Aller à la toilette est en soi une activité bien ordinaire. On y va plus par nécessité que pour le plaisir. Mais, le hasard a voulu qu'il en soit autrement pour moi. Laure n'a pas la même chance. Je m'explique. Imaginez le décor que j'aperçois debout devant la toilette située au nord du 49è parallèle. J'éprouve toujours beaucoup de fièreté à m'y trouver, au garde-à-vous, pour une tâche essentielle à la vie.
Cliquer pour apprécier le paysage
Cliquez
De l'extérieur de la maison, vous pouvez apercevoir une lucarne qui situe l'emplacement de la toilette d'où on voit ce panorama exquis. C'est la partie gauche.
Vous conviendrez avec moi que l'endroit est charmant. Le hasard nous a aidés puisque Laure travaille avec la propriétaire des lieux et je vous avoue qu'à ce temps-ci de l'année, il es difficile de trouver un tel paradis à proximité de la mer. C'est comme des vacances tout l'été. La saison prend du temps à commencer. Mais depuis hier, c'est beau et chaud. Nous n'avons rien perdu pour attendre. J'en ai profité. Toutes les photos ont été prises hier, samedi le 14 juin 2009.
Nous n'avons qu'à faire quelques pas pour nous retrouver ici.
Laure n'a peut-être pas une aussi belle vue que moi à la toilette, mais elle a aussi ses visions célestes. Regarder comment l'hôtital est bien situé.
Cliquez Havre-Saint-Pierre, samedi le 14 juin 2009.
Vous voyez ces trois grandes fenêtres larges. C'est de l'une d'elle que Laure travaille. La semaine dernière, elle a vu une baleine de sa fenètre.
Moi, ça m'impressionne. La semaine dernière, j'ai appelé dans une institution financière à Sherbrooke. Je ne suis pas connu à cet endroit. Mais je devais prendre rendez-vous pour rejoindre quelqu'un de la parenté. Lorsque la réceptionniste m'a répondu, je lui ai demandé si elle voyait des baleines de sa fenêtre. C'est vrai. Je l'ai fait. Je lui ai parlé de la vue extraordinaire que j'avais de mon salon. On se sert des moyens qu'on a pour épater les mademoiselles qu'on ne connait pas.
La nature aussi a ses besoins naturels. Plusieurs menaces sérieuses pèsent sur elle. Cliquez sur le logo pour en savoir plus.
Il faut apprécier ce qu'on a et être solidaires avec ceux qui aspirent au mêmes privilèges que nous.
Bonsoir Jacques;
RépondreSupprimerIl y a longtemps que j'ai écrit, mais sache que je te lis régulièrement et tu n'as pas l'air de t'ennuyer. En fin de semaine j'ai parlé de toi avec mes amis(es) de l'APPAMM-Estrie ( congrès à Laval) et je me suis permise de leur donner ton adresse.
WOW tu as une vue magnifique de ta salle d'aisance....
Salutations à Laure et à la prochaine visite.
Céline
Quelle belle surprise, Céline!
RépondreSupprimerC'est bien plaisant d'avoir ce petit mot de toi. Tu peux donner mon adresse à tous tes amis. J'ai de la place.
Vous pouvez même venir faire votre prochain congrès ici à Havre-Saint-Pierre. Je vous attends. Mais il faut faire vite. Il n'y a qu'une seule route qui longe la Côte Nord et elle est parfois bloquée. Et il y a peu d'activités hors saison.
Il n'y a pas de cinéma. Mais avec les travaux qui vont commencer pour les barrages électriques, j'ai appris qu'on allait ouvrir bientôt un bar de danseuses nues. On n'arrête pas le progrès.
Drôle de hasard,
RépondreSupprimerMon blogue est sur le hasard. Alors, je me permets de vous faire part du dernier téléphone que je viens de recevoir.
Je tiens à préciser que même si l'événement est drôle, il est bien réel. Authentique.
On vient de me demander si je serais prêt à faire un travail comme bénévole pour peindre des salles d'aisance pour hommes et pour dames dans un établissement sur le bord de la mer.
Il faut croire que les salles de toilettes sur le bord de la mer et moi, il y a une destinée qui se dessine. À moins que ce soit un pur hasard.
Mais, ce qui me chicote, c'est cette phrase qu'on entend souvent: Il n'y a pas de hasard.
Bonjour Jackss
RépondreSupprimerUn peu magique tout cà, ça fait rêver...
Quand je pense aux gens entassés dans les villes, aux bouillements citadins ; y'a pas photo, si j'ose dire !
Voire une baleine... tellement de gens y aspirent, moi entre autres.
