samedi 25 juillet 2009

Les religions: inventées?


La foi, c'est l'assurance que ce que l'on espère se réalisera
Gregory Charles
Récent message de Caro
Les religions n'ont-elles pas été inventées pour rassurer les gens et donner un sens plus mystique à leurs vies?
Pour ordonner les sociétés?


Ben voyons donc!
Voilà une autre façon fort élégante de poser la question suivante:
le cerveau est-il l'invention de Dieu ou
Dieu l'invention du cerveau?

Bonne question!

Voici ma tentative de réponse. Mais avant, permettez-moi de faire une prière pour le salut de l'âme de Caro. :-) Je m'empresse de lever la main droite pour jurer:C'est une blague.
Bien sûr, il y a une distinction entre religions et spiritualité. La méditation et la spiritualité ont des effets bénéfiques qui ne sont plus à démontrer. On sait que la spiritualité a un effet bénéfique sur la santé.

C'est un des 4 éléments communs aux populations centenaires.

Hier, je voyais à la télé, le reportage sur un monsieur de 95 ans qui venait de s'achteter une auto. Sa forme est extra-ordinaire. Il fait même des pushups tous les jours. Quand on lui a demandé ce qui lui avait permis de vivre en forme si longtemps, il a donné les 4 éléments suivants, les mêmes que je venais de voir dans une recherche, 2 jours plus tôt:

On a étudié différentes communautés comprenant plusieurs centenaires en santé, notamment sur l'Ile d'Okinawa, au Japon.

Qu'avaient-ils en commun?
  1. Une saine alimentation
  2. Une heure de marche ou d'exercice par jour
  3. Une vie sociale active, particulièrement avec les voisins
    La jovialité et l'humour font partie des relations
  4. la spiritualité ou la réflexion sur le sens de la vie

Cliquer pour voir le reportage de Radio-Canada: centenaires en santé

J'ai bien aimé la formulation de Caro:

Les religions n'ont-elles pas été inventées pour rassurer les gens et donner un sens plus mystique à leurs vies? Pour ordonner les sociétés?
Je crois en effet qu'il y a de tout ça. Et plus encore...

Plusieurs tentatives de réponses ont été données particulìèrement depuis un siècle. Pour les matérialistes, la proportion de croyants/non croyants s'expliquerait par la sélection naturelle. Les croyants étant plus stimulés par leurs croyances ont fait mourir plus de non croyants que l'inverse.

On a aussi cru que la religion était un moyen de trouver des réponses à ce que l'homme ne pouvait comprendre, les personnes moins instruites et moins intelligentes ayant plus tendance à être influencées par des croyances religieuses.

Autre hypothèse: la religion c'est une arme terrible dont se sont servis et se servent encore des manipulateurs pour asservir des populations entières.

Il y a beaucoup d'autres hypothèses. Chacune a son mérite. On parles des valeurs, de la sagesse des générations antérieures qu'elles véhiculent. Mais je crois que les croyances religieuses son trop sérieuses pour la laisser entre les mains de politiciens et de pouvoirs occultes.

J'ajouterais même que le pouvoir religieux est une menace. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser au début du siècle, cette menace ne fait que grandir. On s'est trompés en pensant que le pouvoir des religions allaient disparaître. Il n'a jamais été aussi fort. Les fondamentalistes chrétiens et musulmans prennent une importance dont il faudrait s'inquiéter.

Le vidéo suivant a de quoi faire réfléchir: Bouleversements culturels Je me considère comme attiré par la méditation et la spiritualité, le sens de la vie. Mais je trouve suspecte toute religion qui recherche le pouvoir.

Cliquez sur l'image
Cliquez Même si je savais que le fait de publier ces textes et ces images pouvait mettre ma vie en danger, je le ferais quand même, par solidarité humaine. Bien sûr, le risque n'est pas là. Mais je crois que le bonheur sur terre est essentiel. La résistance et la défense des valeurs pour y parvenir partout n'a pas de prix et ne devrait pas connaître de frontières. Le pire ennemi du bonheur, c'est la peur.

