas d'arriver de sitôt), je serai tellement émue que incapable de chanter quoi que ce soit. :-)
Alors plein de bises et "bon vent" pour les 50 prochaines années.
42 ans de mariage,ça se fète en grand.
RépondreSupprimerBon 42ième à vous deux et longue vie ensemble.
Pour ce faire,il va falloir que tu cesses de faire de l'oueil aux jolies hotesses de parc canada ah ah ah oh oh oh
bonnes festivitées et bonne célébrations avec tous ceux qui vous entourent.
Et que à l'aube de votre 43 ième année de vie commune, la vie continue à vous offrir à Laure et toi le bonheur,la santé afin que vous puissiez profiter des nombreuses années qui sont devant vous deux.
Merci pour tes bons vents Delphinium.Ils sont rafraîchissants comme un élan du large ou du sommet de tes si belles montagnes.
RépondreSupprimerSe marier ou pas, voilà toute une question. Elle se pose plus que jamais aujourd'hui. Trouver l'âme soeur, voilà un beau rêve, la garder pour la vie, voilà souvent un défi. Il faut aussi bien sûr compter sur un destin pour ne pas dire un vent favorable.
Mon père qui est sur ma photo de mariage, je ne l'ai pas vu pendant 9 ans. Quand il est revenu, personne ne l'a reconnu. Même pas ma mère. Un jour, je mettrai les deux photos pour montrer le changement.
Un changement physique, ça peut compter. Mais ce que la personne reflète comme image, comme intérieur, comportements, voilà qui est encore beaucoup plus essentiel à la bonne entente, le plaisir d'être ensembles.
Bonjour auguste Barbe Blanche
RépondreSupprimerJe l'avoue bien candidement. J'ai beau aimer en toute fidélité, je serai toujours sensible au charme féminin et aux belles émotions qu'il suscite.
Les anges existent aussi sur terre.
effectivement les jeunes filles sont tellement belles,il serait dommage de ne pas le reconnaitre en toute fidélité bien sur , je dirais même plus, ce serait un insulte à l'oeuvre du Créateur.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe commentaire supprimé est de moi, un double du précédent.
RépondreSupprimerEt que oui tu as tellement raison, les anges sont tout autour de nous et nous font des clind'oeuils complices.
Bonjour jack,
RépondreSupprimerj'ai aimé votre commentaire dans le dernier billet de Pierre F. Alors, je viens faire un tour chez vous.
Vigneault, quel poète fantastique...
Je vous souhaite encore de nombreuses années de bonheur. je trouve ça bien beau de belles relations qui durent, comme la vôtre!
Bonne semaine
Bienvenue Nanoue La Terre
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé votre mot sympathique. Ce serait bien agréable de vous revoir.