dimanche 6 septembre 2009

Monolithes de L'Archipel Partie 2


Il aurait fallu peu de temps pour tout démolir ce que la nature avait pris 450 millions d'années à construire. On y a pensé! On s'apprêtait à tout sortir des iles pour des fins économiques. Pour enrichir les Québécois? !!!

Et pourtant, la présence humaine sur les iles remonte à au moins 2000 ans. Il y a de quoi faire rêver. Il y a plusieurs siècles, les premières nations pratiquaient la pèche, la chasse au phoques. Ils avaient même cnstruit des fours sur l'Ile du Havre pour faire fondre la graisse de phoque très riche en Oméga3. Mais ça, c'était avant le début de la civilisation.

Une visite des iles nous permet d'en apprencre beaucoup. Les capitaines de bateaux ont un attachement touchant pour leur coin de terre. Ils nous en parlent avec émotion, amour. Ils ont une folle envie de partager ce qu'ils savent et nous le communiquent avec conviction.

Les guides de Parc Canada, constitués en bonne partie d'étudiantes de la région nous communiquent également leur enthousiasme. C'était fasciant de les entendre parler de la
Formation des monolithes
. Elles savent de quoi elles parlent! De véritables petites encyclopédies vivantes. Quand je dis vivante, le terme est bien choisi.



Les monolithes sont des formations de roche calcaire vieux de 450 millions d'années. Il y a 10 000 ans, après la dernière glaciation, la mer recouvrait l'archipel d'environ 85 mètres d'eau. Avec les siècles, il y a eu rehaussement de cette couche de roche et il y a 2800 ans, son sommet émergea à la surface. Le travail d'érosion de la mer, du vent et du sable a fini par sculpter les formes les plus diverses que l'on retrouve sur les îles qui continuent toujours leur remontée. Ainsi, on retrouve vers le centre de plus vielles îles, des monolithes "égarés" dans la forêt qui témoignent d'un passé fort lointain.

En d'autres mots, les monolithes formés de sédiments calcaires avaient été enfoncés dans le sol par 2 1/2 kilomètres de glaces. Quand les glaces ont fondu, les lourdes roches calcaires sont remontées à la suface comme des bouchons de liège sur une bouteille de champagne qu'on brasse. Les courrants marins nés de la fonte des glaces se cherchaient des routes et sculptaient les monolithes. Le vent, le sable ont fait le reste.

Occupation de l'Archipel de Mingan Le lien précédent nous informe sommairement sur les premiers habitants des iles. Il y eu des amérindiens montagnais, des Basques.

Plusieurs détails fascinants concernent l'Archipel de Mingan. Cet endroit fut découvert par Jacques Cartier en 1535. En voulant éviter les turbulences près de l'Ile d'Anticosti, il remonta vers le nord et fut ébloui par les iles plus accueillantes.

Et c'est là, par erreur, que le fleuve St-Laurent fut baptisé comme tel. Il aboutit, le 10 août dans une petite baie de l'Archipel. Comme le 10 août était la fête de Saint-Laurent, il baptisa ainsi la baie. Les cartographes, par erreur, arribuètent ce nom au golfe Saint-Laurent, puis au fleuve.

Je meurs d'envie de vous donner d'autres détails captivants sur la flore et les oiseaux des iles. Je vous présenterai d'ailleurs certains personnages tout à fait légendaires qui gagnent à être connus et reconnus.

Mais pour l'instant, je me contente de vous présenter des êtres moins légendaires mais plus importants à mes yeux. Voici une photo de famille prise il y a deux jours. Vous y voyez laure, mes enfants Jipé et Véro ainsi que Gaële. Nous nous préparions à aller faire une visite sur les iles Quarry et Napiskau.

7 commentaires:

  1. Belle photo de famille, avec le costume officiel des Dalpés...

    Tes descriptions des iles sont tellement vivantes que nous avons l'impression d'être à tes cotés lors de tes visites.
    Merci merci merci et j'ai hâte de continuer cette visite avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Fascinant tout ça...J'ai hâte d'en connaître la suite.
    Ma maman,passionnée de voyages, a visité aussi les Îles de Mingan.

    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Barbe Blanche

    Ton intérêt soutenu est stimulant. On voit que tu as l'âme des gens amoureux de nature sauvage, des océans et du grand air.

    J'ai remarqué ton intérêt également pour les guides touristiques, particulièrement celles de Parc Canada. Une autre fera partie du paysage de mon prochain billet.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nanou La Terre,

    Ta fascination pour les Iles me plait beaucoup. Elle est bien sentie. La passion des voyages éveille l'esprit et permet, je crois, de vivre longtemps en bonne santé.

    J'ai bien hâte de publier le 3è billet de la triologie. Il est déjà tout écrit dans ma tête et traitera des iles sur un plan tout à fait différent et au moins aussi fasciant, sinon plus. Je n'en dit pas plus pour l'instant sinon qu'il devrait plaire aux amoureux de la terre et qu'il contiendra des éléments suaves.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours aussi excitant de te suivre au fil de ces découvertes, tant humaines qu'archéologiques, migratoires, historiques, géomorphologiques, bref, je suis fascinée et émerveillée.

    Du côté de mon père comme de ma mère, nous sommes Acadiens mais avant ça, nos origines étaient du Poitou, en France, du côté maternel et descendants de pêcheurs basques du côté de Papa. Qui sait si mes ancêtres paternels n'ont pas participé à la construction de ces fours sur les îles de Mingan!

    Et la photo de votre famille. Que vous êtes beaux et belles, tous. Heureux d'être ensemble. Ça se VOIT...

    Vivement la suite mais d'ici là, je reviendrai encore souvent voir vos mines réjouies et attachantes!

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles photos! La formation rocheuse , sur la cinquiéme, me fait penser à une tortue géante préhistorique.

    Et les renseignements à propos de la formation des monolithes sont fascinant. Tu as un don pour expliquer de manière accessible, facile à comprendre, pour tous.

    J'ignorais aussi que le St-Laurent avait été nommé ainsi par erreur. Pour une fille de la Côte-Nord, je fais dur!

    Et la photo familiale est réjouissante à voir, mais franchement vous auriez pu faire un effort d'imagination et choisir des manteaux différents.

    :)

    Et c'est amusant de voir que tu es le seul avec un chapeau et pas de lunettes. Une touche d'originalité dans tout cet orange éclatant.

    En passant je veux te remercier pour ton compliment tu sais où, mais je ne suis pas du bois dont on fait les blogues, je l'ai définitivement compris. Merci aussi de toujours bien m'accueillir dans cette belle maison virtuelle.

    Bonne soirée Jacks!

    Lise

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lise,

    Je ne sais trop pourquoi, mais je suis toujours ravi de te croiser ici ou ailleurs.

    Je suis heureux de pouvoir contribuer à ta culture déjà très riche.

    RépondreSupprimer