Mais depuis sa fenêtre, c'est plus du luxe, c'est presque un monopole...
Je me pose une question, rapport au coup de téléphone que tu as reçu :
Par hasard, ça serait pas une blague ?
As-tu vérifié la crédibilité de la demande ?
Et puis une autre : comment s'est passé le tour des îles ?
Bon, je suis un peu curieux, mais ça m'intéresse !
Wow, ça l'air tellement beau... Faudrait vraiment que je visite ce p'tit coin du Québec un jour. En attendant, merci de nous partager ces petits instants de merveille urinaire!
RépondreSupprimer:-)
Bonjour Magenta,
RépondreSupprimerC'est un coin à découvrir. De Tadoussac à Natashquan, il y a 77 rivières.
Juste en Face de de Havre-Saint-Pierre, il y a l'Archipel des Iles Mingan. Cet archipel comprends de nombreuses iles sur une largeur de 152 kilomètres. Elles sont toutes sauvages, inhabitées puisqu'elle font partie d'un territoire protégé géré par Parc Canada.
La région est d'un dépaysement total. Mais un immense chantier va bientôt complètement changer la face des lieux. Un vrai paradis pour ceux qui aiment la nature sauvage, loin des grands centre. Il y a un million de kilomètres carrés presque pas habités, sauf par des bêtes en liberté.
Je vais bientôt donner beaucoup plus de détails.
J'ai été fasciné par une réalisation de notre amie Magenta.
RépondreSupprimerElle est graphiste et douée. Vous pourrez voir une de ces réalisations sur le lien suivant.
http://magentaa.wordpress.com/2009/06/15/etiquette-brillex/.
Sa réalisation va se retrouver sur un produit vendu en exclusivité chez Jean Coutu. Et vous remarquerez que la couleur magenta a été utilisée. Un beau clin d'oeil.
Bravo Magenta!
Tu as des bonnes questions, Michel
RépondreSupprimerLa peinture des chambres de toilettes, ce n'était pas une blague. J'ai dû décliner l'offre cependant parce que le travail devait être fait avant notre fête nationale: le 24 juin. Je pars mercredi matin pour ma résidence de Sherbrooke, à 1125 kilomètres d'ici. C'est une tout autre univers, une ville universitaire de 148000 habitants.
Pour la tournée des iles, ce fut toute une expérience. Ça vaut la peine de lui réserver un billet complet. Je n'avais pas apporté ma caméra pour ne pas prendre de risques. On m'avait prévenu que le trajet n'était pas facile, qu'on pouvait tomber à l'eau ou en bas d'une élévation rocheuse.
Mais l'expérience était beaucoup plus difficile que je ne l'aurais cru. J'étais le seul de mon âge et le seul volontaire. Ma voix n'avait pas permis de déceler mon âge. Quand je suis arrivé pour l'embarquement...
À suivre...
NB.: J'ai 3 thèmes en cours:
1.D'où je viens:
l'histoire de mes premiers ancêtres.
2. Où je suis:
Mon expérience à Havre Saint-Pierre
3. Où je vais:
le cerveau, l'âme et la pensée
J'ai du pain sur la planche. Les 3 thèmes vont se recouper en bout de ligne.
Bon, ça y est, j'arrive trop tard, t'es déjà parti à Sherbrooke mais tu me liras peut-être à ton retour!
RépondreSupprimerPour te lire, je reviens parfois sur mes pas plusieurs fois, c'est que j'aime prendre mon temps ici, suivre tous tes liens, agrandir les paysages pour mieux les apprécier. Et le temps, chez moi, c'est toujours une denrée rare mais je t'assure que je n'en passe aucun de tes billets. Aucun. Vraiment. J'aurais l'impression de manquer l'essentiel si je te lisais à la hâte.
T'as de la chance de vivre là, de voir ce que tu vois, de vivre ce que tu vis. Mais je ne suis pas jalouse, vous le méritez bien, Laure et toi, parce que vous êtes ouverts et vous savez apprécier les vraies beautés, sauvages ou pas.
Bonjour Zoreilles,
RépondreSupprimerComme tu vois, je suis revenu. C'est vrai que je suis un peu trop vite parfois sur le piton. Pourtant je suis comme toi. Il m'arrive de lire un de tes billets en diagonale avec l'idée de revenir plus tard quand j'ai le temps de lire plus lentement pour mieux apprécier.
J'arrive de Sherbrooke. Même si j'aime bien l'Estrie, j'ai eu beaucoup de plaisirs à revenir. Et tu le sais déjà, la Côte Nord et l'Abitibi, ça se ressemble d'une certaine façon.
Tu n'as pas la mer. Mais tu as un lac privé. Chacun a ses charmes.