Je suis contre l'enseignement des religions à l'école, pour éviter tout dérapage, dans un sens ou dans l'autre. On devrait plutôt enseigner l'art d'être heureux.

vendredi 24 juillet 2009

Une vie, c'est assez?

Commentaire de neurone ectopique, suite à mon dernier billet:
Bien que je comprenne que l'idée d'un Paradis puisse être séduisante, j'ai de grandes réserves face à la vie éternelle.
(...)est-ce que le plaisir initial ne s'estompera pas ?
(mon frère a déjà affirmé que l'amnésie est la seule solution au bonheur éternel).
La précarité de la vie contribue largement à la rendre si précieuse. Quant à ne plus être humain, je crois que je préfère encore être mort. (Neurone ectopique)
J'ai adoré ce commentaire du neurone. J'ai répondu ceci sans hésiter:
Si on me proposait de vivre 100 ans de plus, je refuserais à coup sûr. Je dirais vite: Non, merci!. Si un être descendu du ciel me proposait de recommencer une autre vie en gardant tout ce que j'ai acquis de bon dans cette vie, je refuserais aussi. C'est clair.

Mais, j'ai réfléchi. Je ne voulais pas faire choquer le Bon Dieu. J'ai eu peur de me faire recevoir à la porte par Saint-Pierre. Avec tout ce qu'on raconte sur sa façon de recevoir le monde à la porte du Paradis, j'ai cru que ça vallait la peine de réfléchir un peu. Je me suis rappelé les photos d'Ève avec ses 3 feuilles d'érable pour se vêtir et bien d'autres choses encore. Quant à la feuille d'érable qu'on voit sur le drapeau du Canada, je sais qu'elle peut servir à nous cacher bien des choses.

Il parait que tout ce qui est défendu au Paradis, c'est de manger des pommes. Si c'est le seul commandement, je peux bien m'en accomoder. Je ne voudrais pas de pépins.

J'ai beaucoup appris de ma vie actuelle. Je sais, par exemple, qu'il faut y penser deux fois avant d'accepter les 10 commandements. Selon des recherches récentes, il parait que Dieu avait commencé par offrir ses 10 commandements aux Arabes.

Dieu alla voir les Arabes et leur a dit:
- J'ai des commandements pour vous; cela vous guidera...
Les Arabes demandèrent: C'est quoi des commandements?
Et Dieu répondit:
- Ce sont des règles de vie.
- Pouvez-vous nous donner un exemple?
- Tu ne tueras point
- Ne pas tuer? Pas intéressés.

Alors il est allé voir les Africains et leur a dit:
- J'ai des commandements pour vous.
Les Noirs voulurent un exemple et Dieu dit:
- Honore ton père et ta mère.
- Père? On ne sait même pas qui sont nos pères. Pas intéressés.


Il alla donc voir les Mexicains et leur dit:
- J'ai des commandements pour vous.
Les Mexicains demandèrent un exemple et Dieu dit:
-Tu ne voleras point.
- Pas voler? Pas intéressés.


Il alla voir les Français avec la même offre...
- Un exemple? Tu ne commettras pas d'adultère.
- Pas d'adultère? Pas intéressés.

Finalement, il alla voir les Juifs et leur dit:
- J'ai des commandements... -
- Des commandements? Combien ça coûte?
- C'est gratuit.
- OK, on en prend dix!


Sérieusement
Puisqu'on a tous le droit de changer d'idée, je les prendrais bien ces 100 ans de plus, avec ou sans commandements.

Laure, juillet 2009
Et si le Paradis ressemble à ma vie à Havre-Saint-Pierre, je suis acheteur. Laure et moi, nous flottons sur un nuage présentement. Même si tout le monde est habillé sur le bord de la plage, c'est un véritable délice de s'y promener.

Laure est angélique. Elle adore son travail. J'adore ma retraite. Le ciel est pur. Il n'y a pas de maringouins. Il y a plein d'activités en perpective, de la visite qui s'annonce. Le voisin nous a donné ce soir de la chair de crabe toute préparée en nous disant que c'était délicieux en sandwich. Que peut-on demander de plus?
Oui, le Paradis c'est bien ici.
Photo prise près d'ici, en février dernier, par Nicole à qui j'avais prêté ma caméra.
Je crois qu'elle a été prise sur l'Ile d'Anticosti


Photo prise devant ma maison
Bienvenue la visite!
Cliquez pour mieux apprécier le décor.

lundi 13 juillet 2009

Dieu a créé le cerveau ou est-ce l'inverse?

On s'habitue à tout, y compris la vitesse de l'évolution de notre univers.
On a perdu la capacité de se laisser surprendre et s'émerveiller. Quand on pense qu'il y a 100 ans, la médecine ne s'enseignait même pas à l'université. On a fait du chemin...

Je me souviens de l'excitation que j'ai ressenti quand j'ai lu qu'un jour, il serait possible d'acheter des ordinateurs domestiques. Imaginer qu'un jour on pourrait voir notre interlocuteur au téléphone tenait de la fantaisie la plus pure.

Je citais dans un de mes derniers billets: On ne change pas. On s'adapte. Fondamentalement, je n'ai pas changé. Mais l'univers, les données scientifiques ont changé. J'ai dû m'adapter.

Cliquez pour détails et vidéo
Un livre que j'ai lu le mois dernier Du cerveau à Dieu résume assez bien la conclusion de la thèse que je défendais en 1964-65:
Les neuroscientifiques et philosophes matérialistes considèrent que l'esprit, la conscience, et le soi découlent de processus électriques et chimiques qui se déroulent dans le cerveau et les ERSM (expériences religieuses, spirituelles ou mythiques) ne sont que des états cérébraux ou des illusions crées par l'activité neuronales. Ceci a été écrit en 2007.

Voilà qui résument assez bien ce que je défendais avec conviction en 1965. Sans le savoir, j'étais matérialiste. Évidemment mon professeur de philosophie ne partageait pas du tout mon point de vue. Je me souviens de très longues discussions que nous avons eues sur le sujet. L'abbé Phaneuf était très rigoureux. Mais, contrairement à ce que l'histoire retient des hommes d'église de l'époque, il respectait ma vision. Je dois louer son ouverture d'esprit. J'ai eu droit à un 85% comme note. Comme il est décédé depuis quelques années, il connait maintenant la réponse si l'esprit a une vie après la vie. J'aime bien l'idée d'un Paradis.

Paradoxalement, la science m'a fait davantage croire en une réalité indépendante de la matière. Dans un sens, je crois de plus en plus en un esprit et une âme indépendants du cerveau. Je crois qu'aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a permis aux théories matérialistes d'avancer. Au contraires, des convictions profondes des matérialistes ont été contredites par des expériences scientifiques.

Ce qui est frappant, c'est que mes préoccupations n'ont pas changées. Je suis toujours impressionné par le cerveau, la pensée libre et l'âme. Pour moi, la question fondamentale est encore la suivante: La pensée, la conscience de soi peuvent-ils exister indépendamment du cerveau? Je ne crois pas en la réencarnation parce que si je n'ai pas conscience de ce que j'étais avant, ce n'est pas moi qui revit mais de simples atomes matérielles.

Je ne veux convaincre personne de mes convictions, mais je trouve qu'il y a des faits fort captivants à partager. Je suis passionné par les connaissances scientiques. Et je le suis autant à les partager en demeurant ouvert aux idées contraires au miennes.

Savez-vous ce qui m'a le plus impressionné? C'est le fait de réaliser que ce thème que j'ai souvent exploité depuis que j'ai un blogue, je l'avais choisi comme thèse en 1964-65. Je me suis demandé si les derniers instants de la vie de ma soeur Nicole, en 1957, y avait été pour quelque chose. Il y a tout lieu de croire qu'il ne s'agit pas d'une simple coïcidence.

À suivre...

dimanche 12 juillet 2009

L'âme électrique ou psychique?

Suite du billet précédent
Abbé Gérard Phaneur, 1965

Tel que promis, voici un extrait d'un travail de philosophie soumis en 1964-65. J'avais 21 ans. J'avais choisi le sujet. Nous avions 2 ans pour faire le travail. C'est lui qui comptait pour 100% de la note finale. Il fut supervisé par l'abbé Phaneuf, prof de philosophie. C'est lui qui a noté le rapport.

Voici un extrait du texte tel que dédigé:


L'intelligence et la volonté sont les deux facultés fondamentales de l'âme humaine. À l'aide de la science dont la biologie, nous allons essayer de découvrir comment l'âme se situe dans le cerveau. Impossible! dirons certains. C'est le domaines exclusif des philosophes et les théologiens.

Albert Fargues l'affirmait haut et fort en 1900 dans son ouvrage "Le cerveau, l'âme et les Facultés":
L'hypothèse d'un fluide électrique a remplacé pendant quelque temps celle des esprits animaux de Descartes. Dans un siècles où l'électricité faisait tant de bruit et suscitait les plus belles conquêtes de l'homme sur la matière, il devenait tout naturel à messieurs les électriciens d'assimiler le cerveau à une pile électrique. Mais ce n'est pas dans ces phénomènes que consiste l'activité nerveuse. Il est aisé de s'en convaincre.
Nous sommes tous obligés d'admettre aujourd'hui que Fargues se trompait. L'électricité joue un rôle indisensable pour le fonctionnement du cerveau. René Schmidt affirme même ceci dans L'homme à la conquête de son cerveau:
Dans quelques dizaines d'années, moins de 10 selon certains chercheurs, un simple électro-encéphalogramme permettra de définir les aptitudes, les qualité, les défauts, la forme d'intelligences d'un individu.
Dans cet optique, ne serait-il pas possible de douter de la barrière supposément infranchissable qui sépare la matière de l'esprit? Nous ne toucherons jamais l'esprit du doigt, bien sûr, mais nous pouvons en arriver à comprendre le mécanisme matériel qui permet l'activité psychique. Nous verrons bientôt tomber les barrières entre les deux niveaux. Bergson va jusqu'à préciser que l'esprit s'incarne au niveau de la matière grise.

L'extrait de mon travail s'arrête ici.
Comme on peut le voir, je défendais alors le principe de l'âme comme partie intégrante de la matière, l'une ne pouvant exister sans l'autre. Dans mon travail, j'utilisais souvent le terme l'âme humaine comme vous pouvez le voir au début du texte.

Je vous dirai si mon prof était d'accord avec mes conclusions et quelle note j'ai obtenue. Disons tout de suite que mon professeur était l'abbé Gérard Phaneur, un homme d'église.

Je vous dirai aussi si mes idées sont les mêmes aujourd'hui. En d'autres mots: ai-je changé?

Question de vous amuser, voici un dessin que j'avais fait à la main pour illustrer la substance grise du cerveau, donc le siège de l'âme selon Bergson. Je vous présente donc en primeur le portrait que j'ai réalisé d'une âme.


Pour vous montrer également que mon intérêt pour tout ce qui concerne le cerveau n'a pas changé, voici un objet qui sert normalement à le protéger. Ici, son usage a changé. Autre temps, autres moeurs.

La photo n'a cependant pas fait partie du rapport final: Le cerveau et la pensée. Elle n'a donc eu aucun effet sur la note qui me fut octroyée.


À suivre...

samedi 11 juillet 2009

Changer

J'ai toujours aimé changer mon look. Mais la nature aussi s'en est chargé. Voici des photos prises à différentes étapes de ma vie.

Dans ma tête, j'ai cependant l'impression que rien n'a changé. Quand je rêve, j'ai toujours le même âge comme si le temps s'était arrêté dans la trentaine.

Après avoir pris ma retraite, il m'est arrivé à deux reprises de me retrouver étudiant, à plein temps, de jours, avec des jeunes. Chaque fois, j'oublais mon âge. Je retrouvais les mêmes réflexes que ceux de ma jeunesse. Je jouais des tours, j'interrompais les profs pour faire des blagues. J'avais l'impression que toute personne se retrouvant dans les mêmes situations reproduisait les mêmes comportements.

Quand j'ai relu le mois dernier le texte que j'ai écrit sur la pensée et le cerveau, j'ai eu la surprise de constater que j'aurais pu écrire à peu près le même texte aujourd'hui à quelques nuances près.

Pourtant le monde a radialement changé depuis. En 1964, par exemple, l'ordinateur était un parfait inconnu pour moi. Ça ne faisait pas partie de notre univers. Personne n'en parlait. Je ne pouvais donc pas comparer le cerveau à un ordinateur.

Dand le prochain billet, je vous en livrerai un court éxtrait. C'était la première fois que je relisais ce texte depuis 1964. Vous pouvez imaginer l'intérêt qu'il représentait.

jeudi 9 juillet 2009

On ne change pas sa nature?

À ma retraite, j'ai entrepris des cours comme analyste-programmeur en informatique, de jour, à temps plein. J'avais 53 ans. J'étais le seul de mon âge.

Après un début fulgurant, j'ai commencé à souffrir de sommeil. Le cours était intensif et il était rare que l'on puisse se permettre plus de 5 heures de sommeil. Nous étions tous dans cette situation. Nous arrivions en classe les traits tirés. Au début, je faisais le comique. Puis j'ai commencé à rouspéter.

Un jour, j'ai décidé de ne plus jouer le jeu. J'ai voulu avoir du temps pour vivre, voir mes enfants, m'occuper de ma mère. Cette dernière commençait à avoir des problèmes de santé. Retraité, j'avais encore moins de temps à consacrer à mes proches. Je me suis dit: C'est fini! Ce n'est pas le genre de vie que je veux maintenant.

J'ai avisé le secrétariat de l'école de ma décision, une larme à l'oeil. Le directeur était en vacances. À son retour, il a demandé à me voir. Il ne comprenait pas que j'abandonne avec les notes que j'avais. Il m'a encouragé et m'a offert des services pour reprendre les cours perdus.

Il m'a fait des suggestions pour améliorer mon approche et ma gestion du temps. J'ai accepté et j'ai dit: D'accord! Vos conseils sont sages, je vais changer. Sa réplique m'a fait longuement réfléchir. Il m'a dit: On ne change jamais sa nature. On peut juste s'adapter.

Depuis, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de réaliser qu'il avait raison. J'ai souvent constaté que mes idées fondamentales d'aujourd'hui, je les avais déjà à l'adolescence. Il m'est arrivé, en discutant avec ma soeur Micheline par exemple, de réaliser qu'une perception que je croyais liée à l'expérience était identique à celle que je défendais plus jeune.

Prenez par exemple ma conception du cerveau et la pensée. Très jeune, j'avais eu des prises de conscience marquantes. Cette phrase de Yves sur le cerveau qui continue de fonctionner après que tout le corps s'est arrêté; La lucidité de Nicole après son délire et le verdict du médecin sur les dommages irréversibles du cerveau. Tout ça a continué de m'habiter. Y a-t-il une différence entre les idées de mon travail de fin d'étude et ce que je pense maintenant sur le cerveau, la pensée et le cerveau peuvent-ils exister indépendemment l'un de l'autre?

Autres dimensions: l'amour peut-elle changer la nature de l'amant? Nos croyances religieuses peuvent-elles changer nos comportements?

Si la vie était comme ça...
Changer
(Don Juan - http://www.comedie2000.com)

Changer, après avoir reçu l'amour comme un cadeau
Après avoir touché ce qu'il y a de plus haut
Pour lui, j'ai changé
Changer, après avoir touché le satin de sa peau
Après avoir scié le dernier des barreaux
Pour elle, j'ai changé

Changé pour que l'amour arrive
Changé pour que la passion nous délivre
Pour qu'un jour notre histoire soit écrit dans le livre
Changer, changer pour l'amour s'étendre
Des forêts de Shanghaï à l'Irlande
Pour qu'il ait de l'amour
Quand il faudra se rendre
Changer